#253
Message
par Dominique18 » 26 oct. 2020, 08:05
Pour répondre à Amandine et Jean, très mesurés dans leurs propos, il faut mettre à l'écart toute forme d'humiliation et/ou de discrimination.
L'enseignement utilise des voies pédagogiques, des outils, qui peuvent parfois être chargés d'un contexte affectif, qui se traduit par des émotions.
Toute la subtilité, l'art magistral, le savoir-faire, est de passer de l'émotionnel à la raison, exercice difficile et périlleux.
Elle est là, l'utilité de la loi de 1905.
L'église avait une telle emprise que ce n'était pas possible de continuer, avec le blasphème en prime. Raison contre croyance et émotions.
Il faut se repencher sur la longue gestation depuis la période des Lumières, avec des personnages comme Nicolas de Condorcet, Voltaire, et bien d'autres.
Tout un chacun ne peut devenir chirurgien. Il faut faire abstraction d'une multitude de facteurs pour être opérant. L'accès aux organes, ce côté brut de décoffrage, il faut pouvoir le vivre et agir, dénué d'émotions. Émotions, pas humanité.
Si on considère, dans un registre d'enseignement, normé, qu'il puisse encore exister des problèmes avec une poignée de caricatures, il y a un souci, un gros souci. Reculer, c'est reconnaître que des facteurs, des normes, des instances religieux priment sur un processus d'enseignement public, laïc, neutre, et qu'il faut, au nom de je ne sais quelle bien-pensance, les privilégier, ou du moins les faire passer avant.
C'est avouer avoir une profonde méconnaissance de la situation.
L'épouse de Gandhi souffrait à un stade avancé de complications pulmonaires.
Elle est décédée car:
- elle suivait les préceptes de son mari
- Gandhi a refusé une injection d'antibiotiques qui aurait pu permettre à son épouse de guérir
- il refusait l'intrusion de techniques et médicaments occidentaux, contraires à des convictions, médicales et politiques
- une piqûre souillait le corps
L'église catholique, à différentes périodes historiques, refusait toute intrusion au niveau du corps. Le corps est sacré, on ne touche pas, on ne va pas voir ce qu'il y a à l'intérieur. Dieu a tout prévu, si ça ne fonctionne pas, les voies du Seigneur étant par essence impénétrables..
C'est aussi valable pour la fameuse médecine chinoise. Un médecin chinois, au cours de l'épidémie de grippe de 1918, médecin ayant suivi des études en occident, ne put réaliser un prélèvement sur le corps d'un défunt que parce que ce dernier était d'origine japonaise. (Laura Spinney, "La grande tueuse").
Science, raison, ou émotion ?
Suis de la notion de progrès ?
Ce sont là science, la raison, qui font progresser les sociétés, pas les croyances qui ont la très fâcheuse tendance à se transformer en convictions se traduisant par des certitudes d'une rigidité à toute épreuve.
Intégrisme, obscurantisme, fanatisme...
Depuis quand n'y a t'il pas eu un prix Nobel pour l'ensemble des pays du proche et du moyen Orient ?