Les OVNIS, sont-ils réels?

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 05 juin 2006, 17:10

bobiel a écrit :es tu autodidacte?
Désolé pour mon intervention mais ta question est stupide bobiel, on est pas "autodidacte" tout court, on est autodidacte en quelquechose de précis...
Tu sais ce que ca veux dire autodidacte? :roll:

Au fait bobiel, on voit quoi sur ces 2 vidéos? :

http://www.youtube.com/watch?v=sgGe3osY ... ufo%20nasa

http://www.youtube.com/watch?v=3QceAPG2 ... ufo%20nasa
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 05 juin 2006, 17:33

es tu autodidacte?
Désolé pour mon intervention mais ta question est stupide bobiel, on est pas "autodidacte" tout court, on est autodidacte en quelquechose de précis...
Exact. De plus, je ne vois pas le rapport avec mon précédent message. Si tu veux une réponse, je dirais que je suis autodidacte en philosophie.

Bien à toi,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

bobiel

Message par bobiel » 05 juin 2006, 17:37

Tu sais ce que ca veux dire autodidacte? :roll:
Un autodidacte est une personne qui apprend par elle-même sans l'aide d'un enseignant (ce qui constitue l'autodidaxie).[/quote]

source: wikipédia
on voit des météorites, comètes, étoiles.....

bobiel

Message par bobiel » 05 juin 2006, 17:49

Malk-Shur a écrit :
es tu autodidacte?
Exact. De plus, je ne vois pas le rapport avec mon précédent message. Si tu veux une réponse, je dirais que je suis autodidacte en philosophie.

Bien à toi,

Malk-Shur
c est bien d etre autodidacte, mais je pense que tout le monde a besoin d une structure d encadrement pour éviter toutes les erreurs (ex: un prof te corrigera tes erreurs personnelles d appréciation alors qu un livre ne peut pas...)

==> je te conseille de suivre des études pour devenir docteur en philosophie ou en histoire des sciences......

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 05 juin 2006, 17:54

bobiel a écrit :on voit des météorites, comètes, étoiles.....
Ce que filme challenger sur la 1e vidéo, c'est une météorite, une comete ou une étoile? ;)
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 05 juin 2006, 18:35

c est bien d etre autodidacte, mais je pense que tout le monde a besoin d une structure d encadrement pour éviter toutes les erreurs (ex: un prof te corrigera tes erreurs personnelles d appréciation alors qu un livre ne peut pas...)
Lorsque j'étais au lycée, j'étais le meilleur de ma classe en philosophie. D'ailleurs, le fait d'être autodidacte dans ce domaine ne m'empêche pas de comparer mes idées et leur validité devant des personnes "compétentes", ce dont je ne me prive pas soi en assuré.

Bien à toi,

Malk-Shur

bobiel

Message par bobiel » 06 juin 2006, 08:49

Malk-Shur a écrit :
Lorsque j'étais au lycée, j'étais le meilleur de ma classe en philosophie. D'ailleurs, le fait d'être autodidacte dans ce domaine ne m'empêche pas de comparer mes idées et leur validité devant des personnes "compétentes", ce dont je ne me prive pas soi en assuré.

Bien à toi,

Malk-Shur
la philosophie te donne les idées, mais il serait bien de completer avec la science qui permet de confronter les idées aux faits via l expérimentation scientifique.....

Denis
Modérateur
Modérateur

La physique et la métaphysique

Message par Denis » 06 juin 2006, 09:11

Salut bobiel,

Ce que tu dis me rappelle une anecdote qui me plaît beaucoup, rapportée ici (voir vers le milieu de la page) par Carl Sagan (je joins une traduction-maison). Ce n'est pas la première fois que je la mets sur le forum.
In the 1920s, there was a dinner at which the physicist Robert W. Wood was asked to respond to a toast. This was a time when people stood up, made a toast, and then selected someone to respond. Nobody knew what toast they'd be asked to reply to, so it was a challenge for the quick-witted. In this case the toast was: "To physics and metaphysics." Now by metaphysics was meant something like philosophy -- truths that you could get to just by thinking about them. Wood took a second, glanced about him, and answered along these lines: The physicist has an idea, he said. The more he thinks it through, the more sense it makes to him. He goes to the scientific literature, and the more he reads, the more promising the idea seems. Thus prepared, he devises an experiment to test the idea. The experiment is painstaking. Many possibilities are eliminated or taken into account; the accuracy of the measurement is refined. At the end of all this work, the experiment is completed and ... the idea is shown to be worthless. The physicist then discards the idea, frees his mind (as I was saying a moment ago) from the clutter of error, and moves on to something else.

The difference between physics and metaphysics, Wood concluded, is that the metaphysicist has no laboratory.
Traduction-maison :
  • Durant les années 1920', lors d'un dîner, le physicien Robert W. Wood s'est fait demander de répondre à un "toast". Lors de tels dîners il était coutume qu'une personne se lève, prononce un toast, puis invite la personne de son choix à y donner suite. Personne ne savait sur quel thème il serait invité à se prononcer, c'était donc une sorte d'épreuve en vivacité d'esprit. Dans ce cas, le toast était : "À la physique et à la métaphysique". Par métaphysique, on entendait, grosso modo, la philosophie -- des vérités qu'on peut découvrir par la seule réflexion. Wood a hésité un moment, a z'yeuté l'assemblée, puis a répondu à peu près ça :

Le physicien a une idée, dit-il. Plus il y pense, et plus l'idée lui paraît sensée~intéressante. Il épluche la littérature scientifique et plus il s'informe, plus son idée lui paraît prometteuse. Il conçoit donc une expérience qui mettra son idée à l'épreuve. L'expérience est laborieuse. Plusieurs possibilités sont éliminées; d'autres sont prises en compte; la précision des mesures est améliorée. Finalement, l'expérience est réalisée et... l'idée est montrée sans valeur. Le physicien rejette alors l'idée, s'en libère l'esprit et va s'occuper d'autre chose.

La différence entre la physique et la métaphysique, conclut Wood, c'est que le métaphysicien n'a pas de laboratoire.
Si ce texte était moins long, j'en ferais ma signature.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Falenn

Message par Falenn » 07 juin 2006, 19:32

LiL'ShaO a écrit :Il existe des témoignages de "peuples venus des étoiles" ou "du ciel" et autres "signes dans le ciel" dans toutes les mythologies du monde depuis aussi longtemps que l'histoire remonte.
tsss ... tsss ... tsss.
On parle d'OVNI. Prouve que les anciens en parlaient déjà.

Falenn

Message par Falenn » 07 juin 2006, 19:46

LiL'ShaO a écrit :
Faleen a écrit :Argument n°2 : les ovnis aiment surtout les USA (tout comme les phénomènes de "mort éminente").
Faux aussi, il existe des témoignages d'Ovnis partout a travers le monde, de passage se fera un plaisir de te parler de la vague belge sauf si tu consideres que la belgique est aux USA... D'ailleurs ton argument est tout aussi faux sur les phenomenes des NDE qui ne sont pas du tout spécifique aux USA...
J'essaye d'utiliser des mots simples et pourtant, cela semble encore trop compliqué pour certains ...
SURTOUT (adverbe) : Principalement, plus que toute autre chose.

Falenn

Message par Falenn » 07 juin 2006, 19:51

LiL'ShaO a écrit :
Argument n°3 : aucune observation de E.T. par les astrophysiciens qui passent leur vie devant leurs télécospes.
encore une fois, c est faux, pour t'en convaincre :
http://www.youtube.com/watch?v=sgGe3osY ... ufo%20nasa ( vidéo d'ovni pris par le satellite challenger )
http://www.youtube.com/watch?v=3QceAPG2 ... ufo%20nasa ( quelques images de la NASA pour toi... )
:lol:
Trouve les mêmes images sur le site de la NASA et je commencerai à douter !

Falenn

Message par Falenn » 07 juin 2006, 19:57

LiL'ShaO a écrit :
Argument n°4 : ils ne laissent aucune trace résiduelle de leur passage, jamais, nulle part.
Ou on les dissimule bien ou en fait semblant que ca n'en est pas. Roswell? Crop circles?
La théorie du complot ! :lol:
Qui dissimule ces traces ? Les témoins ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 07 juin 2006, 20:05

Falenn a écrit : tsss ... tsss ... tsss.
On parle d'OVNI. Prouve que les anciens en parlaient déjà.
Un cousin de Florence? :lol:
Si tu veux je te ramenerai des témoignages d'OVNI d'"anciens", bien sur ils ne les désignent pas par ces termes mais par d'autres plus adaptés au contexte socio culturel de leur époque...
J'essaye d'utiliser des mots simples et pourtant, cela semble encore trop compliqué pour certains ...
SURTOUT (adverbe) : Principalement, plus que toute autre chose.
Prouve le. Moi je dirais plutot que c'est l'Amérique du sud la zone ou il y a le plus de témoignages... Mais j'ai pas de donnés chiffrés alors je n'en sais rien. Tu les a toi ces donnés chiffrés sur les témoignages d'Ovnis?
Je m'en fous que tu doutes ou pas.
La théorie du complot ! Laughing
J'en sais pas plus que toi... Le complot est bien fait. :lol:

A. De Humboldt

bobiel

Message par bobiel » 08 juin 2006, 08:32

LiL'ShaO a écrit :
Je m'en fous que tu doutes ou pas.
c est clair, c est que je me suis dit aussi!!!

shao le zozo nous balance des vidéos "top secretes" filmées par la NASA!!! le seul hic, c est que ces vidéos sont hébergées dans des sites zozos 100% ovnis....

donc avant de faire une analyse sur ces soi disant vidéos d ovnis, faudrait déjà nous certifier que la source est sure et qu il n y a aucun trucage, aucune retouche vidéo!!! :lol:

curieux

Message par curieux » 14 juin 2006, 20:54

de_passage a écrit :
curieux a écrit :et bien moi, je suis d'accord avec Faleen, pourtant je ne suis pas un sortant de 5eme.
(snip)
C'est un effet de mode, et il n'y a que ceux qui sont avides de ces sensations qui s'y accrochent désespérément.
Oui, mais sachant ce que vous avez vécu pendant 40 ans, je peux concevoir que vous ayiez maintenant une immense aversion pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une croyance et à de faux prophètes. Une sorte de réflexe de protection. Ce faisant je crains cependant que vous ne jetiez cependant le bébé "ovni" avec l'eau du bain.....
Pour ce qui est de ce j'ai vécu pendant 40 ans et m'en être sorti :

"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

d'autres mettent 50 ans, et meurent sans avoir trouvé l'erreur...
curieux a écrit :Avec la M.Q. qui se vulgarise, on voit les poltergeist par le biais des statistiques qui ne concernent que la physique nucléaire.
de_passage a écrit :Oui, et ? Quel rapport avec les ovnis/ET ?

Bref, soit vos (collectif) arguments sont réversibles tout en restant logiques (les légendes d'êtres célestes du passé se basaient peut être sur de vrais ovnis/ET) , soit vos arguments sont hors sujet ou carrément faux.

A+
Le rapport avec les ovnis ?
C'est un effet de mode, et il n'y a que ceux qui sont avides de ces sensations qui s'y accrochent désespérément.
Autrement dit, puisqu'il faut tout préciser, il n'y a pas d'autre rapport que la crédulité obstinée. Ton problème consiste à présumer que les neuneux ont peut-être raison parce que les arguments sont réversibles.
Avec des si, ma tante s'appellerait mon oncle, ça aussi c'est logique.

de_passage

Message par de_passage » 14 juin 2006, 22:39

Bonsoir Curieux,

Votre post ci-dessus ne comporte aucun fait, aucune argumentation, aucun raisonnement de type logique ou scientifique.
Juste une croyance profonde, assise sur une expérience très négative et décevante.
Je n'ai donc rien à répondre, mais je compatis sincèrement, et respecte votre attitude.

Si un jour vous désirez de nouveau débattre sur le fond de ce dossier, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement

Alain
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Le Vengeur Toxique

Message par Le Vengeur Toxique » 15 juin 2006, 04:22

La théorie du complot !
--> Ce sont sans aucun doute les black panthers, ils n'ont pas été anéantis par le FBI, cela fut une masquerade
au fait on a toujours cru qu'ils avaient été pulverisés
en 1972, mais une faction EBE,sages et réunificateurs les a sauvés d'une morte certaine, c'est une preuve claire de la pseudo-histoire dont les humains sont victimes.....tout le monde a pensé au federal bureau of investigations mais HOP c'étaient les BP sous les directives de ebe qui aiment se cacher
:mrgreen:
Let this be a lesson to ya hot ass!
VOYEZ MA PHOTO; JE SUIS BEAU!!!

curieux

Message par curieux » 16 juin 2006, 12:35

de_passage a écrit :Bonsoir Curieux,

Votre post ci-dessus ne comporte aucun fait, aucune argumentation, aucun raisonnement de type logique ou scientifique.
Juste une croyance profonde, assise sur une expérience très négative et décevante.
Je n'ai donc rien à répondre, mais je compatis sincèrement, et respecte votre attitude.

Si un jour vous désirez de nouveau débattre sur le fond de ce dossier, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement

Alain
Le dossier des ovnis est tellement rempli d'incohérences que je risque pas de perdre mon temps comme l'on fait tant de gogos avant toi.
Tu parle d'expériences négatives, bein oui, cela aussi fait partie des choses qui permettent de se forger une opinion. Moi, quand on me dit : le magnétisme fait bouger les boussoles, je constate que c'est vrai et j'en fait pas un fromage pour m'apesantir sur la validité ou pas de la théorie de Maxwell.
Quand on me dit que les ovnis sont des engins habités par des E.T., je constate que c'est faux et que le débat n'existe que dans la tête de ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de mouliner comme Don Quichotte.
Chercher des arguments scientifiques à des faits inexistants c'est pareil que de chercher à prouver ou pas l'existence de la fée clochette.

J'ai donné mon point de vue sur l'effet de mode, ça ne t'arrange pas, soit, c'est ton problème, mais faut pas non plus prétendre que je suis l'inventeur des surperstitions européennes médiévales sur les démons.
Les procès de chats ou de cochons condamnés au bûcher pour avoir soi-disant convolés avec satan en sont le témoignage.
Si tu juges ça comme de l'invention alors je ne sais pas de quelle planète tu débarques... prends un ovni et atterris.
Pour moi le débat avec cette foutaise est clos et je compatis aussi, n'ai crainte.

Florence

Message par Florence » 16 juin 2006, 13:53

de_passage a écrit :
Oui, mais sachant ce que vous avez vécu pendant 40 ans, je peux concevoir que vous ayiez maintenant une immense aversion pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une croyance et à de faux prophètes. Une sorte de réflexe de protection. Ce faisant je crains cependant que vous ne jetiez cependant le bébé "ovni" avec l'eau du bain.....
Bel argument ad hominem. Sans compter qu'à ce tarif, toute personne qui a un jour renié une croyance est de fait disqualifiée pour la critique de toute autre croyance ... Je doute que vous soyez d'accord ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

de_passage

Message par de_passage » 16 juin 2006, 14:08

Florence a écrit :
de_passage a écrit :
Bel argument ad hominem. Sans compter qu'à ce tarif, toute personne qui a un jour renié une croyance est de fait disqualifiée pour la critique de toute autre croyance ... Je doute que vous soyez d'accord ;)
C'est plus compliqué que ça.
Je réfléchis depuis pas mal de temps en effet à ça. Je pense qu'il est possible que les "repentis" , parfois, basculent en effet trop loin dans l'autre sens. Un peu pour se "racheter" d'une faute qu'ils estiment avoir commise (par bêtise, crédulité, naiveté ...)
C'était aussi un peu l'objet de mon sondage sur "sceptique et ancien zozo".
C'est juste une intuition ... il faut que je bosse là dessus.
Mais ça rejoindrait certains dictons populaires. Par exemple on dit que les anciens fumeurs sont les plus intransigeants et intolérants envers ceux qui fument.
Vous comprenez l'analogie ?

A+

Florence

Message par Florence » 16 juin 2006, 14:34

de_passage a écrit :
Florence a écrit :
de_passage a écrit :
C'est plus compliqué que ça.
Je réfléchis depuis pas mal de temps en effet à ça. Je pense qu'il est possible que les "repentis" , parfois, basculent en effet trop loin dans l'autre sens. Un peu pour se "racheter" d'une faute qu'ils estiment avoir commise (par bêtise, crédulité, naiveté ...)
C'était aussi un peu l'objet de mon sondage sur "sceptique et ancien zozo".
C'est juste une intuition ... il faut que je bosse là dessus.
Mais ça rejoindrait certains dictons populaires. Par exemple on dit que les anciens fumeurs sont les plus intransigeants et intolérants envers ceux qui fument.
Vous comprenez l'analogie ?

A+

Oh, je comprends parfaitement. Ca reste un ad hominem et ça pue la pétition de principe soutenue à grand renfort de "Je pense qu'il est possible que", "c'est juste une intuition", "on dit que" et autres dictons populaires.

A force, "l'impression" est que, quel que soit le sujet, votre recherche se réduit à confirmer vos "intuitions" au sujet de toute personne qui ne partage pas vos passions: soit il s'agit de "repentis qui jettent le bébé avec l'eau du bain", soit il s'agit de gens qui ne connaissent pas le dossier ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

de_passage

Message par de_passage » 16 juin 2006, 18:01

Oh mais M**E à la fin !
J'ai été poli, nuancé, respectueux.
Et vous continuez, impertuablement, message après message à prononcer les mêmes phrases creuses, à lancer les mêmes anathèmes, à ne jamais répondre sur le fond mais toujours sur la forme, à dire sans arrêt "LES" (zozos, croyants, ufologues ....) comme si tous étaient du même moule, à abuser des haussements d'épaule condescendants (le smiley :roll: ) ...

Alors au diable la politesse :
- Oui vous, et pas mal d'autres "sceptiques" auto-proclamés, êtes ignares en ufologie, et parlez sans savoir, uniquement avec vos préjugés et ce que vous lisez chez Randi ou au CSICOP.
- Oui je pense que le fait d'avoir dans son passé cru pasionnément, irrationnellement, dans une zozoterie (Dieu, une secte, Adamsky, ...) peut expliquer le comportement ensuite hyper-agressif et tout autant irrationnel de CERTAINS "sceptiques". Mais il faut le démontrer plus scientifiquement que ça ...

Mais vous oubliez une troisième catégorie : TOUS LES AUTRES zezes ! Il y a des extremistes, mais qui n'ont jamais été croyants. Et il y a aussi des zezes qui connaissent fort bien le dossier (Maillot), où qui répondent sur le fond et argumentent (JF, Gael, ...). Et tant d'autres cas encore.

A-:evil:

StéphaneD

Message par StéphaneD » 17 juin 2006, 18:25

Un ovni.
Un objet volant non identifié.
Donc un truc qui vole et on ne sais pas ce que c'est.

Et vous mettez 6 pages pour comprendre ça? :D

Je pars du principe qu'il faut être critique, tout en gardant l'esprit ouvert.

Ok vous êtes sceptiques. C'est votre choix. Moi je me qualifierais plus de sceptique qui cherche la faille. Où de Saint Thomas. Mais je ne reste pas fermer dans un total mutisme.

Je n'ai pas lus tout vos posts, mais je vais faire mon petit tour.

Par contre, un truc qui est "choquant", c'est que j'ai vu que certains membres se foutent de la geule des témoins.

C'est pas très correct.

S'ils sont tarés, laissez les croire, s'ils sont cons, laissez croire, s'ils sont honnêtes, laissez les croire.

C'est leurs problèmes.

Mais c'est pas très correct vis a vis des personnes qui ont vus quelque chose de non identifié. (et je précise pour les dures de la feuille que non identifé, c'est pas extra terrestre!! faut arrêter la fumette..)

L'ufologie c'est un monde un peu con.

Tout le monde se tire dans les pattes pour avoir le dernier mot, il n'y a pas de jeunes (enfin si mais on les critiquent), et la plupart des auteurs pensent plus au fric que le contenu du bouquin.
Rien que ça, ça me dégoute.

Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.

OVNI
C'est bien reel.
Vous en avez tous vu dans votre vie.
Un avion (donc OBJET) que vous avez eu du mal a IDENTIFIE les premières secondes, un oiseau qui VOLAIT mais que vous avez vu de loin donc du mal a savoir ce que c'était, etc...

OVNI c'est pas un engin E.T, faut arrêter, sceptiques et NON sceptiques de dires ça, la fumette ça va un moment!!

C'est de la langue française, maintenant si les gens sont nuls en Français.....c'est de l'ethymologie. Pas plus compliqué que ça.

Si?
Soyons critiquent, mais gardons l'esprit ouvert.

curieux

Message par curieux » 19 juin 2006, 12:14

de_passage a écrit :...
Alors au diable la politesse :
- Oui vous, et pas mal d'autres "sceptiques" auto-proclamés, êtes ignares en ufologie, et parlez sans savoir, uniquement avec vos préjugés et ce que vous lisez chez Randi ou au CSICOP.
- Oui je pense que le fait d'avoir dans son passé cru pasionnément, irrationnellement, dans une zozoterie (Dieu, une secte, Adamsky, ...) peut expliquer le comportement ensuite hyper-agressif et tout autant irrationnel de CERTAINS "sceptiques". Mais il faut le démontrer plus scientifiquement que ça ...
- Je pense que la plupart des gens qui sont ignares en ufologie ne le sont que par esprit pragmatique.
La plupart des gens ont quelques notions de physique plus ou moins bien apprise de l'école et n'ont pas envie de perdre leur temps à combattre les faits avérés : un corps physique ne peut passer de la vitesse 0 à la vitesse grand V sans être en contradiction flagrante avec les lois élementaires de la physique.
- Oui je pense que certains sortants de sectes basculent de charybde en scilla, c'est logique dans la mesure où le sortant a été agressé et que c'est la cause de son départ.
Ce n'est pas le cas de la plupart.
La 1ere chose qu'apprend un 'repenti' c'est de ne pas tomber d'une extrême à l'autre...

Quand à la démonstration scientifique, il faudrait déjà avoir à faire avec des gens qui le soit, quand on constate que ceux qui défendent cette position ignorent complétement les lois basiques de la science pour arriver à admettre des hypothèses totalement farfelues, ça ne donne pas envie d'essayer de discuter pour placer un drapeau sur la faille.
A ce tarif, les physiciens auraient du temps à perdre pour 'convaincre' tous les huluberlus qui mettent en doute la théorie de la relativité ou la mécanique quantique pour cause d'indigestion.
de_passage a écrit :Mais vous oubliez une troisième catégorie : TOUS LES AUTRES zezes ! Il y a des extremistes, mais qui n'ont jamais été croyants. Et il y a aussi des zezes qui connaissent fort bien le dossier (Maillot), où qui répondent sur le fond et argumentent (JF, Gael, ...). Et tant d'autres cas encore.

A-:evil:
C'est clair qu'à force de lire toujours les mêmes foutaises sur les mêmes erreurs, répétées inlassablement, comme si une erreur répétée un million de fois pouvez la transformer en vérité, ça fini par gonfler passablement, au point d'enerver même les plus patients.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 19 juin 2006, 13:29

Salut Curieux,

Vous dites :
- Je pense que la plupart des gens qui sont ignares en ufologie ne le sont que par esprit pragmatique.
Je ne me considère pas particulièrement comme pragmatique, mais je suis ignare en ifologie. :)
La plupart des gens ont quelques notions de physique plus ou moins bien apprise de l'école et n'ont pas envie de perdre leur temps à combattre les faits avérés : un corps physique ne peut passer de la vitesse 0 à la vitesse grand V sans être en contradiction flagrante avec les lois élementaires de la physique.
Dites plutot avec les modèles de la physique actuellement acceptés, qui sont (comme tout) amené à évoluer et à s'affiner avec le temps. De plus, il est possible de s'opposer a une loi physique en utilisant... une autre loi physique, qu'on ne connait peut-être pas encore (on ne connait pas tout !).

Bien à vous,

Malk-Shur

Répondre