Pour une fois, je suis d'accord avec MBS.MaisBienSur a écrit : 18 févr. 2021, 14:48En fait, t'as un vrai problème de lecture non ?Phil_98 a écrit : 18 févr. 2021, 14:38 Applaudir à un tas d'inepties est assez amusant. Est-ce que tu changes tranquillement d'opinions ?Tes applaudissement sont le fait 'un L.A. ?
Moi aussi parfois je ne comprend pas tout, certaines conversations dépassent mon niveau, mais dans ce cas je m'abstient d'intervenir. Tu devrais peut-être en faire autant...![]()
Tu as la même version déterministe :Moi, si j'avais un libre-arbitre, j'essaierais de m'extirper de mes croyances en consultants les publications sérieuses sur le sujet![]()
Et elles sont où tes références scientifiques pour que je m'y mette a envisager le libre-arbitre ?shisha a écrit : 18 févr. 2021, 16:59 Tu as la même version déterministe :
Moi, si j avais la croyance du déterminisme, j'essaierai d'en faire un usage sérieux/logique et ainsi saisir les limites du déterminisme/m'extirper de la croyance d'un déterminisme absolu.
Une suggestion? Au point où on est...MaisBienSur a écrit : 18 févr. 2021, 17:04Et elles sont où tes références scientifiques pour que je m'y mette a envisager le libre-arbitre ?shisha a écrit : 18 févr. 2021, 16:59 Tu as la même version déterministe :
Moi, si j avais la croyance du déterminisme, j'essaierai d'en faire un usage sérieux/logique et ainsi saisir les limites du déterminisme/m'extirper de la croyance d'un déterminisme absolu.
![]()
Là je te parlais pas directement du LA humain(même si liée) mais juste du raisonnement que tout le monde avec un peu de logique est capable d'effectuer par rapport au déterminisme/indeterminisme de l univers.MaisBienSur a écrit : 18 févr. 2021, 17:04Et elles sont où tes références scientifiques pour que je m'y mette a envisager le libre-arbitre ?shisha a écrit : 18 févr. 2021, 16:59 Tu as la même version déterministe :
![]()
Dit le mec plein de certitude lolDominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 17:32Une suggestion? Au point où on est...MaisBienSur a écrit : 18 févr. 2021, 17:04Et elles sont où tes références scientifiques pour que je m'y mette a envisager le libre-arbitre ?shisha a écrit : 18 févr. 2021, 16:59 Tu as la même version déterministe :
![]()
![]()
Ca réponds à mes arguments ?Dominique18 a écrit : 17 févr. 2021, 21:18Bien sûr que non!Etienne Beauman a écrit : 17 févr. 2021, 20:25Dominique18 a écrit : 17 févr. 2021, 19:56 Il suffit de simplement de s'informer en profondeur et de lire.![]()
Me semble pas que t'ai répondu quoi que ce soit à ce message.
Je l'ai maintes et maintes fois répété.
Les petites digressions que j'ai commises, au sujet de la préhistoire, de la genèse de l'humain moderne, c'est peanuts?
Si tu restes à un niveau d'organisation la conscience, ton modèle fonctionne.Contexte spiritualisteModifier
La difficulté à expliquer la conscience dans un contexte matérialiste conduit à l’hypothèse que la conscience est, peut-être, la caractéristique de quelque chose qui n'est pas matériel. Cette nouvelle conception permet d’éviter certaines des difficultés rencontrées dans le contexte matérialiste, mais pose d'autres problèmes théoriques car elle implique qu’il existe une partie de l’existentiel qui n’a pas encore été abordée par la physique. L’avantage d’une telle conception est de se dire que si la conscience n’appartient pas au corps physique, elle peut ainsi survivre au renouvellement matériel évoqué plus haut. Et si la conscience survit au renouvellement matériel du corps, il y a des chances qu’elle survive à la destruction finale de celui-ci qu’est la mort physique. On peut aussi supposer que la conscience après la mort réintègre un autre corps puisque certains hypnotiseurs prétendent avoir amené certaines personnes à se rappeler leurs vies précédentes sous hypnose.
Un des problèmes soulevés par une conception spirituelle de la conscience est de savoir comment celle-ci communique avec le corps physique. Comment la volonté peut-elle agir sur le corps en induisant des influx nerveux dans les nerfs. Sir John Eccles, prix Nobel de physiologie en 1963, invoque la mécanique quantique en postulant l’hypothèse selon laquelle l’esprit interviendrait en modifiant la probabilité d’émission du transmetteur chimique. Le champ de probabilité en physique quantique par l’indétermination qu’il génère au niveau physique permettrait au monde spirituel de contrôler le monde physique[24].
Applique déjà ce que tu as écrit à toi-même. La formulation n'est pas très heureuse car elle n'est pas franchement sympathique, voire même méprisant.A mon avis, non.
Si tu prends pas la peine d'expliquer en quoi je me tromperai, t'es pas là pour discuter.
J'ai pas le temps de lire tous tes pavés, et d'étudier toutes les sources que tu balances, quand je propose un argument si tu peux le réfuter, tu dois le faire.
Méthode :
citer l'argument
expliquer en quoi il serait invalide
Tu dois certainement pouvoir en être capable.
Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 19:01 Si tu restes à un niveau d'organisation la conscience, ton modèle fonctionne.
Ben ça tombe mal, parce qu'ici, on parle justement du libre arbitre, pas de l'indéterminisme... qui n'est pas du tout synonyme de libre arbitre.shisha a écrit :Là je te parlais pas directement du LA humain(même si liée) mais juste du raisonnement que tout le monde avec un peu de logique est capable d'effectuer par rapport au déterminisme/indeterminisme de l univers.
Encore une fois, qu'est ce que ça a à voir avec une éventuelle capacité de l'humain à faire des choix ?shisha a écrit :On en avait déjà parlé mais tu m'avais répondu que cela ne t'intéressais pas car soit disant pas lié à l'homme alors que justement, c'est lié, car si l'univers est en partie indeterministe alors ses composants peuvent l'être en partie également.
Et on est parti pour un long paragraphe qui repose surtout sur la logique classique du chichon...shisha a écrit :Raisonnement du pourquoi l univers ne peut être totalement deterministe/ne peut reposer sur la logique classique de cause à effet...
Ah ?! Et pourquoi est-ce que l'infini ne pourrait pas être déterministe ? Parce que ça ne te plaît pas ?shisha a écrit :...la cause de cette cause et cela à l'infini. Et l'infini ne peut-être par essence 100% déterministe.
(c'est moi qui souligne) "...une interprétation de la mq non probabiliste"shisha a écrit :Maintenant par rapport aux scientifiques qui font une interprétation de la mq non probabiliste mais parlent de libre arbitre : https://www.pourlascience.fr/sd/mathema ... e-3817.php
Voilà, c'est déjà terminé.Pour la Science a écrit :Bien sûr, ce libre arbitre-là n'est pas exactement celui qu'on évoque en philosophie et en droit où, par exemple, il fonde la notion de responsabilité.
Conway et al. posent eux mêmes la définition de leur "libre arbitre" personnel, qui ne veut évidemment pas dire qu'une "entité" (en fait une particule) à le choix de faire ce qu'elle veut à l'instant t rien que parce qu'on ne sait pas la caractériser mathématiquement avant l'instant t.Pour la Science a écrit :Selon J. Conway et S. Kochen, une entité dispose de libre arbitre à l'instant t si son état ne peut pas être décrit comme résultat de l'application d'une fonction, au sens mathématique, portant sur l'état de l'Univers avant l'instant t.
Il auraient mieux fait de trouver autre chose comme dénomination. Leur "libre arbitre", ça ne va pas trop plaire dans le milieu des physiciens. Déjà qu'ils parlent de L'Univers qui serait "libre de son évolution"Pour la Science a écrit :Cet indéterminisme est l'impossibilité logique qu'il existe certaines fonctions reliant les états de l'Univers, impossibilité qui signifie que d'instant en instant l'Univers n'est pas contraint par son passé, mais libre de son évolution.
@Dominique18Etienne Beauman a écrit : 18 févr. 2021, 17:45Dominique18 a écrit : 17 févr. 2021, 19:56 Il suffit de simplement de s'informer en profondeur et de lire.Dominique18 a écrit : 17 févr. 2021, 21:18 Me semble pas que t'ai répondu quoi que ce soit à ce message.J'ai pas le temps de lire tous tes pavés, et d'étudier toutes les sources que tu balances, quand je propose un argument si tu peux le réfuter, tu dois le faire.
Méthode :
- citer l'argument
- expliquer en quoi il serait invalide
EB ne me lis pas, je suis dans ses ignorés.Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 19:48 @ Étienne
Tu restes sur ton terrain, et tu souhaites que j'y vienne. Soit.
...
Je ne peux pas te répondre.
... tu pourrais très bien lui répondre que tes pensées s'imposent à toi parce que tu es déterminé par ton inné, ton acquis et par l'environnement.EB a écrit :Si tu n'es pas libre qu'est ce qui détermines que tu tiennes pour vraie telle ou telle proposition ?
La chance, la logique, la soupe primordiale de l'univers, autre chose ?
Si tes idées s'imposent à toi, et que tu ne peux que les subir, sans arbitrage de ta part tu pourrais tout aussi bien dire une chose que son contraire, comment dans ce cadre prétendre quoi que ce soit ?
Et pourtant si, c est complètement lié. C est juste que toi tu ne mets dériere le terme indeterminisme uniquement le sens d indéterminable et d aléatoire tandis que je l utilise au sens qui s oppose au determinisme et donc à son lien de causalité.Ben ça tombe mal, parce qu'ici, on parle justement du libre arbitre, pas de l'indéterminisme... qui n'est pas du tout synonyme de libre arbitre.
Comme déjà expliqué, il est question de ne pas être déterminé par une cause extérieure et antérieure, il est question d évolution par soi même (interprétation de la mq et de l univers par certains scientifiques cités et aussi comme ce que pourrait supposer le LA humain).l'indéterminisme quantique n'est pas lié à l'homme et à une quelconque liberté de sa volonté...
Il ne peut être totalement deterministe car il implique l existence éternelle de quelque chose ou bien d autres hypothèses irrationnelles. Même si le côté éternel évolue plus ou moins de manière déterminée, tu ne pourras jamais expliqué ce quelque chose dans son entiereté par le déterminisme. Quelque chose qui est éternel n a pas de cause, comme déjà dit, il est tout simplement, si tu dis qu'il a une cause alors tu déplaces le problème bref dans tous les cas, tu es obligé de constater les limites du déterminisme/le paradoxe du déterminisme.Ah ?! Et pourquoi est-ce que l'infini ne pourrait pas être déterministe
Celle que que je viens de citer est non probabiliste, as tu lu?Il n'y a pas d'interprétation de ma mq non probabiliste.
Aucun rapportVoilà, c'est déjà terminé
Oui c est ce que j ai repété plusieurs fois ici. Á savoir la capacité de ne pas être déterminé par l extérieur ou l antérieur, mais être capable d'évoluer par soi même.Conway et al. posent eux mêmes la définition de leur "libre arbitre" personnel, qui ne veut évidemment pas dire qu'une "entité" (en fait une particule) à le choix de faire ce qu'elle veut à l'instant t rien que parce qu'on ne sait pas la caractériser mathématiquement avant l'instant t.
Tu as l article en totalité téléchargeable gratuitement. Je ne peux pas mettre le lien mais tu peux le trouver facilement sur Google.mais c'est peut être un ajout du journaliste, l'article est pour les abonnés, on n'en sait pas plus).
SI tu l'expliquais au lieu de répéter que t'arrêtes pas de le faire ou que tu l'as déjà trop fait, ça aiderait peut être, ne crois tu pas ?
Si c'est le cas, tu conviens qu'il est absurde d'essayer de prouver que le libre arbitre n'existe pas ?
Ce que tu décris n’est rien d’autre qu’une banale chaîne de causalité, la toute première réflexion que n’importe quel intellect qui se penche sur la question fait. Pour moi c’était vers 12 ans, lorsque je cogitais des heures, seul, sur ce genre de question. Si ça te suffit ainsi qu’à certains autres pour éliminer toute autre hypothèse qu’un déterminisme « dur/laplacien », c’est que vous n’avez vraiment pas cogité longtemps et très profondément.
A ce jour, personne n'a été capable de prouver que le libre-arbitre pouvait fonctionner sans support, biologique, et informatif. Il est, et il sort de nulle part.Etienne Beauman a écrit : 18 févr. 2021, 20:10SI tu l'expliquais au lieu de répéter que t'arrêtes pas de le faire ou que tu l'as déjà trop fait, ça aiderait peut être, ne crois tu pas ?
Si tu ne parles du libre arbitre dans le sujet qui s'appelle "libre-arbitre, la suite..."
que tu postes plusieurs épais messages par jour et ne réponds pas directement quand on s'adresse à toi, comprends qu'effectivement il est possible qu'on ne comprenne pas où tu veux en venir.
Si c'est le cas, tu conviens qu'il est absurde d'essayer de prouver que le libre arbitre n'existe pas ?
C'est mal rédigé. J'espère quand même que tu ne crois plus que "indéterministe", ça veut dire "sans cause" ?...shisha a écrit :...tandis que je l utilise au sens qui a opposé au determinisme et donc à son lien de causalité.
Au moins, si je ne m'abuse, nous défendons un point commun.Dany a écrit : 18 févr. 2021, 20:21C'est mal rédigé. J'espère quand même que tu ne crois plus que "indéterministe", ça veut dire "sans cause" ?...shisha a écrit :...tandis que je l utilise au sens qui a opposé au determinisme et donc à son lien de causalité.
Pour rappel, "indéterministe" (qui veut dire aléatoire ou éventuellement non déterminé), ce n'est pas le contraire de "déterministe" (qui veut dire : qui respecte le principe de causalité).
Le reste, c'est n'importe quoi. Le pire, c'est que tu insistes avec ta physique quantique non probabiliste rien que parce que tu as lu que le journaliste écrivait "elle force à repenser l'indéterminisme de la mécanique quantique sans l'associer à des probabilités, ce qui en éclaircit le sens et la portée", ce qui est uniquement une formulation littéraire...![]()
Écoutes Dany, je peux te citer tout un tas de définition qui vont dans le sens de ce que dis. À savoir que cela s'oppose au déterminisme, et donc causalité remise en cause. Que c est également une discipline visant à défendre le libre arbitre. Si tu veux rester fermer uniquement dans le sens d aléatoire ou d indéterminable, tu fais comme tu veux, mais perso, je ne l utilise pas dans ce sens.Dany a écrit : 18 févr. 2021, 20:21C'est mal rédigé. J'espère quand même que tu ne crois plus que "indéterministe", ça veut dire "sans cause" ?...shisha a écrit :...tandis que je l utilise au sens qui a opposé au determinisme et donc à son lien de causalité.
Pour rappel, "indéterministe" (qui veut dire aléatoire ou éventuellement non déterminé), ce n'est pas le contraire de "déterministe" (qui veut dire : qui respecte le principe de causalité).
Le reste, c'est n'importe quoi. Le pire, c'est que tu insistes avec ta physique quantique non probabiliste rien que parce que tu as lu que le journaliste écrivait "elle force à repenser l'indéterminisme de la mécanique quantique sans l'associer à des probabilités, ce qui en éclaircit le sens et la portée", ce qui est uniquement une formulation littéraire...![]()
La seconde phrase est censée être une conclusion de la première ?Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 20:19 A ce jour, personne n'a été capable de prouver que le libre-arbitre pouvait fonctionner sans support, biologique, et informatif. Il est, et il sort de nulle part.
Bah oui, il faut un cerveau pour prendre des décision et comme encore une fois Dash et moi ne cessons de le répéter il faut aussi une situation qui nécessite un choix.Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 20:19 J'ai indiqué que s'il existait, il dépendait forcément de structures et donc ne pouvait plus être considéré comme libre et indépendant, puisqu'il subissait au moins une influence. Après, c'est autre chose
La faculté de décider est une propriété émergente de la conscience, c'est pas un super pouvoir, elle s'exerce, s'entretient, se dégrade aussi si on s'en sert pas.
shisha a écrit :...
Eh bien voilà. Il n'y avait pas de quoi en faire un fromage, ni d'un côté, ni de l'autre.Etienne Beauman a écrit : 18 févr. 2021, 20:48La seconde phrase est censée être une conclusion de la première ?Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 20:19 A ce jour, personne n'a été capable de prouver que le libre-arbitre pouvait fonctionner sans support, biologique, et informatif. Il est, et il sort de nulle part.
C'est ce que tu prétends ou c'est ce que tu réfutes ?
Je n'ycomprends rien.
Ce qui est de plus en plus certain c'est que tu ne m'as pas lu, et t'as pas lu Dash non plus, personne sur ce forum ne défends un libre arbitre absolu, personne.
Bah oui, il faut un cerveau pour prendre des décision et comme encore une fois Dash et moi ne cessons de le répéter il faut aussi une situation qui nécessite un choix.Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 20:19 J'ai indiqué que s'il existait, il dépendait forcément de structures et donc ne pouvait plus être considéré comme libre et indépendant, puisqu'il subissait au moins une influence. Après, c'est autre chose
Le libre arbitre dépends du cerveau donc l'homme n'est pas libre ?
T'aurais pu me dire ça sans balancer de la doc.
![]()
La faculté de décider est une propriété émergente de la conscience, c'est pas un super pouvoir, elle s'exerce, s'entretient, se dégrade aussi si on s'en sert pas.
Ca, c'est, il me semble, ce qu'on observe.
D'aucun prétende que ce ne serait qu'une illusion, mais les arguments employés sont fallacieux (généralisation abusive " tout est déterminé", pétition de principe "le monde réel est déterminé car les modèles qui le prédisent (si je mets plein de truc sou le tapis) sont déterministes, épouvantail "la liberté sort de nulle part" ou le "tu es dualiste !") et en plus si c'était vrai on arrive dans une impasse logique : pas de connaissance possible si le processus de la connaissance n'est pas un tri sélectif des informations dont on dispose selon un modèle qu'on a choisit de suivre.
Si tout est déterminé rien n'a de sens, et le dire veut pas dire grand chose de plus que dire le contraire.
Maintenant si tu veux dire qu'on est bien moins libre que certains pourraient le croire, tu prêches des convaincus, et si t'es pas tout à fait convaincu que tout est déterminé c'est scientifique, ta position est bien plus proche de la mienne que de de celle de Toto l'asticot ou de celle de MBS.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit