Personne ici ne réclame de gourou autoproclamé. Surtout pas un gourou qui demande qu'on lui accorde toute confiance même s'il dit des conneries.
Maintenant, si M. le gourou veut bien condescendre à revenir à notre niveau pour nous faire progresser, il peut montrer qu'il ne disait pas de conneries. Par exemple, en apportant les propos de Cayce qui montrent que Cayce a prédit le laser ou en faisant l'effort de nous aider à corriger l'entrée du Dictionnaire Sceptique en nous expliquant la "malhonnêteté" de certaines phrases.
Mais si M. le gourou continue à s'imaginer qu'on va croire qu'il a toute capacité a nous "tirer vers le haut" en disant des conneries*, M. le gourou s'expose à de grosses désillusions.
En d'autres termes, vous prenez votre nombril pour la mesure de toute chose. Vous vous illusionnez en pensant que vous n'apprenez pas de trucs faux. Mais comme vous vous foutez de distinguer le vrai du faux, j'imagine bien que cette illusion peut être rassurante.Luc Pivard a écrit : 16 janv. 2021, 23:08J' apprends tous les jours des choses sans preuves. Je doute tous les jours de mes réfléxions, sans preuves
Jean-François
* Ou ce que nous, pauvres rationnels dogmatiques bornés et limités, tenons comme tel.