Salut tlm,
Pour La vague belge (29/11/89 à Eupen), le fameux rapport anglais Condign récemment évoqué ici, prétend qu'il s'agit d'un mystérieux phénomène atmosphérique jamais découvert à ce jour, des sortes de boules de plasmas autoconfinés et volant de concert en triangle. D'autres ufosceptiques actifs que je fréquente nous annoncent depuis un an la publication d'un papier qui démontrerait la thèse de l'hélicoptère. Pour mémoire Science et Vie et tous les médias de l'époque ont affirmé qu'il s'agissait d'un F117, alors qu'un célèbre scientifique sceptique belge de l'époque fulminait "C'est un AWACS, je l'ai vu !".
Dans l'extrait du rapport de la Défense belge, il y a bien sûr les témoignages. Sans chercher très loin, on peut supposer que ces lumières, qui suivaient les grands axes, évoluaient lentement en général et à faible altitude, pouvaient être des reflets engendrés par une inversion de température. Cette inversion était confirmée ce soir là par un centre météo anglais (Rapport de Meessen). En fait, il est possible que les évènements belges soient très comparables à eux du Carussel de Washington : des formations lumineuses aperçues par de nombreux témoins, restant insaisissables pour les chasseurs aériens.
Mais le problème est que ces phénomènes, qu'ils soient des plasmas naturels, des réflections causées par la cristallisation de particules, ne peuvent en aucun cas créer de brouillage radar, comme ce fut le cas et encore moins d'activer le système de contre-mesures d'un appareil de chasse.
Ce petit détail démontre et apporte une certaine certitude sur la nature de l'objet que les chasseurs poursuivaient : il s'agissait d'un appareil équipé d'un système électronique tactique - donc, très certainement, d'un autre chasseur.
Cela pimente considérablement cette affaire qui devient une véritable intrigue. Je pense que c'est une affaire qui en cache une autre, du genre : en cherchant un OVNI, on tombe sur un intrus réel survolant incognito la Belgique. Enfin, ce serait l'une des possibilités à laquelle je pense.
- Ce n'était pas non plus un furtif pusique les F-16 ont verrouillé leur cible au radar.
- Un AWAC qui échappe à 2 F-16, certainement pas non plus.
- Un hélico? idem.
En ce qui concerne les témoignages de la soirée du 29/11, 2 tiers décrivent des triangles noirs, 20% des objets ayant divers formes polygoniques et pouvant posséder plus de 3 faisceaux, pas automatiquement un gyrophare, 10% décrivent des lumières indépendantes évoluant silencieusement à la même vitesse que les véhicules du traffic.
Il y a donc, hormis le cas du brouillage radar, de grande spossibilités de confusion, d'incertitude quant à la forme exacte des objets aperçus par les témoins.
Les pilotes des F-16 avaient été eux mêmes leurrés par des lumières qu'ils pensaient être l'OVNI que les témoins décrivaient.
Ceci peut expliquer cela, sauf le brouillage.