Salut JF,
Tu dis :
Manque "grotesque" ou "ramassis de balivernes" (pour "hypothèses loufoques") dans ta liste de synonymes.
En effet. Encore un mystère. Comme si on n'en avait pas déjà assez comme c'est là.
Remarque que, avec
"grotesque", on reçoit :
aberrant, bête, biscornu, bizarre, bouffon, bouffonnerie, burlesque, carême-prenant, caricatural, carnaval, clownesque, cocasse, comique, crevant, extraordinaire, extravagant, falot, funambulesque, héroï-comique, incroyable, ridicule, risible, scurrile, turlupin, ubuesque.
Dans cette liste de 25 termes, 6 (en rouge) sont en commun avec les 22 que retourne
"loufoque". C'est certainement statistiquement significatif et ça suggère une proximité sémantique quasi-scientifiquement démontrée.
On commence à bien cerner le bobo de Malk-Shur.
Concernant ta locution nominale
"ramassis de balivernes", ma source est stérile. Avec
"baliverne", je reçois :
babiole, bagatelle, balançoire, bêtise, bibelot, billevesée, bourde, bricole, calembredaine, chanson, cocasserie, connerie, conte, coquecigrue, enfantillage, facétie, fadaise, faribole, fichaise, foutaise, frivolité, futilité, histoire, inutilité, naïveté, niaiserie, postiche, propos, puérilité, rien, rigolade, sornette, sottise, superfluité, vétille.
Je n'ai rien trouvé en commun avec les listes précédentes, mais c'est bien normal : un nom a bien du mal à être le synonyme d'un adjectif.
Sauf peut-être pour certains indétordables.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.