Le cas Jean-Pierre Girard

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Dominique18

Re: Le cas Jean-Pierre Girard

Message par Dominique18 » 15 mars 2021, 12:39

Jean-Francois a écrit : 15 mars 2021, 12:26
Dominique18 a écrit : 15 mars 2021, 07:51J'ai glissé dans deux posts, le prénom et le nom civils de cette dame, pas ses "attributs" de scène. La démarche élémentaire qui s'imposait eût été de vérifier ces informations... et de se poser des questions...
Le sujet de la thèse de Tessier est abordé sur le forum.

Jean-François
Désolé. Je songeais à l'énergumène de service en produisant cette référence.
Je vais aller m'instruire. Merci pour le lien.
Je sors un peu du sujet: Henri Broch et Richard Monvoisin ont produit des émules.
Je songe en particulier à Sophie Mazet qui réalise un travail de dingue dans l'établissement scolaire où elle intervient, et pas dans un secteur facile. Avec courage, audace et pugnacité. Ce qui incite à rester positif.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 mars 2021, 12:52

Dominique18 a écrit : 15 mars 2021, 12:39Désolé. Je songeais à l'énergumène de service en produisant cette référence
Si vous parlez de Medium_x, qu'est-ce qui vous permet de croire qu'il en a quelque chose à foutre de Tessier? Si vous vous adressiez aux sceptiques, votre remarque ne permettait pas de le savoir.
Je sors [encore] un peu du sujet
J'ai rendu la phrase plus juste. Pourquoi ne pas parler de ça ailleurs que dans une enfilade sur Girard? Vous avez le droit de lancer un sujet de discussion. Pour vous aider à le faire, je vous explique la démarche:
- commencez par choisir le bon forum, en cliquant par exemple sur Scepticisme;
- une fois dans le forum, vous cliquez sur le bouton en haut à gauche, celui marqué "Nouveau sujet" (en rouge);
- Vous remplissez le message à votre convenance. En choisissant bien le titre (ex., "Le travail de Sophie Mazet"), vous permettriez que le sujet dont vous souhaitez parler ait une certaine pérennité.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 16 mars 2021, 00:16

DictionnairErroné a écrit : 14 mars 2021, 02:51C'est comme n'importe quoi d'autre, plus tu pratique, plus ça devient facile.
scribam, scribam, rescribam, ora, labora et invenies.
En latin ça ne passe pas: "que j'écrive, que j'écrive, que je ré-écrive, prie, travaille et tu trouveras".
Jean-Francois a écrit : 13 mars 2021, 19:01 Littérature de fiction, j'imagine.
Assurément.
Sinon, il y a encore quelqu'un de sensé pour croire que Girard a été "espion psi"?
Il est facile de savoir d'où ça vient. De Uri Geller aussi. En 2013, la BBC a produit un documentaire sur Uri Geller: "The secret life of Uri Geller" (https://www.bbc.co.uk/programmes/b037k0c5), trouvable sur YT ou autre. Geller y prétend avoir aidé les avions israéliens du raid d'Entebbé à brouiller les radars grâce à ses pouvoirs mentaux fantastiques.
https://www.urigeller.com/not-trick-uri ... cia-agent/
:fee:
L'article Wikipédia sur Uri Geller a écrit :In 2013, dans un documentaire de la BBC de Vikram Jayanti (en), The Secret Life of Uri Geller – Psychic Spy ?, Uri Geller affirme avoir utilisé ses pouvoirs psychiques dans le cadre de nombreux programmes et opérations militaires (raid d'Entebbe, Stargate Project, traque d’Oussama ben Laden) pendant près de 30 ans, travaillant notamment pour les services de renseignements américains (Uri Geller s'appuie sur le fait qu'il a été employé comme consultant en 1972 au Stanford Research Institute qui étudiait les expériences de vision à distance), britanniques et même du Mossad, sa carrière d'artiste n'ayant été qu'une couverture.

Le journal anglais "The Independent" écrit que les militaires israéliens n'ont pas guère eu besoin de lui: https://www.independent.co.uk/news/peop ... 34427.html
Geller, a former paratrooper turned television personality now aged 66, has declined to give specifics about his activities as a secret agent, pointing out that he is bound by rules of secrecy and can “neither confirm nor deny” the Entebbe incident. He told the BBC: “If others say [it], that’s fine – it’s not me saying. So if you have got a scientist saying Uri did a knock-out of radar systems for the planes to be allowed to fly without being detected into Entebbe ... then someone else says it. You will not hear that from me.”

He added: “Use your imagination - wouldn’t I have been asked to do things of this nature? Of course I would.”

Both historians and scientists, approached by The Independent this week, voiced surprise at the suggestion that a thought-controlled zapping of 1970s electronics the length of Africa was among the “tricks” that an Israeli general, speaking in the immediate aftermath of the raid, said had been used to generate total surprise.

John Correll, an American aviation historian who has studied Entebbe, said: “There is no mystery about how the C-130s avoided radar detection, and my bet is Uri Geller had nothing to do with it. The Israelis did not jam or ‘block’ the radar. They evaded it.

“The Israelis were pretty good at this sort of thing. The C-130s flew at low level down the Red Sea, staying away from coverage Egyptian radars. They crossed Ethiopia, which had no radar that could track them at night and approached Entebbe. Even if the airport defenders had been alert and competent, they would have only a few minutes’ warning ...”

Another Entebbe expert said that Mossad, with British help, had gained details of the specifications of the radar system at Entebbe and therefore knew the precise approach to “blind” its air traffic control. A source said: “The notion that someone could have any effect on radar systems is risible, even by Mossad disinformation standards.”
Dernière modification par PhD Smith le 16 mars 2021, 03:07, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 mars 2021, 01:36

PhD Smith a écrit : 16 mars 2021, 00:16
DictionnairErroné a écrit : 14 mars 2021, 02:51 scribam, scribam, rescribam, ora, labora et invenies.
En latin ça ne passe pas: "que j'écrive, que j'écrive, que je ré-écrive, prie, travaille et trouve".
scribe, scribe, rescribe, ora, labora et invenies?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 16 mars 2021, 01:52

Pas encore. Impératif en "-e" et en "-i" pour "invenire": "inveni".
"Scribe, scribe, rescribe, ora, labora et inveni".

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 mars 2021, 02:43

PhD Smith a écrit : 16 mars 2021, 01:52 Pas encore. Impératif en "-e" et en "-i" pour "invenire": "inveni".
"Scribe, scribe, rescribe, ora, labora et inveni".

Ça provient de: Lege, Lege, Lege, relege, ora, labora et invenies du livre alchimique Mutus Liber (lis, lis, lis, relis, prie, travaille et tu trouveras).

Je voulais remplacer Lis par Écris, invenies devrait être au futur...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 16 mars 2021, 02:50

Ok. "invenies" est effectivement un futur.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 mars 2021, 02:55

PhD Smith a écrit : 16 mars 2021, 02:50 Ok. "invenies" est effectivement un futur.
Ainsi utiliser scribe ou lieu de lege serait la bonne conjugaison. Disons que le traducteur de Google n'est pas trop bon en latin. Il faut référer ailleurs.

J'utilise ceci: https://latin.cactus2000.de/index.fr.php comme référence dernièrement.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 16 mars 2021, 03:03

Oui. On a donc "Scribe, scribe, rescribe, ora, labora et invenies".

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 mars 2021, 03:09

PhD Smith a écrit : 16 mars 2021, 03:03 Oui. On a donc "Scribe, scribe, rescribe, ora, labora et invenies".
:merci:

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 mars 2021, 08:10

PhD Smith a écrit : 16 mars 2021, 03:03 Oui. On a donc "Scribe, scribe, rescribe, ora, labora et invenies".
Bien vu pour le rapprochement entre Geller et Girard.
Avec une connaissance fine de l'époque (française), des médias qui pouvaient proposer aux auditeurs ou téléspectateurs de bonnes tranches de paranormal, on peut comprendre le pedigree fictif de Girard, taillé sur mesure.

Pour le latin, c'est très instructif, je joue joker.
Je suis complètement largué... Dommage, j'aimais bien, très formateur pour l'esprit.

Quand on se replonge dans les archives, télévisées ou radiophoniques, c'est la caverne d'ali-baba. Pas pour rien que des collections de livres ont pu exister, avec la récupération hétéroclite d'écrits, comme ceux de....Lobslang Rampa (éditions J'ai Lu, livres de poches, couverture rouge, avec un titre de collection "L'aventure mystérieuse").

https://www.babelio.com/editeur/808/Jai ... ysterieuse

On trouve tous les grands "classiques".
Cette collection a marché du feu de dieu sur le plan éditorial, avec la présence de journaux et de revues dans le même style.

Parallèlement, existaient de superbes collections d'ouvrages de science-fiction et d'anticipation, avec également les grands incontournables, des textes de qualité. L'heure était au mystère, frelaté d'un côté, nettement plus intéressant de l'autre. (cf. Asimov, van Vogt, K. Dick...).

Il existait un cadre, une atmosphère prédisposants.
Beaucoup de choses tournaient autour de "l'esprit", des pouvoirs du cerveau, mais pas que..
Comme la recherche scientifique était encore bien "balbutiante", ou du moins pas aussi poussée à ce niveau, car elle ne disposait pas encore d'une technologie suffisante pour continuer à progresser (premier scanner inventé en 1972, mise en circulation et utilisation courante vers la fin des années 70), la voie était ouverte sans trop de prises de risques, quant à une contestation éventuelle.
Un tapis rouge pour les Illusionnistes, la plupart respectables, et les charlatans comme Girard.

On rajoutera les émissions de radio avec les grandes heures de la psychanalyse, entre autres, très écoutées. Il y avait bien d'autres "rendez-vous".
Quand un Henri Broch a débarqué dans la fourmilière, avec un peu plus tard un Gérard Majax comme acolyte, préoccupé par l'éthique dans sa profession, des frictions se sont produites, avec une certaine violence dans les propos des imposteurs tenants du titre.

Il faut auss ien avoir à l'esprit que le marché était porteur et juteux, en parts, et en termes financiers.
Certains se sont laissés aller à des dérives, en abusant outre mesure, de la crédulité des personnes : Girard, Webb...par exemple, et sont passés devant le tribunal.
(cf, article de Porte dans le Monde, Abel Chemoul l'a rappelé).
Le rêve, le mystère, l'au-delà, les forces obscures à l'œuvre... toujours...

L'aventure mystérieuse...

Image

Image

La bête du Gévaudan est un classique de l'entourloupe, qui continue de produire quelques effets, atténués, avec le temps. Certains s'en servent toujours comme référence et n'en démordent pas. Il suffit pourtant de se rendre sur place en Lozère, et de faire son enquête.
Le texte (1936) est l'un des grands témoignages de l'enfumage, à connaître toutefois, pour pouvoir comparer aux dernières avancées en la matière.
Parce que si on reste sur les forums...
viewtopic.php?f=16&t=5427&hilit=g%C3%A9vaudan
Cet aparté pour préciser l'impact, le "climat" général, de ce type de document sur des esprits où le fonctionnement à base de croyances l'emporte sur l'esprit critique. On retrouve toujours ce besoin de croire au merveilleux, à l'extra-ordinaire.

On pourrait également s'attarder sur le contexte socio-politique de l'époque, particulier : d'une société figée, ringarde, attachée à des valeurs traditionnelles, il y eut une ouverture provoquée à partir de1981, dans la société française. Des laboratoires d'idées ont vu le jour, avec des réussites mais aussi de superbes égarements.

Le contexte propice, ou facilitateur, ayant été précisé, le Girard a pu s'ébattre en toute liberté, avec une félicité et une jubilation, pendant de longs moments.

On pourrait dire que c'est une histoire de la crédulité, de l'enfumage également, qui se poursuit, parfaitement observée et documentée (Broch, évidemment, le précurseur, Monvoisin...). Nous en sommes arrivés à la "médecine quantique", par exemple...

Les salons divers et variés dont le contenu relève d'un bazar hétéroclite, continuent leur petit bonhomme de chemin.
A peine freinés par le covid et les restrictions afférentes, internet pallie partiellement l'absence sur le terrain.
De Girard à je ne sais quoi "d'exotique" dans cette voie, il existe toujours de quoi exercer son esprit critique.
C'est ainsi, et aux dernières nouvelles, ce n'est pas prêt de disparaître. On peut prétendre, sans trop se tromper, que c'est un fonctionnement inhérent à l'espèce humaine (cf. Gérald Bronner: "Apocalypse Cognitive", "La démocratie des crédules", Denis Caroti https://cortecs.org/author/denis-caroti/, ...).
Par contre, rien ne s'oppose au scepticisme et à l'exercice de son esprit critique.

Répondre