Dany a écrit :Dany a écrit :Le seul but de ta question, c'est de sauvegarder ta croyance au libre arbitre, qu'on réponde quoi que ce soit.
Absolument pas, je ne me prononce aucunement sur le libre arbitre, en aucun temps. Vous halluciniez souvent chez vous?
C'est simplement chez toi une posture que tu prends dans l'espoir de paraître plus neutre quand tu parles de ton credo. Mais tu ne trompes évidemment que toi même...
Et ça va même plus loin. Puisque, non seulement nous choisissons, mais en plus selon toi "la pensée modifie la matière":
Dico a écrit :#42 ...nous modifions notre environnement, nous construisons, nous inventons des matières qui n'existent pas à l'état naturel... Alors oui, la pensée modifie la matière.
Tu ne te prononces pas, dis tu ?

:
Dico a écrit :#47 ok, soyons plus sérieux.
Je fais face à deux portes identiques, A et B, laquelle j'ouvre?
Suis-je condamné d'avance à ouvrir A? B?
Et tu te réponds à toi même :
Dico a écrit :#50...La réponse est évidemment non.
Là, sans conteste, tu te prononces en faveur du libre arbitre.
Mais tu continues avec ta phrase suivante en noyant le poisson au sujet de le "savoir à l'avance", qui a deux buts : un, tenter de rendre ce que tu viens d'écrire
(et qui était parfaitement clair), flou, vague, pour te prémunir d'une éventuelle critique. Et deux, essayer d'introduire dans l'histoire la notion d'indéterminisme
("on ne peut pas savoir à l'avance"), dont tu sais vaguement qu'elle peut servir de support à ta croyance au libre arbitre, puisque les gens opposent d'habitude
(faussement) le libre arbitre au déterminisme et l'associent donc à l'indéterminisme :
Dico a écrit :#50... Nous ne pouvons pas le savoir d'avance puisque le cerveau est en constant changement dans le temps, un fluide, en vie. Pour savoir si nous choisirons A ou B, il faudrait prendre un instantané de l'instant puisque l'avant et l'après serait et sera différent de l'instant dans le cerveau.
Un déterminisme qui ne détermine rien, est-ce bien du déterminisme?
Malgré ta fausse neutralité, ce n'est vraiment pas difficile de trouver des citations de ta part qui confirment, non seulement ta croyance au libre arbitre, mais aussi ton utilisation de la critique du déterminisme pour l'étayer :
Dico a écrit :#180 Pourquoi cet entêtement au déterminisme?
#267 Sommes-nous libres de participer à cette enfilade?
J'ai l'intention de voir un film, mais pas aujourd'hui, ça ne me tente pas.
Dico a écrit :Dany a écrit :En plus, je pourrais te rétorquer "qui parle de déterminisme ? ", concernant ton idée de contrat... parce que ce n'est pas le titre du fil : ce fil parle précisément du libre arbitre et du non libre arbitre, pas du déterminisme.
Comment se fait-il que nous parlions tous de déterminisme ici, vous étiez où vous là, entrain de

Ah bon ? Excuse moi, je pensais te faire plaisir, parce que tu as écrit deux pages avant :
Dico a écrit :#206 Est-il possible de discuter du libre arbitre au lieu du déterminisme puisque c'est le thème de l'enfilade?
J'avais oublié de "traiter" ça.
Dico a écrit :Dany a écrit :Une question : est-ce que pour toi l'opposé, du libre arbitre, c'est le non libre arbitre ou bien le déterminisme ?
En règle général il est insinué ici que le déterminisme démontre que le libre arbitre n'existe pas, c'est une erreur, ça ne prouve e rien.
Ca ne répond pas vraiment à la question...
Bien sûr que si. Le déterminisme (de Laplace) ne laisse aucune
Laplace au libre arbitre (
absolument tout le monde est d'accord là dessus). Pourquoi penses-tu que tu le critiques comme tu le fais... tu ne t'en étais pas aperçu ?