Inso a écrit : 09 août 2020, 14:14 Ça c'est bien !
Parce que j'en ai vu quelques uns qui, suite àune révélationun "tilt" font un virage à 360° et accélèrent en plus le pas![]()

Inso a écrit : 09 août 2020, 14:14 Ça c'est bien !
Parce que j'en ai vu quelques uns qui, suite àune révélationun "tilt" font un virage à 360° et accélèrent en plus le pas![]()
C'est qu'il faut souvent plus qu'un simple changement d'avis sur le point X ou Y pour changer de position. Un argument valide ne remet généralement pas en question ta compréhension du monde.Zebra a écrit : 09 août 2020, 13:55
Tout à fait, je le constate aussi. Mais constater ne veut pas dire comprendre hein. Je ne comprends pas. Mes opinions sont très modulables. Je reste toujours ouverte aux arguments (logiques et/ou scientifiques) apportés et n'ai aucun problème à effectuer un virage à 180 degré si ça fait "tilt" quelque part. Quand les gens restent campés sur leurs positions malgré l'apport d'arguments logiques/scientifiques, je n'y vois malheureusement que de l'entêtement.
C'est cette portion qui m'est incompréhensible. C'est très difficile à expliquer. Encore une fois, c'est très clair entre les deux oreilles mais de le verbaliser, c'est autre chose. Je comprends le « réflexe » de repousser. C'est quand les gens continuent de repousser après la phase réflexe qui m'embête. Dans le cas d'un argument assez puissant pour déchiqueter le filet.Et si l'argument est si puissant qu'il déchiquete tout ton filet ça me semble compréhensible que tu le repousse en bloc.
Très fort probablement à cause de l'importance qu'on accorde à une croyance, ce qui implique des émotions.
A cause de l'investissement/ ressenti /émotionnel qui est associé aux idées.Zebra a écrit : 09 août 2020, 15:54 Si par exemple, je croyais dur comme fer que la lune était fait que de tire-éponge et qu'un astronaute me ramenait un morceau de lune pas du tout fait en tire-éponge, ça me semble pas logique de continuer à me dire "la lune est fait en tire-éponge quand même, tant pis". Sur le coup, oui. Par réflexe. Mais ensuite ? Pourquoi ? Parce qu'on veut absolument y croire ?
Un virage à 360° ?Inso a écrit : 09 août 2020, 14:14 Parce que j'en ai vu quelques uns qui, suite àune révélationun "tilt" font un virage à 360° et accélèrent en plus le pas![]()
Oui, tout à fait, tu as bien compris
pour autant qu'il y ait quoi que ce soit de véridique dans cette histoire d'horreurInso a écrit : 09 août 2020, 20:10 Je ne citerai pas l'exemple d'une personne ayant quitté les TJ pour (après une révélation qui a tout changé) s'enferrer dans un système de croyance très similaire.
En fait, j'ai la même réaction pour "l'étranger". Récemment, il y a eu ici le cas d'un père avec ses deux filles. Je "comprenais" pourquoi les gens, dans les sections commentaires des nouvelles, l'avaient pour la plupart déjà condamné coupable. Tout pointait vers lui. Mais je n'arrivais pas à me dire qu'il était coupable "pour sûr". Il manquait beaucoup trop de pièces au puzzle. Je dirais que, que ce soit la personne la plus près de nous ou la personne totalement inconnue, je n'ai pas la "facilité" à suivre la direction du faisceau. Je serais une bien mauvaise juréeFort probablement pas autant facilement que s'il s'agissait d'un total inconnu/étranger, auquel cas, rationnellement, nous allons conclure qu'un faisceau de présomption est suffisant pour estimer qu'il est plus probable que l'inverse que cela c’est passé.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit