La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Ici, on discute de sujets variés...
Etienne Beauman

Re: La Conscience, des flux auxquels accèdent les êtres vivants ?

Message par Etienne Beauman » 06 oct. 2020, 08:57

Dash a écrit : 06 oct. 2020, 03:58 Bref, si ce que l'on nomme "déterminisme" n'est qu'une commodité pratique et ne dépend que de nos délimitations arbitraire, comment pouvons nous ne pas, à tout le moins, demeurer prudent et affirmer que tout est déterminé?
Comment dans ce cas pourrions nous prendre la posture du sachant ?
Dany se fout complétement d'être cohérent ou même d'avoir raison, ce qui compte à ces yeux c'est juste de pouvoir affirmer des trucs. Au pire des cas acculé dans ses contradictions, il retournera dans sa position irréfutable : "tu es déterminé à dire ce que tu dis et moi à dire ce que je dis", connaître n'est pas le but, son but c'est de ne pas pouvoir être réfuté.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 06 oct. 2020, 14:27

Dash a écrit :- qu'en réalité ce que nous considérons comme étant une même cause qui produit un même effet ne l'est que de par cette délimitation arbitraire utile pour faire des modèles,
Il y a effectivement une délimitation, mais elle n'est pas arbitraire.

Nous sommes limités par notre perception. Et si nous pouvons de différentes manières l'amplifier en utilisant divers instruments, ces instruments sont eux mêmes limités.

Notre délimitation c'est la finesse de ce qu'on peut observer avec nos sens propres au travers d'amplificateurs de nos organes de perception naturels. Le problème, c'est qu'à partir d'une certaine finesse, notre mental ne peut plus traiter les données de ces amplificateurs en tant que qualia, comme il le fait avec les données qui nous parviennent directement de nos sens.

De ce fait, à partir de cette finesse d'observation, nous sommes obligés de passer par le modèle mathématique statistique (aléatoire, stochastique), qu'on utilise déjà avec certains résultats pour des systèmes macroscopiques, mais qui est insatisfaisant en termes de rendu intuitif et explicatif par rapport au modèle mathématique déterministe (causal). Voir par exemple ma réponse à Zayden sur le cancer du poumon :
Dany, à Zayden, a écrit :Pour une personne donnée, il est difficile de conclure que cette personne précise est atteinte du cancer du poumon réellement à cause du tabac.
Mais on peut parfaitement confirmer que ces personnes sont atteintes du cancer du poumon réellement à cause du tabac. C'est une confirmation statistique.

...Cette réponse risque de laisser Zayden sur sa faim, parce que la première phrase montre bien la limite du modèle stochastique.

Le modèle causal est plus explicatif et est bien adapté à notre mental subjectif, à notre conscience phénoménale, à nos qualia. Tandis que le modèle stochastique est une représentation, qui nécessite une interprétation intellectuelle (et les interprétations peuvent être diverses).

La délimitation, c'est le moment où ce qu'on observe avec nos amplificateurs de perception devient parfaitement inexplicable pour notre mental d'animal humain. Et c'est là que nous sommes obligés de bâtir des édifices interprétatifs, tout en sachant bien que nous nous éloignons de plus en plus de notre conception intuitive de ce qu'on appelle "la réalité".

Dash a écrit :- qu'en réalité, aucun phénomène n'est jamais parfaitement identique (si on agmente la résolution, comme ils le font pour contre argumenter habituellement), ce qui implique qu'au delà de notre délimitation arbitraire n'existe peut-être même pas 2 causes et/ou effets 100% identique dans l'univers...
Si on augmente la résolution, à partir d'une certaine limite, c'est pire. Ca devient franchement bizarre...

A partir de ce point là, on ne peut plus se représenter intuitivement, subjectivement, s'il y a des causes et des effets à "un" phénomène donné (déjà, le "un" n'existe plus vraiment à ce stade et "il" peut être partout à la fois, sous forme de "nuage". Et bien sûr, on dit "nuage" pour essayer de trouver une analogie avec quelque chose de connu, c'est donc une interprétation, mais on sait que ce n'est pas vraiment ça).

Bref, au delà d'une certaine délimitation, on est obligés d'aller d'interprétations (d'abord quantifiables, c'est à dire les modèles quantiques, de nature stochastiques, qui donnent des résultats pragmatiques, mais qui ne sont pas explicatifs du concept de "réalité" qui correspond à notre nature d'humains. Une "réalité" s'éloigne de plus en plus) en interprétations (nos essais pour vulgariser le formalisme quantique en termes qui correspondent plus ou moins à des concepts plus conformes à notre conscience subjective, nos qualia (quale au singulier. Mais bon, ça fait bizarre "un quale").

Dash a écrit :Ben là, c'est du "tarabiscotage"...
...Bref, si ce que l'on nomme "déterminisme" n'est qu'une commodité pratique et ne dépend que de nos délimitations arbitraire, comment pouvons nous ne pas, à tout le moins, demeurer prudent et affirmer que tout est déterminé?
C'est au contraire c'est ce qu'on nomme le "libre arbitre" qui est une commodité pratique.

On expérimente subjectivement cette commodité tout les jours et tout le temps. Le "libre arbitre" est commode (et même nécessaire) pour évoluer dans notre société qui est elle même libre arbitriste et qui influence (et finalement façonne) notre subjectivité depuis des millénaires.
Tout citoyen ressent le libre arbitre. Il ne nécessite aucun effort intellectuel et introspectif pour s'imposer de manière subjective, puisqu'il fait partie de "nous" (c'est à dire de notre propre conscience phénoménale).

Ce qui fait que pour commencer à ressentir le déterminisme physique des choses et, encore plus difficilement, les nombreux déterminismes qui contraignent les êtres humains, c'est à dire seulement pour commencer à intégrer ça dans notre propre conscience phénoménale et être capable de se mettre "en situation" par l'évocation mentale, il faut d'abord fournir un effort intellectuel.

C'est le "libre arbitre" qui est une facilité, une commodité et un laisser-aller.

Pour se rendre compte de manière subjective que nous sommes objectivement (c'est à dire "nous" en tant qu'objet que nous observons de l'extérieur, sans condescendance) déterminé, ça demande de faire dans une certaine mesure, le sacrifice de son individualisme, de son propre ego... et chez quasiment 100% des gens, l'ego, qui se sent menacé, n'est pas d'accord pour capituler sans se battre.
Ton tarabiscotage vient de là.

Dash a écrit :Est-ce si "tarabiscoté" de se poser cette question et de demeurer prudent?
Tu te mens à toi même et aux autres. Tu n'es pas prudent, tu es libre arbitriste.

Dash

Message par Dash » 06 oct. 2020, 15:47

Dany a écrit : 06 oct. 2020, 14:27 Il y a effectivement une délimitation, mais elle n'est pas arbitraire [...]Bref, au delà d'une certaine délimitation, on est obligés d'aller
Jusque là, suis relativement d’accord, mais tu ne fais que dire ce que je dis, mais à ta façon. Et j'ai aussi dit que ce n'est pas uniquement arbitraire, mais aussi dû à notre limitation d'observation. Je comprends donc pas trop pourquoi t'as juste répété différemment ce que j'ai dit. Ça me donne l'impression que tu écris 3, 4 paragraphes que pour donner l'impression que tu « réponds » et/ou « précise », mais tu n'apportes/démontre rien de plus et ne contredit pas mon propos jusque là.
Dany a écrit : 06 oct. 2020, 14:27
Dash a écrit :...Bref, si ce que l'on nomme "déterminisme" n'est qu'une commodité pratique et ne dépend que de nos délimitations arbitraire, comment pouvons nous ne pas, à tout le moins, demeurer prudent et affirmer que tout est déterminé?
C'est au contraire c'est ce qu'on nomme le "libre arbitre" qui est une commodité pratique.
Mais à partir d'ici, tu dérapes! Premièrement, tu te défiles en ne répondant pas et pour ce faire tu bifurques sur le LA pour éluder ce qu'implique mon propos.
Dany a écrit : 06 oct. 2020, 14:27...et chez quasiment 100% des gens, l'ego, qui se sent menacé, n'est pas d'accord pour capituler sans se battre. Ton tarabiscotage vient de là.
C’est là que tu te trompes, non pas à propos de tous (il y a assurément des individus qui ne veulent pas arriver à telle ou telle conclusion, mais c’est comme ça pour tous les sujets anyway), mais à propos de certains de tes interlocuteurs ici. Et c’est ce qui t’empêche d’échanger correctement, car tu pars sur le principe que ton interlocuteur est « bla-bla-bla- son ego-ego-ego » au lieu de simplement échanger concernant tes et ses réflexions. Ça s’apparente au procès d’intention.

Tu ne peux pas faire ça Dany, pas sur ce forum, à moins que ton interlocuteur l’avoue franchement, comme Splf, par exemple. Moi aussi je pense parfois qu’untel ou un autre est biaisé émotionnellement/par son ego, mais l’on doit traiter les arguments et pas autres choses. Sinon je pourrais faire de même envers toi, te « psychologiser » et l’on va tourner en rond indéfiniment. Ça ne sert à rien! Et nous ne sommes pas devins. Si ça se trouve, l'on a tout faux sur ce que l'on pense de l'un et l'autre.

Faut que tu cesses de penser que t’as réussi à réaliser des trucs « profonds sur l’ego » que tous tes interlocuteurs n’auraient pas réalisés. C’est contre-productif. Moi je veux connaître tes réflexions et raisonnements, c’est ça qui m’intéresse. Je veux savoir qu’est-ce qui te fait penser que tout est déterminé, logiquement! Nonobstant que ce soit aisé ou non pour l'ego d'accepter telle ou telle conclusion. Parce que sinon, si je tombe dans ton travers, je pourrai tout aussi bien supposer et prétendre que puisque t’as conclu que c’est difficile pour l’ego d’accepter ceci ou cela, ben t’a choisi cette position surtout pour te valoriser du fait que ça te donne l’impression de ne pas être biaisé par ton ego (bref, une espèce de biais d'orgueil spirituel subtil). Sauf que ce n’est pas pour autant que ta réflexion concernant le déterminisme puisse ne pas être erronée. Mais sur ce forum, ce genre de considération (ego) n'est pas pertinente ni intéressante pour plusieurs. Contentons-nous des réflexions et raisonnements sur le sujet.
Dany a écrit : 06 oct. 2020, 14:27
Dash a écrit :Est-ce si "tarabiscoté" de se poser cette question et de demeurer prudent?
Tu te mens à toi même et aux autres. Tu n'es pas prudent, tu es libre arbitriste.
Ce n'est pas un contre argument recevable — sur un forum comme ici — concernant les implications que j'expose Dany! Tu éludes mes questions en changeant de sujet en jouant au psycho qui traitent de mon ego et de mes peurs. Quand bien même tous les interlocuteurs ici, sauf toi, auraient peur de telle ou telle conclusion, ça ne change rien aux arguments qui sont exposé. Tu ne peux pas rejeter un argument et ses implications logiques sous prétexte que celui qui les émet a peur de la conclusion inverse. Si j'avais peur, P. Ex., « de conclure que la terre est plate », ce n'est pas pour autant que mes arguments prouvant que la terre est ronde deviendraient invalides. Tu ne peux pas bypasser et/ou éluder les arguments rationnels de ton interlocuteur sous prétexte de la peur que tu crois qu'aurait ton interlocuteur Dany. Voyons!

Donc, je répète et réponds « sans peur » (montre l’exemple que tu prêches) :

- quand un pro du billard (désolé, mais certains demandent des analogies faciles à piger) met 10 fois de suite la même boule dans le même trou en partant de la même position, comprends-tu que si l’on augmente la résolution, ce qui se passe n’est jamais tout à fait identique à 100% même si « l’effet » est le même (il la met dans le trou)? Comprends-tu que « même cause = même effet » est donc une illusion et n’est vrai que de par la délimitation choisie (boule qui entre dans le trou après qu'elle soit frappée)?

- saisis-tu, es-tu d’accord qu’aucun phénomène n’est jamais parfaitement identique (si l’on augmente la résolution), ce qui implique qu’au-delà de notre délimitation arbitraire n’existe peut-être même pas 2 causes et/ou effets 100% identique dans l’univers?

- t’est-il possible de me nommer 2 « input~cause » parfaitement identiques à 100%

- t’est-il possible de me nommer 2 « output~effet » parfaitement identiques à 100%

- saisis-tu, es-tu d’accord que ce que nous considérons comme étant une même cause~input qui produit un même effet~output ne l’est que de par la délimitation arbitraire utile pour faire des modèles prédictifs?

- saisis-tu qu'en réalité, nous n'avons aucun moyen de savoir si l'univers est déterministe ou non?

- et donc que si ce que l’on nomme « déterminisme » n’est qu’une commodité pratique et ne dépend que de nos délimitations arbitraires et/ou limitées en terme de résolution, la position la plus rationnelle — nonobstant les désirs et peurs de tout un chacun — est donc, à tout le moins, de demeurer prudent et de ne pas affirmer que tout est déterminé?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 oct. 2020, 16:08

Dash a écrit : 06 oct. 2020, 15:47
- saisis-tu, es-tu d’accord qu’aucun phénomène n’est jamais parfaitement identique (si l’on augmente la résolution), ce qui implique qu’au-delà de notre délimitation arbitraire n’existe peut-être même pas 2 causes et/ou effets 100% identique dans l’univers?
Juste parce que pour que deux phénomènes soit parfaitement identiques, il faudrait aussi qu'ils se passent EXACTEMENT au même endroit ET au même moment, ce qui est physiquement improbable (impossible?)

Mais si on prend en compte ce déterminant local ou temporel, la prédiction sera possible non ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Phil_98

Message par Phil_98 » 06 oct. 2020, 16:14

jean7 a écrit : 06 oct. 2020, 08:46 ...
La langue française l'exprime à merveille.
Si on lit la discussion, je suis peut-être « out », on verra, on dirait que certains ne savent pas ce qu’est une variation.

Si on fait une série de 10,000 trous dans des feuilles de métal et que l’exigence est de respecter un diamètre de 30 cm avec une précision de .001 mm.

Il y aura des erreurs et des retouches à faire, on ne va pas réussir tous les trous au premier perçage.

Cette variation existe et le procédé, qui correspond à du déterminisme, existe. Toute les raisons créant des erreurs de perçage proviennent de causes physiques.

Comment doit-on comprendre ces variations; probabilités, erreurs statistiques, contrôles incertains, manipulations inadéquates, mouvements aléatoires, hasards matérialistes ?

La discussion avec les mots.

Toutes les langues possèdent des mots polémiques, comme dans l’exemple du perçage, les mots peuvent créer des erreurs.

Tu as nommé un cas évident avec le mot liberté. Tu aurais pu utiliser le mot amour, le mot bonheur, le mot conscience.

Je suis déçu qu'en j'entends dire que la liberté n’existe pas, que l'amour n'existe pas, que le bonheur n'existe pas, que la conscience n'existe pas.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 oct. 2020, 16:18

jean7 a écrit : 06 oct. 2020, 08:37 Si tu prend la définition d'ABC...
Non, je ne choisi pas une définition, j'essaie de faire la synthèse de celles exprimées depuis des décennies jusqu'aujourd'hui.
Celle d'ABC s'ajoute aux autres dans ma réflexion, mais ne les annule pas.
jean7 a écrit : 06 oct. 2020, 08:37 Le problème de l'âme est qu'il n'y a pas de comportement caractéristique de son existence. Rien que l'on puisse observer.
Strictement rien à voir.
Oui, uniquement parce que toi, tu penses pouvoir observer le libre-arbitre, pas moi.

On a le même soucis avec la mémoire et nos souvenirs que l'on croit exacts.

Notre cerveau nous "remplit" d'illusions passées, présentes et futures (pour certains).

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 oct. 2020, 16:24

Phil_98 a écrit : 06 oct. 2020, 16:14 Je suis déçu qu'en j'entends dire que la liberté n’existe pas, que l'amour n'existe pas, que le bonheur n'existe pas, que la conscience n'existe pas.
Il ne faut pas.

Même si tu mélanges des mots qui ont peu de raison d'avoir été cités dans une même phrase.

La liberté existe pour celui qui est emprisonné.
L'amour existe pour celui qui se sent joyeux en regardant l'être aimé.
Et parfois pour lui, c'est ça le bonheur.

Pourquoi avoir besoin d'autre chose ?

Je ne crois pas au libre-arbitre, je me fiche complet que ma vie soit entièrement déterminée. Je vis chaque moment avec force, les mauvais comme les bons, et je sais que tout finira un jour, avec ma mort.

Phil_98

Message par Phil_98 » 06 oct. 2020, 16:30

MaisBienSur a écrit : 06 oct. 2020, 16:24 ....
je sais que tout finira un jour, avec ma mort.
Pour moi c'est évident, il n'y a rien après la mort. La conscience émerge de notre cerveau et elle disparait quand on meurt.

Tu sembles avoir associé le concept de libre arbitre à une croyance, à quelle croyance l'as tu associée ?
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 oct. 2020, 16:39

Phil_98 a écrit : 06 oct. 2020, 16:30 Tu sembles avoir associé le concept de libre arbitre à une croyance, à quelle croyance l'as tu associée ?
Non, pas à une croyance, à une protection personnelle.
Ce que Dany nome (un peu dans l'exagération) l'ego.

Peut-être que pour les libre-arbitristes (ou gays :a2: ) cette (illusion de) liberté les aide a être "vivants".

Phil_98

Message par Phil_98 » 06 oct. 2020, 16:48

MaisBienSur a écrit : 06 oct. 2020, 16:39 ....
Peut-être que pour les libre-arbitristes (ou gays :a2: ) cette (illusion de) liberté les aide a être "vivants".
Être un homosexuel est un état et non une conviction intime.

Le libre arbitre se réfère aux convictions intimes.

Tu associes conviction intime au concept de l'égo ? Est-ce que l'égo empêche de changer de convictions intimes ? C'est une belle piste de réflexion.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 06 oct. 2020, 17:00

Phil_98 a écrit : 06 oct. 2020, 16:48 Être un homosexuel est un état et non une conviction intime.
C'était un jeu de mot détourné gays/gais par opposition à triste (libre-arbiTRISTES), bon, c'est nul, mais c'est pas moi, c'est mes déterminants :lol:
Phil_98 a écrit : 06 oct. 2020, 16:48 Le libre arbitre se réfère aux convictions intimes.

Tu associes conviction intime au concept de l'égo ? Est-ce que l'égo empêche de changer de convictions intimes ? C'est une belle piste de réflexion.
Non, je ne limite pas les convictions intimes qu'à l'ego même si celui-ci PEUT influencer en partie nos ressentis.
Parfois l'ego est un mur qui nous aide à cacher ce que l'on ne veut pas voir.

Dany

Message par Dany » 06 oct. 2020, 17:24

Dash a écrit :- saisis-tu, es-tu d’accord que ce que nous considérons comme étant une même cause~input qui produit un même effet~output ne l’est que de par la délimitation arbitraire utile pour faire des modèles prédictifs?

- saisis-tu qu'en réalité, nous n'avons aucun moyen de savoir si l'univers est déterministe ou non?
Je saisis surtout que c'est le sophisme d'ABC.

Je n'ai pas besoin d'aller au bout du bout pour me rendre compte que mon monde physique, celui dans lequel j'évolue, est régi par la causalité.

Et pour tendre à prouver avec une approximation suffisante ce déterminisme physique, qui obéit à la physique classique auquel tous les humains (y compris toi) sont soumis, je n'ai pas besoin de caractériser tout l'univers jusqu'à l'échelle quantique.

Peu importe que l'univers soit ou ne soit pas, causal au delà de ta délimitation que, malgré mon post précédent avec lequel tu serais soi disant "relativement d'accord", tu continues à appeler "arbitraire" (tout est dans le 'relativement", probablement... :roll:)

Tu reprends exactement les mêmes termes que ton post précédent, sans aucune considération pour ce que j'ai écrit. Autant souffler dans une contrebasse,... mais je le savais :a2: ... pas parce que je suis devin, mais parce que j'utilise effectivement beaucoup la psychologie pour caractériser mes interlocuteurs. En l'occurrence ici d'après leurs écrits et surtout d'après ce qu'ils n'écrivent pas mais qui (et c'est évident pour moi) sous-tend tout leur discours. Et ça ne m'a jamais fait défaut, bien que l'on m'ait écrit des centaines de fois "tu te trompes, parce que blabla... ". Je dis "écrit", parce que je n'utilise jamais ouvertement ce genre d'analyse empathique dans la vraie vie... savoir qu'on est percé à jour déclenche toujours des réactions de rejet ou même agressive, ce qui serait contreproductif pour moi (serais tu étonné si je te disais que dans le milieu musical, je suis considéré comme un type sympa, diplomate, jamais vexant, rassembleur et jamais péremptoire :a2: ).

Dash a écrit :Tu ne peux pas faire ça Dany, pas sur ce forum, à moins que ton interlocuteur l’avoue franchement
Et pourquoi est-ce que je ne te psychologiserait pas ? Parce que ça te déplait ?

Parce que je suis désolé de te dire que les arguments que tu apportes, je les connais depuis bien plus longtemps que toi. Ca m'étonnerait que tu m'apprennes un jour quelque chose, mais sait-on jamais...

Moi je veux connaître tes réflexions et raisonnements, c’est ça qui m’intéresse. Je veux savoir qu’est-ce qui te fait penser que tout est déterminé, logiquement!
Mais j'ai déjà exposé tout ça, en long et en large...

Et si tu m'avais lu assez, mais tu ne le fais pas dans la mesure où tu t'écoutes écrire... sinon tu ne ferais pas des posts kilométriques :mrgreen: (bon, tu te soignes quand même, on dirait. C'est bien, ça... !), tu saurais déjà que je ne considère pas que "tout" est déterminé.

Je ne me prononce pas sur une nature déterministe ou indéterministe de la réalité ontologique (pour autant même qu'elle existe). Rester en deçà de ta délimitation (qui n'est pas arbitraire ;) ) suffit bien à tordre le cou au "libre arbitre" humain : le monde physique avec lequel tu dois te débrouiller est déterministe et tu as intérêt à t'en rappeler tous les jours. Il répond simplement à la physique classique, il est causal.
Dernière modification par Dany le 06 oct. 2020, 22:38, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 06 oct. 2020, 17:55

phil_98 a écrit :Si on fait une série de 10,000 trous dans des feuilles de métal et que l’exigence est de respecter un diamètre de 30 cm avec une précision de .001 mm.

Il y aura des erreurs et des retouches à faire, on ne va pas réussir tous les trous au premier perçage.

Cette variation existe et le procédé, qui correspond à du déterminisme, existe. Toute les raisons créant des erreurs de perçage proviennent de causes physiques.
Elle proviennent de causes physiques déterministes.
Il n'y a aucune impossibilité à remonter leur chaînes causalistes, jusqu'au point où l'exigence sera satisfaite pour les feuilles futures, dans une exactitude pragmatiquement compatible avec le domaine d'exploitation de ces feuilles de métal.

Totolaristo

Message par Totolaristo » 06 oct. 2020, 20:40

Si j’essaye de résumer ce que je comprends, ça risque de sonner comme une redite pour certains et je m’en excuse mais je crois que c’est le seul moyen pour moi de vraiment avancer dans le débat :

Il se pourrait que des phénomènes à l’échelle quantique persistent à l’échelle macroscopique ?

Comment ça se manifesterait ? Comme une modification imperceptible avec nos outils de mesure actuel qui rendrait théoriquement imprévisible la trajectoire exact de la matière ?

Reprenons un neurotransmetteur (ou même une bille si vous voulez), comment concevoir un déplacement non déterminé ?

Doit se dire que l’aléatoire qu’on peut trouver en MQ se répercute d’une façon ou d’une autre pour introduire cet aléatoire ? Comme par exemple une variation infinitésimale des interactions fondamentales qui se contenterait de l’approximation qu’en fait la physique classique pour l’usage qu’on en fait ?

Je ne comprends pas bien le principe de rétroaction exposé par ABC. Quelqu’un aurait un site, une vidéo, où une autre explication capable de vulgariser cette notion ?

Je ne comprends pas non plus comment on peut être CERTAIN qu’un phénomène comme la désintégration radioactive est VRAIMENT aléatoire ? Les explications que j’ai pu lire me laissent toujours penser que finalement c’est peut être juste une variable cachée bien que certains AFFIRMENT qu’on est CERTAINS qu’il n’y a pas de variables cachées. C’est donc que je passe à côté de quelques chose.

Dany

Message par Dany » 07 oct. 2020, 00:08

Totolaristo a écrit :Je ne comprends pas bien le principe de rétroaction exposé par ABC. Quelqu’un aurait un site, une vidéo, où une autre explication capable de vulgariser cette notion ?
Le mieux, c'est de regarder d'abord cette vidéo de Science Etonnante, pour bien saisir l'expérience des fentes de Young.
Puis de se familiariser avec l'expérience de la gomme quantique. Puis avec l'expérience de la gomme quantique à choix retardé, dont voici une relation en vidéo.
Mais c'est en anglais. Si tu te débrouilles avec les sous-titres ça peut aller. C'est quand même bizarre que personne ne la traduise en français, bref.

Sinon, voici les seules vidéos que j'ai trouvé, qui relatent la chose, en français : 1 et 2 (le mieux est de les regarder dans l'ordre).
Le mec est un peu olé olé et il se mélange un peu avec le futur et le passé, mais finalement il y a moyen de piger ses explications, surtout si on a déjà bien potassé les liens Wikipédia.

Bon, tout ça prend beaucoup de temps et, comme toujours en physique quantique, tout est une question d'interprétation. C'est à chacun de se faire son idée sur la nature de cette rétroaction, sur ce que ça peut impliquer ou non quand on parle de "rétroaction"...

Dash

Message par Dash » 07 oct. 2020, 02:25

Dany a écrit : 06 oct. 2020, 17:24[...] Et ça ne m'a jamais fait défaut, bien que l'on m'ait écrit des centaines de fois "tu te trompes, parce que blabla... ". [...] savoir qu'on est percé à jour déclenche toujours des réactions de rejet [...] Et pourquoi est-ce que je ne te psychologiserait pas ? [...] Ca m'étonnerait que tu m'apprennes un jour quelque chose[...] tu ne le fais pas dans la mesure où tu.. sinon tu ne ferais pas des....
Mais tous les interlocuteurs s'en foutent de ton pseudo-pouvoir sur ce site. Au delà de la forme, c'est de la même graine que Splf qui prétendais pouvoir tous nous juger. T'es sur un forum sceptique rationel, c'est envers les arguments qu'il faut contre argumenter, mais tu éludes encore une fois en ramenant à toi et tes supposés capacités psycho et à mes supposés peurs. Tu peux prétendre tout et son contraire de cette façon, tout comme le faisait Splf.

Encore une fois, ça te permet de ne pas répondre et d'éluder mes questions. T'as peur ou quoi? :roll:

jean7

Message par jean7 » 07 oct. 2020, 02:47

MaisBienSur a écrit : 06 oct. 2020, 16:18 Oui, uniquement parce que toi, tu penses pouvoir observer le libre-arbitre, pas moi.
En effet... (pas vraiment en fait, puisque mon point n'est pas "il y a du libre arbitre" mais "la liberté existe et le libre-arbitre est compatible avec le déterminisme") (avec l'indéterminisme, par contre, je ne sais pas... ou alors avec un peu de sel indéterminisme dans une soupe déterminée, mais je ne sais pas comment voient les ayatollah faisant référence en la matière, j'imagine qu'ils vont dire que c'est impossible)

Mais...
Tu n'as jamais vu personne agir en fonction d'un but ?
Bon, je veux bien que tu puisse penser ne pas l'avoir observé.

Mais pense-tu vraiment être capable d'observer les déterminants qui expliquent tout ?
Voici qui m'inquiéterais plus...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 07 oct. 2020, 02:57

Totolaristo a écrit : 06 oct. 2020, 20:40Je ne comprends pas non plus comment on peut être CERTAIN qu’un phénomène comme la désintégration radioactive est VRAIMENT aléatoire ? Les explications que j’ai pu lire me laissent toujours penser que finalement c’est peut être juste une variable cachée bien que certains AFFIRMENT qu’on est CERTAINS qu’il n’y a pas de variables cachées.
J'aimerais aussi savoir comment se démontre cette affaire d'absence de variable cachée...
Mais serais-je capable de comprendre la démonstration, ce n'est pas sur.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 oct. 2020, 09:22

jean7 a écrit : 07 oct. 2020, 02:47 Mais...
Tu n'as jamais vu personne agir en fonction d'un but ?
Bon, je veux bien que tu puisse penser ne pas l'avoir observé.

Mais pense-tu vraiment être capable d'observer les déterminants qui expliquent tout ?
Voici qui m'inquiéterais plus...

Je ne comprends pas bien le sens de ta question :gratte:

Parce que justement, pour moi, on agit tous en fonction d'un but, c'est ce qui détermine nos faits et gestes, nos pensées.
Quand je dis un but, je ne parle pas d'un seul but en particulier mais de milliers de buts qui vont accompagner notre vie.
Cela fait partie de notre "programmation" biologique.

Prenons un exemple concret: La reproduction.
L'amour et l'envie de paternité/maternité sont en nous, c'est ce qui a permit la continuité de l'espèce. Et pourtant, qui réfléchit à choisir de tomber amoureux ou pas, qui réfléchit à avoir envie d'enfants ou pas ?

Qui réfléchit à avoir envie de manger ?
Qui réfléchit à avoir envie de dormir ?

Ces envies ne sont que le début du processus déterminant qui vont être suivit d'autres déterminants qui vont te faire accomplir tel ou tel acte, de telle ou telle manière, et ainsi de suite tout au long de ta life.

Donc c'est pour cela qu'un observateur pertinent peut anticiper les réactions d'un individu même si celui-ci pense être libre d'agir.
Je conçois que l'observation humaine à ses limites, celles de l'humain justement, mais ce n'est pas pour autant que l'observé n'est pas entièrement déterminé dans sa future réaction pour atteindre son but.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 07 oct. 2020, 10:59

jean7 a écrit : 07 oct. 2020, 02:57 J'aimerais aussi savoir comment se démontre cette affaire d'absence de variable cachée...
La première expérience démontrant la violation des inégalités de Bell expliquée par son auteur.
Je ne sais plus si c'est celle là que j'ai déjà vu, mais Aspect est bon pédagogue, je te conseille de la regarder d'une traite une première fois, puis une seconde au pas à pas.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dany

Message par Dany » 07 oct. 2020, 14:10

jean7 a écrit : 07 oct. 2020, 02:57
Totolaristo a écrit : 06 oct. 2020, 20:40Je ne comprends pas non plus comment on peut être CERTAIN qu’un phénomène comme la désintégration radioactive est VRAIMENT aléatoire ? Les explications que j’ai pu lire me laissent toujours penser que finalement c’est peut être juste une variable cachée bien que certains AFFIRMENT qu’on est CERTAINS qu’il n’y a pas de variables cachées.
J'aimerais aussi savoir comment se démontre cette affaire d'absence de variable cachée...
La désintégration atomique n'a rien à voir avec les variables cachées. Ce sont deux sujets différents.

On considère que la désintégration atomique est le générateur le plus abouti de nombres aléatoires parce qu'elle est très peu dépendante des conditions initiales, comme l'est par exemple un lancé de pièce, qui dépend du lancer et des conditions de l'environnement (température, humidité,...).

De ce fait, certains affirment un peu trop vite qu'il s'agit d'un hasard "vraiment" aléatoire. Un hasard qui serait théorique, voire même ontologique, comme le serait l'indéterminisme quantique, où là aussi d'ailleurs il ne s'agit pas d'un hasard ontologique :
On ne peut pas non plus être catégorique dans le cas de la physique quantique, parce que pour l'école de Copenhague, la physique quantique est juste un outil basé sur le modèle aléatoire qui n'a pas pour vocation d'expliquer le réel, mais d'obtenir des résultats.

Mais il est tellement efficace cet outil, que certains sautent le pas en affirmant que la réalité elle-même est de nature ontologiquement aléatoire, ce qu'aucun créateur de la physique quantique n'a jamais affirmé. Niels Bohr lui même insiste bien sur le fait qu'on ne peut rien dire de la réalité ontologique et que le modèle quantique est bien un outil (Bohr était un positiviste. Mais certains positivistes, comme ABC, affirment même qu'il n'existe aucune réalité objective qu'on pourrait appeler "ontologique". Pour eux, c'est une conception obsolète et la seule réalité qui compte n'existe qu'au travers d'un observateur).

Quant à Einstein, la question ne se pose même pas. Parce que c'était un réaliste (par opposition aux positivistes). Pour lui, la réalité ontologique est déterministe et il n'aimait finalement pas le chemin que prenait la physique quantique (dont il est pourtant un des pionniers). Parce que, même en tant qu'outil et même si elle est efficace, elle échoue à rendre le monde intelligible.

Bon. Et pour en revenir à la désintégration atomique, qui n'est pas "vraiment" aléatoire :
Wikipedia a écrit :Ce rapport (la constante de désintégration, Dany) est caractéristique de chaque radioisotope, et ne dépend en général d'aucun autre paramètre (composition chimique, état physique, température, pression, etc.) sauf marginalement dans certains cas
Dans :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante ... %A9gration

Là, on lit quand même que la constante de désintégration est influencée dans certains cas par la pression (condition extérieure), on lit aussi qu'un atome entièrement ionisé (qui a perdu tous ses électrons) voit sa désintégration fortement modifiée et, on lit toujours, qu'un neutron libre est beaucoup moins stable qu'un neutron bien installé dans son noyau atomique.

Comme une seule de ces conditions suffirait, on voit qu'il est parfaitement abusif de dire qu'il s'agit d'aléatoire "vrai" (quoiqu'on puisse entendre par "vrai").

Les variables cachées, c'est autre chose. Elles concernent le problème de la mesure, dont j'ai parlé beaucoup avec toi (jean7).

Les variables cachées, c'est une tentative des réalistes, comme David Bohm, dont j'aime bien la théorie de l'ordre implicite pour ramener la physique quantique dans le giron du déterminisme.
Il faut bien lire le paragraphe sur les inégalités de Bell, dont le viol :a2: (disons plutôt la violation) les invaliderait. Ce qui n'est pas tout à fait exact et qui suscite toujours des polémiques.
Parce que la violation des inégalités de Bell n'invalide que les variables cachées locales et pas du tout d'éventuelles variables cachées non locales (des variables cachées encore à découvrir, mais la non localité de la physique quantique ne les exclu pas, la théorie quantique étant une théorie non locale. Voir l'intrication quantique).

En lisant tout le paragraphe "Contexte historique" (dans Wikipedia, "Variables cachées"), on s'aperçoit bien de la polémique entre les réalistes, façon Einstein, Bohm, Schrödinger (dont l'équation formalise l'évolution dynamique déterministe de la fonction d'onde dans le cas précis où la particule est isolée. Elle est déterministe... et oui ! Ca étonne, non ?), De Broglie, Everett et ses univers multiples,... qui tentent tous de ramener une certaine intelligibilité de nature déterministe à la physique quantique, en essayant de sauvegarder la notion d'objectivité.
Et les positivistes (l'école de Copenhague, avec Niels Bohr, Max Born,... et ABC), qui considèrent que parler d’objets, indépendamment de toute mesure, n’a pas de sens. D'où l'interaction de l'objet avec l'appareil de mesure et bien sûr avec l'humain qui regarde dans l'appareil de mesure.

Et c'est de la vision des positivistes que nait le problème de la conscience en physique quantique et la notion d'intersubjectivité, qui rendrait, pour eux, la bonne vieille objectivité obsolète. Mais qui évidemment réintroduit une notion dualiste gênante, que les positiviste évacuent en restant pragmatiques (ce qui leur permet, peut être à juste titre, de ne pas s'enferrer dans des discussions métaphysiques à n'en plus finir comme on le fait ici :a2: ) en disant que la physique quantique n'a pas pour vocation d'expliquer la réalité, mais que c'est juste un outil qui permet d'obtenir des résultats pratiques.

Actuellement, c'est ce courant positiviste qui est majoritaire, mais la polémique demeure et on n'est pas à l'abri de l'expérience décisive qui prouverait que la réalité reste bien ontologiquement déterministe.

De là, on pourrait penser que je fais partie des réalistes (comme Einstein, je serais en bonne compagnie ;) ). C'est plutôt le cas, mais en l'état actuel de la recherche, le pragmatisme des positivistes me plaît bien. C'est ce que je dis également en ce qui concerne l'homéopathie...

Parce que, en réalité (et j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire) à l'heure actuelle, la physique quantique n'a pas non plus une base théorique acceptable. C'est là son rapport avec l'homéopathie. :mefiance:

C'est un patchwork théorique dans lequel il y a une contradiction majeure : la non compatibilité du postulat 6 (l'équation de Schrödinger, qui est mathématiquement linéaire et unitaire, déterministe et de plus non compatible avec la relativité) et le postulat 5, la réduction du paquet d'onde, qui est à peu près tout le contraire.

Pour essayer de rabibocher tout ça, on a introduit la notion de décohérence, qui est insatisfaisante aussi.
Déjà parce qu'elle est basée mathématiquement sur la matrice densité, qui n'est pas vraiment prouvée en dehors de ce cadre et qui, entre autres, débouche sur une approximation du réel (voir le paragraphe "Interprétation de la matrice densité"), avec des états qui demeurent superposés dedans... quand on dit que la physique classique est une approximation de la réalité, ben la physique quantique en est une autre. Et de plus, en l'état, elle n'a rien du socle théorique solide de la physique classique, ce qui permet toutes sortes d'interprétations et de polémiques.

Ce qui fait que dans le fond, je me demande si toutes ces discussions et polémiques ne sont pas justement dues simplement (si on peut dire) à l'incomplétude de la physique quantique, qui brouille les cartes conceptuelles, comme Einstein l'avait pressenti. Et que si la réalité s'éloigne de nous, ce n'est peut être dû qu'à l'inconsistance explicative du réel par la physique quantique... bref, tout le truc est à revoir depuis le début. :a2:

Phil_98

Message par Phil_98 » 07 oct. 2020, 16:48

MaisBienSur a écrit : 07 oct. 2020, 09:22

Ces envies ne sont que le début du processus déterminant qui vont être suivit d'autres déterminants qui vont te faire accomplir tel ou tel acte, de telle ou telle manière, et ainsi de suite tout au long de ta life.

Donc c'est pour cela qu'un observateur pertinent peut anticiper les réactions d'un individu même si celui-ci pense être libre d'agir.
Ce que tu écris correspond bien à ce que je pense sauf quand tu as écris « même si celui-ci pense être libre d'agir ».

Nous n’avons pas le choix, nous avons besoin de manger et de dormir. Je suis d’accord quand tu dis que la liberté n’existe pas pour ces contraintes biologiques, sous peine d’en souffrir ou d’en mourir.

Notre libre arbitre n’est pas à ce niveau, je pense que tu le sais.

Les convictions intimes, comme celle-ci ; « manger de la viande est un acte criminel », provient d’un libre arbitre dans nos pensées, ces convictions sont critiquables et elles ne sont pas partagées par tous.

Une personne a la liberté d’y adhérer ou non. Elle a été soumise à des processus déterministes pour y arriver, et d’autres processus déterministes peuvent la faire changer d’avis.

Les causes de ces processus déterministes sont difficilement identifiables et les résultats de ces processus déterministes sont imprévisibles.

Les personnes possèdent une mémoire qui enregistre leurs actions passées. Une personne a la possibilité de comparer des évènements passés entre eux. Elle a la possibilité d’anticiper les prochaines actions.

Le choix de l’action future, n’est pas évident. Une simple douleur à un doigt, peut modifier le choix de la date pour signer un contrat. C’est un déterminant, mais quel est son importance, quel la hiérarchie des processus en cause ?

Quand je dis que je suis libre, je pense à la comparaison entre les choix que j’ai faits dans le passé et je pense à l’anticipation des évènements à venir qui modifieront mes choix d'actions.

Dash

Message par Dash » 08 oct. 2020, 00:39

MaisBienSur a écrit : 07 oct. 2020, 09:22

Et, bien sûr, quand un individu fait la grève de la faim, jusqu’à en mourir, il ne réfléchit pas du tout et sa réflexion n’a pas préséance ni prédominance sur son envie et besoin primaire et vital de se nourrir pour survivre. Il était contraint de ne pas se nourrir et de « mourir »! :roll: « Quelque chose », qui n’est supposément pas ce qu’il est, l’obligeait et le contraignait! :roll:

Et c’est là que tu vas bouger « le curseur » pour prétendre que ce n’est plus l’envie de manger qui est un déterminant, mais « autre chose », tout, n’importe quoi, sauf l’individu. :roll: Et ce sera comme ça, peu importe ce que pourra faire ou pas l’individu, même s’il agit à l’encontre des puissants besoins~déterminants concernant sa survie et/ou même s’il arrive à tellement bien saisir la causalité de son univers au point où il peut alors combiner et modifier cette dernière pour créer toute sorte de choses.

Ça porte un nom ce sophisme! Et c’est pourquoi je dis que vous (les déterministes) n’êtes pas cohérent et ne respectez pas vos propres arguments (ici, c’était l’envie de manger qui devait prédominer, mais « oups » uniquement quand vous le choisissez :roll: ), car vous devez constamment changer, modifier le déterminant et/ou augmenter la résolution afin de modifier la délimitation de « qu’est-ce qui détermine quoi/qu’est-ce qui agit ». Et ceci, toujours dans le but de faire de tout, sauf de l’individu, ce qui agit. :roll:

Ce qui, au final, peut faire d’absolument tout et n'importe quoi dans l’univers un déterminant, sauf, bien sûr, l’individu, qui, lui, l’on ne sait trop pour quelle raison, n’a pas le privilège d’être, lui aussi, considéré comme un déterminant, comme « une cause », comme peuvent l’être toute autre chose dans l’univers... ...quand il s’agit de prétendre que l’individu n’agit jamais et n'est jamais une cause. :roll: Au final pour un déterministe, tout agit! Tout peut être une cause ...sauf l’individu! :roll:

...qui, pourtant peut agir, parfois, à l’encontre de ses plus bas besoins et instinct et/ou faire de la science afin de saisir et manipuler les causes/effets, donc les déterminants afin de créer des trucs qui n’auraient jamais pu être sans son intervention. Mais, non, l’individu, en tant que système délimité qu’il est, n’est pas une cause pour autant et est contraint par tout. :roll:

D'où pourquoi je fais des pavés ou je prends soin de traiter les bases mêmes des notions de délimitation, de considération de « qu'est-ce qui agit », etc., parce qu’à ne faire que dans des exemples au cas par cas, certains ne respectent plus aucune de ces notions afin de défendre leur position.

25 décembre

Message par 25 décembre » 08 oct. 2020, 01:43

#857 par MaisBienSur » 06 oct. 2020, 10:24
Phil_98 a écrit : ↑06 oct. 2020, 10:14
Je suis déçu qu'en j'entends dire que la liberté n’existe pas, que l'amour n'existe pas, que le bonheur n'existe pas, que la conscience n'existe pas.

La liberté existe pour celui qui est emprisonné.
L'amour existe pour celui qui se sent joyeux en regardant l'être aimé.
Et parfois pour lui, c'est ça le bonheur.

Pourquoi avoir besoin d'autre chose ?

Je ne crois pas au libre-arbitre, je me fiche complet que ma vie soit entièrement déterminée. Je vis chaque moment avec force, les mauvais comme les bons, et je sais que tout finira un jour, avec ma mort.
J'ai conscience que mon amour pour la liberté est un sentiment. Mais ces trois choses existent chacune à différents niveaux.
Nous avons conscience mais jamais une pleine conscience.
Nous éprouvons des niveaux d'amour différents pour certaines choses ou personnes mais jamais un amour si grand que l'on en meure.
Nous n'avons pas un libre-arbitre qui suppose une liberté totale de nos choix mais nous pouvons faire des choix qui ne sont pas prédéterminés.
Ces choix se font en fonction de notre degré de conscience.
Merci de votre réponse intelligente

jean7

Message par jean7 » 08 oct. 2020, 01:46

MaisBienSur a écrit : 07 oct. 2020, 09:22 Parce que justement, pour moi, on agit tous en fonction d'un but, c'est ce qui détermine nos faits et gestes, nos pensées.
Quand je dis un but, je ne parle pas d'un seul but en particulier mais de milliers de buts qui vont accompagner notre vie.
Cela fait partie de notre "programmation" biologique.

Prenons un exemple concret: La reproduction.
L'amour et l'envie de paternité/maternité sont en nous, c'est ce qui a permit la continuité de l'espèce. Et pourtant, qui réfléchit à choisir de tomber amoureux ou pas, qui réfléchit à avoir envie d'enfants ou pas ?
Je vois le malentendu : j'utilise "but" dans le sens d'une finalité que l'on se donne.
Tu le désigne comme quelque chose qui arrivera qu'on le veuille ou non.

Se donner un but et agire en fonction de ce but est un comportement, que je dis observable et que je classe dans ce que j'apelle le libre arbitre et ma question était de savoir si tu observais ou non que des gens le faisaient.
Pour la reproduction, il y en a qui veulent 2 enfants, d'autre pas, d'autres qui veulent les avoir avant 30 ans, d'autre pas après 40... ce genre de choses.

Note que pour moi notre "programation biologique" n'a pas forcément à être évoqué contre le libre arbitre. Certains ont les cheveux clairs, d'autres foncés et pour le même genre de causes certains auront tendance à préférer ceci plutôt que cela. C'est un fait certain par exemple que la génétique influe sur le comportement. Mais ne pas attribuer ces détermiants-là à l'individu qui en est la conséquence me semble absurde.
Ce serait comme refuser pour résoudre un problème de balistique d'attribuer la masse du boulet au boulet au prétexte que le fer qui le constitue a été extrait d'une mine etc. On ne le fait plus depuis des siècles. On a pu le faire en des temps d'obscurantisme en voulant voir une origine diabolique aux projectiles des ennemis.
MaisBienSur a écrit : 07 oct. 2020, 09:22Qui réfléchit à avoir envie de manger ?
Qui n'a jamais planifié certaines des modalités de ces actes ?
Ceci en interaction évidement avec l'environnement.
MaisBienSur a écrit : 07 oct. 2020, 09:22Donc c'est pour cela qu'un observateur pertinent peut anticiper les réactions d'un individu même si celui-ci pense être libre d'agir.
Je conçois que l'observation humaine à ses limites, celles de l'humain justement, mais ce n'est pas pour autant que l'observé n'est pas entièrement déterminé dans sa future réaction pour atteindre son but.
Ce que le libre arbitre désigne, c'est la fraction de ces déterminants qu'il est pertinent d'attribuer à l'individu.
Comme on le fait en balistique.
On ne fait pas voler des avions en s'intéressant aux origines des espèces végétales fossilisées dont on extrait le pétrole pour le rafiner en kérosène.

Le vivant, et dans le vivant le vivant doté d'un réseau neuronal, a des capacités propres.
Les nommer n'a pas à être tabou.
(en tout cas pas sous des prétextes scientifiques)
MaisBienSur a écrit : 06 oct. 2020, 16:39
Phil_98 a écrit : 06 oct. 2020, 16:30 Tu sembles avoir associé le concept de libre arbitre à une croyance, à quelle croyance l'as tu associée ?
Non, pas à une croyance, à une protection personnelle.
C'est aussi parfois pour le sentiment de se libérer ainsi d'un lien ultime.
Se libérer de son ego est une quête mystique qui comporte tous les ingrédients d'un accomplissement personel plus aboutit que les autres... :roll:
Je ne parle pas de ceux qui seraient en passe de le faire mais de la grande masse d'occidentaux qui s'en voudraient capables.
Il ne suffit pas pour se libérer de l'ego de dire "c'est un paquet de déterminants, donc ça ne me concerne pas" (après, ceux que ça aide dans leur vie auraient tord de s'en priver).

Répondre