CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: CoronaVirus

Message par Igor » 28 janv. 2021, 16:46

spin-up a écrit : 28 janv. 2021, 14:51 Si l'efficacité contre le COVID est réelle et substantielle, ce sera utilisé. Mais l'étude COLCORONA n'est visiblement pas concluante.
J'aimerais quand même vous faire remarquer que les autorités grecques de la Santé ont décidé d’intégrer la Colchicine au protocole du traitement du Covid-19. https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ne-7130595

Remarquez qu'il n'y a pas toujours unanimité en Sciences, et c'est le consensus qui compte. La Grèce sera peut-être une exception? Mais ça me semble être une bonne indication que le Dr Tardif avait raison d'être confiant (tout comme il l'est moins de s'obstiner avec certains individus dans le métro). ;)

Mais on s'amuse, hein (pis on parle pour parler).

Même moi (malgré que j'ai du temps à perdre) je ne m'attarde pas toujours avec certains individus par contre (quand on voit qu'ils sont bouchés). https://www.youtube.com/watch?v=G-W02TR7gtc

Igor

Message par Igor » 28 janv. 2021, 17:05

spin-up a écrit : 28 janv. 2021, 16:34 Je suis n'importe qui, mes opinions ne valent pas plus qu'une autre, mais je donne des sources pour les verifier.
Je reconnais que vous me semblez beaucoup mieux que certains (que julien99 par exemple, qui lui aussi donne des liens), mais il ne faudrait pas donner des munitions aux complotistes non plus (faire douter des médias officiels et inviter à s'informer soi-même avec des liens).

Vous parlez de signe, mais il y a d'autres indices aussi (comme celui de la Grèce).

Inso

Message par Inso » 28 janv. 2021, 18:05

Igor a écrit : 28 janv. 2021, 17:05 mais il ne faudrait pas donner des munitions aux complotistes non plus (faire douter des médias officiels et inviter à s'informer soi-même avec des liens).
Ce n'est pas parceque les complotistes doutent (le mot est faible) des médias classiques qu'il faut ne pas douter de temps en temps des médias si on n'est pas complotistes. Même si les médias officiels font un travail de journaliste (ce qui impose certaines règles dont des éthiques, contrairement aux sites de "réinformation"), ils sont là pour transmettre (et à juste titre) une information qui peut être erronée ou pas encore étayée, surtout quand il s'agit d'information scientifique.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 janv. 2021, 18:24

Igor a écrit : 28 janv. 2021, 17:05 Je reconnais que vous me semblez beaucoup mieux que certains (que julien99 par exemple, qui lui aussi donne des liens), mais il ne faudrait pas donner des munitions aux complotistes non plus (faire douter des médias officiels et inviter à s'informer soi-même avec des liens).

Vous parlez de signe, mais il y a d'autres indices aussi (comme celui de la Grèce).
Je ne vois pas ce qu'il y a de complotiste.
Si tu veux des medias officiels et des vrais scientifiques reconnus qui émettent des reserves, je peux t'en fournir:

https://sfpt-fr.org/covid19-foire-aux-q ... a-covid-19

https://www.lci.fr/sante/video-la-colch ... 76473.html

https://www.bfmtv.com/sante/la-colchici ... 70365.html

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... t-francais

https://www.dhnet.be/actu/sante/le-reco ... 52f71f81ef

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 janv. 2021, 20:32

En tout cas, la Colchicine est très efficace pour la goutte, je suppose que c'est la prescription que j'avais eu. C'est pire que accoucher cette douleur!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 janv. 2021, 20:38

DictionnairErroné a écrit : 28 janv. 2021, 20:32 C'est pire que accoucher cette douleur!
Je me suis toujours imaginé que tu etais un homme.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 28 janv. 2021, 20:45

spin-up a écrit : 28 janv. 2021, 20:38
DictionnairErroné a écrit : 28 janv. 2021, 20:32 C'est pire que accoucher cette douleur!
Je me suis toujours imaginé que tu etais un homme.
Je le suis, un homme je veux dire.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2021, 14:15

Inso a écrit : 28 janv. 2021, 18:05 Même si les médias officiels font un travail de journaliste (ce qui impose certaines règles dont des éthiques, contrairement aux sites de "réinformation"), ils sont là pour transmettre (et à juste titre) une information qui peut être erronée ou pas encore étayée, surtout quand il s'agit d'information scientifique.
C'est sûr, et la prudence est toujours de mise. Ces médias ont transmis les appels à la prudence du collège des médecins aussi (par la suite), et de l'ordre des pharmaciens.

Il s'agissait d'un scientifique (quand même) qui s'adressait à nous, il n'y a pas eu déformation journalistique (parce que des fois, les concepts scientifiques peuvent être mal compris par les journalistes eux-mêmes).

Et ce scientifique a répondu à quelques questions que je me posais finalement, à savoir (notamment) que les médecins peuvent prescrire la colchicine sans l'autorisation des autorités (comme Santé Canada) puisqu'il s'agit d'un médicament connu.

De plus, et si on joue un peu avec les données et qu'on ne tient pas compte de 300 individus qui n'ont pas été testés avec certitude, les résultats de l'étude deviennent statistiquement significatifs.

Remarquez que contrairement à ce que spin-up dit, ce n'est pas l'un ou l'autre. Quand on approche cette signifiance statistique c'est bien différent de ''les gens meurent encore plus avec le médicament'', il devient plausible que le médicament soit bon même s'il n'est pas miraculeux. Et puisqu'un docteur préfère avoir un traitement à donner plutôt que rien (habituellement), surtout s'il ne le tue pas, cela devient intéressant (et c'est pour cette raison que la colchicine va être utilisée par certains médecins).

Il faut être prudent quand même, il ne faut pas que ça tue le malade. Mais j'imagine que personne n'est mort de la colchicine durant cette étude (et de la Covid oui).

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2021, 14:55

spin-up a écrit : 28 janv. 2021, 18:24 et des vrais scientifiques reconnus qui...
C'est gentil de votre part, et c'était très intéressant!

Il est juste dommage que ces vrais scientifiques n'aient rien à proposer d'autre que tourner en rond (pis mettre des bâtons dans les roues).

De notre côté nos scientifiques n'ont pas lâché la serviette côté vaccin en plus de cette découverte, et on attend encore d'eux malgré qu'on attendait un peu plus des autres.

Mais attendez un peu (soyez patients), on arrive avec notre vaccin Medicago (un peu comme en Normandie). ;)

Igor

Message par Igor » 29 janv. 2021, 15:31

spin-up a écrit : 27 janv. 2021, 08:42 On dirait bien que le Quebec a trouvé son Didier Raoult. Franchement, suffisait de demander on vous aurait envoyé l'original.
Désolé de vous l'avoir mis encore un fois, mais on peut se défendre nous (pis ça fait deux fois que vous m'envoyez cette craque).

J'veux bien croire qu'on a deux fesses mais sérieusement, pensez-vous vraiment qu'on a besoin de copier?!

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 30 janv. 2021, 00:31

Nous savons que l'étude de l'ICM sur la colchicine n'a pas été vérifié par des pairs. Aujourd'hui nous apprenons des lacunes dans l'étude.
L'Institut de cardiologie de Montréal (ICM) annonçait, il y a quelques jours, que la colchicine réduisait le risque de complications liées à la COVID-19. « Les résultats positifs de l'étude COLCORONA montrent que la colchicine est le seul médicament oral efficace pour traiter les patients non hospitalisés »

Le problème, c'est que le communiqué ne donne pas toute l'information, selon Mélissa Guillemette, journaliste à Québec Science.

En regardant de plus près l’ébauche de l’article scientifique, la journaliste a pu notamment constater que certains participants à l’étude n’ont pas toujours eu accès à des tests PCR pour vérifier avec certitude s’ils étaient atteints ou non de la COVID-19.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/em ... e-en-garde

Igor

Message par Igor » 30 janv. 2021, 02:19

Voici un très bon article (quand même), probablement le meilleur que j'ai lu jusqu'à maintenant (et même si nos cousins méritent bien qu'on les taquine un peu des fois). https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 72567.html

On y apprend (notamment) qu'il n'y a pas d'antidote contre la colchicine si on dépasse la dose. Cela mérite bien que je le souligne (très éclairant comme article). J'imagine qu'il ne faudrait pas en donner plus de deux semaines, le temps que dure la quarantaine (et je vois pas pourquoi un mois)?!

Mais si certains veulent une autre pointe (de fromage), gênez-vous pas! ;) https://www.youtube.com/watch?v=ZSvbV-_8rUQ

Lambert85

Message par Lambert85 » 30 janv. 2021, 12:16

L'Allemagne va interdire à partir de samedi les entrées sur son territoire par voie terrestre, maritime et aérienne de personnes venant de cinq pays fortement touchés par les différents variants du Covid-19, a indiqué vendredi le gouvernement.
Cette décision, valable jusqu'au 17 février dans un premier temps, concerne le Royaume-Uni, l'Irlande, le Brésil, le Portugal et l'Afrique du Sud et vise à "protéger la population" allemande, a indiqué le ministère de la Santé allemand dans un document obtenu par l'AFP. "L'objectif de ce règlement est de limiter la propagation des nouveaux variants du virus", y explique le ministère de la Santé.
As of 29/01/2021, a total of 1,280 hospitals reported to the DIVI registry. Overall, 26,962 intensive care
beds were registered, of which 22,644 (84%) are occupied, and 4,318 (16%) beds are currently available.
(rki)
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 01 févr. 2021, 15:55

Je ne sais par vous, mais si j'avais été cet enfant j'aurais capoté de voir cette face! Ils ont dû prendre des milliers de photos avant d'avoir celle-ci.

Image

Ça me fait penser à celui-ci

Image

Sûrement que c'est une bonne idée de ne pas montrer des films d'horreur aux enfants.

Mirages

Message par Mirages » 06 févr. 2021, 10:02

Alors avant qu'un petit malin vienne nous soumettre le protocole sur le forum, je mets sa contradiction:
Les décodeurs Lemonde a écrit :Plusieurs médecins alertent contre un protocole anti-Covid-19 « criminel » inventé par un collectif médical
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 févr. 2021, 10:23

Mirages a écrit : 06 févr. 2021, 10:02 Alors avant qu'un petit malin vienne nous soumettre le protocole sur le forum, je mets sa contradiction:
Les décodeurs Lemonde a écrit :Plusieurs médecins alertent contre un protocole anti-Covid-19 « criminel » inventé par un collectif médical
Initiative très louable.
Les zozos, on en a plus que marre de se les coltiner. Pire que des morpions.

miraye

Message par miraye » 06 févr. 2021, 13:20

Dominique18 a écrit : 06 févr. 2021, 10:23
Hum hum, à moins que je n'ai pas compris l'esprit d'ici, nous sommes aussi là pour échanger avec les ”zozos”.
Si tu en a marre de les voir fait une petite pause avec ce forum. Parce ce que leur demander de penser en conformité avec tes idées, ça ne vas pas être possible.
(Et un peu de recul c'est mieux que de les traiter de morpions, on n’est pas parti pour des relations moins polarisées :a4: .)
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 févr. 2021, 13:59

:laser:
Dernière modification par Dominique18 le 06 févr. 2021, 14:03, modifié 1 fois.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 févr. 2021, 14:02

miraye a écrit : 06 févr. 2021, 13:20
Dominique18 a écrit : 06 févr. 2021, 10:23
Hum hum, à moins que je n'ai pas compris l'esprit d'ici, nous sommes aussi là pour échanger avec les ”zozos”.
Si tu en a marre de les voir fait une petite pause avec ce forum. Parce ce que leur demander de penser en conformité avec tes idées, ça ne vas pas être possible.
(Et un peu de recul c'est mieux que de les traiter de morpions, on n’est pas parti pour des relations moins polarisées :a4: .)
Damned!!!
C'est là que je me vois ramener à ma triste condition d'humain qui ne sait pas tout, qui ne saura pas tout, qui ne peut s'empêcher de la ramener et de raconter des c..., euh... des âneries.
La différence entre un zozo et un crétin, c'est que le zozo, il s'arrête, de temps en temps.
Merci pour la leçon.
Rien à redire.

https://m.youtube.com/watch?v=1Oxps99nKIg

Ceci étant précisé, l'article du Monde pose de sérieuses questions d'éthique...

julien99

Message par julien99 » 07 févr. 2021, 14:53

ATTENTION au risque de survie après infection !

Après tout ce négativisme et catastrophisme depuis le début de la crise, il serait bon d’inverser la présentation de statistiques et de voir le verre à moitié plein en se penchant sur les chances survie après une infection covid. D’après les publications du CDC (pandemic planning scenarios), les chances de survie sont les suivantes :
00-19 ans = 99,997 %
20-49 ans = 99.980 %
50-69 ans = 99.500 %
70 ans et + = 94.60 %
Ajoutons que ces chiffres ne tiennent pas compte des comorbidités, donc de savoir si le virus est un facteur de décès décisif.

Alors ? Toujours aussi dangereux ? :?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 07 févr. 2021, 15:02

julien99 a écrit : 07 févr. 2021, 14:53 Alors ? Toujours aussi dangereux ? :?
Disons 8 milliards d'habitants, ça fait un minimum de 24 millions de décès si rien n'aurait été fait.
Dernière modification par DictionnairErroné le 07 févr. 2021, 15:28, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 07 févr. 2021, 15:03

Avec des pourcentages ça semble toujours "peu" sauf quand c'est toi ou tes parents qui meurent ! :ouch:
Décès à ce jour : 2.322.059
Et comme d'hab' tu "oublies" tous ceux qui passent des semaines aux urgences et tous ceux qui mettent des mois à s'en remettre... parfois avec des séquelles !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Mirages

Message par Mirages » 07 févr. 2021, 15:07

julien99 a écrit : 07 févr. 2021, 14:53 Ajoutons que ces chiffres ne tiennent pas compte des comorbidités, donc de savoir si le virus est un facteur de décès décisif.
Ajoutons que ces chiffres ne tiennent pas compte des autres effets néfastes plus ou moins durables chez ceux qui survivent.
julien99 a écrit : 07 févr. 2021, 14:53 Alors ? Toujours aussi dangereux ? :?
Plus de 2,2 millions de morts comptabilisés (donc surement plus) à travers le monde, 70 000 en France. La question se résume à: que sommes nous prêts à sacrifier pour ne pas sacrifier ?

Ajout: devancé.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2021, 16:11

Lambert85 a écrit : 07 févr. 2021, 15:03 Et comme d'hab' tu "oublies" tous ceux qui passent des semaines aux urgences et tous ceux qui mettent des mois à s'en remettre... parfois avec des séquelles !
De ce point de vue, il faut noter que la mortalité serait beaucoup plus élevée si les urgences débordaient, si les lits de soins intensifs (et le personnel) étaient monopolisés à temps plus que plein. Et pas seulement la mortalité due à la covid-19, celle causée par plein d'opérations ou d'hospitalisations ne pouvant être effectuées. Ce dernier problème rattrape d'ailleurs plusieurs pays.

Parce que la covid-19 ne se résume pas à la mortalité: le SARS-CoV2 est plus virulent que les virus d'une "simple" grippe mais surtout il est beaucoup plus contagieux.

Le pire avec les conspirozozos, c'est qu'ils sont à la fois capable de nier le problème et de nier la meilleure solution connue (les vaccins). L'important est de nier.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 07 févr. 2021, 16:15

Et je n'ai toujours pas retrouvé mon odorat... Qui n'est qu'un effet visible (si on peut dire...) 10 mois après avoir été infecté. :(
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre