julien99 a écrit : 02 déc. 2020, 13:47
Je ne suis pas votre raisonnement. Probablement que vous n’y croyez pas non plus et que vous êtes confronté à vos propres contradictions !
Car si vous prétendez que la rareté de cas de grippe saisonnière depuis un an est due à l’efficacité du masque, pourquoi ne pas avoir imposé son port plus tôt et ne pas continuer à l’imposer une fois que le vaccin covid sera sur le marché ? Comme dit, il s’agit tout de même d’épargner la vie de 500.000 personnes ?
Probablement parce que les épidémies de grippe ne saturent pas les unités de soins intensifs comme le fait cette épidémie de coronavirus, et qu'il existe un vaccin pour les personnes les plus vulnérables ?
J'ai comme l'impression qu'on l'a déjà dit, non ?...
Peut-être que depuis la dernière fois vous avez trouvé des sources montrant la saturation des soins intensifs en période d'épidémie de grippe ? Ou alors peut-être en avez-vous trouvés mais comme ils ne vont pas dans votre sens vous ne les partagez pas ?
J'ai fini par admettre que chercher et comprendre n'était pas dans vos intentions et que seule la polémique vous intéressait, je me suis donc livré à l'exercice à votre place...
J'ai cherché "ICU grippe" (ou quelque chose d'approchant) et je suis tombé sur un réseau de surveillance épidémique belge, apparemment c'est le même institut qui surveille l'épidémie de coronavirus (sciensano).
Voici leur rapport 2018 :
https://epistat.wiv-isp.be/docs/influen ... son_FR.pdf
On peut y voir que le nombre maximum d'hospitalisations
par semaine pour les 6 hôpitaux participants au réseau de surveillance était de 130 (page 7). Parmi eux, un peu moins de 10% d'admissions en ICU (page 8). CA correspond aux barres vertes du graphique page 7 qui reste toujours en dessous de 20. Pour rappel, cela concerne les 6 hôpitaux du réseau de surveillance.
Pour avoir une idée de l'impact sur les ICU, j'ai regardé le nombre de lits d'ICU d'un seul de ces hôpitaux, au hasard. J'ai été sur le site des Cliniques Universitaires UCL Mont-Godinne (plus facile car francophone). Sur leur page consacrée aux soins intensifs, on peut voir qu'ils ont 4 unités de soins intensifs pour un total de 30 lits. (
source)
Donc si on extrapole un peu (et si vous voulez vérifier je vous laisse bosser un petit peu, mais je me contente de cette extrapolation), on peut considérer qu'il y a entre 150 et 200 lits de soins intensifs dans le réseau, et qu'au maximum des épidémies de grippes de 2012-2013 à 2017-2018 moins de 20 étaient occupés par des cas de grippe, donc environ
10%.
Comparez cela aux 2000 lits disponibles sur l'ensemble de la Belgique (
source) dont jusqu'à 1500 ont été occupés par des patients pour cause de coronavirus (avéré, ils n'étaient pas là pour cause de jambe cassée et avec un test positif contrairement à ce que vous prétendez parfois) courant novembre, et environ 1250 courant avril.
Source
Cela fait 75% de la capacité en ICU occupée par des patients covid pendant la 2ème vague, 60% pendant la première, contre 10% pendant les crises de grippes saisonnières.
Comprenez-vous pourquoi la situation est gérée différemment d'une épidémie de grippe saisonnière, ou toujours pas ?