julien99 a écrit : 18 janv. 2021, 12:23
Elle ressemblerait à quoi votre écart à une droite de référence ? Sachez que je n'esquive rien du tout. Je me base d'àprés les données que je vous ai fourni. Si vous en avez d'autres, faites le nous savoir, et puis je reconsiderai la question.
En fait, c'est simplement une lecture du graphique des résultats bruts sur lequel tu trace la droite de la tendance baissière. Tu fais l'écart entre cette droite et le résultat. Et c'est tout. Ca ne ressemble à rien d'autre.
Le problème est la validité statistique de l'opération.
Et là, on ne peut pas aller plus loin.
En effet, si je regarde depuis que la tendance à la baisse semble régulière, les écarts à la tendance sont tous de l'ordre de l'écart type. Ce qui veut dire que les donées ne permettent pas d'affirmer que ces écarts sont dus à quelque chose de remarquable.
Ca veut dire qu'en elle-même, cette coube n'indique rien d'autre que la tendance générale.
Ce qui ne prouve absolument rien quand aux impacts de la gippe, du covid ou n'importe.
Ces impacts étant existants (à moins de douter que quelqu'un soit mort de la grippe ou du covid, on est bien obligé de le dire), ça veut simplement dire que la mortalité brute n'est pas le bon outil pour rendre compte de ces impacts.