shisha a écrit :Totolaristo a écrit :Donc pour vous « cause » = « détermination causale stricte » ?
Vous faite volontairement abstraction du « strict »...
J'avais au contraire l'impression d'en tenir compte.
au sens strict
adv au pied de la lettre, strictement
https://dictionnaire.reverso.net/franca ... mes/strict
C'est vrai que ce dictionnaire n'inclus pas clairement le sens de "déterminisme strict".
Il faut le prendre au sens de "carnivore strict" : qui ne supporte pas autre chose que de la viande. Ou d'une "bactérie anaérobie stricte" : qui ne supporte pas l'oxygène.
Une détermination causale stricte ne supporte pas l'aléatoire.
shisha a écrit :Dany a écrit :Non, C'est "Théorie selon laquelle les phénomènes ne sont pas soumis strictement au principe de cause à effet". Ou "Théorie selon laquelle les phénomènes ne sont pas soumis à tous les coups au principe de cause à effet".
Mais ducoup quelle différence avec ce que je dis ? ==>Si un phénomène n'est pas l'effet d'un autre, c'est qu'il n'a pas de cause, non ?

Intéressant.
Ton mental a une étrange manière de fonctionner. Pas scientifique du tout, en tous cas... mais c'est vrai qu'on pourrait éventuellement comprendre la chose comme tu le fais.
Selon la compréhension scientifique et d'ailleurs aussi la compréhension courante
(qui n'est pas la tienne), quand j'écris qu'il y a "des phénomènes ne sont pas soumis à tous les coups au principe de cause à effet", ça veut dire qu'une cause
(remarque qu'il y a bien une cause) qui donne un certain résultat, ne va pas nécessairement produire ce même résultat si on la reproduit à l'identique ou du moins de manière similaire.
Par exemple, je lance une pièce
(lancer une pièce, c'est une cause) et elle tombe sur pile. Je la relance aussi identiquement que possible et elle donne face...
Mais le lancer de pièce ne génère pas de l'aléatoire "vrai"
(qui serait ontologique), c'est de l'imprédictible qui dépend fortement des conditions extérieures, initiales. La cause "identique" reproduite n'est pas si identique que ça, juste quelque peu similaire. Je ne peux pas lancer deux fois la pièce exactement de la même manière.
Un des meilleurs
générateurs de hasard, parce qu'il dépend peu des conditions extérieures, c'est la
désintégration atomique, mais ce n'est toujours pas de l'aléatoire "vrai", ontologique. Parce que la constante de désintégration est malgré tout dans certains rares cas quelque peu perturbée
(voir vers la fin de page : "Variabilité de la constante de désintégration").
Il n'y a donc que la physique quantique qui
pourrait révéler du hasard "vrai", qui relèverait de la réalité ontologique
(primordiale).
Mais même là, une cause serait toujours nécessaire pour produire un effet, un effet qui sera dit "indéterminé" parce qu'il est imprédictible d'une manière totale et définitive.
On en revient toujours à la même chose, la science n'étudie pas les effets sans causes, parce que ça n'existe pas. D'ailleurs tu as remarqué plus haut qu'il n'existait pas de terme, disons, scientifique consacré pour "sans cause"... c'est sans objet pour la science.
shisha a écrit :Si ton aléatoire c'est le même que l'on retrouve dans l'effet papillon de la théorie du chaos, alors il est bien soumis au principe de cause à effet, c'est juste qu'il est indéterminable/imprévisible d'où l'illusion de l'aléatoire (fin peut-être qu'il y a également une part de "libre arbitre"/de "sans cause" également dans ces interactions chaotiques).
Le chaos, c'est de l'imprédictible, mais déterministe, ce n'est pas de l'indéterminisme
(dans le sens quantique, ontologique), d'ailleurs on parle bien de
"chaos déterministe".
Il n'y a aucune part de libre arbitre dans le chaos. Le libre arbitre n'a rien à voir avec l'imprédictible ni l'indéterminisme (
je te l'ai assez montré). D'ailleurs le chaos est un système mécanique et le libre arbitre est un concept
(un concept faux, bien sûr) exclusivement réservé aux humains et aux animaux supérieurs
(et éventuellement inférieurs, ça dépend de ton niveau de mayonnaise à propos de ton libre arbitre...).
Pour finir, Il n'y a évidemment pas non plus de trucs "sans cause" dans les phénomènes chaotique. Tu as bien fait de mettre des guillemets à "libre arbitre" et à "sans cause". Mais ils ne suffisent pas, puisqu'il n'y a rien dans le chaos qui ressemble, même de loin, à tout ça...