J’avoue avoir eu du mal a comprendre ton post et le rapport entre croyance et victoire militaireIgor a écrit : 26 août 2020, 03:21Il est parfois utile de pouvoir boucher les trous (au lieu d'être mutilé et décapité). Et le nombre de victoires militaires de certaines sociétés durant ces deux cents dernières années nous porte encore plus à le croire (malgré qu'on est rapide pour critiquer un pays comme les États-Unis).Nicolas78 a écrit : 25 août 2020, 23:35 Ce que je vois des gouvernements laïques concernant les religieux, c'est pas du tout l’envie de remplir d'obscures "trous de la pensée" (les quels ?)).![]()
Les gens peuvent y être plus heureux sans religion (plus libres aussi), encore faut-il être en mesure de défendre cette liberté.
Parce que sans ce genre de pays (qui croient qu'il n'y a pas de victoire sans Dieu), certains seraient encore sous domination nazie.Il semble que ça donne une force, plus de résilience face à l'adversité aussi (plutôt que de croire que tout est absurde de toute façon et de se comporter comme des poules pas de tête tellement il y a de chefs).
Il y a d'autres idéologies aussi qui peuvent venir boucher ce vide, comme le communisme (ce qui ne semble pas rendre les populations plus heureuses non plus).![]()

Il faut dire que ça me parait juste, un soldat se battra mieux si il crois fort en pourquoi il combat. Ça me semble effectivement un élément indispensable pour des combattants d'avoir quelque chose de "légitime" a protéger ou a prendre pour risquer sa vie et en prendre d'autres. Mais Dieu, ou autre chose, n'importe quoi, peut faire l'affaire amha. Sans parler du fait que ce qui compte avant tout, dans la guerre, c'est avoir les bonnes informations (sur sois et l'ennemis) et une bonne stratégie. La motivation des troupes est indispensable, mais elle se manipule, change, et est en fait asses imprévisible. Alors qu'une stratégie qui n'est pas efficace, elle ne payera jamais...Et une mauvaise information le restera. Mais ok, je comprend mieux ce que tu veux dire.
Comme tu le dit, n'importe quelle croyance, valeurs, idéologie, peut motiver les gens. C'est pas spécifique a la religion.
Heureusement, ont est pas en guerre (du moins sur nos territoires nationaux, Fr et Qbc)

Il ne faut pas croire que ma propension a critiquer la religion voudrais dire que je trouve que le reste est plus cool.
En fait, si je critique en premier lieu les religions (et moins les croyances philosophiques, ou le communisme, ou autre idéologie), c'est principalement parce-qu’elles se revendiquent sacrées et de conception carrément Divine..., alors qu'elles ne le sont certainement pas.