Et pour cause, j'en n'avais rien à battre.Ghost a écrit :Tout le monde avait compris. Ce qu'on avait compris aussi c'est que pendant près de 40 ans tu ne considérais pas ces raisonnements absurdes.curieux a écrit : Mon questionnement n'en est pas un, parce que je n'en ai rien à cirer des anges ou des démons, c'était juste une façon de soulever des problèmes par l'absurde. .

Pour considérer comme sérieux ce genre de problème, encore faut-il y accorder de l'importance. Et aussi encore faut-il pouvoir dicuter avec autre chose que des moutons de Panurge qui rasent les murs dès qu'il est question de critiquer les enseignements de la secte. Faut y être passé pour le croire, c'est la trouille qui se lit sur leur visage dès qu'il en est question... tu penses bien que dans ces conditions, on n'a pas trop envie d'insister.
curieux a écrit : La question de base est plutot celle-ci : avant d'admettre qu'un quelconque tartempion a pondu la parole de Dieu, faudrait déjà être certain qu'il existe ce grand nounours du néant, quelque soit l'interprétation banane qu'on est sensé y apposer..
C'est ton parcours, mais le mien m'a conduit à trancher en défaveur de l'intuition comme 'instrument' de connaissance.Ghost a écrit :Voilà une bonne question, y a du progrès. J'y ai déjà répondu à Gaël en ces termes (8 post auparavant):
"Autant Dieu sera éternellement inaccessible et autant la vérité absolue le sera aussi. Il y a cependant des vérités intermédiaires qui correspondent à l'évolution de chacun et c'est à chacun de s'y retrouver. Heureusement, avec l'évolution de l'intelligence intuitive (sens du discernement - faculté typiquement spirituelle) nous sommes arrivés au point ou bon nombre de vérités se rapprochent d'une vérité universelle car elles correspondent à une intuition consensuelle."
En complément, ce qu'il faut dire, c'est que personne ne peut prétendre détenir une vérité absolue et encore moins la détenir de Dieu. Tous les grands prophètes détiennent des vérités relatives correspondant à leur culture. Les révélations proviennent toujours d'entités supérieures et non directement de Dieu. Seule ton évolution spirituelle, l'évolution de ton sens de discernement (donc ta raison) et ton intuition peuvent te diriger vers les bonnes paroles et les bons prophètes.
Puisque tout le monde est passé sur le divan, allons-y:
Dès mon plus jeune âge je sentais que j'étais là pour quelque chose et qu'il fallait absolument que je le comprenne. Comme je l'ai déjà dit, le peu que j'ai entendu de la bible (que j'ai lue que par petits fragments) ne me convenait absolument pas intuitivement. Mon rejet a été immédiat. Je me suis dit que le meilleur moyen de savoir ce qui se passe après la mort c'est d'aller le demander aux défunts. Et je me suis donc intéressé au spiritisme. Après avoir fait bouger quelques tables avec une copine particulièrement douée je suis allé plus loin dans des cercles spirites. Et là j'ai finalement pu construire une vérité qui correspondait à ma raison. Comme tu peux le constater, cette vérité s'harmonise parfaitement avec des zozos capables de raisonner et réfléchir sur ce qu'est réellement la spiritualité.
T'as beau avoir toute l'intuition du monde, au dela de quelques lignes ça devient du cinéma. Pour moi, le sens du discernement, la raison, ne sont pas intuitifs, la logique est une chose qui s'apprend, ça ne s'invente pas.
curieux a écrit :Toi et Lil'Shao, vous pouvez le nier si ça vous chante, mais je vous signale tout de même que dans nos contrées, c'est la bible qui est à la base de la croyance religieuse, en majorité absolue.
La civilisation occidentale est judéo-chrétienne, pas bouddhiste.
Tu te trompes lourdement, mon orgeuil ne se trouve pas là, si c'était le cas, tu n'aurais pas connu cet épisode de ma vie. Pense-tu vraiment que je n'ai pas été le premier à me sentir vraiment idiot de m'être fourvoyé la dedans ? Je n'ai pas attendu qu'on me le dise, par contre ce que tu oublies, c'est que la foi est conditionnée par toute la tribu de crédophiles qu'ont été nos parents, tu ne trouves pas ?Ghost a écrit :Je sais que ça blesse ton orgueil, mais force est de constater que nous avons été moins crédules. D'autre part tu n'as aucune idée de la quantité de judéo-chrétiens qui ne le sont que par tradition et qui sont plus attirés intérieurement par la doctrine bouddhiste. N'oublie pas que même cette dernière n'est pas à considérer comme une vérité absolue.
Ghost
Quand on te bassinnes toute ta jeunesse, "tiens toi droit, enlève tes coudes de la table..." etc, etc, c'est du conditionnement pour ton 'bien', la religion c'est pareil, dans la majorité des cas, arrivés à l'âge adulte, plus personne n'en a rien à cirer de ces recommandations et ne se posent plus de questions. Peu de gens remettent en cause ces acquits, parce qu'il est sans intérêt de le faire.
Alors ne dis pas que tu as été moins crédule, en ce qui concerne ta foi, tu es en plein dedans parce que les affirmations de la réincarnation n'ont rien à envier aux arguments lamentables de la foi chrétienne.
C'est guerir de la peste pour chopper le choléra.