Igor a écrit : 13 avr. 2021, 16:15
miteny80 a écrit : 13 avr. 2021, 15:05
"Si on frappe assez fort un corps humain en bonne santé, n’importe lequel, alors les processus biologiques mis en œuvre dans ce corps vont engendrer une très vive douleur dans CE corps."
Pour toi, cette phrase décrit vraiment la réalité ? C’est vraiment la réalité qu’on observe, que tout le monde constate ??
C'est la réalité quotidienne de chaque personne dans le monde ?
T'es sûr de toi ?
On en est encore là à ce que je vois.
Le problème c'est que votre expérience de pensée n'invalide pas le modèle matérialiste même si ce que vous dites est vrai.
En effet, même si la prédiction que vous avez élaboré et qui dit que "Si on frappe assez fort un corps humain en bonne santé, n’importe lequel, alors les processus biologiques mis en œuvre dans ce corps vont engendrer une très vive douleur dans CE corps" est fausse, ne décrit pas vraiment la réalité observable que tout le monde constate puisqu'on ne peut avoir mal qu'à son corps, la meilleure hypothèse reste quand même que ce corps souffre comme ce serait le cas pour le notre même si ce n'est pas le notre et le matérialisme reste bien placé pour l'expliquer (pas besoin de faire appel à autre chose comme un dieu dans ce cas-ci).
S'il y a autre chose ce n'est pas votre raisonnement ou votre expérience de pensée qui le prouve en tout cas.
Bah oui... On est encore là, parce que c'est très difficile d'expliquer la différence douleur/pas douleur.
Vous dites que prédiction A ("Si on frappe assez fort un corps humain en bonne santé, n’importe lequel, alors les processus biologiques mis en œuvre dans ce corps vont engendrer une très vive douleur dans CE corps") ne correspond PAS à la réalité.
Super ! ça veut dire que la prédiction du modèle matérialiste ne correspond pas à la réalité => modèle rejeté. CQFD
Et oui, si on frappe quelqu'un, cette personne va avoir mal (même si on peut pas le prouver scientifiquement). Et alors ?? J'ai jamais dit le contraire. C'est juste hors sujet. Totalement indépendant de mon raisonnement : mon argument n'est pas que la douleur de l'autre n'existe pas, mais que la douleur est privée, personnelle. En d'autres termes elle n'existe que pour une personne.
Maintenant, je vous demande de faire savoir que l'existence de Dieu est aussi évidente que le caractère privé de la douleur.
Il est infiniment insupportable que la réalité la plus importante, la plus utile, la plus évidente, la plus belle, la plus réjouissante, la plus réparatrice, la plus prometteuse, la plus réconfortante, la plus fascinante, la plus incontestable, la plus signifiante, la plus passionnante de toutes… soit aussi la plus méprisée et la plus ignorée !!
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.