Kraepelin a écrit : 01 août 2020, 23:59
Ça me semble assez correcte, mais je n'aime pas beaucoup l'expression "fait scientifique". Je préfaire des expressions qui n'utilise pas le mot "fait". parler d'un "hypothèse vérifiée", par exmple, serait pluis juste.
Je comprends. Et j'essaierai d'utiliser cet outil-là autant que possible. Puisque je t'ai dit que je serais honnête, je t'avoue néanmoins que je préfère nettement l'idée de "fait" plutôt que l'expression "hypothèse vérifiée" qui sonne comme un oxymore. En effet, le verbe "vérifier" implique étymologiquement la notion de "vrai". Or, une hypothèse qui est "vraie", est-ce encore une hypothèse ? La méthode scientifique préférera donc des expressions telles que "
hypothèse validée" ou "
hypothèse confirmée". D'autre part, une hypothèse confirmée (ou validée) scientifiquement devient de facto une "théorie", du moins il me semble (n'hésite pas à corriger si je vulgarise un peu trop).
Si tu permets, pour que les choses soient plus claires, je vais te proposer un petit exemple sans doute plus simple que mon histoire de roche extra-terrestre, et qui nous aidera à rentrer progressivement dans le coeur du débat.
Cette semaine, je me suis levé très tôt à plusieurs reprises, avant le lever du jour, pour observer la comète Neowise. Je connais sa position exacte en fonction de l'heure d'observation, je pointe mon télescope et je me régale. Je vois très bien la "queue", notamment.
À présent, si je dis : "
j'ai vu la queue de la comète Néowise de mes propres yeux", considères-tu cela comme une "hypothèse", Kraepelin ?
De ton point de vue, je pense que tu pourrais. En effet, tu peux penser que j'ai inventé cette histoire de comète. Et même si tu te renseignes et constate que cette comète n'a rien d'une invention, tu peux toujours penser que je ne dispose pas du matériel nécessaire pour l'observer correctement au point de me "régaler" comme je le prétends. Bref,
de ton point de vue il y a dans mon affirmation des éléments qui demanderaient à être vérifiés, si bien que l'ensemble de l'affirmation reste pour toi une "
hypothèse non vérifiée". Es-tu d'accord, Kraepelin ?
Cependant, admets-tu que pour moi, c'est à dire
de mon propre point de vue, cela n'ait rien d'une hypothèse ? Je
sais ce que j'ai vu, et mon propre témoignage est très largement suffisant
pour moi-même. Quelqu'un pourra bien passer un siècle à tenter de me convaincre que je n'ai pas réellement vu ce que je prétends avoir vu, que ses efforts seraient irrémédiablement voués à l'échec, davantage encore que de tenter de me faire croire que la terre est plate. Je ne
crois pas avoir vu Neowise, je
sais que je l'ai vue.
De mon point de vue, ce n'est pas une hypothèse scientifique, mais
un fait, une "vérité" aussi évidente que 5x5=25.
Qu'en dis-tu ?
Cordialement,
Samuel.