Jean-Francois a écrit : 14 mars 2021, 14:42
Ajout:
Medium_x aussi a fait une allusion au laboratoire pharmaceutique. Il n'a évidemment pas été en mesure d'apporter la moindre précision (même s'il a affirmé avoir prétendu que c'était une "assertion vérifiée"*), pouvez-vous faire mieux?
Jean-François
* Comme il s'est contenté de copier-coller/plagier un texte d'un certain "
Vidar999", il y a
de bonnes d'excellentes chances qu'il n'ait rien vérifié lui-même.
Il est clair que Vidar999 est partie prenante.
Faire mieux? Non. je me pose juste des questions. La boîte de Pandore ayant été ouverte...
Ce qui me chiffonne, c'est qu'on puisse trouver ce qui suit: source Wikipedia, repris par Babelio...
Or, il n'y a rien sur le propre site de Girard!
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas faute d'avoir cherché.
Nationalité : France
Né(e) à : Loches, Indre-et-Loire , le 22/12/1942
Biographie :
Jean-Pierre Girard est un auteur français connu pour ses prétendues facultés de psychokinèse et divers phénomènes paranormaux dont il serait l'auteur.
Pupille de l'Assistance Publique, il affirme que des facultés paranormales se seraient manifestées en lui à l'âge de 7 ans, après qu'il eut été frappé par la foudre.
À 17 ans il est ouvrier-qualifié à l'usine Safety à Fondettes près de Tours. À 19 ans, il s'engage militaire d'active dans le 6e régiment de Dragons cantonné à Neustadt an der Weinstraße en RFA où il dit expérimenter son premier phénomène de psychokinèse. Après 4 ans d'engagement, il quitte l'armée et travaille pour la DASS, d'abord dans un Foyer de l'enfance puis dans un IMP.
Il devient ensuite délégué sanitaire pour le laboratoire vétérinaire Chauveau-Dixneuf, puis démarre une carrière dans l'industrie pharmaceutique d'abord en tant que délégué médical, puis comme chargé des protocoles d’expérimentation de molécules nouvelles en milieu hospitalier et enfin, devient adjoint de direction (Roussel-Diamant, Searle Lab, Lederlé, Fournier, Ethical, filiale groupe Delagrange), créateur de franchise sous la marque OGIR (énergies renouvelables).
Il a été également vice-président de la société d'innovation Multiro S.A., vice-président de la société Definnov, président de sa société de recherche et d'innovation BETA (Bureau Européen de Technologie Avancée). Dans le cadre de ces activités, il a déposé plusieurs brevets pour l'industrie.
Il réalise ses premières démonstrations en public à 33 ans, tout d'abord devant des comités privés parfois composés d'observateurs du monde du spectacle et des médias. En 1974, sa rencontre avec François de Closets l'incite à soumettre ses facultés à des laboratoires de recherche, en France et à l'étranger.
Jean-Pierre Girard affirme dans le livre autobiographique "Agir sur la matière" (2005) avoir été contacté par la CIA et le KGB.
Il faudrait pouvoir vérifier point par point son parcours professionnel, avant sa plongée dans les pouvoirs psi.. Un travail de romain.
Apparemment, c'est d'après sa biographie, tirée de l'un de ses livres. Ce qui serait un manque de crédibilité concernant Wikipédia.
Affabulation? Manipulation de la réalité? Jusqu'à quel point ce personnage est-il parvenu à duper son monde?
A écrire ou à réécrire son passé?
Qu'est-ce qui est vrai? Qu'est-ce qui est faux?
Ce dont je suis sûr, puisque je l'ai récupéré sur son site, et que ça figure encore:
J'aurai pu prétendre à un prix Nobel de Physique, et de plus, générer des dividendes substantiels sur l'usufruit de «mes» découvertes.
et, figurant toujours en 2021:
Il est important que les stagiaires soient convaincus de la réalité de la PK. État mental Psi + conviction que c'est réel et possible. Ceci explique pourquoi des stagiaires peuvent produire le phénomène !
Ce qui, sur le plan de plus élémentaire déontologie, pose un certain nombre d'interrogations.
Pour que la PK existe, c'est qu'on doit être d'abord convaincu qu'elle existe. On peut démontrer après.
Ca roule tout seul.
Sans parler de l'égo démesuré: l'allusion au prix Nobel...rien que ça...
https://www.girard.fr/textes/references-divers.htm
Désolé pour l'aspect "bibliothèque", mais ça vaut son pesant de cacahuètes.
C'est à considérer sur le plan de l'anecdotique, ça n'apporte rien à un débat reposant sur des bases scientifiques et sceptiques.
Ca me tournait dans la tête depuis hier (le fonctionnement intérieur du personnage).
Eventuellement, ça ne peut que renforcer l'obscurité dans laquelle se complaît Girard.