Mirages a écrit : 16 janv. 2021, 11:38
julien99 a écrit : 16 janv. 2021, 10:50
Si quelqu’un apporte une argumentation sérieuse afin de démontrer une hécatombe de mortalité en Suède, je suis preneur. Manifestement, c’est mal barré !
Au lieu d'utiliser des adjectifs, je propose juste des chiffres : 10,185 morts en Suède
OMS.
Alors que;
Norvège : 517 morts
Finlande : 616 morts
Danemark: 1703 morts
Entre la Suède et la Norvège, on est sur un facteur 20 de différence, qu'est-ce qui change entre ces deux pays à part les mesures d'endiguement ?
La seule-chose que j’avais à démonter avec le cas de la Suède était le fait que mes projections étaient justes et qu’il n’y aurait pas de surmortalité inhabituelle. Le contestez-vous ?
Vous sous-entendez que nous aurions donc 11 % de SOUS-mortalité – au miracle - s’il n’y avait pas de covid, n’est-ce pas ? Trouvez-vous ce raisonnement plausible ?
Vous ne parvenez pas à démonter les statistiques de mortalité pour la Suède, alors vous prenez en référence des pays voisins en ne citant que les décédés officiels par ou avec la covid.
Juste entre parenthèses, vous faite déjà l’erreur de balancer des chiffres sans même tenir compte des données démographiques des pays voisins qui ont une population beaucoup plus faible. Vous auriez au moins pu ramener ça en proportion avec leur nombre d’habitants.
Vous ne nous présentez pas un seul chiffre de nombre de décès total pour 2020 et encore moins une comparaison avec les années précédentes comme je me suis donné la peine de faire pour la Suède. Donc, vos données de mortalité ne sont en aucun cas exploitables, puisqu’elles ne sont mis en relation avec quoique ce soit d’autre.
Je me suis repenché vite fait sur les courbes Euromomo et constaté que les trois des pays que vous citez n’ont ni connu de première ni deuxième vague et ont une courbe constante et plate y compris les années antérieures. Jamais de sur ni de sous-mortalité. Le Danemark a connu une petite surmortalité, qui n’est pas significatives par rapport à 2017-2018 et présente une courbe de surmortalité presque aussi plate et faible. En fin de compte, aucun de tous ces pays nordiques ne présentent un dérapage quelconque en surmortalité, comme c’est le cas dans beaucoup de pays occidentaux.
Je vais donc retourner la question : si la Suède présente un taux de décès normal dans un contexte épidémique grave, pourquoi les pays voisins ne présentent-ils pas une SOUS-mortalité conséquente en ayant quasiment enrayé la propagation virale ?
Les raisons ? Je ne suis pas devin. Mais il faudra certainement commencer par regarder de près la manière de tester la population (nombre PCR plus CT) et surtout la manière de comptabiliser les décès covid. Je serais étonné que vous vous lanciez sur cette piste.
Si vous voulez en discuter davantage, je vous laisse la main de fournir les tous les éléments dont nous avons besoin afin de construire un débat constructif sur la question que vous venez d’évoquer.
Les suédois ont laissé mourir les vieux…
Pfff, on va bien loin dans les accusations. Ulrika Björkstén est une journaliste comme une autre, qui n’a probablement pas cautionné la politique sanitaire de son pays. C’est donc qu’un avis personnel ni plus ni moins.

La moyenne d’âge des personnes décédées avec ou par la covid est de 85 ans dans ce pays, ce qui est légèrement plus ‘élevé que l’espérance de vie. Qu’est-ce qui vous choque dans ce genre de statistiques ? Nous avons d’un côté une mortalité au-dessus de l’espérance de vie, de l’autre un TAUX de mortalité qu’on a quasi chaque année. Où voyez-vous qu’on a laissé mourir les vieux ?
Sauf que sur ces années, la population rajeunit constamment (immigration) en faisant des enfants et peits enfants donc la populatin meurt à la fois moins (jeunes) et plus (vieux en diminution de nombre mais principaux touché
Ben non, je vous ai mis en lien les statiques qui indiquent clairement une augmentation des personnes âgées de 75 ans et plus depuis 10 ans minimum. Pourquoi me parlez-vous de rajeunissement de la population ?