Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
24
36%
Non
31
46%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%

Nombre total de votes : 67

Spartakus

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par Spartakus » 03 mars 2021, 23:31

Invité a écrit : 08 août 2019, 21:53 Autrement dit: êtes-vous optimiste qu'une solution satisfaisante surviendra ?
C'est un non catégorique:

Les politiciens et dirigeants d'entreprise s'intéressent qu'a rester au pouvoir pour les premiers et pour les deuxièmes, seule le cash les intéressent.
Winter is coming :a7:

Mirages

Message par Mirages » 03 mars 2021, 23:44

Réseau Sortir du nucléaire en PDF "le double jeu du nucléaire".
Voila l'argumentation typique.
Toujours est-il que les réacteurs nucléaires civils sont faits pour produire de l’électricité.

Si un des 44 pays nucléarisés veut la bombe atomique, c'est sûr que c'est plus facile quand on maitrise la technologie...

Si, comme il le disent, il suffit de passer de 5Kg de plutonium de qualité militaire à 10Kg venant de réacteurs civils pour faire une bombe nucléaire (après retraitement de l'uranium qui à l'air d’être aussi facile que de l'enrichir à 90%), alors c'est mort, on ne pourra jamais stopper un pays à temps s'il décide tout à coup de se doter de l'arme alors qu'il ne faisait que du civil.

De toutes façons la technologie existe, tout le monde peut apprendre à la développer, alors ça ne change pas grand chose sur l’échiquier mondial de savoir que la bombe A ou H vient du civil ou du militaire si on l'envoie comme si on se la prend. Ça ne change rien en fait :hausse:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Aggée

Message par Aggée » 04 mars 2021, 00:44

Mirages a écrit : 03 mars 2021, 20:23 L’Allemagne ou le Japon n'ont pas l'arme atomique mais des myriades de centrales nucléaires, donc c'est bien pour produire de l’électricité et pas pour autre chose finalement.
Je n’ai jamais dit le contraire, avez vous oublié ce que j’ai dit ?
Aggée a écrit : 03 mars 2021, 18:41 L’histoire des centrales nucléaire a très mal commencée ( avec le projet Manhattan ), les premiers réacteurs nucléaires étaient exclusivement destinés a produire du plutonium pour la bombe atomique….l’idée de départ des représentants militaro-industriel, c’était qu’ une centrale nucléaire électrique permettait d’assurer financièrement la production de plutonium par les consommateurs d’électricité, cela pouvait donc vachement aider la recherche et la production en matière d’armes de destructions massives
A ce petit jeu là vous ne m’aurez pas, j’ai clairement parlé de l’idée de départ, j’ai aussi précisé que le contexte, les enjeux avaient changés , aujourd’hui nous ne sommes plus trop dans un contexte fou de course a l’armement nucléaire, la technologie nucléaire a permis un enchevêtrement évident, une collusion marquante entre des intérêts militaires et civiles, avec le nucléaire certains ont pu retourner leur veste comme ils le voulaient , mais ce n’est plus le problème actuellement , le vrai problème c’est qu’on se retrouve avec des centrales nucléaires périmées sur le dos, c’est a dire des technologies qui, sur le plan de la sécurité, ont produit de l’électricité comme un funambule produit du spectacle sur son fil…...oui je sais, je sais... les centrales de Fukushima constituaient la crème de la technologie nucléaire …mais bon...vous n’échappez pas a l’adage qui affirme ceci : il n’y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir...

https://www.letemps.ch/monde/ne-peuton- ... -militaire
Les centrales nucléaires produisent du plutonium qui peut servir à la fabrication d’armes, mais aussi comme combustible pour l’énergie civile
Dans une centrale nucléaire, la réaction de fission des atomes d’U235 irradie des barres d’U238 et fabrique un atome radioactif: le plutonium Pu239. Or cet isotope de plutonium est un combustible possible pour la fabrication de bombe nucléaire. Il n’existe pas de source naturelle de plutonium, donc tout le Pu239 contenu dans une tête nucléaire provient des réacteurs civils ou du démantèlement d’armes nucléaires.
«L’enchevêtrement entre nucléaire civil et militaire a toujours existé, commente Florian Kasser. Le plutonium extrait de l’usage civil peut être utilisé en militaire. Mais de nos jours, certains pays, pas tous, sont soumis à des normes dites «safe-guard» imposant une comptabilité des matériaux fissiles comme le plutonium.»
A l’opposé, il est possible techniquement de récupérer des produits du nucléaire civil (plutonium, uranium appauvri, produits de fission, objets contaminés) pour fabriquer du matériel militaire, que ce soit des bombes nucléaires ou des bombes dites «sales» correspondant à des explosifs traditionnels dans lesquels on ajoute des débris radioactifs.

Mirages

Message par Mirages » 04 mars 2021, 01:36

Aggée a écrit : 04 mars 2021, 00:44 j’ai clairement parlé de l’idée de départ, j’ai aussi précisé que le contexte, les enjeux avaient changés , aujourd’hui nous ne sommes plus trop dans un contexte fou de course a l’armement nucléaire, la technologie nucléaire a permis un enchevêtrement évident, une collusion marquante entre des intérêts militaires et civiles, avec le nucléaire certains ont pu retourner leur veste comme ils le voulaient ,
Ce qui est sûr, c'est que plusieurs pays rassemblent un arsenal nucléaire capable de nous renvoyer à l'age de pierre voir pire, ça c'est un vrai problème.

Une possible collusion entre les intérêts civils et militaires, je la vois plutôt comme une anecdote, on s'en fout, un pays peut décider d’obtenir la bombe ou pas, tout comme rester sur un usage strictement civil... et les contre-pouvoirs sont assez importants pour que la visibilité que l'on a sur le nucléaire soit suffisante.
Aggée a écrit : 04 mars 2021, 00:44 mais ce n’est plus le problème actuellement , le vrai problème c’est qu’on se retrouve avec des centrales nucléaires périmées sur le dos, c’est a dire des technologies qui, sur le plan de la sécurité, ont produit de l’électricité comme un funambule produit du spectacle sur son fil…...oui je sais, je sais... les centrales de Fukushima constituaient la crème de la technologie nucléaire …mais bon...vous n’échappez pas a l’adage qui affirme ceci : il n’y a pas de pire aveugle que celui qui refuse de voir...
Ha mais avoir une centrale nucléaire sur son sol est un problème en soi, puisque le risque zéro n'existe pas, et que si ça pète, on peut être très mal barrés...
Et on ne m’enlèvera pas de l'esprit que construire une centrale nucléaire au bord de l'océan alors que le risque sismique est dominant (première erreur) et que donc le risque de tsunami est avéré (deuxième erreur) est particulièrement irresponsable.
Tout comme maintenir le nucléaire alors que l'on a pas les atouts de sécurité par manque de moyens comme pour Tchernobyl...

Mais tant que l'on a pas d'alternatives sérieuses au nucléaire, renouveler le parc vieillissant par des réacteurs de dernière génération dans des endroits les plus sécurisés possibles est le mieux que l'on puisse faire pour limiter les risques (bien que les déboires lors de la construction de certains EPR ont fait s'envoler les couts futurs de l'électricité qui sera produite). je comprends que l'on veuille prolonger la vie d'une centrale pour faire baisser les couts de production d’électricité, le tout est d’être raisonnable, et de bien placer le curseur sur sur la graduation bénéfices/risques.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Aggée

Message par Aggée » 04 mars 2021, 06:59

Mirages a écrit : 04 mars 2021, 01:36 je comprends que l'on veuille prolonger la vie d'une centrale pour faire baisser les couts de production d’électricité, le tout est d’être raisonnable, et de bien placer le curseur sur sur la graduation bénéfices/risques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%2 ... C3%A9aires
Excusez moi mais votre curseur est déjà dans le rouge, sur a peut prêt 442 centrales nucléaires dans le monde, on a recensé une dizaine d’incidents ou d’accidents nucléaires graves dans le passé, imaginez un peu que 2 % de tous les avions qui ont été utilisés dans le monde se soient crachés sur leur durée d’exploitation, en matière de sécurité, ce ratio est inacceptable, comme dirait un personnage que je n’apprécie pas du tout «  you are fired... »

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 mars 2021, 07:31

@ Aggée
@ Mirages

Ma position sur le sujet, après un long parcours personnel sur cette question, est très proche de celle de Mirages, mais les arguments d'Aggée sont parfaitement recevables.

On ne peut pas réécrire le passé. C'est uniquement à la lueur des expériences et des échecs que l'humanité peut progresser. On peut se servir des leçons de l'histoire, elles ne manquent pas.

La vie est une prise de risques permanente, ce qui sous-entend que le risque zéro ne peut exister, mais qu'on peut se donner les moyens de réduire les erreurs humaines. La technologie n'y est pour rien, elle ne représente qu'un outil. Mal utilisé, insuffisamment maîtrisé, on sait ce qu'il en coûte

Si on veut analyser le passé, le bloc de l'est a tout fait pour entretenir cette course aux armements et entretenir cet "équilibre" de la terreur. Qui perdure avec la Corée du Nord...

Historiquement, avec l'ouverture et l'accès aux archive des ex-pays de l'est, on tombe sur des dossiers de dingues. Il ne s'agit aucunement d'anti-communisme primaire. On n'est pas déçu sur la question du terrorisme.

Ce qui n'exempte pas l'occident de ses responsabilités. Mais il faut bien avoir à l'esprit qu'entre une démocratie et une dictature, il y a un monde de différence.

Les démocraties occidentales se retrouvent à devoir gérer une situation de haute technologie, avec le poids du passé, en l'occurrence le nucléaire, avec des demandes croissantes en énergie.

En très peu d'années, les demandes doublent pour les villes, ce qui nécessite pour les politiques, les décideurs, de devoir constamment anticiper. Je ne me rappelle plus les chiffres, portant sur les 30 dernières années.

La population sur la planète devrait atteindre les 9 milliards d'individus en 2030, avec une élévation, à priori, du niveau et des conditions de vie, dont l'un des paramètres est l'accès à l'électricité, équipement et gestion numériques obligent.

Actuellement, pour répondre à cette demande en énergie, les options sont très limitées. On peut réduire la consommation, on ne peut pas freiner la demande.
C'est une équation à considérer. Les "solutions" alternatives ne sont pas au point, ou insuffisantes, où trop coûteuses.

L'humanité repose sur un système de consommation grandissant d'objets, qui facilitent l'existence, en permettant un stade de confort, et ce, à tous les niveaux.

Inso

Message par Inso » 04 mars 2021, 17:45

Aggée a écrit : 04 mars 2021, 06:59 Excusez moi mais votre curseur est déjà dans le rouge, sur a peut prêt 442 centrales nucléaires dans le monde, on a recensé une dizaine d’incidents ou d’accidents nucléaires graves dans le passé, imaginez un peu que 2 % de tous les avions qui ont été utilisés dans le monde se soient crachés sur leur durée d’exploitation, en matière de sécurité, ce ratio est inacceptable, comme dirait un personnage que je n’apprécie pas du tout «  you are fired... »
C'est un argument qui joue sur la peur. Il est certain que les accidents nucléaires sont hyper médiatisés, que ça fait vendre du temps d'antenne marque les gens.
Maintenant si on compare les différentes sources d'énergie quant à leurs effets délétères (mortalité, santé humaine, impact sur l'environnement, pollutions, biodiversité...), l'énergie nucléaire arrive très nettement derrière les sources principales d'énergie (charbon, pétrole, gaz). Et ce de la mine à la production d'énergie et au traitement des déchets. (on peut aussi noter que le charbon dégage davantage de radioactivité que tous les accidents nucléaires réunis, mais comme c'est diffus, tout le monde s'en fout)
Concernant le problème de l'armement*, c'est avant tout un problème politique, financier et géostratégique (mais c'est plus facile de mélanger).

On est complètement à coté de la plaque en continuant à brandir l'épouvantail nucléaire.
On se rend bien compte de l'impact extrêmement efficace des désinformations à ce sujet depuis plus de 50 ans. (par des états comme l'URSS puis la Russie, les états du golfe - par des sociétés comme l'industrie du pétrole, de l'armement etc...).

Un bon article de Michael Mann paru dans The Gardian récemment aborde (entre autres) ce sujet.

* On regarde toujours le nombre d'arme produite par la filière nucléaire, jamais celles produites par la filière pétrochimique
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 mars 2021, 18:04

On ne fera jamais changer d'avis sur le nucléaire à un écolo, c'est caca et puis c'est tout ! C'est un tabou total. :roll:
Tant pis pour le réchauffement climatique.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 mars 2021, 18:55

Lambert85 a écrit : 04 mars 2021, 18:04 On ne fera jamais changer d'avis sur le nucléaire à un écolo, c'est caca et puis c'est tout ! C'est un tabou total. :roll:
J'en ai quelques-uns sous la main, devenus professionnels des manifestations anti-tout, c'est pratique la retraite, ça laisse du temps, faut bien s'occuper.
J'ai renoncé. Le cerveau est resté bloqué sur les hauteurs du Larzac en 1973, avec rappel en 2003. Ils sont gentils, au demeurant, mais obtus.
Comme la science est forcément suspecte et corrompue...

richard

Message par richard » 04 mars 2021, 20:09

Lambert85 a écrit : 04 mars 2021, 18:04 Tant pis pour le réchauffement climatique.
et tant pis pour les fleuves et les rivières.

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 mars 2021, 20:25

richard a écrit : 04 mars 2021, 20:09
Lambert85 a écrit : 04 mars 2021, 18:04 Tant pis pour le réchauffement climatique.
et tant pis pour les fleuves et les rivières.
Je ne fais pas confiance à ce gars. Il dit des choses très intéressantes, mais ce ne sont que des paroles, pas de sources, rien

https://negawatt.org/Yves-MARIGNAC

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wise-Paris

Il n'y a moyen d'en apprendre plus, c'est obscur, ronflant et pas sérieux.

expert non institutionnel sur le nucléaire et l’énergie,directeur de l’agence Wise-Paris, porte-parole de négaWatt et membre des groupes permanents d’experts de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
C'est quoi exactement un expert non institutionnel? Quels sont ses titres? Ses publications?

C'est du France-Inter qui caresse ses auditeurs dans le sens du poil.

J'ai prospecté :

https://observatoiremediasenergie.wordp ... ompetence/

Article très documenté. Mérignac a le profil d'un enfumeur.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 82_420.php

https://www.breizh-info.com/2021/02/01/ ... accin-ogm/

Jean de Kervasdoué:

https://www.youtube.com/watch?v=i4r02NF ... e=emb_logo

Aggée

Message par Aggée » 05 mars 2021, 04:07

Dominique18 a écrit : 04 mars 2021, 07:31 L'humanité repose sur un système de consommation grandissant d'objets, qui facilitent l'existence, en permettant un stade de confort, et ce, à tous les niveaux.
Je pense qu’il est impossible de lutter contre le changement climatique sans réformer les démocraties en profondeur, les objets que vous achetez sont majoritairement fabriqués a la chaîne, en exploitant des travailleurs pauvres pour une bonne partie d’entre eux.

Si j’étudie la nature des rapports sociaux qui prévalaient en France, dans l’ancien régime, je constate qu’il existait une caste de privilégiers, ceux ci s’arrogeaient tout le pouvoir, tous les droits et toutes les richesses…

Croyez vous que ces castes n’existent plus ? Elles ont revêtus d’autres déguisements, mais elles sont toujours là.
Singulièrement ces castes ne sont pas éligibles, elles imposent leur pouvoir aux populations par le biais de politiciens traditionnels qui leur sont inféodés, ces nouvelles castes sont a la direction des sociétés transnationales bien entendu…

Puisque vous parlez de confort, le travail à la chaîne constitue souvent une véritable mutilation de l’existence, pour ceux qui doivent l’exécuter, ce sujet demanderait même toute une étude.

Ces castes ont historiquement réussi a imposer le travail a la chaîne pour produire des objets a outrance, à mon avis le travail a la chaîne doit être très abrutissant, le cerveau est peu stimulé pour réfléchir, le cerveau doit probablement être aussi victime d’une forme de monotonie très agressive.

Actuellement le travail a la chaîne génère toujours plus d’obsolescence programmée, avec son corollaire en matière de pollution.
La fabrication a la chaîne doit utiliser au maximum les forces disponibles du travailleur, toute son énergie doit être vampirisée et, au final , consacrée aux seuls profits de quelques actionnaires .

J’imagine qu’après une longue et harassante journée de labeur, ce genre de travailleur ne vas pas se consacrer a l’étude des sciences, ou de la philosophie, il n’en a probablement plus ni l’énergie ni le temps. Le travail a la chaîne maintient donc le travailleur dans un état d’inculture permanent.

Sur le plan de l’écologie politique, on dispose déjà de quelques composants de base intéressants pour analyser la situation.

On retrouve : une différence de privilèges extrême entre « citoyens » d’une même nation
: une mutilation de l’existence des plus pauvres qui entraînent un enrichissement superfétatoire des plus riches.
: une production folle d’objet de consommations, dont certains à l’utilité douteuse, ou a durée de vie volontairement limitée :
On relève donc bien les failles antidémocratiques de ce système, certains subissent et d’autres profitent pour …...ensembles provoquer une destruction tragique de environnement.

Ici le déficit démocratique produit de l’absurdité.

Aggée

Message par Aggée » 05 mars 2021, 04:44

Lambert85 a écrit : 04 mars 2021, 18:04 On ne fera jamais changer d'avis sur le nucléaire à un écolo, c'est caca et puis c'est tout ! C'est un tabou total. :roll:
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 47689.html
Comment la canicule met à mal les centrales nucléaires
Deux centrales nucléaires au "chômage technique" à cause de la canicule. Avec la vague de chaleur qui s'abat sur la France, EDF va arrêter cette semaine les deux réacteurs nucléaires de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne). Et ce n'est peut être qu'un début. "Cet arrêt est susceptible de se prolonger", a précisé EDF dans un communiqué publié lundi 22 juillet. Et pour cause, production nucléaire et températures extrêmes ne font pas bon ménage... Franceinfo vous explique pourquoi.
Pendant la canicule, les systèmes d'urgence fonctionneraient aussi moins bien. En effet, les groupes électrogènes (ou "diesels") de secours sont des matériels essentiels à la sûreté en cas d'accident... Mais leur fonctionnement pourrait être altéré par de fortes températures extérieures, craint l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN).
"Si ces diesels ne produisent pas la puissance nécessaire en cas d'accident, là c'est un vrai problème de sûreté, explique Olivier Dubois. On a donc demandé à EDF de les tester en période de grand chaud. Car quand la température de l'air augmente, le rendement du moteur baisse." Un essai a été mené fin juin à Dampierre (Yvelines), qui doit être reproduit sur toutes les centrales.
"Une canicule est une agression qui peut mettre en cause la sûreté des centrales, donc c'est important, c'est quelque chose qui se produit presque chaque année" désormais, rappelle Olivier Dubois.

Image

Lambert85

Message par Lambert85 » 05 mars 2021, 08:04

En hiver on produit moins d'électricité solaire et quand il n'y a pas de vent on ne produit pas d'électricité éolienne, so what ? :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Aggée

Message par Aggée » 05 mars 2021, 13:00

Vigilance climatique : 25 multinationales françaises hors la loi selon Notre Affaire à tous
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 35065.php4
L'association à l'origine du contentieux contre Total dénonce 24 autres multinationales françaises, qui ne respecteraient pas la loi sur le devoir de vigilance. Aucune d'entre elles n'aurait adopté l'objectif des 1,5°C de l'Accord de Paris.
Une empreinte carbone de huit fois celle du territoire français
L'étude, réalisée par Notre Affaire à tous, avait pour objectif de mesurer la mise en œuvre par 25 entreprises de la loi du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés-mères. Ces entreprises, qui appartiennent à cinq secteurs d'activité (énergie, finances, industrie, transport, construction et agroalimentaire), ont été choisies en raison de leur lourd impact climatique et du fait qu'elles étaient visées par cette loi qui concerne les multinationales françaises de plus de 5 000 salariés. L'empreinte carbone de ces entreprises représente huit fois celle du territoire français.
La logique économique des multinationales est incompatible avec une politique sérieuse de défense de l’environnement.
Lorsqu’il s’agit de préserver le climat, les multinationales se retrouvent systématiquement en situation conflictuelle avec leurs propres objectifs financiers , les mesures a prendre pour combattre l’effet de serre sont en contradiction totale avec celles imposées par leur modèle économique.
La faille de ce système tient au fait que nos hommes politiques tardent a instaurer une véritable démocratie , une démocratie qui considérera d’abord les intérêts de l’ensemble des citoyens, une démocratie qui ne sacrifiera pas l’intérêt publique au profit de quelques organisations non éligibles, et qui disposent de privilèges illégitimes.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 mars 2021, 13:34

Aggée a écrit : 05 mars 2021, 13:00 La logique économique des multinationales est incompatible avec une politique sérieuse de défense de l’environnement.
Lorsqu’il s’agit de préserver le climat, les multinationales se retrouvent systématiquement en situation conflictuelle avec leurs propres objectifs financiers , les mesures a prendre pour combattre l’effet de serre sont en contradiction totale avec celles imposées par leur modèle économique.
La faille de ce système tient au fait que nos hommes politiques tardent a instaurer une véritable démocratie , une démocratie qui considérera d’abord les intérêts de l’ensemble des citoyens, une démocratie qui ne sacrifiera pas l’intérêt publique au profit de quelques organisations non éligibles, et qui disposent de privilèges illégitimes.
Vrai.
Une référence :

https://www.label-emmaus.co/fr/les-trav ... -18610230/

Jo le Guen a beaucoup milité en vu d'une prise de conscience de différents interlocuteurs, au sujet de la préservation du littoral breton.

Je ne me rappelle plus s'il avait quelque chose à voir avec l'association "Keep it blue", contre la pollution des mers. Ça remonte à une vingtaine d'années.
Il s'était attaqué à Total suite à la pollution des côtes bretonnes par le pétrolier de sinistre mémoire Erika
(1999).

Il s'était rendu à une assemblée d'actionnaires de la multinationale Total. Le Guen avait essayé de comprendre le fonctionnement, les prises de décisions..
Il est tombé des nues en constatant que la majorité des petits actionnaires n'étaient préoccupés que par une chose : que leurs actions leur rapportent des sous, et leur cours ne chute pas. La pollution monumentale occasionnée par le naufrage d'Erika n'était pas leur souci.

Où est-ce que je veux en venir ?
Quand on examine le système capitaliste, avec la prolifération des multinationales, on s'aperçoit que pour infléchir la tendance, ce que tu décris, ça ne va pas être simple du tout. Ce qui ne signifie pas qu'il faut baisser les bras. L'actionnariat, sur lequel repose le fonctionnement des entreprises, constitue un redoutable frein. Chacun a envie que se produise une modification des comportements, à condition... que ça n'impacte pas les habitudes, c'est à dire qu'on ne les change pas.

Parmi les objets les plus polluants à produire : les smartphones et les jeans. Parmi les plus répandus sur la planète... On ne constate pas une diminution...
Et pour faire fonctionner ce matériel informatique, la taille des serveurs, et leur quantité augmente. Leur fonctionnement figure parmi les plus énergitivores. Pour les alimenter, hormis le nucléaire, il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités.
Encore un paradoxe à résoudre...

Il va falloir se montrer patients et tenaces. J'apprécie de Kervasdoué parce qu'il a les pieds sur terre, ce qui ne m'empêche pas de ne pas adhérer à plusieurs de ses thèses.
Les grands bouleversements, je n'y crois pas. Par contre, une modification progressive à tous les niveaux, pourrait être envisageable. A condition de ne pas sacrifier l'éducation, l'enseignement qui reste encore le vecteur le plus efficace pour induire ces changements.

Un dernier paradoxe : le recours aux documents numériques (PDF...) qui réduit les versions papier. Moins de pollution (usines de pâte à bois, recyclage...), Moins de déforestation, diminution du coût des documents...

Virtuellement, le système fonctionne. Concrètement, c'est une catastrophe, puisque ces documents numériques pullulent, s'alourdissent et occasionnent un coût énergétique. Circulation des mails, stockage... Encore plus de serveurs, encore plus d'alimentation..
Ce n'est que pour la partie administrative. Pour les particuliers et les loisirs, la demande a explosé (photos en tous genres....). Aucune limitation.

L'espèce humaine a réussi à créer un foutoir qu'elle ne sait plus par quel bout empoigner. Le souci bis est que nombre d'associations et de groupes écolos pratiquent des raisonnements basiquement binaires, alors que la situation est d'une complexité qui requiert des outils d'analyse de haut niveau, à l'écart des dérives idéologiques qui ne manquent pas.

A ce sujet, la création des mouvements anti-nucléaires fut au départ très orientée. Les archives de la Stasi ont livré quelques documents intéressants à ce sujet. Je reconnais que les temps ont changé, mais il reste toujours un vieux fond de militants purs et durs de "ces années-là". Ils seraient un brin nostalgiques que ça ne m'étonnerait guère...

Ce sont aussi des spécialistes alarmistes qui n'hésitent pas à tordre la réalité, pour qu'elle colle à leur vision apocalyptique de la société.
Quand on enquête sérieusement, on lève de drôles de lièvres. Comme José Bové en son temps avec les OGM
Qu'il y ait besoin (urgent) de changer le société, oui, mais pas n'importe comment.

J'ai fait partie de quelques uns de ces mouvements, j'ai cru à un certain nombre de choses. Quand on ne dispose pas des connaissances, on ne risque pas d'apprendre à réfléchir. Les écolos militants politiques ont de gros soucis avec la science. Avec les OGM, vingt ans se sont écoulés. La plupart n'ont pas remis leur logiciel à jour.

Ajout:

Il suffisait que je cherche...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jo_Le_Guen

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 mars 2021, 09:21

Pour ceux sur le sujet passionne: le journal "Courrier international" de cette semaine (4 au 10 mars 2021 n°1583, 4,50€) publié un dossier sur "La face sombre de la transition écologique".
En clair, ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas, avec les apports de plusieurs journalistes, anglais et américains, pour élargir le débat, et aborder les paradoxes qui ne manquent pas.

Aggée

Message par Aggée » 06 mars 2021, 11:44

Dominique18 a écrit : 06 mars 2021, 09:21 Pour ceux sur le sujet passionne: le journal "Courrier international" de cette semaine (4 au 10 mars 2021 n°1583, 4,50€) publié un dossier sur "La face sombre de la transition écologique".
En clair, ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas, avec les apports de plusieurs journalistes, anglais et américains, pour élargir le débat, et aborder les paradoxes qui ne manquent pas.
Merci pour le tuyau.
https://www.courrierinternational.com/a ... ecologique
La solution la plus viable, c’est sans doute CNBC qui l’explore dans ce dossier. La chaîne américaine a interrogé des chercheurs (économistes, anthropologues…), des “objecteurs de croissance”. Leur préconisation ? Consommer moins de ressources, en finir avec le “toujours plus”, “redéfinir les objectifs de l’humanité […] pour donner la priorité au bien-être social et écologique et non à une quête effrénée de croissance”. Leur avis ne fait évidemment pas l’unanimité, mais il offre un bon contrepoint au reste du dossier.

Grace à votre lien, je suis aussi tombé sur cet article, il résume à peu près tout ce que j'ai pu observer depuis une 20aine d'années, Je suis donc ravi de constater que certains perçoivent enfin le lien étroit qui existe entre la protection de l'environnement et la démocratie.

https://www.courrierinternational.com/a ... es-combats

Climat et démocratie, mêmes combats ?
Danger identifié, reconnaissance publique de l’urgence à agir, mais temps politique incertain : le cas des États-Unis offre une bonne illustration de la manière dont “les changements climatiques révèlent les faiblesses de la démocratie”,
Pour la journaliste Kate Aronoff, le meilleur moyen de répondre à l’urgence climatique est au contraire de “donner plus de latitude à la démocratie”. Constater que les États-Unis ont jusqu’à présent échoué à prendre en compte le climat ne préjuge pas de ce que pourrait faire un régime réellement représentatif, avance cette spécialiste des politiques environnementales dans l’hebdomadaire américain de gauche The New Republic. À ses yeux, le filibuster n’est qu’un des nombreux dysfonctionnements d’un système où les minorités, mais aussi la population urbaine – notamment les habitants des grandes métropoles, réputés plus sensibles aux enjeux de l’écologie –, seraient sous-représentées.
Un système politique plus juste pour sauver le climat ? Encore faut-il qu’une majorité de citoyens adhère aux diagnostics posés par les scientifiques. Or en régime démocratique “l’expertise est soumise à la vox populi”, souligne Dale Jamieson.
Un enjeu majeur résiderait donc dans ce que Jamieson appelle l’“éducation universelle” : le fait d’“apprendre à apprendre” et d’enseigner “l’implication dans les questions morales”. Un citoyen doit être capable de distinguer “les spécialistes des charlatans”, souligne le philosophe. Car même avec toute la bonne volonté politique du monde, “aucun gouvernement ne peut mettre en place des solutions quand son peuple n’en voit pas le bien-fondé ou les refuse en bloc”.

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 mars 2021, 11:48

@ Aggée

Fondamentalement, nous n'avons pas de désaccords.
Nous en arrivons au même constat.
Ce que vous avez parfaitement illustré.

Je vous parlais des actionnaires. J'ai pu constater une dichotomie entre intérêts collectifs, la notion de bien commun, et les considérations individuelles. Une prise de conscience doit être possible, il me semble que des systèmes existent, comme des prises de participation responsables.

Des coopératives animées par des bénévoles, dans des villages, permettent la liaison entre production et distribution. Ce n'est qu'un exemple, exprimé à un niveau local.

Des initiatives, très petites, très localisées, ont vu le jour, Pour l'instant, trop court le recul manque quant à leur pérennité, le système semble donner satisfaction, et ce, en dehors de "circuits" idéologiques. C'est plus à considérer sous l'angle d'initiatives citoyennes, ce qui me paraît le plus porteur.

A plus grande échelle, je serais plutôt réservé.
Dès que les acteurs se perdent de vue physiquement, et s'effacent au profit de structures, on constate qu'une auto-régulation ne s'effectue plus, ou mal,ce qui ouvre la porte à des dérives.

Phil_98

Message par Phil_98 » 06 mars 2021, 14:25

Lambert85 a écrit : 03 mars 2021, 22:25 Les écolos sont contre les énergies fossiles et contre l'énergie nucléaire. Bref, retournons tous dans des huttes.... On n'est pas dans la merde ! :lol:
Si on utilisait le merde proprement, est-ce qu'on pourrait faire du méthane, qui produirait de l'énergie ?

C'est possible, mais je rigole. La solution nous dirige vers le recyclage à long terme et à amener les gens à ne plus valoriser la surconsommation. Pour en arriver là, je ne sais pas comment. Au niveau individuel, il y a ce fameux «égo», qui nous pousse à cette surconsommation.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

unptitgab

Message par unptitgab » 06 mars 2021, 18:57

Phil_98 a écrit : 06 mars 2021, 14:25 C'est possible, mais je rigole. La solution nous dirige vers le recyclage à long terme et à amener les gens à ne plus valoriser la surconsommation. Pour en arriver là, je ne sais pas comment. Au niveau individuel, il y a ce fameux «égo», qui nous pousse à cette surconsommation.
Ce n'est pas que l'ego, c'est surtout que l'ensemble des sociétés publiques ou privées vivent grâce à l'emprunt avec intérêt, il est ainsi impossible d'envisager, s'il on reste sur ce modèle, une baisse de la consommation d'énergie parce que ce moyen de subsistence implique une croissance continue et exponentielle pour s'entretenir.
En schématisant grossièrement il n'y a que deux alternatives soit l'annulation de l'ensemble des intérêts et plus aucun enprunt accepté, ce qui maintient la production à son niveau actuel, toujours trop pour éviter un réchauffement général et un épuisement rapide des ressources, pour une baisse de la consommation une annulation de parti de dettes est nécessaire et bien sûr plus d'emprunt possible. Sinon on continue jusqu'à ce que cela ne soit plus possible et là comme rien n'aura été envisagé le retour à la hutte caricatural des anti écologie primaire aura encore plus de chance d'arriver.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 mars 2021, 18:59

Phil_98 a écrit : 06 mars 2021, 14:25
Lambert85 a écrit : 03 mars 2021, 22:25 Les écolos sont contre les énergies fossiles et contre l'énergie nucléaire. Bref, retournons tous dans des huttes.... On n'est pas dans la merde ! :lol:
Si on utilisait le merde proprement, est-ce qu'on pourrait faire du méthane, qui produirait de l'énergie ?

C'est possible, mais je rigole. La solution nous dirige vers le recyclage à long terme et à amener les gens à ne plus valoriser la surconsommation. Pour en arriver là, je ne sais pas comment. Au niveau individuel, il y a ce fameux «égo», qui nous pousse à cette surconsommation.
Un peu de science-fiction, mais pas que...
Je songe au film "Seul sur Mars" avec Matt Damon.
Il y a une belle réflexion écologique, avec l'utilisation et le recyclage de déchets humains, tout en utilisant des technologies modernes (l'appareil permettant de produire de l'eau).

Un axe de réflexion présent également dans le film "Bladerunner 2049". On peut cependant réfléchir pour évier d'en arriver à cette extrémité.
Un autre film, précurseur, m'avait marqué : "Soleil vert".
Pratiquement 50 ans après, force est de constater qu'il n'y a pas de quoi être fiers.

Pour le registre utilisation de produits sanitaires...
https://www.futura-sciences.com/planete ... urs-10757/

A noter que le Japon est un gros consommateur de ces produits, que sa population a recours a des aliments transformés, et que l'espérance de vie est l'une des plus élevées au monde.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 mars 2021, 20:49

Je reviens toujours sur la question de la responsabilité capitaliste pour du moins appréhender le défi climatique, nous ne pouvons y échapper. Pour le moment c'est principalement le consommateur (citoyen, gouvernement, vendeur) qui est responsable de gérer la surconsommation, ses déchets et le recyclage et non les producteurs.

Souvent la gauche prône d'abaisser le pouvoir d'achat pour diminuer la surconsommation. Vous voulez une révolte sanguinaire, vous l'aurez! Les producteurs n'auront qu'à fabriquer des produits ne moindre qualité, moins recyclable, baisser les coûts de production (salaire) pour mainteneur l'expansion de leurs profits vers l'infini, le but du capitalisme. C'est carrément idiot!

Dans un système capitaliste, nous pouvons inverser la responsabilité. Que le producteur devient responsable de ses produits du début à la fin dans la chaîne existentielle de leur produit. Fabrication, durée de vie, recyclage et déchet. Pour ce faire, ils devront ajuster le prix de vente en conséquence puisque tout produit de consommation deviendrait leur responsabilité fiscale. Les produits polluants ayant une courte durée de vie et peu recyclables seront dispendieux pour le producteur. Plus vous offrirez des produits de qualité, recyclable qui ne feront pas de déchets, moins ils seront dispendieux, car les coûts finals seraient moindres comparativement à la concurrence puisqu’ils auront moins à gérer leur fin de vie qui serait à leur charge.

Comme capitaliste ils devront s'ajuster à ces nouvelles règles du marché. C'est la loi capitaliste du marché et qui fonctionne très bien.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Aggée

Message par Aggée » 07 mars 2021, 06:30

Phil_98 a écrit : 06 mars 2021, 14:25 Ce n'est pas que l'ego, c'est surtout que l'ensemble des sociétés publiques ou privées vivent grâce à l'emprunt avec intérêt, il est ainsi impossible d'envisager, s'il on reste sur ce modèle, une baisse de la consommation d'énergie parce que ce moyen de subsistence implique une croissance continue et exponentielle pour s'entretenir.
:clapclap: :clapclap: :clapclap:
Ce fil est super prometteur, on va peut-être pouvoir expliquer certains principes de l'écologie politique, cette dernière doit être basée sur une approche scientifique et multidisciplinaire des problèmes, vous relevez ici le principe des privilèges accordés à une minorité, ces privilèges sont-ils vertueux ou non pour l'ensemble des populations du globe ?
La réponse est implacablement non, sans une réforme des logiques économiques et financières actuelles, la génération des intérêts exponentiels sur des dettes implique obligatoirement une surproduction pour les honorer, cette surproduction va de pair avec une émission croissante de gaz à effet de serre, on va inévitablement retomber sur des questions de démocratie représentative, pourquoi accorder des privilèges sans contrepartie a une petite minorité, au détriment de l'écrasante majorité des populations, c'est absurde…

Aggée

Message par Aggée » 07 mars 2021, 06:49

LA GÉNÉRALISATION DE L’ÉCONOMIE DE MARCHÉ ET LE PROBLÈME DE L’ÉCOLOGIE
https://youmatter.world/fr/ecologie-eco ... le-273381/
Ce système, fondé sur les idées d’économistes libéraux à partir des 18 et 19ème siècles, a été adopté un peu partout dans le monde. Ainsi, progressivement, la majorité des pays du monde (Europe en tête) ont abaissé leurs barrières douanières, libéralisé leurs économies, donné plus de libertés aux entreprises et aux entrepreneurs, en considérant qu’en maximisant ainsi la production économique on maximiserait le bien-être global.

Et ça a plutôt bien fonctionné. Sans aucun doute, la généralisation de l’économie libérale a produit une grande quantité de richesses économiques. Elle a contribué au développement majeur de l’humanité depuis deux siècles, elle a contribué à faire émerger de nombreuses innovations dans de très nombreux domaines. L’industrie et l’agriculture se sont modernisés et cela a permis de nourrir et de subvenir aux besoins d’un nombre toujours plus important d’individus, de faire baisser la pauvreté, la faim dans le monde…

Mais cela a aussi, incidemment, produit des conséquences négatives sur l’environnement (entre autre) : pollution, réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité. On sait depuis les années 1980 au moins que ces problématiques vont remettre en cause la capacité de nos systèmes économiques à produire, voire à survivre. Pourtant, nous continuons sur la même voie. Pas très “équilibré” ni “rationnel”, non ? Tout se passe comme si le système économique, durant 40 ans, avait été incapable de prendre en considération la contrainte écologique et de s’y adapter, alors que la capacité d’adaptation est en théorie l’intérêt même d’une économie de marché.

Répondre