John Difool a écrit : 31 mai 2018, 15:51Il y a une quantité de gens qui se sont cassés la tête (en y passant parfois leur vie) pour comprendre ce qu'on comprend aujourd'hui du monde et vous, vous vous abstenez de lire et d'appréhender ce corpus de connaissance et proposez "votre" vision du monde. Je trouve ça d'un rare manque d'humilité.
En fait, ce n'est (le plus souvent) pas un manque d'humilité, mais de l'ignorance.
Ce qui engendre cette attitude c'est
- l'ignorance de l'énorme quantité d'informations et travaux à digérer (notamment quand on aborde les questions fondamentales) avant de pouvoir espérer poser des questions claires et cohérentes avec ce que l'on sait déjà (ou pense déjà savoir).
- combinée aux certitudes un peu trop fortes, sur ce qui est vrai ou pas, possible ou non, que nous forge notre vécu quotidien.
Ce n'est pas grave si cet état d'esprit dure quelques semaines. Ça peut même parfois engendrer (directement ou indirectement) des discussions intéressantes.
Une partie de cette attitude est imputable à la façon dont certaines vulgarisations ont présenté les avancées majeures de la science. On y a souvent un peu trop personnalisé certaines découvertes alors que ces découvertes, présentées comme essentiellement dues à tel ou tel, n'ont été possibles qu'en faisant une synthèse (souvent extrêmement brillante, certes) de très nombreux travaux antérieurs.
La présentation vulgarisée engendre en outre, parfois, l'impression trompeuse que le sujet complexe présenté est simple et qu'il suffirait, pour l'aborder, de manipuler quelques images et métaphores explicatives propres à la vulgarisation de tel ou tel travail pour trouver une idée originale dans un domaine qui mobilise de nombreux scientifiques professionnels. La nécessité d'élaborer (parfois) des constructions mathématiques nouvelles (demandant de nombreuses années de recherche par des scientifiques de très haut niveau) n'est pas toujours suffisamment mise en valeur non plus.