C’est vrai que ma définition est très subjective, j’en trouve pas d’indiscutable !Guillaume Vivicorsi a écrit : 04 avr. 2020, 21:46Mal : définition à tendance morale : Et l(es) autre(s) tendance(s) c'est quoi ?Nicolas78 a écrit : 04 avr. 2020, 21:05
« Mal » : définition à tendance morale et des mœurs et/ou plus objectivement ce qui provoque de la souffrance psychologique et/ou physique, d’autant plus quand cela est intentionnel.
« Omniscient » : qui sais tout
« Tout puissant » : « omnipotent » : qui peut tout faire.
... ce qui provoque de la souffrance psychologique ou physique : gagner au loto provoque la souffrance psychologique des autres joueurs donc gagner au loto est "objectivement" mal !
La zététique provoque la souffrance psychologique des croyants donc la zététique c'est objectivement mal !
Je kiff ta définition ! Tu l'as trouvée où ?
Ceci-dir elle ne me parait pas idiote non-plus, une personne qui ne fait que souffrir d’apprendre la zetetique n’en tirera rien. Il faut accepter la souffrance dans un objectif différent et qui apporte d’autres choses.
Si il n’y a que de la souffrance qui en sort je ne vois pas ou cela peut mener en dehors d’un scepticisme névrosé ou « fanatique » (scientiste par exemple, ou haineux, etc, etc). Et cela, oui, c’est mal. Et ca existe des sceptiques de ce genre.
Mais j’admet que ma définition est bien faiblarde.
En revanche je pense que les définitions d’omnipotence et d’omniscience sont claires et net.
Le problème posé par Dany étant purement logique et sujet a des attributs amorale, le sujet du mal me semble superflue pour y répondre (ou pourrais faire l’objet d’un autre débat).
C’est asses frequent que des croyants détourne les questions de ce genre vers des definitions de la morale (par définition arbitraires).
Ceci-dit, j’ai rien contre une vision déiste de l’univers. Mais encore une fois, une vision déiste n’est pas nécessairement religieuse. La plus part des visions sont en revanche irréfutables. Mais l’histoire nous apprend que ces concepts on évolués dans les âges, signe d’une évolution profane de ces conceptions. Mais cela ne dit rien sur Dieu. Qu’il faudrait définir. Les déistes agnostiques le définissent pas forcément ou de façon très globale (a la Spinoza).
Par chance les religions définissent Dieu plus finement, et lui donne même un caractère et des qualités, ce qui permet de les critiquer.
Edit : je copie ce post dans la section spéciale cree par Dany