Oups, désolé, le grand retour du libre arbitre...
@ Lil'shao
Adhemar, ne peux tu pas envisager que l'homme dispose d'un libre arbitre dans un environnement régi par des lois déterministes? L'un n'empeche pas l'autre.
En gros nous sommes libres dans un cadre déterminé par des lois qui nous sont imposées et qui sont déterministes.
Tu peux effectivement connaitre le résultat d'un lancé de piece si tu connais toutes les données physiques de ce lancement de piece mais cela ne change rien a mon libre arbitre qui me permet de cracher sur ta piece plutot que de la jetter si telle est mon envie. Envie que personne ne peut prédire, car si je veux au dernier moment je peux choisir de voler ta piece et de courir avec, qui détermine ce choix si ce n'est pas moi, mon "libre arbitre"?
Dans ma vision des choses, l'homme dispose du libre arbitre dans un cadre défini par des lois déterministes et ses propres limites physiques et psychiques.
Je ne veux rien envisager du tout. Pour moi, le libre arbitre est une question d'ordre métaphysique à laquelle on ne peut pas apporter de réponse. Regarde ton expérience de crachat. Effectivement, personne ne peut prédire ton envie de cracher sur la pièce. On observe donc la non-prédictabilité. Mais, comme je l'ai dit, la non prédictabilité est à dissocier du déterminisme. Tu pourrais concevoir que les lois de l'univers soient déterministes, que le fait que tu cracherais sur la pièce aie été déterminé à la création de l'univers (une idée proche du concept de destin, en fait), mais que, comme tu n'as pas accès à tous les paramètres qui influenceront ta propre décision (le fait que je t'énerve avec mes bêtes pièces, le fait que tu es peut être de mauvaise humeur parce que ta copine t'a emmerdé hier, le fait que tu es stressé parce que tu es en examen, etc...). Bref, tant de paramètres qui font que, si tu les connaissais tous, tu pourrais peut être prédire l'issue de l'expérience, mais, suite à ton ignorance de tous ces paramètres, tu ne vois que du hasard.
@ Ghost
A mon avis l'être humain dispose de son libre arbitre pour les gestes et actions futiles de sa vie.
Mais c'est ton avis... ou plutôt ta croyance. Lis bien mon texte, tu verras que je ne défends ni le déterminisme, ni le libre-arbitre (je pronerais plutôt une espèce d'agnosticisme sur la question). Je dis juste que notre expérience quotidienne est insuffisante pour trancher la question.
Ceci dit ce n'est pas tout à fait la même chose pour l'esprit désincarné. Il est sensé avoir le libre arbitre mais dans le cadre de lois spirituelles naturelles. Par la force des lois auxquelles il est soumis (dont le karma fait partie) il va évoluer dans une direction précise: détachement de la matière et évolution à l'infini de sa capacité à aimer.
A nouveau, il y a une transition de phase. Tu introduits des tas de concepts (esprit désincarné, lois spirituelles, karma, détachement de la matière) dont je n'ai aucune preuve de l'existence. Par exemple, comment peux tu prouver qu'il existe un esprit sans support corporel ?
C'est ce que je peux t'en dire pour le moment. La réponse est donc ni oui ni non.
Malheureusement, il n'y a que trois possibilités de réponses: Oui, Non, Je sais pas. Moi, j'opte pour la 3ème, parce que je trouve que la question n'a pas de sens.
Adhémar