curieux a écrit :et bien moi, je suis d'accord avec Faleen, pourtant je ne suis pas un sortant de 5eme.
(snip)
C'est un effet de mode, et il n'y a que ceux qui sont avides de ces sensations qui s'y accrochent désespérément.
Oui, mais sachant ce que vous avez vécu pendant 40 ans, je peux concevoir que vous ayiez maintenant une immense aversion pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une croyance et à de faux prophètes. Une sorte de réflexe de protection. Ce faisant je crains cependant que vous ne jetiez cependant le bébé "ovni" avec l'eau du bain.
Lil Shao a déjà pas mal répondu aux 5 arguments de Faleen.
J'ajouterai simplement pour l'argument 4 ("aucune trace, jamais") que les cas de RR2 (traces) solides sont très rares certes, mais réels. Voir par exemple les cas de Socorro (traces d'empreintes au sol) ou de Cash landrum (brulures graves des deux témoins principaux)
Quant à l'argument 5, qui pouvait effectivement faire sourire certains voici 30 ans , il est désormais de moins en moins crédible pour la communauté scientifique, qui s'accorde maintenant à penser que la vie, et même la vie intelligente, et même des civilisations technologiques, est probablement présente à de nombreux exemplaires dans l'univers. La dernière objection majeure est désormais "oui mais, il ne peuvent pas venir jusqu'à nous car ils sont trop loin".
Quelques mots maintenant sur vos nouveaux arguments :
A l'âge préhistorique, on voyait des dieux dans tous les événements naturels.
Oui, et alors ? Quel rapport avec les ovnis / ET ? Ces signes proto-religieux ont donné naissance à l'animisme, au shamanisme, au polythéisme puis finalement au monothéisme religieux.
A l'époque de Jules Cesar, une certaine tribu voyait des anges matérialisés pour annoncer les prophéties.
Et avant ça les hébreux voyaient les chérubins et Elie s'envolait dans le ciel au dessus de la terre et rejoignait la maison de Dieu, avant de revenir sur terre. Et les hindous voyageaient en Vimanas et lançaient des armes et rayons terribles qui réduisaient des villes entières en cendres.
Il est possible que certains témoignages antiques soient des ovnis au sens moderne. Mais nous n'en saurons probablement jamais rien. Les techniques d'enquetes, les connaissances scientifiques et les acquis technologiques de l'époque n'ont pas permis que ces phénomènes soient étudiés avec la rigueur suffisante. Tant pis.
Au moyen âge, on ne voyait plus que des démons hideux.
Ca c'est déjà moins vrai ... très exagéré selon moi, mais il faut encore que je me documente. Les démons étaient majoritairement reconnus comme des créatures mythiques. Les vrais cas de signalement de démons (succubles/incubes) sont rares, et le plus souvent explicables par de sordides querelles de voisinages, héritages, dénonciations calomnieuses en vue de spoliations, vengeances, etc.
Bien évidemment on ne peut exclure une vraie RR3. Mais pour les mêmes raisons que plus haut, on le saura probablement jamais.
Au 19eme siècle, les aimants plantaient le décor du magnétisme animal.
Oui, et ? Quel rapport avec les ovnis/ET ?
Au début du 20eme siècle, la radio balbutiante apportait de l'eau aux moulins des télépathes.
Alors là je ne vois pas le rapport entre les deux (et je m'intéresse peu à la télépathie) ? Mais surtout : Quel rapport avec les ovnis/ET ?
De nos jours on voit des soucoupes volantes et des ET.
Non. On signale des PAN (Phénomènes Aériens Non expliqués), comme cela se fait depuis des millénaires. Et certains d'entre eux, du fait de notre meilleure connaissance scientifique et technologique deviennent mystérieux car résistant à toute explication ordinaire. Et depuis relativement peu de temps (en gros 1945, astronautique, V1 et V2, puis conquete spatiale, début de l'exobiologie etc.), l'homme a le bagage conceptuel pour imaginer une explication "rationnelle" nouvelle à ce reliquat de cas inexpliqués : la visite d'engins extraterrestres.
Avec la M.Q. qui se vulgarise, on voit les poltergeist par le biais des statistiques qui ne concernent que la physique nucléaire.
Oui, et ? Quel rapport avec les ovnis/ET ?
Bref, soit vos (collectif) arguments sont réversibles tout en restant logiques (les légendes d'êtres célestes du passé se basaient peut être sur de vrais ovnis/ET) , soit vos arguments sont hors sujet ou carrément faux.
A+