Vous me rassurez. Mais ce n'est pas tout le monde qui pense comme vous et il y a des dérapages. Et d'après moi, c'est parce que l'humain a besoin de trouver sa place dans la nature, et que la nature a horreur du vide (certaines idéologies sont donc remplacées par d'autres, plus inquiétantes encore).Dominique18 a écrit : 15 nov. 2020, 15:51 L'antispécisme est une connerie de plus, sans bases tangibles. Les végétariens et autres végans activistes sont à mourir de rire dans leurs raisonnements et argumentations.
Les découvertes scientifiques ont toujours une influence sur les idéologies. Dans ce cas-ci il y a eu le darwinisme social notamment, et l'eugénisme (qui lui-même a inspiré l'idéologie nazie). Il est juste normal que la Science ait une influence sur ce que les gens pensent, sur leur vision du monde. Malheureusement, la méthode scientifique donne de meilleurs résultats quand elle est matérialiste mais l'être humain a besoin d'autre chose aussi pour donner un sens à son existence. Nous nous retrouvons donc avec des idéologies absurdes, et dangereuses pour notre espèce (certains pensent qu'on devrait disparaître pour donner une chance aux autres espèces par exemple, qui sont victimes de notre présence destructrice sur cette planète).Dominique18 a écrit : 15 nov. 2020, 15:51 Les travaux de Darwin ne peuvent pas correspondre à une quelconque idéologie.
Avoir plus de sympathie pour des animaux que pour des humains a comme conséquence de nous diviser aussi (de nous désolidariser), et de répliquer pareillement. Cela peut nous rendre encore plus individualiste, nous inciter à des choses comme ''après moi la fin du monde''. Tout le contraire de ce qui peut être recherché par certains parmi ces amis de la nature.