Bonjour la confusion et les interprétations.

Si j'en crois, Mohamed SIFAOUI, l'intervention de Macron sur Al-Jazeera a été (encore une fois) déformée et utilisée à des fins de propagande, les minutes suivants cette intervention.Dominique18 a écrit : 02 nov. 2020, 16:33
Le discours d'Emmanuel Macron, sur la chaïne Al-Jazeera, enregistré le vendredi 30 octobre et diffusé à 17h00 le samedi 31 octobre 2020
Si ça se trouve, il avait montré ces caricatures les années précédentes et personne n’a chouiné.Dominique18 a écrit : 03 nov. 2020, 08:18 C'est quand même étonnant qu'un type aussi équilibré, conscient et maître des situations, ait pu se laisser ce aller à ce niveau. Se donner des bâtons pour se faire battre à ce point...
Ces douze caricatures n’ont pas été dessinées par des dessinateurs de Charlie hebdo mais par dans journal danois (de droite par ailleurs).Si les caricatures n'avaient pas été produites par des dessinateurs de Charlie Hebdo, quel aurait été le cours de l'histoire ?
Conneries.jean7 a écrit : 03 nov. 2020, 09:23Non. Parce qu’il interdit une adolescence sereine à des enfants Musulmans.nikola a écrit : 03 nov. 2020, 07:43 Censurer un dessin parce qu’il offenserait des gus à l’autre bout du monde ?
C’est au motif de mise en danger de la laïcité que ce dessin aurait du être interdit.
Pour rappel, lors de la fatwa de Khomeiny contre S. Rushdie, l'écrivain fantasque (anti-sioniste quand même) J-E Hallier avait déposé un exemplaire pirate des "versets sataniques" à l'ambassade d'Iran: https://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Edern_Halliernikola a écrit : 03 nov. 2020, 19:57 À l’époque, Charlie hebdo et France-soir avaient été les seuls en France à les montrer.
Dans ses délires mégalo, Jean-Edern Hallier dérape parfois, mais fait aussi preuve de courage: en 1989, il publie un numéro spécial de L’idiot international avec une traduction pirate des Versets sataniques, qu’il apporte en personne à l’ambassade d’Iran. L’éditeur français du livre de Salman Rushdie avait renoncé à la publication et lui collera un procès.
Les fanatiques, pour la pluspart, ils sont perdus.eatsalad a écrit : 03 nov. 2020, 17:19 Si j'en crois, Mohamed SIFAOUI, l'intervention de Macron sur Al-Jazeera a été (encore une fois) déformée et utilisée à des fins de propagande, les minutes suivants cette intervention.
La naïveté de ce président me laisser parfois pantois..
je me demande qui a bien pu lui conseiller d'aller sur une chaine qui sert d'organe de propagande aux frères musulmans..
Quels sont ses conseillers de l'ombre qui se sont imaginés que l'on pouvait discuter raisonnablement avec une bande de fanatiques ?
Je ne sais pas ce qu'on peut faire.jean7 a écrit : 04 nov. 2020, 01:18 ...
Ceux qu'il faut convaincre, avec qui il faut dialoguer, ce sont les Musulmans.
...
MaisBienSur a écrit : 03 nov. 2020, 09:51Non, tout n'est pas autorisé, la loi est là pour le rappeler. Mais l'humour (de bon ou de mauvais goût) est autorisé en France. Caricature: Représentation qui, par la déformation, l'exagération de détails, tend à ridiculiser le modèle. Les caricatures ne sont pas (encore) interdites…
Croyez-vous que l'humour soit autorisé sans aucune limite ?Lambert85 a écrit : 03 nov. 2020, 11:55Tu as déjà lu Charlie Hebdo ? Ils se permettent TOUT ! Ils se moquent de tout ! Même si je n'aime pas tout ce qu'ils font, c'est leur liberté de les publier ou pas. Ils avaient fait ces caricatures de Mahomet suite aux menaces subies par un journal danois qui en avait publié d'autres.
Mais dans la pratique et dans la théorie, on n'a pas le droit de critiquer ce qu'on veut et comme on veut. Cette totale liberté n'existe pas. Et pourtant, nous avons la liberté d'expression.Wooden Ali a écrit : 03 nov. 2020, 13:00Si l'on commence à dire que certaines opinions ne peuvent pas être critiquées de la manière que l'on veut, (à condition, bien sur, qu'elle ne réclame pas la violence) autant y renoncer tout de suite : sans cette totale liberté, il n'y a plus de liberté d'expression.jean7 a écrit :Reconnaître que cette caricature n’aurait pas dû passer en ceci qu’elle est une attaque à la liberté de culte ne sert pas une concession mais une prise de conscience.
Très bien. Soucie-toi alors des familles musulmanes de France qui voudraient, conformément à ce que la loi française prétend leur accorder, pouvoir vivre paisiblement. Qui aimeraient tout simplement des relations normales avec leur environnement. Que leurs gamins puissent aussi grandir sans être injuriés à cause de considérations religieuses ? Crois-tu qu'ils n'existent pas ?Wooden Ali a écrit : 03 nov. 2020, 13:00Ne pas faire de peine à ceux qui, quand ils ont le pouvoir de le faire, me dénient le droit à la parole voire celui d'exister est le dernier de mes soucis.
Je ne défend pas le Coran ni ses interprétations. Ni le fait de croire en une religion.Phil_98 a écrit : 03 nov. 2020, 16:35Jean7, on peut se poser la question : Qui provoque ? Tu sais surement que les prières des imans musulmans sont tirées du coran. Est-ce que tu penses que le coran est un livre d’amour ? Ce que je peux en comprendre, c’est un livre tribale, avec des idées tribales, avec une propagande tribale (assassinat).
Heureusement ! Et le but est bien de s'efforcer de généraliser notre comportement !Phil_98 a écrit : 03 nov. 2020, 16:35Aussi, tu as peut-être oublié les fameuses prières de rue, et les français ne savaient pas comment réagir. Aucun Iman n’a été assassiné.
Je te la refais :nikola a écrit : 03 nov. 2020, 19:57Conneries. :ouche:jean7 a écrit : 03 nov. 2020, 09:23Non. Parce qu’il interdit une adolescence sereine à des enfants Musulmans.nikola a écrit : 03 nov. 2020, 07:43Censurer un dessin parce qu’il offenserait des gus à l’autre bout du monde ?
C’est au motif de mise en danger de la laïcité que ce dessin aurait du être interdit.
Les convaincre simplement que nous sommes ce que nous prétendons être : un pays où l'on peut vivre en paix du moment qu'on respecte la loi.Phil_98 a écrit : 04 nov. 2020, 02:42Les convaincre de quoi ? De changer de religion ? Toutes les religions sont de sources tribales, à ce que je suis en train de comprendre et elles ne sont pas mieux les unes que les autres.jean7 a écrit : 04 nov. 2020, 01:18...Ceux qu'il faut convaincre, avec qui il faut dialoguer, ce sont les Musulmans....
En êtes-vous certain ?jean7 a écrit : 04 nov. 2020, 03:22 L'injure publique raciale nationale ou religieuse est interdite par la loi. Il n'est pas fait mention dans la loi, à ma connaissance, d'une immunité de l'humour devant cette interdiction ou d'autres.
Mais c'est vrai pour tout Jean !jean7 a écrit : 04 nov. 2020, 03:22 Imagine que tu es père de famille d'une ethnie identifiée par ses coutumes dont l'une est de se prosterner.
Imagine que tu sois dans un pays où "enculer" et tous les dérivés de ce verbe soit un terme injurieux et populaire.
Imagine que l'on publie sans limite et pour faire rigoler des dessins associant les coutumes de ton ethnie à se faire enculer.
Tu crois que ça va être facile d'envoyer tes enfants à l'école ?
Ou tout simplement, une bonne partie des problématiques actuelles sont les mêmes qu'il y a cent ans, milles ans...Dominique18 a écrit : 04 nov. 2020, 09:14 Je me demande si une bonne partie des problématiques actuelles ne renvoie pas à ce livre et à ce film.
Umberto Éco, visionnaire ou passeur époustouflant ?
Bon sang !... N'est-ce pas, MaisBienSûr?
Avec des si on mettrait Paris en bouteille.jean7 a écrit : 04 nov. 2020, 03:22 Imagine que tu es père de famille d'une ethnie identifiée par ses coutumes dont l'une est de se prosterner.
Imagine que tu sois dans un pays où "enculer" et tous les dérivés de ce verbe soit un terme injurieux et populaire.
Imagine que l'on publie sans limite et pour faire rigoler des dessins associant les coutumes de ton ethnie à se faire enculer.
Tu crois que ça va être facile d'envoyer tes enfants à l'école ?
Il n'ont qu'à prendre pour exemple les koufars, régulièrement méprisés, insultés, ostracisés dans les pays musulmans (la Tunisie, pays réputé modéré, s'est débarrassée de ses juifs de cette façon, sans grands éclats mais efficacement).jean7 a écrit :Que leurs gamins puissent aussi grandir sans être injuriés à cause de considérations religieuses ? Crois-tu qu'ils n'existent pas ?
Oui, certain.Lambert85 a écrit : 04 nov. 2020, 08:36En êtes-vous certain ?jean7 a écrit : 04 nov. 2020, 03:22 L'injure publique raciale nationale ou religieuse est interdite par la loi. Il n'est pas fait mention dans la loi, à ma connaissance, d'une immunité de l'humour devant cette interdiction ou d'autres.
Rien n'empêche quelqu'un de faire un procès à Charlie Hebdo s'il pense qu'ils enfreignent une loi !
???? Bien sûr que non ! Ais-je prétendu qu'ils ciblaient les Musulmans ? Qu'ils étaient islamophobe ? Jamais !nikola a écrit : 04 nov. 2020, 09:51 Ce que tu écris de Charlie hebdo (comme du reste de la France d’ailleurs) serait vrai s’ils ne prenaient pour cible que les musulmans, ce qui est faux.
L'article ne parle PAS d'injure religieuse ! Pas beau ça...jean7 a écrit : 04 nov. 2020, 10:51Oui, certain.Lambert85 a écrit : 04 nov. 2020, 08:36En êtes-vous certain ?jean7 a écrit : 04 nov. 2020, 03:22 L'injure publique raciale nationale ou religieuse est interdite par la loi. Il n'est pas fait mention dans la loi, à ma connaissance, d'une immunité de l'humour devant cette interdiction ou d'autres.
Rien n'empêche quelqu'un de faire un procès à Charlie Hebdo s'il pense qu'ils enfreignent une loi !
Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32077
Ils ne ciblent pas les musulmans en général mais d’abord les intégristes (et aussi les musulmans, comme les autres croyants).jean7 a écrit : 04 nov. 2020, 10:55 Je ne parle que d'un dessin et de certains de ses effets concrets sur la vie de gens qui n'ont rien demandé à personne.
Bien évidement ! J'imagine que le malheureux tentait son possible pour appaiser les querelles.MaisBienSur a écrit : 04 nov. 2020, 09:06Le problème encore une fois, ce n'est pas d'avoir montrer une caricature dans une école, c'est le père de l'élève qui en a fait un scandale, c'est l'assassin qui lui a coupé la tête.
Je ne suis pas sur du tout.Wooden Ali a écrit : 04 nov. 2020, 10:10Il y avait probablement des façons plus intelligentes de faire passer le message sur la liberté d'expression à des écoliers.
Encore une fois je parle d'un dessin précis.nikola a écrit : 04 nov. 2020, 11:13 Ils ne ciblent pas les musulmans en général mais d’abord les intégristes (et aussi les musulmans, comme les autres croyants).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit