Déjà, "tout le monde" est une généralisation abusive. Lis quelques dizaines de discussion et tu verrras que ton idée de pensée unique et dogmatique sur les SDQ est malvenue. Mais comme je m'inclus dans "tous" (forcément), coucou me voilà.Luc Pivard a écrit : pourquoi vous comporter vous toujours (tout le monde sue ce forum) comme des prosélytes de la raison qui veulent déconvertir les imbéciles?

Mais tu ne sors pas de ta pensée subjective , de ton univers, qui n'est qu'un univers sur environ 70 milliards d'univers. Ne crains-tu pas qu'un jour, tu te retrouves piégé à tourner en rond dans cet univers figé? et ne crains-tu pas d'affreuses déception lorsque tu découvriras parfois que tu t'es trompé? J'ai trouvé ceci qui semble correspondre à ton point de vue. Les Deux Vérités https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Deux_ ... rit%C3%A9s mais je laisse Dany parler du bouddhisme, qui s'y connaît beaucoup mieux que moi (au lieu d'imposer ma pensée unique subjective et relative sur le sujet, basée pour l'instant sur une unique lecture de deux paragraphes de cette unique page wikipedia).Je précise
Si le monde réel c' est pour vous passer à côté de tout ce qui n' appartient pas à "Ma définition de réel" (la vôtre en l'occurence) , vous ignorez des choses qui existent réellement.
Quelle est la légitimité à penser savoir ce que pense quelqu' un à qui vous n' avez jamais parlé
Mais tu sembles loin de vouloir obtenir un consensus sur la réalité des choses. C'est bien joli mais justement, c'est totalement irréaliste car par ex, cette pensée peut nuire, par l'ignorance. Un exemple tout simple. Je suppose que tu es déjà tombé malade comme tout le monde. Si l'on suit ton raisonnement, ton médecin devrait te soigner selon ses convictions, et non selon ses connaissances empiriques acquises à l'université. Irais-tu chez ce genre de médecin? penses-tu que tu serais encore en vie?
Mieux, n'importe qui pourrait s'autoproclamer médecin et exercer selon ses convictions, sa réalité. Et tu sais quoi? Ca existe. Des gens soignent leurs bébés hurlant de douleur avec des tisanes de plantes et ces bébés meurent.
Même si tu sembles uniquement vouloir te placer sur un plan philosophique, j'ai rencontré des philosophes beaucoup plus convainquants de par leur argumentation.
Ici tu compares deux choses non comparables. Une réalité vérifiable scientifiquement : la terre est ronde, qui est un phénomène naturel physique, et l'astrologie qui est une création entièrement humaine. Ces deux choses ne sont pas au même plan.je ne suis pas un terre platiste
Non je sais que l' astrologie n' a pas de raison d' être dite "fausse" juste par l' absence de preuves.
Si l'on suit ton idée, chaque être qui croit en l'astrologie a sa propre vérité sur elle, différente de celle d'un autre être et aussi valable. Comment prétendre avérer quelque chose en astrologie avec de multiples réalités relatives et donc également valables pour toi. Tu aimes le flou et le fluctuant à ce point?
Parce que contrairement à la terre ronde scientifiquement observable par des instruments très précis et des expériences, la réincarnation n'a jamais pu être observée et prouvée scientifiquement. Stenvenson lui-même a dit qu'au bout de 40 ans d'investigations il ne pouvait pas prouver l'existence de la réincarnation, Pas plus que ta pensée assez tranchée ne devrait admettre ton "presque 100%" de croyance plus haut. C'est de l'à-peu-près qui ne la rend pas crédible.Je ne vois pas en quoi la réincarnation serait extraordinaire.
Vraiment? Tu veux qu'on te croie sur parole et qu'on adhère? Et si nous étions d'accord avec toi sur l'allégation que toute réalité subjective est vraie et que donc la nôtre prime sur la réalité absolue, pourquoi dans ce cas espères-tu nous convaincre? C'est contradictoire.A l' heure actuelle, aucune connaissance scientifique n' a remis en question ce que je croyais.
Tu remets les valeurs morales en cause en disant cela. Je pourrais très bien alors aller tuer un passant et arguer qu'il est immoral (et donc non avenu?) de m'arrêter pour meurtre "parce que cette morale est fausse selon ma réalité propre et relative".Je considère qu' il est immoral de dire que quelque chose est faux. C' est un non-respect de la liberté de conscience.
Je n'ai rien compris à l'histoire de réincarnation que tu narres (et tu ne donnes pas de source web pour les précisions) Pourrais-tu être plus clair? Que ces deux personnages (l'un réincarné par l'autre) aient deux points communs veut dire que c'est la même personne? C'est tout?ça ne répond en rien à l' Extrait que j' ai évoqué dans la discussion. Peut-être avez-vous rien d' intéressant à dire là-dessus
Et donc que veux-tu? que la science explique ces phénomènes, ou croire à ta propre conviction de la réalité de la réincarnation, selon tes dires? Faudrait savoir.Ou plutôt pas mieux expliqués qu' ils ne le sont déjà, à savoir médiocrement à ce que je connais de la méthode scientifique et des cas.
Que viennent faire la finance et la politique dans une discussion sur la réincarnation? Ne dévie pas le sujet que tu es venu nous présenter : "la réincarnation existe car j'y crois et ce n'est pas à mettre en doute parce ma réalité relative est aussi valable que la réalité absolue" (je reformule). Nous attendons de toi un peu plus de ta réalité, pour que ce soit plus crédible.Si discuter sur ce forum se résume nécessite l' approbation d' une caste qui détient l'information, qui n' a pas de raison d' être élevé à ce niveau (à ma connaissance).
L' argument du commerce comme motif ne fonctionne pas pour favoriser d' obscures "sources".
Si vos sources sont le "corpus scientifique actuel", aussi flou ce concept soit-il, ce corpus a aussi toutes les chances d' être du recyclage et bidoullé par des magouilles financières. ... Inventer une fusée pour amener l' Homme sur la Lune relevair plutôt de l'intérêt politique,
Ah? la nature est cruelle, tue les plus vulnérables au profit de la longévité des plus forts, comporte des erreurs génétiques, etc C'est cela que tu appelles "marcher"? L''humain essaie de préserver tout le monde dans la mesure du possible et en particulier la science, dis donc. Deux exemples de base : la médecine que j'ai citée plus haut et l'amélioration technoloqique pour la sécurité dans notre vie quotidienne."ce qui marche" ça s' appelle la Nature. La Nature n' a rien à voir avec les projets humains, qu' ils soient économique, politique ou militaire.
Et tu crois qu'on t'a attendu pour le savoir?C' était juste une illustration superficielle pour exprimer mon propos selon lequel l' absence de preuves n' est pas preuve DE l' absence.