CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Icare

Re: CoronaVirus

Message par Icare » 04 déc. 2020, 19:57

DictionnairErroné a écrit : 03 déc. 2020, 22:54
Icare a écrit : 03 déc. 2020, 22:19 Non j'ai une opinion, les intuitions je connais pas...
Une intuition est une pensée embryonnaire qui tend à devenir consciente.

Je vais pas débattre sur le sens des mots , mais c'est une pensée non pensée effectivement ;)

Rien à voir, j'aime beaucoup votre photo de profil "je fais beaucoup de photo".

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 déc. 2020, 08:08

Sebass

Message par Sebass » 05 déc. 2020, 16:01

Une statistique est sortie au Québec comme quoi "97% des victimes de la première vague avaient une comorbidité"

Ils font référence à cette étude de l'INSPQ.

J'ai fait quelques recherches, et j'ai pas trouvé de statistiques claires au sujet de la comorbidité dans les décès en général, avant Covid-19.
Peut-être que ça a été mentionné dans une des 177 pages de cette discussion, pas trouvé.
Une recherche de "décès avec comorbidité" sur Google donne 137 quintillions de résultats, tous reliés à la Covid-19.

J'aimerais pouvoir comparer ce "97%" avec le taux "hors-covid".
À quel point les décès "normaux" (et non accidentels) sont liés à une comorbidité ou une "condition médicale préexistante"
Je m'imagine un taux similaire, mais mon intuition n'est pas suffisante pour bien m'obstiner avec mes amis conspirationnistes :a2:

Christian

Message par Christian » 05 déc. 2020, 21:27

Sebass a écrit : 05 déc. 2020, 16:01 Une statistique est sortie au Québec comme quoi "97% des victimes de la première vague avaient une comorbidité"

Ils font référence à cette étude de l'INSPQ.

J'ai fait quelques recherches, et j'ai pas trouvé de statistiques claires au sujet de la comorbidité dans les décès en général, avant Covid-19.
Peut-être que ça a été mentionné dans une des 177 pages de cette discussion, pas trouvé.
Une recherche de "décès avec comorbidité" sur Google donne 137 quintillions de résultats, tous reliés à la Covid-19.

J'aimerais pouvoir comparer ce "97%" avec le taux "hors-covid".
À quel point les décès "normaux" (et non accidentels) sont liés à une comorbidité ou une "condition médicale préexistante"
Je m'imagine un taux similaire, mais mon intuition n'est pas suffisante pour bien m'obstiner avec mes amis conspirationnistes :a2:
Bonne question. Il faut parcourir les rapports annuelles de Santé Publique du Canada sur surveillance de la grippe.
Si on prend le rapport de 2018-2019, on trouve à la page 11:
89% des cas d’hospitalisation présentaient au moins un trouble concomitant; les troubles vasculaires étaient le trouble concomitant le plus courant (70% de tous les patients), suivis des troubles cardiaques (43%).
Je n'ai rien trouvé pour les décès. On peut dire que c'est la même proportion que les cas hospitalisés.

Sur le site de l'INSPQ, je n'ai rien trouvé.
https://www.inspq.qc.ca/influenza

Il faut dire qu'au Québec, les données gouvernementales et des instituts sont excessivement opaques. Il faut souvent passer par des recherches universitaires pour avoir une idée des données sur un sujet. Rarement moyens d'y avoir directement.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 06 déc. 2020, 04:58

Bordel, encore au-dessus de 200 000 contaminations confirmées et plus de 2 500 décès aux États-Unis.
https://www.lapresse.ca/international/e ... ations.php
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

jean7

Message par jean7 » 06 déc. 2020, 08:09

julien99 a écrit : 03 déc. 2020, 14:08 Et au risque de me répéter : il n’y a pas que la covid qui sature les hôpitaux, surtout en saisons automne/hivers.
Ce n'est pas une répétition mais une inflexion de ton discours qui était "il n'y a pas de malades du covid".
C'est bien de se rendre enfin à l'évidence.
Ce serait plus sympa de régler de temps en temps ton ardoise et reconnaitre tes erreurs.

Encore que tu te débrouille pas trop mal pour ne rien dire clairement.
Dernière modification par jean7 le 06 déc. 2020, 11:13, modifié 1 fois.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 déc. 2020, 08:57

Euromomo :
Image
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

julien99

Message par julien99 » 06 déc. 2020, 11:18

@Jean7
Vous venez de modifier votre message. Je vais tout de même répondre au lieu que vous venez d’enlever :
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ce-1362993
Ceci est une feuille de choux économie. Les chiffres de l’OMS pour la population mondiale totale disent l’inverse. Ma foi, je ne voudrais pas exclure à tout prix que les USA aient eu le monopole de la grippe.
Et merci de toujours mettre en relation un nombre avéré avec la population totale. Car même 50000 sur 328 millions ne représente que la moitié par rapport à l’Allemagne pour l’année où la grippe fut particulièrement sévère en 2017-2018.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Christian

Message par Christian » 07 déc. 2020, 14:25

Misère... À la veille d'une des plus grande campagne de vaccination des États-Unis, les sénateurs républicaines ne trouvent rien de mieux que d'inviter la Dr. Jane M. Orient, «the executive director of the Association of American Physicians and Surgeons»
Sur Twitter:
Une audition au Sénat américain mettra demain en vedette une partisane de l'hydroxychloroquine qui s'oppose à la campagne du gouvernement fédéral en faveur de la vaccination de la population contre la COVID-19.
Article du NewYork Times
https://www.nytimes.com/2020/12/06/us/p ... aring.html

Abraham Maslow

julien99

Message par julien99 » 08 déc. 2020, 23:35

Un étude démontre l’inefficacité du confinement sur la mortalité :
https://www.frontiersin.org/articles/10 ... 04339/full
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 09 déc. 2020, 00:14

julien99 a écrit : 08 déc. 2020, 23:35 Un étude démontre l’inefficacité du confinement sur la mortalité :
https://www.frontiersin.org/articles/10 ... 04339/full
Non, en plus d'etre mauvaise, elle ne montre pas ca.

Etude signée par Jean Francois Toussaint, médecin tres mediatisé mais pas competent sur la question et qui a deja montré sa mauvaise foi sur le aujet.
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 70821.html

L'efficacité du confinement a été démontrée ici par des gens qui eux savent ce qu'ils font:
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2405-7

julien99

Message par julien99 » 09 déc. 2020, 00:35

Non, en plus d'etre mauvaise, elle ne montre pas ca.
Si le Prof. Toussaint soutient publiquement les conclusions et sachant que vous l'ayez lue, elle démontre quoi alors ?
Quels sont vos reproches quant à a méthodologie ?
Peut-être avez-vous un avis personnel nous faire connaitre et non celui d'un "factcheck" de mes deux qui ne mentionne même pas les lacunes !

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 déc. 2020, 09:56

Il suffit de voir les chiffres aux Etats-Unis pour savoir que julien ne dit que des conneries !

Tiens il ne parle plus de sa chère Allemagne ses derniers temps ? On se demande pourquoi ?
https://www.worldometers.info/coronavir ... y/germany/
As of 08/12/2020, a total of 1,289 hospitals or departments reported to the DIVI registry. Overall, 27,271
intensive care beds were registered, of which 22,314 (82%) are occupied, and 4,957 (18%) are currently
available.

Inso

Message par Inso » 09 déc. 2020, 13:54

Lambert85 a écrit : 09 déc. 2020, 09:56 Tiens il ne parle plus de sa chère Allemagne ses derniers temps ?
Il devrait, il y a des «corrélation statistique forte et très significative» entre vote pour l’AfD (opposés aux restrictions et sensibles aux thèses complotistes) et intensité de la pandémie.
Sujet intéressant :mrgreen:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

julien99

Message par julien99 » 09 déc. 2020, 18:12

Malgré le corona, voici la surmortalité actuelle en Allemagne :
Image
Cela se passe de commentaire :mrgreen:
Il devrait, il y a des «corrélation statistique forte et très significative» entre vote pour l’AfD (opposés aux restrictions et sensibles aux thèses complotistes) et intensité de la pandémie.
Sujet intéressant :mrgreen:
Là vous êtes tombé dans la plus grande bassesse d’argumentation qui soit :pq: :pq: :pq:

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 déc. 2020, 18:19

Inso

Message par Inso » 09 déc. 2020, 20:12

julien99 a écrit : 09 déc. 2020, 18:12 Là vous êtes tombé dans la plus grande bassesse d’argumentation qui soit :pq: :pq: :pq:
Pas du tout, qu'il y ait une corrélation forte entre non respect des gestes élémentaires de protection (distanciation, masque...) et progression de l'épidémie ne surprendra pas grand monde. Tout au plus entendrons-nous les cris d'orfraie des anti masques (toute couleurs politiques confondues, même si...)
Lambert85 a écrit : 09 déc. 2020, 18:19 Graphique illisible...
C'est une spécialité de Julien, pas clair et pas de source. Ça me rappelle le mauvais élève de primaire qui écrit mal pour tenter de cacher les fautes d'orthographe :a2: .

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 09 déc. 2020, 21:58

julien99 a écrit : 09 déc. 2020, 18:12 Malgré le corona, voici la surmortalité actuelle en Allemagne :
Image
Cela se passe de commentaire :mrgreen:
Surmortalité actuelle qui s'arrête à la semaine 40, c'est-à-dire au 28 septembre 2020 ?

Voici le même schéma à la semaine 45, le 02 novembre 2020 (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Image

Source : Statistisches Bundesamt, office allemand de la statistique.

Quelques commentaires, peut-être ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Iezane

Message par Iezane » 09 déc. 2020, 22:46

Bonsoir à tous.

En surfant sur YouTube, je suis tombé sur une vidéo récente (ce soir) d'Idriss Aberkane mentionnant un site :
https://hcqmeta.com/ qui selon lui prouve l'efficacité de l'HCQ contre la covid-19, ce qui prouverait que Raoult avait raison et qui met je cite "les zététiciens en PLS"

Je suis au courant que c'est personnage controversé et non exempt de tout reproche. Toutefois, la vidéo soulève quelques questions.

D'abord, que pensez-vous de ce site ? Je n'ai pas trouvé son créateur, je ne sais pas si la méta analyse est exhaustive ou non, partisane ou non.

Quelque soit la validité de ce site, je ne suis pas d'accord avec l'idée que les zététiciens devraient être en PLS.
D'abord parce qu'il était plus raisonnable lors des essais de l'HCQ par le Dr Raoult d'attendre des études plus complètes et sérieuses. Puis, parce que les premières méta analyses laissaient penser que l'HCQ était inefficace contre la covid-19.

Toutefois, la vidéo laisse à réfléchir. Elle pose les zeteticiens en ennemis, en groupe nécessairement opposé aux partisans de Raoult et à l'ensemble des idées qu'on lui associe. Dans l'optique de promouvoir l'esprit critique, la méthode scientifique, représenter l'opposition est à mon sens, contre productif.

Pourquoi la zététique en est arrivée là ? Pourquoi les zeteticiens en sont arrivés à être considérés comme tenants d'une dérive quasi sectaire et fermée aux yeux de certaines personnes ?

Il y a fort à parier que la dissonance cognitive y est pour quelque chose, il n'est jamais agréable d'entendre une vérité qui dérange, et il est bien souvent plus facile de virer aux émotions négatives plutôt que d'entamer un débat apaisé et constructif devant de puissants arguments qui viennent bousculer nos présupposés. Mais il y a peut-être aussi une manière de faire. Être pédagogue sans être pédant, être convaincu sans sembler fermé, être convaincant en paraissant mesuré.

Mais pas que. J'ai aussi le sentiment qu'une partie de la "communauté zététique" est aussi victime parfois, d'un biais de confirmation. Après tout, c'est l'un des biais les plus puissants. Et même en connaissance de cause, il peut nous jouer des tours. Apportons nous le même traitement critique envers le nouveau vaccin, le remdesivir, les nouvelles études du Lancet ?

Et ne gagnerions nous pas à proposer plus de contenu critique envers le "système" en place, les lobbys des pharma, du tabac, des cosmétiques, de la viande, de l'agro alimentaire en général etc ? En sorte, tout ce qui est appuyé par la sciences Et en vogue dans les milieux dit "complotistes". Ça pourrait être une porte d'entrée vers la zététique pour ceux qui se posent des questions quant aux vérités de ce monde.

Au plaisir de vous lire :)
"Celui qui croit savoir n'apprend plus" Pierre Bottero

Inso

Message par Inso » 10 déc. 2020, 10:01

Iezane a écrit : 09 déc. 2020, 22:46 Je suis au courant que c'est personnage controversé et non exempt de tout reproche.
Oui, une enfilade lui est dédiée.

Iezane a écrit : 09 déc. 2020, 22:46D'abord, que pensez-vous de ce site ? Je n'ai pas trouvé son créateur,
Voilà, vous donnez la réponse.
Pas de créateur / rédacteur / contributeur. Il y a des chances que ça ne vaille rien.

En cherchant un peu, ce site fait partie du réseau The COVIDAnalysis network, qui inclus aussi C19Study.com, C19HCQ.com, and HCQTrial.com (et peut-être d'autres) qui sont tous de la même veine
"The COVIDAnalysis network’s list of studies has repeatedly misrepresented the conclusions of clinical trials that found that hydroxychloroquine provided nobenefit for COVID-19 patients.For example, the websites described a clinical trial at the University of Minnesota as being “positive” for the use of hydroxychloroquine for treating COVID-19, when the actual study reached a negative conclusion".
Effectivement, c'est un site de désinformation. On se sait pas qui rédige, on ne sait pas qui finance ==> poubelle.
Iezane a écrit : 09 déc. 2020, 22:46Quelque soit la validité de ce site, je ne suis pas d'accord avec l'idée que les zététiciens devraient être en PLS.
Vu le site, les sceptiques se rouleraient par terre de rire, pas en PLS.
Iezane a écrit : 09 déc. 2020, 22:46Pourquoi la zététique les complotistes en sont arrivés là ? Pourquoi les zeteticiens en sont arrivés à être considérés comme tenants d'une dérive quasi sectaire et fermée aux yeux de certaines personnes ?
(petite correction) Faute d'argument scientifique, les complotistes et autres désinformateurs ne peuvent que taper sur les messagers. Rien de bien nouveau.

Iezane a écrit : 09 déc. 2020, 22:46Et ne gagnerions nous pas à proposer plus de contenu critique envers le "système" en place, les lobbys des pharma, du tabac, des cosmétiques, de la viande, de l'agro alimentaire en général etc ? En sorte, tout ce qui est appuyé par la sciences
Il y a deux choses : discuter sur la validité de points scientifiques (ce que font les sceptiques) et discuter de l'utilisation de la science, c'est très différent. Mais les deux points peuvent se mélanger dans une discussion (voir les débats sur le changement climatique et les mises en causes d'industries par exemple).

EDIT : Newsguard publie (et tient à jour) une liste de sites de désinformation sur la covid : Coronavirus Misinformation Tracking Center

julien99

Message par julien99 » 10 déc. 2020, 13:21

Oui...allez sur Euromomo pour constater que pour le pays cité la courbe est toujours aussi plate au niveau de surmortalité zéro
Pas du tout, qu'il y ait une corrélation forte entre non respect des gestes élémentaires de protection (distanciation, masque...) et progression de l'épidémie ne surprendra pas grand monde. Tout au plus entendrons-nous les cris d'orfraie des anti masques (toute couleurs politiques confondues, même si...)
Assimiler les contestataires à des nazis est juste un raccourci foireux indigne de votre part !

Lambert85

Message par Lambert85 » 10 déc. 2020, 13:24

julien99 a écrit : 10 déc. 2020, 13:21
Oui...allez sur Euromomo pour constater que pour le pays cité la courbe est toujours aussi plate au niveau de surmortalité zéro
Tu sais TRES bien que l'Allemagne ne transmet PAS ses données à Euromomo (plusieurs pays de l'est non plus) !!!! Il y a juste les chiffres de Berlin et la Hesse !
En plus euromomo a toujours quelques semaines de retard pour compiler les chiffres !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 déc. 2020, 15:38

Iezane a écrit : 09 déc. 2020, 22:46 Pourquoi la zététique en est arrivée là ? Pourquoi les zeteticiens en sont arrivés à être considérés comme tenants d'une dérive quasi sectaire et fermée aux yeux de certaines personnes ?
La question serait plutot, comment Aberkane en est arrivé la? On a affaire a un charlatan aux abois, dont l'heure de gloire dans les grands medias est passée et qui a en plus des ennuis avec la justice. L'imposture étant publique, il ne lui reste que la posture complotiste pour maintenir son emprise sur la partie plus crédule de ses admirateurs. Il n'y a plus de fond, il va continuer a se marginaliser et a s'enfoncer dans la desinformation, les mensonges et les theories du complot.

Inso

Message par Inso » 10 déc. 2020, 16:19

julien99 a écrit : 10 déc. 2020, 13:21 Assimiler les contestataires à des nazis est juste un raccourci foireux indigne de votre part !
???
Ai-je parlé de nazis ?
J'ai parlé de l'AfD qui professe haut et fort son opposition aux mesures de restriction et de protection vis à vis du coronavirus. Et oui, il y a forte corrélation (et pas qu'en Allemagne) entre refus des mesures et expansion de l'épidémie.

Maintenant, si pour vous l'AfD ce sont des nazis, je vais regarder ça de plus près :mrgreen:

julien99

Message par julien99 » 10 déc. 2020, 16:40

L'AFD est assimilée à l'extrème droite. Et l'extrème droite est assimilée à ... :a7:
C'est comme ça que ça fonctionne en Allemagne dès lors qu'on tente de décrédibiliser quelqu'un. On le range dans un tiroir de couleur marron !
En France aussi. Vous avez bien constaté que pour le 911 le raccourci truthers/négationnistes de la Shoah est assez courant dans nos médias et nos politiciens. Je pourrais vous citer Walls et l'affaire Biggard ou Grimault.
C'est pareil pour les détracteurs covid.
Votre intention était bel et bien dans la même optique. Cette démarche de débat est plus que LAMENTABLE !

Répondre