Denis a écrit :J'ai souvent dit sur le forum que, ce que j'appelle mon âme, c'est l'espèce de bulle subjective, grouillante de pensées, d'émotions, de souvenirs, etc. qui enveloppe mon spasme de vivre.
Si cette bulle subjective structurée (que j'appelle âme et que tu sembles appeler ego) s'efface, tout ce qui peut rester est nécessairement ponctuel et non structuré. Sans pensée, sans émotions, sans souvenir. Une sorte de principe identitaire tout nu.
Par-delà les peaux-de-banane sur les termes (âme ou ego), es-tu d'accord que si, à ma mort, mon spasme de vivre sort de la matière, de l'espace et du temps, il n'y traîne pas de pensées, d'émotions ou de souvenirs?
Effectivement, ce que tu appelles l'ame serait plutot l'ego selon mes définitions.
Et l'ame serait probablement ce que tu appelle "ton spasme de vivre".
J'ai un peu du mal a saisir ce que tu veux dire par "ponctuel et non structuré" mais effectivement je pense que l'ame est au dela de la pensée, au dela de l'émotion et au dela du souvenir.
C'est Le principe absolu qui subsiste une fois qu'on a enlevé tout le reste, c'est l'etre a l'état le plus "pure" possible.
Donc je suis plutot d'accord pour dire que a ta mort, si ton ame sort de la matiere de l'espace et du temps, tu seras au dela de la pensée, de l'émotion et du souvenir.
Mais a mon avis a ta mort ton ame n'aura pas atteint le niveau de réalisation nécessaire pour sortir de la matiere de l'espace et du temps, et donc tu resteras encore pour pas mal de temps a experimenter pensées émotions et souvenirs parce que tu y es fortement attaché, tout comme moi.
Chez les zozos on considere que l'homme a plusieurs corps, le physique, puis le mental,l'astral, l'émotionnel, le causal et enfin l'atmique ( j'en oublie probablement ), il est rare de directement passer du corps physique au corps atmique, l'évolution est un processus lent et ca prend du temps avant de se liberer du mental, de l'émotionnel et du causal pour atteindre le niveau de l'ame a l'état pur. D'ou la théorie de réincarnation.
Blague à part, pour rigoler, ça prend un minimum d'organisation mentale. Sans pensée~émotion~souvenir, j'ai bien peur d'avoir le zigomatique en panne.
Doit bien y avoir un autre moyen de rigoler au dela de la matiere de l espace et du temps t'inquiete!
Je n'ai pas d'objection fondamentale à ce que, au coeur du milieu de centre de nos spasmes de vivre, nous soyons tous le même. Hors du temps, évidemment. Ce que je trouve ridicule, c'est que, dans une vie antérieure, j'aie vécu dans tel corps particulier et pas dans tous. Celui de Sue inclus, ainsi que celui-là. Sans organe pour organiser l'âme, s'il reste un point, je n'ai pas d'objection à ce qu'il soit le même.
A vrai dire je pense a peu pres comme ca, le point absolu de l'ame si on peut l'appeller ainsi, doit etre le meme pour tous, donc effectivement tu as vécu dans tout les corps, et meme plus, dans tout ce qui est, le truc est qu'en étant limité a un corps de chair limité par l'espace et le temps, ta conscience individuelle n'en a pas conscience, comme une goutte d'eau qui n'aurait pas conscience qu'elle est goutte d'eau, mais aussi océan.
Si chaque goutte d'eau reste dans son coin a croire qu'elle n'est qu'une goutte d'eau parmis tant d'autres, l'océan n'aura jamais conscience de lui meme. L'homme est une goutte d'eau, Dieu est l'océan.
Et je n'ai pas d'objection non plus à ce que le point lui-aussi s'efface.
Moi j'apprécierai pas que le point s'efface. Je porterai plainte contre le principe qui a crée l'univers la vie et la conscience. Meme en ayant disparu, je le ferai.