Les causes du mal et l'évocation de la génése.

Ici, on discute de sujets variés...
curieux

Message par curieux » 03 juin 2006, 16:54

Ghost a écrit :
curieux a écrit : Mon questionnement n'en est pas un, parce que je n'en ai rien à cirer des anges ou des démons, c'était juste une façon de soulever des problèmes par l'absurde. .
Tout le monde avait compris. Ce qu'on avait compris aussi c'est que pendant près de 40 ans tu ne considérais pas ces raisonnements absurdes.
Et pour cause, j'en n'avais rien à battre. :)
Pour considérer comme sérieux ce genre de problème, encore faut-il y accorder de l'importance. Et aussi encore faut-il pouvoir dicuter avec autre chose que des moutons de Panurge qui rasent les murs dès qu'il est question de critiquer les enseignements de la secte. Faut y être passé pour le croire, c'est la trouille qui se lit sur leur visage dès qu'il en est question... tu penses bien que dans ces conditions, on n'a pas trop envie d'insister.

curieux a écrit : La question de base est plutot celle-ci : avant d'admettre qu'un quelconque tartempion a pondu la parole de Dieu, faudrait déjà être certain qu'il existe ce grand nounours du néant, quelque soit l'interprétation banane qu'on est sensé y apposer..
Ghost a écrit :Voilà une bonne question, y a du progrès. J'y ai déjà répondu à Gaël en ces termes (8 post auparavant):
"Autant Dieu sera éternellement inaccessible et autant la vérité absolue le sera aussi. Il y a cependant des vérités intermédiaires qui correspondent à l'évolution de chacun et c'est à chacun de s'y retrouver. Heureusement, avec l'évolution de l'intelligence intuitive (sens du discernement - faculté typiquement spirituelle) nous sommes arrivés au point ou bon nombre de vérités se rapprochent d'une vérité universelle car elles correspondent à une intuition consensuelle."

En complément, ce qu'il faut dire, c'est que personne ne peut prétendre détenir une vérité absolue et encore moins la détenir de Dieu. Tous les grands prophètes détiennent des vérités relatives correspondant à leur culture. Les révélations proviennent toujours d'entités supérieures et non directement de Dieu. Seule ton évolution spirituelle, l'évolution de ton sens de discernement (donc ta raison) et ton intuition peuvent te diriger vers les bonnes paroles et les bons prophètes.

Puisque tout le monde est passé sur le divan, allons-y:
Dès mon plus jeune âge je sentais que j'étais là pour quelque chose et qu'il fallait absolument que je le comprenne. Comme je l'ai déjà dit, le peu que j'ai entendu de la bible (que j'ai lue que par petits fragments) ne me convenait absolument pas intuitivement. Mon rejet a été immédiat. Je me suis dit que le meilleur moyen de savoir ce qui se passe après la mort c'est d'aller le demander aux défunts. Et je me suis donc intéressé au spiritisme. Après avoir fait bouger quelques tables avec une copine particulièrement douée je suis allé plus loin dans des cercles spirites. Et là j'ai finalement pu construire une vérité qui correspondait à ma raison. Comme tu peux le constater, cette vérité s'harmonise parfaitement avec des zozos capables de raisonner et réfléchir sur ce qu'est réellement la spiritualité.
C'est ton parcours, mais le mien m'a conduit à trancher en défaveur de l'intuition comme 'instrument' de connaissance.
T'as beau avoir toute l'intuition du monde, au dela de quelques lignes ça devient du cinéma. Pour moi, le sens du discernement, la raison, ne sont pas intuitifs, la logique est une chose qui s'apprend, ça ne s'invente pas.

curieux a écrit :Toi et Lil'Shao, vous pouvez le nier si ça vous chante, mais je vous signale tout de même que dans nos contrées, c'est la bible qui est à la base de la croyance religieuse, en majorité absolue.
La civilisation occidentale est judéo-chrétienne, pas bouddhiste.
Ghost a écrit :Je sais que ça blesse ton orgueil, mais force est de constater que nous avons été moins crédules. D'autre part tu n'as aucune idée de la quantité de judéo-chrétiens qui ne le sont que par tradition et qui sont plus attirés intérieurement par la doctrine bouddhiste. N'oublie pas que même cette dernière n'est pas à considérer comme une vérité absolue.

Ghost :)
Tu te trompes lourdement, mon orgeuil ne se trouve pas là, si c'était le cas, tu n'aurais pas connu cet épisode de ma vie. Pense-tu vraiment que je n'ai pas été le premier à me sentir vraiment idiot de m'être fourvoyé la dedans ? Je n'ai pas attendu qu'on me le dise, par contre ce que tu oublies, c'est que la foi est conditionnée par toute la tribu de crédophiles qu'ont été nos parents, tu ne trouves pas ?

Quand on te bassinnes toute ta jeunesse, "tiens toi droit, enlève tes coudes de la table..." etc, etc, c'est du conditionnement pour ton 'bien', la religion c'est pareil, dans la majorité des cas, arrivés à l'âge adulte, plus personne n'en a rien à cirer de ces recommandations et ne se posent plus de questions. Peu de gens remettent en cause ces acquits, parce qu'il est sans intérêt de le faire.

Alors ne dis pas que tu as été moins crédule, en ce qui concerne ta foi, tu es en plein dedans parce que les affirmations de la réincarnation n'ont rien à envier aux arguments lamentables de la foi chrétienne.
C'est guerir de la peste pour chopper le choléra.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 03 juin 2006, 18:22

Alors ne dis pas que tu as été moins crédule, en ce qui concerne ta foi, tu es en plein dedans parce que les affirmations de la réincarnation n'ont rien à envier aux arguments lamentables de la foi chrétienne.
Foi chrétienne qui reconnaissait la "vérité" de la réincarnation à la base, rapellons le. Maintenant, concernant Ghost, ou bien LiL'ShaO, ou même moi-même, la différence majeur avec une secte est que nos idées ne sont pas figées mais évoluent et se perfectionnent avec le temps.

Ensuite ton argumentation est assez paradoxale, vu que tu reconnais toi même avoir l'intuition que la raison est le seul outil valable dans la recherche de la connaissance...

Bien à toi,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 04 juin 2006, 15:24

Bonjour

Pourquoi se poser tant de questions. La genèse n'est qu'une description qu'on peu assimiler de ce que Dieu a fait et des évènement ,qui se sont produits. La complète vérité est peut être à cent lieues de ce qu'on croit aujourd'hui. Mais je suis convaincu que la stricte vérité est beaucoup plus belle que celle qu'on pense connaitre. L'importance c'est d'aimer son prochain comme soi-même et considérer le reste comme de la littérature. C'est intéressant d'en parler mais plus.

Maurice

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 04 juin 2006, 15:27

Mais je suis convaincu que la stricte vérité est beaucoup plus belle que celle qu'on pense connaitre.
Je te rejoint parfaitement sur cette idée. :)

Amicalement,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

Ghost

Message par Ghost » 06 juin 2006, 14:40

curieux a écrit :
Ghost a écrit :
curieux a écrit : Mon questionnement n'en est pas un, parce que je n'en ai rien à cirer des anges ou des démons, c'était juste une façon de soulever des problèmes par l'absurde. .
Tout le monde avait compris. Ce qu'on avait compris aussi c'est que pendant près de 40 ans tu ne considérais pas ces raisonnements absurdes.
Et pour cause, j'en n'avais rien à battre. :)
Pour considérer comme sérieux ce genre de problème, encore faut-il y accorder de l'importance. Et aussi encore faut-il pouvoir dicuter avec autre chose que des moutons de Panurge qui rasent les murs dès qu'il est question de critiquer les enseignements de la secte. Faut y être passé pour le croire, c'est la trouille qui se lit sur leur visage dès qu'il en est question... tu penses bien que dans ces conditions, on n'a pas trop envie d'insister..
Je ne te suis pas trop. Pourquoi alors avoir insisté 40 ans?
curieux a écrit :
curieux a écrit : La question de base est plutot celle-ci : avant d'admettre qu'un quelconque tartempion a pondu la parole de Dieu, faudrait déjà être certain qu'il existe ce grand nounours du néant, quelque soit l'interprétation banane qu'on est sensé y apposer..
Ghost a écrit :Voilà une bonne question, y a du progrès. J'y ai déjà répondu à Gaël en ces termes (8 post auparavant):
"Autant Dieu sera éternellement inaccessible et autant la vérité absolue le sera aussi. Il y a cependant des vérités intermédiaires qui correspondent à l'évolution de chacun et c'est à chacun de s'y retrouver. Heureusement, avec l'évolution de l'intelligence intuitive (sens du discernement - faculté typiquement spirituelle) nous sommes arrivés au point ou bon nombre de vérités se rapprochent d'une vérité universelle car elles correspondent à une intuition consensuelle."

En complément, ce qu'il faut dire, c'est que personne ne peut prétendre détenir une vérité absolue et encore moins la détenir de Dieu. Tous les grands prophètes détiennent des vérités relatives correspondant à leur culture. Les révélations proviennent toujours d'entités supérieures et non directement de Dieu. Seule ton évolution spirituelle, l'évolution de ton sens de discernement (donc ta raison) et ton intuition peuvent te diriger vers les bonnes paroles et les bons prophètes.

Puisque tout le monde est passé sur le divan, allons-y:
Dès mon plus jeune âge je sentais que j'étais là pour quelque chose et qu'il fallait absolument que je le comprenne. Comme je l'ai déjà dit, le peu que j'ai entendu de la bible (que j'ai lue que par petits fragments) ne me convenait absolument pas intuitivement. Mon rejet a été immédiat. Je me suis dit que le meilleur moyen de savoir ce qui se passe après la mort c'est d'aller le demander aux défunts. Et je me suis donc intéressé au spiritisme. Après avoir fait bouger quelques tables avec une copine particulièrement douée je suis allé plus loin dans des cercles spirites. Et là j'ai finalement pu construire une vérité qui correspondait à ma raison. Comme tu peux le constater, cette vérité s'harmonise parfaitement avec des zozos capables de raisonner et réfléchir sur ce qu'est réellement la spiritualité.
C'est ton parcours, mais le mien m'a conduit à trancher en défaveur de l'intuition comme 'instrument' de connaissance.
T'as beau avoir toute l'intuition du monde, au dela de quelques lignes ça devient du cinéma. Pour moi, le sens du discernement, la raison, ne sont pas intuitifs, la logique est une chose qui s'apprend, ça ne s'invente pas..

Tout dépend de quelles connaissances tu parles. Pour le non mesurable seule l'intuition peut t'orienter. Si ce n'était pas le cas je ne vois pas pourquoi tu aurais choisi les TJ parmi les centaines de religions ou doctrines que nous avons à disposition. C'est la preuve que ton sens du discernement à ce niveau manquait de maturité. Tu as besoin maintenant de refaire le cheminement inverse.
curieux a écrit :
curieux a écrit :Toi et Lil'Shao, vous pouvez le nier si ça vous chante, mais je vous signale tout de même que dans nos contrées, c'est la bible qui est à la base de la croyance religieuse, en majorité absolue.
La civilisation occidentale est judéo-chrétienne, pas bouddhiste.
Ghost a écrit :Je sais que ça blesse ton orgueil, mais force est de constater que nous avons été moins crédules. D'autre part tu n'as aucune idée de la quantité de judéo-chrétiens qui ne le sont que par tradition et qui sont plus attirés intérieurement par la doctrine bouddhiste. N'oublie pas que même cette dernière n'est pas à considérer comme une vérité absolue.

Tu te trompes lourdement, mon orgeuil ne se trouve pas là, si c'était le cas, tu n'aurais pas connu cet épisode de ma vie. Pense-tu vraiment que je n'ai pas été le premier à me sentir vraiment idiot de m'être fourvoyé la dedans ? Je n'ai pas attendu qu'on me le dise, par contre ce que tu oublies, c'est que la foi est conditionnée par toute la tribu de crédophiles qu'ont été nos parents, tu ne trouves pas ?.
Heu... non! La majorité des zozos peut témoigner qu'elle n'a pas les mêmes croyances que ses parents. Le conditionnement est avant tout intérieur. Si les croyances de tes parents te conviennent tu n'auras aucun esprit critiques à leur sujet. Mais personne peut décider pour toi à qui ou quoi tu dois croire.
curieux a écrit :Quand on te bassinnes toute ta jeunesse, "tiens toi droit, enlève tes coudes de la table..." etc, etc, c'est du conditionnement pour ton 'bien', la religion c'est pareil, dans la majorité des cas, arrivés à l'âge adulte, plus personne n'en a rien à cirer de ces recommandations et ne se posent plus de questions. Peu de gens remettent en cause ces acquits, parce qu'il est sans intérêt de le faire..
Oui, tu touches un point crucial concernant l'inné et l'acquis. Avec un chouilla de discernement tu arriverais à comprendre que le conformisme n'a rien à voir avec ce que tu es réellement. Ce qui veut dire que le conformisme est secondaire et acquis alors que ce que tu es fond (ton âme) est en grande partie inné.
curieux a écrit : Alors ne dis pas que tu as été moins crédule, en ce qui concerne ta foi, tu es en plein dedans parce que les affirmations de la réincarnation n'ont rien à envier aux arguments lamentables de la foi chrétienne.
Encore une fois non! La réincarnation est la suite logique de la croyance. Seul ce processus peut expliquer l'évolution du sens du discernement et, de conséquence, l'évolution spirituelle. Donc, comme le dit Malk, rien n'est figé. La réincarnation et le karma sont les constantes de toutes les doctrines modernes et ces constantes expriment une évolution et non un dogme figé.

En ce qui concerne la compréhension de l'idée de Dieu, il est normal que chacun recherche encore la vérité qui lui convient le mieux. Mais, comme le dit une entité citée par A. Kardec, il y a déjà bien à faire en essayant de se comprendre soi-même.

Ghost
Dernière modification par Ghost le 06 juin 2006, 14:44, modifié 1 fois.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

bobiel

Message par bobiel » 06 juin 2006, 14:43

Ghost a écrit : Mais, comme le dit une entité citée par A. Kardec, il y a déjà bien à faire en essayant de se comprendre soi-même.
Mon petit fantome, c est épatant n est ce pas les esprits philosophes qui nous donnent des citations lors de séances de spiritisme!!! :shock:

Ghost

Message par Ghost » 06 juin 2006, 15:03

Falenn a écrit :
Ghost a écrit :La réincarnation n'est pas un dogme bouddhiste ou autre, elle correspond réellement à une logique évolutive spirituelle.
Evoluer c'est devenir. Il y a donc une connotation temporelle.
Si tu crois en un futur éternel, alors tu dois croire en un passé tout aussi éternel. Ca donne le vertige, non ? (Je crois en l'atemporalité de l'existence. La temporalité n'est qu'une interprétation de la conscience, un jeu entre amnésie et mémoire.)

Si tu crois que l'évolution s'arrête un jour, alors qu'est-il sensé se passer à partir de ce fameux jour ?
Si ce jour là existe, c'est qu'on peut exister en dehors d'un processus évolutif et que donc, ce processus n'existe peut-être pas.
Si ce jour là n'existe pas, alors il n'y a pas d'évolution, juste une manière d'exister.
Tu peux l'exprimer comme tu veux. Il peut très bien y avoir une illusion d'évolution dans un tout figé. Une illusion d'évolution que t'appelles "manière d'exister" et qui dure une éternité peut raisonnablement s'appeler évolution...

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

curieux

Message par curieux » 14 juin 2006, 21:47

Ghost a écrit : Je ne te suis pas trop. Pourquoi alors avoir insisté 40 ans?
Pourquoi tu parles d'insistance ?
Quand je dis que je n'ai pas remis en question parce que je n'en voyais pas l'intéret, ça ne te parle pas ?
curieux a écrit :...
T'as beau avoir toute l'intuition du monde, au dela de quelques lignes ça devient du cinéma. Pour moi, le sens du discernement, la raison, ne sont pas intuitifs, la logique est une chose qui s'apprend, ça ne s'invente pas..
Ghost a écrit :Tout dépend de quelles connaissances tu parles. Pour le non mesurable seule l'intuition peut t'orienter. Si ce n'était pas le cas je ne vois pas pourquoi tu aurais choisi les TJ parmi les centaines de religions ou doctrines que nous avons à disposition. C'est la preuve que ton sens du discernement à ce niveau manquait de maturité. Tu as besoin maintenant de refaire le cheminement inverse.
C'est fait l'ami, c'est fait, c'est bien pour ça que j'ai agis : j'ai marqué le coup en démissionnant.
Combien de ceux qui ont abandonné leur religion d'origine (le cas échéant) ont fait le même chemin ?
Pour le non mesurable, je vois au cas par cas, se décider sur des infos personnelles n'est pas forcément le bon choix pour chaque cas.
Autrement dit, quand je décide, ce n'est pas forcément dans la supputation que mon expérience fait force de loi. Sinon, c'est là que le cercle vicieux de la crédulomanie parentale se poursuit. Quand je peux, je brise ce cercle vicieux. Si t'appelles ça de l'inné...
curieux a écrit :...
Je n'ai pas attendu qu'on me le dise, par contre ce que tu oublies, c'est que la foi est conditionnée par toute la tribu de crédophiles qu'ont été nos parents, tu ne trouves pas ?.
Ghost a écrit :Heu... non! La majorité des zozos peut témoigner qu'elle n'a pas les mêmes croyances que ses parents. Le conditionnement est avant tout intérieur. Si les croyances de tes parents te conviennent tu n'auras aucun esprit critiques à leur sujet. Mais personne peut décider pour toi à qui ou quoi tu dois croire.
Je pense que tu confonds majorités des zozos avec majorité qui s'exprime.
curieux a écrit :Quand on te bassinnes toute ta jeunesse, "tiens toi droit, enlève tes coudes de la table..." etc, etc, c'est du conditionnement pour ton 'bien', la religion c'est pareil, dans la majorité des cas, arrivés à l'âge adulte, plus personne n'en a rien à cirer de ces recommandations et ne se posent plus de questions. Peu de gens remettent en cause ces acquits, parce qu'il est sans intérêt de le faire..
Ghost a écrit :Oui, tu touches un point crucial concernant l'inné et l'acquis. Avec un chouilla de discernement tu arriverais à comprendre que le conformisme n'a rien à voir avec ce que tu es réellement. Ce qui veut dire que le conformisme est secondaire et acquis alors que ce que tu es fond (ton âme) est en grande partie inné.
Tu rêves. L'apprentissage pour se débattre dans une société mouvante ne peut pas être innée, c'est de la foutaise du même accabit que la prédestination.
C'est d'une logique merdique ; on est aussi dans la matrice, tout est prévu d'avance... ça ne tient pas debout.
curieux a écrit : Alors ne dis pas que tu as été moins crédule, en ce qui concerne ta foi, tu es en plein dedans parce que les affirmations de la réincarnation n'ont rien à envier aux arguments lamentables de la foi chrétienne.
Ghost a écrit :Encore une fois non! La réincarnation est la suite logique de la croyance. Seul ce processus peut expliquer l'évolution du sens du discernement et, de conséquence, l'évolution spirituelle. Donc, comme le dit Malk, rien n'est figé. La réincarnation et le karma sont les constantes de toutes les doctrines modernes et ces constantes expriment une évolution et non un dogme figé.
Bein oui, puisque pour moi la croyance est une tare, la réincarnation est une suite tout-à-fait logique...
Ghost a écrit :En ce qui concerne la compréhension de l'idée de Dieu, il est normal que chacun recherche encore la vérité qui lui convient le mieux. Mais, comme le dit une entité citée par A. Kardec, il y a déjà bien à faire en essayant de se comprendre soi-même.

Ghost
Là encore, ayant passé suffisament de temps pour me comprendre moi même, j'en suis arrivé à la conclusion que Dieu est un mythe qu'on a soigneusement cherché à m'ingerer de force pour faire de moi une brebis du Seigneur.
Mais bon, depuis j'ai compris que brebis = mouton de Panurge et qu'en fait de Seigneur on devrait plutot parler de saigneur.
Bein ouais, vu qu'il a versé le sien... tous les gogos en font autant, par mimétisme. Bref, passons.

Ghost

Message par Ghost » 14 juin 2006, 23:58

curieux a écrit :... Bref, passons.
Entièrement d'accord!

Répondre