La philosophie dureausienne

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
thierry

Re: La philosophie dureausienne

Message par thierry » 03 févr. 2021, 20:34

LoutredeMer a écrit : 03 févr. 2021, 15:19
Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 14:35 Je suis coincé.
Je pourrais admettre avoir voulu être un troll ( ce qui est vrai - vis-à-vis la définition de Wikipedia ),
dans ce cas je perds complétement toute crédibilité vis-à-vis de tous.
D' un autre côté, quelque chose me pousse à déppasser ce statut de troll.
C'est pas bien grave ;)

https://www.youtube.com/watch?v=5vQ_7S-FWhI
Ta vidéo est touchante ...
omg !
:a7: :a7:

J'aurais jamais le courage de faire ça en tout cas. Bon après je suis pas mal inculte j'ai pas grand-chose à raconter :lol:
Je jalouse un peu Luc, également, de ne pas avoir été aussi brillant à son âge. Rapport en tout cas à une expression écrite/orale que je trouve pas mal avancée.
Luc Pivard a écrit : Je suis coincé
hello ! :a1:
perso je trouve ça très honorable, ces discours sur l'amour, disons que je préfère ça aux discours de haine..
Même si évidemment, tout ça est relié à un certain ego, au sens où on l'entend généralement. Ce qui touche tout un chacun et qui n'est pas vraiment une tare quand il s'exprime avec une certaine modération.
Fais attention néanmoins, cette empathie que tu ressens, ce sentiment mystique, peut amener à des dérives.

Déso de jouer la carte du paternalisme, ainsi que ce que tu dois voir comme un certain amalgame ("Seeecte !" :a4: ), mais pour avoir fréquenté un peu certaines personnes (via un proche) dont on peut qualifier le trip de "new age", on se rend rapidement compte que malgré le discours de fraternité et tout le tintouin, ces personnes ne sont pas beaucoup moins réservées dans leur jugement que la plupart des gens, face à des comportements qu'elles estiment moutonniers, bas du front, individualistes, etc.
Je ne devrais pas généraliser, car je n'ai pas fait le tour des dites communautés, mais j'ai été servi en discours abscons.
J'ai assisté à des discussions de sourds où paradoxalement les interlocuteurs se sentaient très en phase.
Comme quoi il peut suffire d'un "sentiment" de profondeur dans le discours pour y adhérer, sentiment conditionné par des valeurs morales/éthiques, ou une manière de voir le monde (manière assez simpliste pour le coup) dans laquelle on se retrouve. C'est très humain !
Le recours à l'analogie plutôt qu'à des concepts simples en est un bon indicateur, tu ne crois pas ?

Oh ! Autre chose ! A mon sens, tu n'es pas à côté de la plaque quand tu dis, grosso modo, que la raison n'est pas ce qui rend heureux, enfin c'est bien l'idée ? Je suis d'accord.
Mais encore une fois, les prêcheurs d'amour que je connais sont des personnes qui n'échappent pas à la souffrance à mon avis.
Car quand tu es "prêcheur d'amour" tu te désociabilises, tu passes pour un allumé, ça peut avoir des répercussions pas cools sur tes liens sociaux avec les gens de ton entourage. Ce qui crée de la souffrance pour tout le monde :(
Le fait de chercher à rencontrer des gens qui te ressemblent pour pallier à ton sentiment de solitude en est une conséquence et en même temps une cause, et c'est bien normal, on en est tous là (un peu).

Brref.
Pas sûr qu'on se comprenne :a2:
Ceci dit, continue à sourire aux gens, tu as bien raison, c'est très sain et très utile pour nouer des relations. Si c'est désintéressé c'est encore mieux (hop ! sourire désintéressé :a1: :a4: ), de toute manière je pense que la plupart des gens le ressentent irl.
Bravo également pour ton self control, moi cette déferlante de critiques m'auraient rendu fou et haineux (enfin à ton âge c'est certain!)
Ne juge pas trop les gens de ton âge que tu trouves un peu superficiels certainement, perso j'ai la croyance que la plupart des gens sont plutôt bien intentionnés (pis ce serait con de passer à côté de relations un peu cools avec des filles, tout ça pour des embrouilles idéologiques à 2 balles).
Tinder marche pas mal en période de confinement haha ! Cette saloperie de confinement c'est difficile pour beaucoup de gens, prends ton mal en patience, avec un peu de chance ça devrait bien se terminer, tu as toute la vie devant toi encore !
Peace !

Gourou thierry :lol:

ps : et révise un peu ta copie, sur "l'inutilité de la raison". Parce que ça veut pas dire grand-chose, tu t'exprimes avec des mots (très bien d'ailleurs) et tu établis des liens logiques. Tu es doué de raison, et c'est très bien car sans ça, pas de communication. Un peu compliqué pour l'utopie dont tu rêves non ?
Allez, courage, tu sembles quelqu'un d'intelligent, beaucoup plus que moi à ton âge en tout cas, et doué d'une empathie assez prégnante. Tu ne changeras pas le monde (encore que les petites graines que tu peux semer peuvent amener du bonheur aux autres, et donc à toi-même) :a4:
Voilà, comme quoi à tout âge et quelles que soient les idéologies on peut être un peu mielleux :a2:

thierry

Message par thierry » 03 févr. 2021, 20:40

@Luc :

sorry d'en avoir rajouté une couche, j'avais pas vu les derniers rebondissement et ton espèce de "mea culpa".
Mon petit mess paternaliste m'a pris un peu de temps à écrire :a2:
N'hésite pas à revenir poster ici, tu sais perso il n'y a pas si longtemps je me suis bien fait déculotter sur ce forum :lol:
Tu verras bien..
++ !

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 20:59

@thierry

très bon message pas de problème.
Merci beaucoup à toi et à tous sur le forum.

Je pense que je vais continuer a surveiller le forum de temps en temps 🤯
Le coeur a ses raisons que la raison ignore

thierry

Message par thierry » 03 févr. 2021, 21:28

Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 20:59 très bon message pas de problème.
Mon ego vient d'exploser ! (vais devoir changer de slip)
Bon en même temps les compliments de la part d'un petit merdeux de 18 ans..
Je dois avoir un blème :dingue:
Je rigole, bon vent Luc ! :a4:

miraye

Message par miraye » 03 févr. 2021, 21:38

Dany a écrit : 03 févr. 2021, 14:35...
Ce n'est pas Foudre.
Foudre a l'habitude des forums, il fait très peu de fautes d'orthographe, il place bien ses virgules, son écriture (dans la forme) n'est pas naïve. ..
De plus, Foudre ne diviniserait pas Dureau ...
Pour tout dire, ma théorie c'était que c'était Dureau qui venait sous le nom de L Pivard.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 22:18

miraye a écrit : 03 févr. 2021, 21:38
Dany a écrit : 03 févr. 2021, 14:35...
Ce n'est pas Foudre.
Foudre a l'habitude des forums, il fait très peu de fautes d'orthographe, il place bien ses virgules, son écriture (dans la forme) n'est pas naïve. ..
De plus, Foudre ne diviniserait pas Dureau ...
Pour tout dire, ma théorie c'était que c'était Dureau qui venait sous le nom de L Pivard.
Je peux te dire (pour éviter que tu te méprennes), que c' est faux aussi.
On peut reprocher beaucoup de choses à Dureau. Cependant, il est humain comme tout le monde et pour l'avoir suivi longtemps (et intéragit brièvement avec lui) je ne le pense pas capable de malhonnêteté.

Pour ce qui de Luc Pivard, je ne le pense pas non plus capable de malhonnêteté mais cela risque d'être biaisé car c' est moi Luc Pivard :a1: (j' espère et fait en sorte de ne pas être malhonnête, comme beaucoups).

miraye

Message par miraye » 03 févr. 2021, 22:27

Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 22:18
Je peux te dire (pour éviter que tu te méprennes), que c' est faux aussi.
On peut reprocher beaucoup de choses à Dureau. Cependant, il est humain comme tout le monde et pour l'avoir suivi longtemps (et intéragit brièvement avec lui) je ne le pense pas capable de malhonnêteté.
Je te crois, enfin sur la première partie, pour la malhonnêteté de Dureau je ne sais pas.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 22:48

@Dureau s' en fiche de toute façon. Il veut rester où il est tranquille, c' est bien pour tous 🙂

thierry

Message par thierry » 03 févr. 2021, 23:05

Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 22:18 On peut reprocher beaucoup de choses à Dureau. Cependant, il est humain comme tout le monde et pour l'avoir suivi longtemps (et intéragit brièvement avec lui) je ne le pense pas capable de malhonnêteté.
Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 22:18 On peut reprocher beaucoup de choses à Dureau. Cependant, il est humain comme tout le monde et pour l'avoir suivi (et intéragi brièvement) longtemps je ne le pense pas capable de malhonnêteté.
Attention à ça également, malgré un message que j'ai voulu positif/optimiste, les motivations profondes des gens sont parfois difficiles à déceler ! Surtout quand tu ne les fréquentes pas intimement.

Je me suis remis un peu en question d'ailleurs, depuis tout à l'heure. Disons que j'ai réfléchi un peu (ce qui ne m'a pas amené bien loin) à la façon dont on pouvait percevoir mes précédents messages..
Le besoin de plaire/complaire est un besoin extrêmement fort chez certains (j'y échappe pas perso).
On peut sûrement parler également de volonté de pouvoir/puissance, rien à voir avec Nietzsche je connais pratiquement pas. Mais tout le monde comprend facilement que le fait de se sentir admiré par un parterre de groupies peut facilement faire vriller des gens et les inciter à en retirer un profit personnel (et vice versa).
Sans compter tout simplement qu'on aime bien se sentir dans le vrai, dans le juste, dans le bon. Dès lors, un petit mensonge par ci par là, si c'est pour le bien de l'humanité.. est-ce si grave que ça ?

Tout ça est sûrement un peu intriqué d'ailleurs, je ne suis pas le bon interlocuteur pour pousser ce genre de sujet, mais sache (j'aime bien dire ça, "sache".. ça fait un peu grand sage qui initie un apprenant ;)) que bon nombre de "gourous" sont plutôt sincères dans leur démarche. J'ai pas d'étude scientifique pour assurer ma position, mais ça colle avec ma faible expérience, ainsi qu'avec celle de pas mal de gens sur ce forum si j'ai bien compris.

C'est trop psychologique/philosophique pour que je puisse développer, mais semblerait-il que l'humain peut facilement "se mentir à lui-même". En refusant de voir l'intérêt personnel qu'il peut retirer de comportements qu'il estime légitimes, simplement.
Ou quelque chose du genre.

Bref on est un peu tous tarés :lol:
Certains plus que d'autres.
Mais pour la plupart pas bien méchants (pour la plupart).

Florence

Message par Florence » 03 févr. 2021, 23:05

Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 22:48 @Dureau s' en fiche de toute façon. Il veut rester où il est tranquille, c' est bien pour tous 🙂
Il veut surtout continuer à danser sur le chemin de sa banque grâce à tous les pigeons comme vous qui lui font de la pub gratuitement et alimentent son compte via ce que YT lui reverse sur ses vidéos … :lol:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

thierry

Message par thierry » 03 févr. 2021, 23:07

Florence a écrit : 03 févr. 2021, 23:05
Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 22:48 @Dureau s' en fiche de toute façon. Il veut rester où il est tranquille, c' est bien pour tous 🙂
Il veut surtout continuer à danser sur le chemin de sa banque grâce à tous les pigeons comme vous qui lui font de la pub gratuitement et alimentent son compte via ce que YT lui reverse sur ses vidéos … :lol:
Voilà, Florence a bien résumé mes doutes. :lol:

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 03 févr. 2021, 23:12

@Florence

C' est une hypothèse.
De toute façon il n' existe aucune preuve factuelle pour vérifier cela. Et cela n' aurait surtout aucun intérêt, même si j' éprouve une sympathie pour lui, je me fiche de ce qu' il fait de son argent. Et je pense que c' est le cas de tout le monde.

Surtout que YT fait pas gagner grand chose pour de telles vidéos.
Si vous voulez de la justice financière, allez tappez dans les grands milliardaires.

Florence

Message par Florence » 04 févr. 2021, 07:15

Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 23:12 @Florence

C' est une hypothèse.
De toute façon il n' existe aucune preuve factuelle pour vérifier cela. Et cela n' aurait surtout aucun intérêt, même si j' éprouve une sympathie pour lui, je me fiche de ce qu' il fait de son argent. Et je pense que c' est le cas de tout le monde.

Si vous voulez de la justice financière, allez tappez dans les grands milliardaires.
Excuse standard de tous les escrocs, que gobent les andouilles qui financent leur style de vie : "Moi je ne me fais que quelques sous, les vilains ce sont ceux qui gagnent plus que moi" …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 févr. 2021, 08:50

Florence a écrit : 04 févr. 2021, 07:15
Luc Pivard a écrit : 03 févr. 2021, 23:12 @Florence

C' est une hypothèse.

Excuse standard de tous les escrocs, que gobent les andouilles qui financent leur style de vie : "Moi je ne me fais que quelques sous, les vilains ce sont ceux qui gagnent plus que moi" …
Oui, et surtout, il espère bien que ce n'est qu'un début, plus il attrapera de pigeons poissons dans ses filets, plus il sera visible et plus il fera d'argent (facile), de la gloire et de l'ego, comme tous ceux avant lui, et ceux qui suivront...

En attendant une (éventuelle) célébrité, il est plus commode de jouer au modeste :menteur:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 04 févr. 2021, 10:34

@Florence

Vous dîtes que je fais de la pub.
Vous pensez vraiment que la pub pour Dureau fonctionne sur un forum sceptique.
La discussion d' ici n' est déjà pas recensée du tout dans les premiers sites de Google, et généralement quelqu' un vient ici en tappant "dureau danger", "dureau secte"...

Effectivement, c' est bien d' en vouloir aux escrocs.
Mais susbantiellement, c' est vain d' un point de vue financier. Ne voyez-vous pas la terrible injustice qui vient de la fraude fiscale tous les ans (ces gens ne sont-ils pas aussi des escrocs) ?

Florence

Message par Florence » 04 févr. 2021, 11:15

Luc Pivard a écrit : 04 févr. 2021, 10:34 Vous dîtes que je fais de la pub.
La discussion d' ici n' est déjà pas recensée du tout dans les premiers sites de Google, et généralement quelqu' un vient ici en tappant "dureau danger", "dureau secte"...

Mais susbantiellement, c' est vain d' un point de vue financier. Ne voyez-vous pas la terrible injustice qui vient de la fraude fiscale tous les ans (ces gens ne sont-ils pas aussi des escrocs) ?
Parce que s'il y a de grands escrocs, il faudrait laisser faire les petits ?

Sérieusement, vous faites semblant, ça vous vient de nature, ou vous vous entraînez pour paraître aussi stupide ?

(oui, je sais, il n'aurait que 18 ans et les illusions d'un gamin de 15 :roll: )

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 févr. 2021, 11:21

Florence a écrit : 04 févr. 2021, 11:15
Luc Pivard a écrit : 04 févr. 2021, 10:34 Vous dîtes que je fais de la pub.

Parce que s'il y a de grands escrocs, il faudrait laisser faire les petits ?

Sérieusement, vous faites semblant, ça vous vient de nature, ou vous vous entraînez pour paraître aussi stupide ?

(oui, je sais, il n'aurait que 18 ans et les illusions d'un gamin de 15 :roll: )
Je pense, humble et modeste avis personnel, que Luc découvre le monde dans toute sa réalité, sa complexité, mais qu'il ne dispose pas encore du recul, de la distanciation et des outils nécessaires.
Ses derniers posts sont révélateurs, avec de la naïveté. Nous sommes humains.
Thierry en a dressé un aperçu.

Luc Pivard

Message par Luc Pivard » 04 févr. 2021, 11:26

@Florence

Je souligne juste que tu ne t'en prends aussi qu' aux petits (je ne vois pas les grands).
Je vois aussi que vous n' avez (visiblement) pas mal reçu mon contre-argumenr sur la pub,
j' en conclus que je suis un naïf, stupide qui sort des anneries plus anneriesques que d' autres.
Il y a un début à tout.
Sérieusement, avec de l'entraînement, donc une bonne volonté, je pense que je pourrais "paraitre" moins stupide. Disons que on peut dire que je le fais exprès en ce sens.
Dernière modification par Luc Pivard le 04 févr. 2021, 13:11, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 04 févr. 2021, 13:06

Luc Pivard a écrit : 04 févr. 2021, 11:26 Sérieusement, avec de l'entraînement, donc une bonne volonté, je pense que je pourrais "paraitre" moins stupide. Disons que on peut dire que le fais exprès en ce sens.
L'âge de l'opposition systématique, c'est entre 2 ans 1/2 et 4 ans. A 18 ans, jouer les petits garçons contraireux, c'est tout simplement ridicule.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2021, 14:06

Luc Pivard a écrit : 04 févr. 2021, 11:26Sérieusement, avec de l'entraînement, donc une bonne volonté, je pense que je pourrais "paraitre" moins stupide. Disons que on peut dire que je le fais exprès en ce sens.
Le problème lorsqu'on se laisse aller, c'est que cela prend de moins en moins d'effort pour paraitre stupide. Cela parce qu'on le devient effectivement de plus en plus.

Les organes dont on ne se sert pas s'atrophient. C'est grandement vrai, aussi, pour plusieurs capacités intellectuelles.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 04 févr. 2021, 16:25

Jean-Francois a écrit : 04 févr. 2021, 14:06 Les organes dont on ne se sert pas s'atrophient. C'est grandement vrai, aussi, pour plusieurs capacités intellectuelles.
C'est pour ça qu'il y a beaucoup de sénile ici qui ne cesse de répéter et de répéter... :vieux:
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 févr. 2021, 16:41

C'est qui que tu traites de sénile ?

Image

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 févr. 2021, 07:54

@ Luc Pivard

Pour faire suite à ce qui précède...
Il y a présupposés culturels, constructions (ou reconstructions culturelles), et connaissances basées sur des études, des faits, en restant à l'état d'hypothèses faisant le plus consensus possible, jusqu'à ce qu'on réactualise de nouveau...

Image

Pour l'instant, en 2021, nous en sommes là..

Répondre