Non.Phil_98 a écrit : 30 janv. 2021, 19:30 Le raisonnement déterministe ne tient plus. Tout a une cause, c'est certain, mais tout n'est pas déterminé, les choix sont affectés par trop de facteurs interdépendants et cela s'appelle le libre-arbitre. Nous avons une hiérarchie émotionnel qui nous aide à faire des choix et nous pouvons changer cette hiérarchie.
Qu'il y ait 10 000 éléments interdépendants ne change rien au déterminisme, ce n'est pas le nombre ni la difficulté ou l'impossibilité de prédire qui en fait un libre-arbitre, je l'ai déjà défini et je le replace:
Le déterminisme relève au premier chef de la science, calculable en fait, en droit ou, du moins, en hypothèse. Un système déterministe peut-être imprédictible (chaotique) si un certain nombre de ses variables sont inconnues ou trop imprécises. Mais imprédictible ne veut pas dire inexistant.
Si tu modifies une hiérarchie émotionnelle, c'est qu'un nouvel élément déterminé est pris en compte, ce qui en change le résultat donc le choix.
Mathématiquement, 2+2 fera 4 jusqu'à ce que 1 arrive. Le résultat deviendra alors 5.