CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jean7

Re: CoronaVirus

Message par jean7 » 16 janv. 2021, 02:32

julien99 a écrit : 15 janv. 2021, 13:24 Dans le style coupage de poils de cul en quatre, c’est réussi. :a7:
Impressionnant, votre graphique !!! Heureusement que vous avez fait commencer l’axe des ordonnées à 0,86 !! Ca me rappelle la vidéo de Lazarus « Traffic de graphiques ». :roll:

Une très légère baisse successive pendant 4 ans ne permet certainement pas d’en déduire une baisse inéluctable ininterrompue de ce taux.
je n'ai pas choisis l'échelle, mais elle convient bien à l'illustration de tes propos puisque :
Tu as considéré comme effective la tendance baissière de la mortalité.
Tu as évoqué comme significative la baisse ponctuelle de mortalité de 2019.
Tu as considèré comme normale la hausse 2020 en tant que ratrappage de la sous-mortalité de 2019.
Tu as par ailleurs fait argument de la comparaison du taux de mortalité de 2020 et de 4 des 35 années précédentes.

Une échelle rendant visible ce dont tu parle ne devrait pas te disconvenir.
L'hypothèse du rattrapage n'est tout simplement pas cohérente avec tes prémisses.

Tu peux t'en tirer en disant "la baisse de 2019 n'est pas un effet de la faible virulence de la grippe saisonnière mais juste un "coupage de poils de cul en quatre"" comme toutes les variations de cette courbe (et donc pas de tendance à la baisse de mortalité en Suède) (en gros, ça veut dire que les variations de ces chiffres n'indiquent rien. je me demande pourquoi tu les a mis en avant alors...).

Ce qui est possible : il serait certainement plus pertinent de regarder la courbe de mortalité après exclusion des causes totalement indépendante des maladies.

Attention tout de même : comme on regarde les chiffres de la populations totale, considérer une variation comme "coupage de poils de cul en quatre" non significative demande un éclaircissement : non significative par rapport à quoi ?
L'analyse adaptée serait une comparaison statistiques relativement aux "variations naturelles" de ces chiffres (par exemple sur 35ans).
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Christian

Re: La Suède, l'exemple à suivre...

Message par Christian » 16 janv. 2021, 05:54

jean7 a écrit : 15 janv. 2021, 10:46 Avec quelqu'un d'autre, il faudrait en effet regarder de plus près quelles sont les causes significatives de mortalité et comparer des chiffres excluant celles qui n'ont aucun rapport avec la santé.
Indice: les gens ont arrêté de fumer.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

jean7

Message par jean7 » 16 janv. 2021, 06:11

En fait, je me demande s'il existe des pays qui, hors conflits, n'enregistre pas de baisse de mortalité dans les 35 ou 10 dernières années.

S'ils existent, ça vaudrait vraiment le coup de se pencher sur le pourquoi.
S'ils sont nombreux, c'est un scoop.

Ca nous emmène hors sujet, sauf si Julien faisait preuve d'honêteté et voulait bien considérer que la baisse régulière que l'on voit sur les chiffres qu'il a fournit n'est pas un poil de cul coupé en quatre mais représente bien la tendance certaine et consensuellement admise du contexte de baisse de mortalité.
Il va peut-être nous expliquer que tout le monde finit par mourir le taux de mortalité est de 100% ou de 0% ou c'est une mort statistique donc ça veut rien dire... je ne suis même pas impatient. :a8:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

miraye

Message par miraye » 16 janv. 2021, 09:10

jean7 a écrit : 16 janv. 2021, 06:11 En fait, je me demande s'il existe des pays qui, hors conflits, n'enregistre pas de baisse de mortalité dans les 35 ou 10 dernières années.
Hello jean7,
Tu peux choisir les pays sur ce lien
https://perspective.usherbrooke.ca/bila ... s=avecNomP
Avec une recherche de 2 minutes du coup pas exhaustive , augmentation sur les 35 dernières années, Cuba, Japon, Roumanie, depuis 10 ans États Unis, France, Italie Espagne Allemagne...
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 janv. 2021, 09:19

Les enjeux sont ouverts !
Misez bien et visez juste!
Enfumage ou réalité ?
A vos marques ?
Prêts ?
Partez!

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/a ... _13900766/

C'est pour rester dans le ton général des joutes.
Aux dernières nouvelles, l'INSEE fonctionne très bien, n'a pas l'air en difficulté, ne manifeste pas de tendance vers une reconversion (fabrication et/ou distribution d'instruments de musique, comme le pipeau).

julien99

Message par julien99 » 16 janv. 2021, 10:50

Question honnêteté intellectuelle, je ne pense pas avoir à recevoir des leçons. Je remets la courbe suédoise depuis 1960, qui indique sans aucun doute une tendance à la baisse depuis 1998.
https://perspective.usherbrooke.ca/bila ... s=avecNomP
Là où vous êtes malhonnêtes, c’est de ne pas reconnaitre que durant toutes ces années, il y a des baisses importantes, des stagnations, des recrudescences comme vous pouvez l’observer en regardant tous les pics.
Focaliser seulement sur les résultats d’une seule une année antérieure en l’occurrence 2019 ne donne pas le moindre sens et dénote une méthode de réflexion visant à prendre les lecteurs pour des cons. Je ne savais pas qu’en démographie, on se basait seulement sur une seule année de référence ! Pourquoi alors tracer des courbes ? Mais bon, pour moi, ce point ne se discute même pas ! Avec des procédés pareils, il n’est donc pas étonnant de constater un écart de plus de 6 % sur le taux de mortalité de l’année précédente. Et ce ne sont pas 6 % de mortalité en plus, mais 6 % sur un ratio, ce qui ne serait toujours pas à considérer comme un résultat justifiant de mettre à terre le monde entier. Loin de là.
Je vous avais proposé une base de réflexion que je considère honnête, c.a.d. de se référer à la moyenne des 10 années précédentes pour lesquels j’ai calculé un écart de 0,001 % en 2020.
Taux moyen des 10 dernières années = 0,927
2020 = 0,928

En bref : focalisation sur une seule année de référence (ça aurait pu être l’inverse aussi, mes contradicteurs auraient forcément pris une autre année)… PAS BIEN :ouch:
Chipoter sur une variation d’une seule année par rapport à la moyenne des années précédentes, en focalisant sur plusieurs chiffres derrière le zéro, ce n'est rien de plus, comme je dis, de la pure sodomie de mouches.
Si quelqu’un apporte une argumentation sérieuse afin de démontrer une hécatombe de mortalité en Suède, je suis preneur. Manifestement, c’est mal barré ! Lorsqu’une discussion commence à partir en couille avec des attaques ad hominem et des insultes, c’est les arguments sont tout simplement inexistants. :vomi:

Nous parlons ici d'un virus supposé être super léthal ! Les suédois n'ont pas pris de mesures restrictives. L'écart de mortalité en comparaison des 10 dernières années n'est pas perceptible. Les médias étrangers ont décrié le gouvernement de ce pays a été décrié comme irresponsable voire meurtrier.
Pour votre part, vous avez contribué à appuyer le hoax suédois.
Soit vous admettez que vous aviez tort, soit vous me démontrer le contraire, si possible avec des arguments faisant honneur la page sceptique number one. :a3:
J'attends...prenez tout votre temps...
i
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 janv. 2021, 11:20

Mirages

Message par Mirages » 16 janv. 2021, 11:38

julien99 a écrit : 16 janv. 2021, 10:50 Si quelqu’un apporte une argumentation sérieuse afin de démontrer une hécatombe de mortalité en Suède, je suis preneur. Manifestement, c’est mal barré !
Au lieu d'utiliser des adjectifs, je propose juste des chiffres : 10,185 morts en Suède OMS.
Alors que;
Norvège : 517 morts
Finlande : 616 morts
Danemark: 1703 morts

Entre la Suède et la Norvège, on est sur un facteur 20 de différence, qu'est-ce qui change entre ces deux pays à part les mesures d'endiguement ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 janv. 2021, 13:21

Pourquoi pas le Vatican tant qu'à faire ? Aucun décès chez cette bande de vieillards ! :ouch:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Totolaristo

Message par Totolaristo » 16 janv. 2021, 13:26

L’honnête et sérieux Julien n’en démord pas de son histoire de Suède. Ça fait pourtant des mois qu’on avait réglé la question. Mais vous y revenez quand même.
Elle marche pas très bien votre stratégie de l’autruche je trouve.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 janv. 2021, 15:43

julien99 a écrit : 16 janv. 2021, 10:50 Si quelqu’un apporte une argumentation sérieuse afin de démontrer une hécatombe de mortalité en Suède, je suis preneur. Manifestement, c’est mal barré ! Lorsqu’une discussion commence à partir en couille avec des attaques ad hominem et des insultes, c’est les arguments sont tout simplement inexistants. :vomi:
J'ai répondu à ta question il y a déjà 3 pages sans ad hominem, on dirait que tu ne l'as meme pas lue. LES SUEDOIS ONT LAISSE MOURIR LEURS VIEUX (au cas où tu aies un problème de vue).

Je complète :

Tu as regardé les pyramides des âges ce qui est un bon réflexe mais tu as complétement négligé que depuis 1985, date que tu cites, face au vieillissement de la population et donc une augmentation de la mortalité à venir inévitable, une politique d'immigration intensive a été menée ce qui a bien rajeuni la population qui est devenue en majorité beaucoup moins vulnérable vu que les jeunes et les enfants s'en tirent bien mieux. Regarde et compare les chiffres avec cette idée en tête et tu verras que tout s'explique.

je repose ma réponse de la page 183:

[quote=LoutredeMer post_id=587033 time=1610466345 user_id=2501]
[quote=julien99 post_id=587032 time=1610464474 user_id=6579]
Vous êtes donc cordialement invités à démontrer à quel niveau il faut chercher l’hécatombe sanitaire annoncée pour le modèle suédois. Et comment parvient-on à hisser ce pays parmi les premiers au hitparade du taux de surmortalité avec un taux aussi peu significatif ?[/quote]

...

Stratégie gagnante qui permet d’aplatir en partie la courbe de contagion, elle n’arrive cependant pas à protéger les personnes âgées, pourtant particulièrement vulnérables à ce virus. On dénombrait un taux de mortalité beaucoup plus élevé (58,36 pour 100 000 habitants) que dans les autres pays nordiques (7,64 pour 100 000 habitants en moyenne). En effet, dépourvu du matériel de protection nécessaire, le personnel employé auprès des personnes âgées n’avait pas réussi à casser les chaînes de contaminations, contribuant bien au contraire à accélérer la propagation du virus durant la première vague. https://www.institutmontaigne.org/blog/ ... e-la-suede
[/quote]

---
Nous parlons ici d'un virus supposé être super léthal !
Non. tu dis n'importe quoi. Il touche les personnes agées et ceux avec comorbidité. Mais il touche aussi n'importe qui qui a reçu de nombreuses charges virales par contact car ne se protégeant pas.
Les suédois n'ont pas pris de mesures restrictives. L'écart de mortalité en comparaison des 10 dernières années n'est pas perceptible. Les médias étrangers ont décrié le gouvernement de ce pays a été décrié comme irresponsable voire meurtrier.
Sauf que sur ces années, la population rajeunit constamment (immigration) en faisant des enfants et peits enfants donc la populatin meurt à la fois moins (jeunes) et plus (vieux en diminution de nombre mais principaux touchés).

C'est comme ça que je vois les choses.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 janv. 2021, 16:54

Il faut tenir compte que les statistiques du taux de décès de 2020 ne sont sûrement pas à jour. Il manque probablement les mois de novembre et décembre 2020. Les courbes de 2020 changeront vers février-mars 2021.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

julien99

Message par julien99 » 16 janv. 2021, 18:08

Mirages a écrit : 16 janv. 2021, 11:38
julien99 a écrit : 16 janv. 2021, 10:50 Si quelqu’un apporte une argumentation sérieuse afin de démontrer une hécatombe de mortalité en Suède, je suis preneur. Manifestement, c’est mal barré !
Au lieu d'utiliser des adjectifs, je propose juste des chiffres : 10,185 morts en Suède OMS.
Alors que;
Norvège : 517 morts
Finlande : 616 morts
Danemark: 1703 morts

Entre la Suède et la Norvège, on est sur un facteur 20 de différence, qu'est-ce qui change entre ces deux pays à part les mesures d'endiguement ?
La seule-chose que j’avais à démonter avec le cas de la Suède était le fait que mes projections étaient justes et qu’il n’y aurait pas de surmortalité inhabituelle. Le contestez-vous ?
Vous sous-entendez que nous aurions donc 11 % de SOUS-mortalité – au miracle - s’il n’y avait pas de covid, n’est-ce pas ? Trouvez-vous ce raisonnement plausible ?
Vous ne parvenez pas à démonter les statistiques de mortalité pour la Suède, alors vous prenez en référence des pays voisins en ne citant que les décédés officiels par ou avec la covid.
Juste entre parenthèses, vous faite déjà l’erreur de balancer des chiffres sans même tenir compte des données démographiques des pays voisins qui ont une population beaucoup plus faible. Vous auriez au moins pu ramener ça en proportion avec leur nombre d’habitants.
Vous ne nous présentez pas un seul chiffre de nombre de décès total pour 2020 et encore moins une comparaison avec les années précédentes comme je me suis donné la peine de faire pour la Suède. Donc, vos données de mortalité ne sont en aucun cas exploitables, puisqu’elles ne sont mis en relation avec quoique ce soit d’autre.
Je me suis repenché vite fait sur les courbes Euromomo et constaté que les trois des pays que vous citez n’ont ni connu de première ni deuxième vague et ont une courbe constante et plate y compris les années antérieures. Jamais de sur ni de sous-mortalité. Le Danemark a connu une petite surmortalité, qui n’est pas significatives par rapport à 2017-2018 et présente une courbe de surmortalité presque aussi plate et faible. En fin de compte, aucun de tous ces pays nordiques ne présentent un dérapage quelconque en surmortalité, comme c’est le cas dans beaucoup de pays occidentaux.
Je vais donc retourner la question : si la Suède présente un taux de décès normal dans un contexte épidémique grave, pourquoi les pays voisins ne présentent-ils pas une SOUS-mortalité conséquente en ayant quasiment enrayé la propagation virale ?
Les raisons ? Je ne suis pas devin. Mais il faudra certainement commencer par regarder de près la manière de tester la population (nombre PCR plus CT) et surtout la manière de comptabiliser les décès covid. Je serais étonné que vous vous lanciez sur cette piste.
Si vous voulez en discuter davantage, je vous laisse la main de fournir les tous les éléments dont nous avons besoin afin de construire un débat constructif sur la question que vous venez d’évoquer.
Les suédois ont laissé mourir les vieux…
Pfff, on va bien loin dans les accusations. Ulrika Björkstén est une journaliste comme une autre, qui n’a probablement pas cautionné la politique sanitaire de son pays. C’est donc qu’un avis personnel ni plus ni moins. :ouch: La moyenne d’âge des personnes décédées avec ou par la covid est de 85 ans dans ce pays, ce qui est légèrement plus ‘élevé que l’espérance de vie. Qu’est-ce qui vous choque dans ce genre de statistiques ? Nous avons d’un côté une mortalité au-dessus de l’espérance de vie, de l’autre un TAUX de mortalité qu’on a quasi chaque année. Où voyez-vous qu’on a laissé mourir les vieux ?
Sauf que sur ces années, la population rajeunit constamment (immigration) en faisant des enfants et peits enfants donc la populatin meurt à la fois moins (jeunes) et plus (vieux en diminution de nombre mais principaux touché
Ben non, je vous ai mis en lien les statiques qui indiquent clairement une augmentation des personnes âgées de 75 ans et plus depuis 10 ans minimum. Pourquoi me parlez-vous de rajeunissement de la population ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Mirages

Message par Mirages » 16 janv. 2021, 20:07

julien99 a écrit : 16 janv. 2021, 18:08 Juste entre parenthèses, vous faite déjà l’erreur de balancer des chiffres sans même tenir compte des données démographiques des pays voisins qui ont une population beaucoup plus faible. Vous auriez au moins pu ramener ça en proportion avec leur nombre d’habitants.
D'accord, alors une différence de facteur 10 dans le nombre de morts entre la Norvège et la Suède en tenant compte du nombre d'habitants.
julien99 a écrit : 16 janv. 2021, 18:08 La seule-chose que j’avais à démonter avec le cas de la Suède était le fait que mes projections étaient justes et qu’il n’y aurait pas de surmortalité inhabituelle. Le contestez-vous ?
Il y a de facto une surmortalité de 10,185 morts en Suède, puisque sans la Covid-19; les contaminés seraient morts plus tard...
deus ex Machina

Inso

Message par Inso » 16 janv. 2021, 20:53

julien99 a écrit : 16 janv. 2021, 18:08 La seule-chose que j’avais à démonter avec le cas de la Suède était le fait que mes projections étaient justes et qu’il n’y aurait pas de surmortalité inhabituelle.
En espérant que ça dure ... :ouch:
Image
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 janv. 2021, 23:13

Inso a écrit : 16 janv. 2021, 20:53 En espérant que ça dure ... :ouch:
Image
Ca me paraît assez éloquent..

julien99

Message par julien99 » 16 janv. 2021, 23:38

Il y a de facto une surmortalité de 10,185 morts en Suède, puisque sans la Covid-19; les contaminés seraient morts plus tard...
:bravo: :bravo: :bravo:
Où voyez-vous une surmortalité ?
Si en 2020 on n'avait pas parlé de la covid19 tout se serait passé comme toutes les autres années.
Et toutes ces personnes d'une moyenne d'âge ne seraient pas décédées alors qu'elles se trouvent toutes au-dessus de l'espérance de vie :a2:
Pas d'influenza, donc pas de décès saisonniers, sauf s'il y en a un nouveau :oops: :oops: :oops:
Pfff...venant de votre part... :roll:

julien99

Message par julien99 » 16 janv. 2021, 23:40

Inso a écrit : 16 janv. 2021, 20:53
julien99 a écrit : 16 janv. 2021, 18:08 La seule-chose que j’avais à démonter avec le cas de la Suède était le fait que mes projections étaient justes et qu’il n’y aurait pas de surmortalité inhabituelle.
En espérant que ça dure ... :ouch:
Image
Faites nous donc une projection sur 2021 pour qu'on rigole :D
Dommage qu'il faille attendre longtemps avant de vérifier ces chiffres qui s'étalent sur quelques jours seulement !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 janv. 2021, 23:46

julien99 a écrit : 16 janv. 2021, 23:40 ... ces chiffres...
Plus de 1200 morts du covid par jour depuis 4 jours au Royaume Uni, est-ce que cela entre dans tes statistiques?

julien99

Message par julien99 » 17 janv. 2021, 00:05

LoutredeMer a écrit : 16 janv. 2021, 23:46
Plus de 1200 morts du covid par jour depuis 4 jours au Royaume Uni, est-ce que cela entre dans tes statistiques?
Non seulement vous sautez d'un pays à l'autre, mais vous ne tenez pas compte des éléments dont nous avions déjà discuté comme :
- le fait d'avoir un système de santé de merde
- de comptabiliser tout ce qui bouge dans leurs chiffres covid
- ne pas tenir compte de quelle manière on évalue les tests
- ne surtout pas tenir compte du fait que c'est la saison des infections respiratoires aigues

Comme pour le H1N1, faudra encore prouver rétrospectivement qu'il s'agissait de pipo en boite ! C'est d'un pathétique ici ... :roll:

julien99

Message par julien99 » 17 janv. 2021, 00:28

Image

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 janv. 2021, 00:49

LoutredeMer a écrit : 16 janv. 2021, 23:46
Ça vient d’où cette obsession délirante?
Dernière modification par DictionnairErroné le 17 janv. 2021, 01:09, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Mirages

Message par Mirages » 17 janv. 2021, 01:05

julien99 a écrit : 16 janv. 2021, 23:38 Où voyez-vous une surmortalité ?
Si en 2020 on n'avait pas parlé de la covid19 tout se serait passé comme toutes les autres années.
Et toutes ces personnes d'une moyenne d'âge ne seraient pas décédées alors qu'elles se trouvent toutes au-dessus de l'espérance de vie :a2:
Pas d'influenza, donc pas de décès saisonniers, sauf s'il y en a un nouveau :oops: :oops: :oops:
Pfff...venant de votre part... :roll:
Je peux raisonner comme toi et arriver à la conclusion de la non gravité de la Covid-19 en Suède.
Mais tu devrais prendre en compte le fait que les morts auraient peut être pas eu envie de succomber à cette maladie, parce que c'est bien de ça qu'ils sont morts (et je connais ton raisonnement sur cela aussi).
Reste les personnes plus jeunes et en bonne santé, ils sont beaucoup moins nombreux mais ils existent. Sans parler des séquelles des rescapés.

Donc on ne fait rien et on les laisse tous mourir en pariant sur le fait que cela n’affecterait pas tellement le bilan sanitaire réel au final ?

En fait j'ai trop bien compris et intégré ton argumentation pour la critiquer efficacement... Le gouvernement suédois a d'abord décidé de laisser courir la pandémie; donc c'est bien-sûr une option envisageable, mise en pratique et pas par n'importe qui. Mais maintenant ils changent d'avis devant la progression de la pandémie chez eux et le nombre de morts évitables qui grandit. Peut être devrais-tu toi aussi commencer à revoir ton jugement.

Ma contribution sur ce sujet de la Suède laisse à désirer je trouve. Je devrais peut être laisser la place à ceux qui ont de meilleures connaissances et une meilleure interprétation des événements. Je répondrais quand même si je suis cité.
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 janv. 2021, 01:30

DictionnairErroné a écrit : 17 janv. 2021, 00:49
LoutredeMer a écrit : 16 janv. 2021, 23:46 Plus de 1200 morts du covid par jour depuis 4 jours au Royaume Uni, est-ce que cela entre dans tes statistiques?
Quoi?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 janv. 2021, 01:42

LoutredeMer a écrit : 17 janv. 2021, 01:30
DictionnairErroné a écrit : 17 janv. 2021, 00:49
LoutredeMer a écrit : 16 janv. 2021, 23:46 Plus de 1200 morts du covid par jour depuis 4 jours au Royaume Uni, est-ce que cela entre dans tes statistiques?
Quoi?
oups, j'ai fait une erreur dans les citations, je réfère à Julien99, mille excuses pour les émotions :oops:

Répondre