AIexis a écrit : 04 mars 2021, 13:36
je promenais mon chien la nuit, sur un chemin de campagne, et en regardant le ciel (nocturne, donc !) j'ai vu une étoile filante plutôt lente et... elle a fait un angle droit pour repartir "vers le haut" (de mon point de vue).
Samedi soir j'ai vu deux points très lumineux orange dans le ciel en diagonale, avançant lentement en ligne droite de droite à gauche, de mon point d'observation. Curieux, j'ai observé. Puisqu'il y a deux aéroports relativement près dont l'un est à ma droite, j'ai l'habitude de voir des avions dans le ciel la nuit. Des avions? Non. Un hélicoptère? Non. Étrange, ça ne correspondait à rien que j'avais l'habitude de voir. Soudainement, les points lumineux diminuaient d'intensités et avançaient beaucoup plus lentement. Sur le coup nous aurions dit qu'ils s'éloignaient de moi jusqu'à leur disparition.
Quelques secondes plus tard apparut un triangle des mêmes types de points lumineux assez distancé, avançait lui aussi dans la même trajectoire. Le processus fut le même, diminution de l'intensité jusqu'à leur disparition. J'étais vraiment allumé, c'est le cas de le dire! J'étais vierge aux phénomènes.
En réflexion, je me suis dit que c'était probablement une illusion d'optique qui semblait indiquer un changement de direction, mais plutôt causé par la diminution d'intensité, difficile de faire la distinction dans ces situations. C'était quoi? En premier je me suis dit des lanternes chinoises, mais l'intensité de la lumière était tout de même forte... mais sur un fond noir ça ne prend pas grand-chose.
Je ne suis pas le seul à avoir observé ces points lumineux. Un article dans le journal local en fait référence:
Pas question qu'il s'agisse d'avions, dit-il. Les points lumineux étant trop gros. Ou peut-être des lanternes chinoises qu'on laisse s'envoler lors d'un mariage? «Il aurait fallu que la lanterne soit de 100000 watts pour réfléchir autant, affirme-t-il. Et c'était une lumière blanche, les lanternes sont plutôt orange.» Le Gatinois a filmé le tout avec son téléphone mobile et affiché la vidéo sur Facebook, qui a été partagée plus de 150 fois. «La vidéo ne rend pas justice à ce que j'ai vu. Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher ma caméra au sous-sol, je ne voulais pas manquer ça.»
https://www.ledroit.com/actualites/des- ... 1dbebb0e0e
Il est question de vidéos, mais je n'ai pas trouvé.