shisha a écrit : 06 sept. 2020, 22:40Es tu pour ou contre la reconnaissance administrative de la langue basque dans le pays basque français? (langue qui deviendrait ducoup obligatoire en plus du français pour les fonctionnaires de ce territoire et possibilité de passer le bac en basque, possibilité de répondre au flics uniquement en français ou en basque si la personne le désir par exemple). Cela favoriserait + d'identité basque au détriment de l'identité française (fin un shouilla car le territoire basque actuel n'est pas non plus très grand), es tu ok avec cela? Et tu ok avec l'idée q'un referundum pour l'autodétermination puisse avoir lieu tous les tans d'années? (bon actuellement le oui ne passerait pas mais je dis çà par principe).
Tenter de foutre la charge de la contradiction sur ma petite personne ne marchera pas, c'est-à-toi qui t'es contredit en soutenant que la disparition d'une langue serait positif tout en te posant très hypocritement en défense des langues minoritaires. Cette manière que tu as d'essayer de faire oublier tes propres contradictions et ta propre duplicité ne trompe personne. De mon côté l'idée d'un référendum de ce genre au pays Basque me conviendrait parfaitement, mais en effet ça ne passerait pas, au mieux pour une plus grande autonomie, mais on ne refait pas l'histoire, la plupart des habitant de cette région, sa partie française, j'entends bien, ont intégré la culture et l'identité française. Sinon il existe des alternatives intéressantes, comme la Suisse, un système fédéral laissant de grosses autonomies aux différentes régions ethnolinguistiques, c'est ainsi qu'est né à la fin des années 1970 un nouveau canton,
le canton du Jura via un référendum. À toi maintenant d'expliquer comment tu peux très hypocritement de poser en vierge effarouché s'offusquant pour le sort du Basque toute en te réjouissant et en trouvant souhaitable la disparition de la langue française pour unifier un continent entier, voir même le monde.
shisha a écrit : 06 sept. 2020, 22:40Sauf que le sentiment de citoyen du monde peut ne pas être imposé et au contraire venir d'en bas. Comme précisé cela pourrait se faire sur le long terme et pourquoi pas par démocratie. (même si il est vrai que pour l'instant la guerre, conquêtes, loi du plus fort semble avoir pas mal d'avenir...).
Les utopies globalistes ont a déjà donné, ça ne marchera pas. En fait tu fais partie de ces mondialistes qui conchient l'idée d'identité national forte et ta condescendance consistant à dire que tu comprends malgré tout cet attachement à sa nation ne trompe d'ailleurs personne. Le truc c'est que l'identité national avec une culture commune, aura toujours droit de citer et que si elle s'effondre elles sera remplacer par de nouvelles identités, notamment ethniques au sein de même pays, et cela déclenchera à nouveaux des conflits voir des guerres civiles. En France on y vient doucement. Car actuellement la globalisation avec l'immigration de masse, la déconstruction des identités nationales et la promotion du multiculturalisme via une gauche déconstructiviste agressive, nous mènent tout droit vers des irrédentismes identitaires agressifs et donc vers la guerre civile. Tout cela est en effet également en parti le résultat du travaille intellectuel d'utopistes de ton genre qui ont travaillé à détruire les États Nations pour les déconstruire et les ouvrir au monde. Les utopies conchiant sur les déterminismes culturelles et anthropologiques cela finit toujours mal mais les idéologues ne retiennent jamais ce genre de leçon.
shisha a écrit : 06 sept. 2020, 22:40Tu sembles voir des intentions sombres en moi, tu peux y voir plutôt une blessure qui me fais dire " le ni chaud ni froid" (indifférence et non intention sombre) si la culture française subissait le même sort mais d'un autre côté objectivement, je suis convaincu que les sentiments d'appartenances à diverses groupes/cultures sont à l'origine de bien des problèmes alors qu'à la base, on est tous des humains et la plupart d'entre nous aspirons surtout à vivre en paix.
Non tes bons sentiments sont en réalité une idéologie toxique qui ne peut mener qu'à la guerre, l'enfer est toujours pavé de bonnes intentions dit-on, le problème étant que dans ton cas on se demande même si tu as réellement de bonnes intentions tant la duplicité et les doubles-standards assumés transpire de tes propos. Les sentiments d'appartenances à des cultures, c'est le mode normal de fonctionnement d'une société humaine, vouloir détruire des culture et se réjouir de leur disparition c'est déjà faire ou soutenir une guerre à l'encontre des cultures visé. Et une guerre visant à détruire une culture c'est comme toutes les guerres c'est violents. Lorsqu'on fout son utopie d'un monde mondialisé et débarrassé des cultures que l'on juge gênante à cette unité fantasmée, il faut sérieusement se remettre en question en arrêtant de se prétendre alors être un humaniste adepte de la paix, car ce qu'on propose en réalité est une guerre contre diverses cultures pour unifier le tout, c'est une construction idéologique dangereuse et je pèse mes mots.