le bien, le mal, la conscience, Denis et sa chatte...

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Message par Ghost » 16 juin 2006, 23:56

Christian a écrit : Ben, moi je l'ai vu dans cet excellent documentaire italien que deux frères peuvent devenir un bandit pour l'un et un religieux pour l'autre. Il date un peu, mais j'ai toujours du plaisir à le voir.

Christian
Ouais, tu te crois intéressant mais ce que l'on peut observer au sein d'une même famille est parfois ahurissant. Il ne s'agit pas, comme le dit naïvement JF, que des frères prennent tout simplement des chemins différents. Nous sommes en train de parler de chemins opposés par rapport à des critères de bien et de mal prédéfinis.

Si autour de moi j'ai des exemples en quantité vous devriez en avoir tout autant. J'ai bien peur que votre vision ne soit biaisée par vos croyances. Bon, faut dire que je viens d'une famille très nombreuse: 11 oncles et tantes du côté de mon père et 8 oncles et tantes du côté de ma mère. Ca en fait des familles et des cousins (et 3 frères)...

Un exemple caractéristique et irréfutable d'un héritage moral qu'on ne peut modifier par l'acquis est l'homosexualité précoce. Bien avant les désirs sexuels un garçon peut très bien se sentir totalement fille dans son mental. L'influence de son environnement et de ses parents qui l'obligeront à se comporter comme un garçon n'y fera rien.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 17 juin 2006, 00:27

adhemar a écrit :Salut Ghost,
Mais comment expliquer que dans une même famille un frère soit religieux et un autre délinquant. Sais-tu que c'est possible? C'est totalement inexplicable par les acquis.
Non, ce n'est pas inexplicable. Les gens interagissent avec leur environnement, et cela façonne leur identité très rapidement. Les facteurs qui interviennent là dedans sont tellement nombreux qu'il est stupide de croire que deux personnes de la même famille doivent avoir le même caractère. J'ai pas mal de frères et soeurs, et je peux te dire que, si on se ressemble pour certaines choses, on est très différents pour pas mal d'autres choses. Je ne vois pas en quoi c'est inexplicable, parce qu'on a tous des vies très différentes, et donc des personnalités différentes.
C'est dingue à quel point lorsqu'on est programmé d'une façon il nous est absolument impossible de voir les choses autrement. Les zézés ou les zozos reportent la même logique sur absolument tous les arguments. Vous êtes incapables de raisonner en termes de source et d'origine et toute votre logique est construite à l'envers. C'est la personnalité innée de tes frères qui a fait qu'ils ont été instinctivement et intuitivement attirés par autre chose. Ensuite, si tu observes maladroitement et superficiellement le résultat, tu as l'illusion qu'ils ont acquis une personnalité. Celle dont je te parle est la personnalité de fond qui détermine tes choix (tes désirs et tes ressentis intimes) et non l'ensemble de tes choix qui est la partie superficielle de toi-même.

Le problème de la plus grande partie des gens (zozos ou zézés) c'est de croire qu'ils sont la partie acquise superficielle (leur égo). C'est totalement faux. Si tu penses cela tu es voué à mourir. Ce que tu es vraiment se trouve au fin fond de toi-même dans ton inconscient.
adhemar a écrit :
Le but n'est pas de trouver un contre exemple évident et facile, mais d'être capable d'observer que bien souvent l'enfant subit son éducation pour ne devenir lui-même (ce qu'il est intérieurement de façon innée) qu'à l'âge adulte.
Alors, je n'ai sans doute pas vraiment atteint l'âge adulte, parce que je ne vois pas du tout ça. :mrgreen: Lorsque tu arrives à l'âge adulte, tu disposes effectivement d'une plus grande liberté, mais tes choix seront fortement influencés par ton éducation et la pression sociale (que ce soit en action ou en réaction).

Adhémar
Tout d'abord n'oublie pas que l'on parle d'être bon ou mauvais. Des enfants qui ont subi une enfance très violente peuvent s'avérer tout à fait bons à l'âge adulte.

Bien sûr que parfois on subit la pression de l'environnement. Mais si tu subis une pression c'est forcément contre nature et contre toi-même (ce que tu es vraiment). Sinon tu ne subirais rien et tu accepterais l'environnement et ton éducation tout à fait normalement.

Amicalement
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est pas fair play

Message par Denis » 17 juin 2006, 01:05

Salut Ghost,

Tu dis :
J'ai bien peur que votre vision ne soit biaisée par vos croyances.
Ghost, c'est pas fair play d'utiliser un argument pareil. Les épaules me sautilles tellement que j'ai du mal à bien viset les tpuches de mon clabier.

Tu dis aussi :
Si tu penses cela tu es voué à mourir.
Ainsi donc on meurt ou on vit selon l'opinion qu'on a. On se croirait revenu aux anciennes guerres de religion.

J'en ai des frissons d'horreur.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 17 juin 2006, 02:11

Ainsi donc on meurt ou on vit selon l'opinion qu'on a. On se croirait revenu aux anciennes guerres de religion.
Tu as mal compris Denis. Ce que Ghost a voulu dire c'est que si tu crois être ton égo, vu que ce dernier est voué à mourir, la partie de toi que tu associe à ton essence profonde est destinée à mourir. :)

D'ailleurs j'ai une question pour toi Denis :

M1 : Si Denis, après sa mort, se rend compte qu'il est encore conscient et qu'il a la possibilité de se réincarner et de communiquer avec certaines personnes avant de le faire, il ira parler au moins à une de ces trois personnes : Ghost, LiL'ShaO ou Malk-Shur.
Malk-Shur : 60% | Denis : ? | Quivoudra : ?

Bien à toi,

Malk-Shur
L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir - Bernard Werber

Denis
Modérateur
Modérateur

La troisième moitié

Message par Denis » 17 juin 2006, 02:53

Salut Malk-Shur,

Tu dis :
Tu as mal compris Denis. Ce que Ghost a voulu dire c'est que...
Bien sûr que j'avais compris que Ghost n'avait pas dit ce qu'il voulait dire, ou l'inverse. J'ai l'habitude.

N'empêche que je suis pas mal certain que, qu'on croie ou pas à l'au-delà, on y va (ou on n'y va pas) tout autant. Le pays ne dépend pas de la carte qu'on s'en fait.

Tu dis aussi :
M1 : Si Denis, après sa mort, se rend compte qu'il est encore conscient et qu'il a la possibilité de se réincarner et de communiquer avec certaines personnes avant de le faire, il ira parler au moins à une de ces trois personnes : Ghost, LiL'ShaO ou Malk-Shur.
Malk-Shur : 60% | Denis : 0.001% | Quivoudra : ?
Ces trois personnes ne sont pas dans la première moitié de ma liste de "personnes à visiter". Probablement pas dans la seconde moitié non plus. Peut-être dans la troisième.

Il serait incomparablement plus conséquent~détordant d'aller parler avec JF, Flo ou Randi. Incomparablement.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 17 juin 2006, 03:04

Denis a écrit :Bien sûr que j'avais compris que Ghost n'avait pas dit ce qu'il voulait dire, ou l'inverse. J'ai l'habitude.

N'empêche que je suis pas mal certain que, qu'on croie ou pas à l'au-delà, on y va (ou on n'y va pas) tout autant. Le pays ne dépend pas de la carte qu'on s'en fait.
Hello Denis, le probleme n'est pas de croire ou pas croire a l'au dela, effectivement ca ne change rien au fait qu'on y va ( ou pas ) tout autant.
Le probleme est ce que tu crois que tu es.
Si tu crois profondément etre ce qu'on nomme l'ego, la personnalité que tu as fabriqué avec tant de soin au cours de ta vie, alors tu mourras car cet ego est voué a la mort comme ton corps, si quelquechose survit a la mort, ce n'est certainement pas l'ego et c'est ce qu'on appelle l'ame, ce que tu es profondément, hors de tout schéma mentaux, ce que tu étais deja en étant nourrisson, sans rien connaitre. ( Jesus disait : ces petits qui tetent sont semblables a ceux qui rentrent au Royaume... :oops: ).
Mais tu n'as pas du aller assez loin dans ton introspection pour distinguer l'ame de l'ego j'en ai peur, a mon avis ton ame est endormie bien profondément derriere ta carapace egotique de zézé rodé par tant d'années d'efficacité que tu identifies maintenant comme étant "toi". Et penser le contraire te semble totalement saugrenue et inutile, voir ridicule et débile.
Mais ce n'est jamais que de la psychologie de comptoir j'espere que je me trompe. :lol:
Ces trois personnes ne sont pas dans la première moitié de ma liste de "personnes à visiter". Probablement pas dans la seconde moitié non plus. Peut-être dans la troisième.

Il serait incomparablement plus conséquent~détordant d'aller parler avec JF, Flo ou Randi. Incomparablement.
Le gros probleme est qu'ils croiraient etre victimes d'hallucinations ou de coincidences et le jour d'apres, ils n'y penseront meme plus! :lol:
Et pis ca sera pas la peine de me dire que j'avais raison, j'en suis deja assez persuadé comme ca, on se reverra la bas et on rigolera bien ensemble. :lol:
Ou alors on se retrouvera unis dans le néant universel, pas trop dégouté que dans tout les cas on se retrouve unis en Un? :oops:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Mes objections sont ailleurs

Message par Denis » 17 juin 2006, 03:47

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Si tu crois profondément etre ce qu'on nomme l'ego, la personnalité que tu as fabriqué avec tant de soin au cours de ta vie, alors tu mourras car cet ego est voué a la mort comme ton corps, si quelquechose survit a la mort, ce n'est certainement pas l'ego et c'est ce qu'on appelle l'ame, ce que tu es profondément, hors de tout schéma mentaux, ce que tu étais deja en étant nourrisson, sans rien connaitre.
On a certainement un "conflit de définitions".

J'ai souvent dit sur le forum que, ce que j'appelle mon âme, c'est l'espèce de bulle subjective, grouillante de pensées, d'émotions, de souvenirs, etc. qui enveloppe mon spasme de vivre.

Si cette bulle subjective structurée (que j'appelle âme et que tu sembles appeler ego) s'efface, tout ce qui peut rester est nécessairement ponctuel et non structuré. Sans pensée, sans émotions, sans souvenir. Une sorte de principe identitaire tout nu.

Par-delà les peaux-de-banane sur les termes (âme ou ego), es-tu d'accord que si, à ma mort, mon spasme de vivre sort de la matière, de l'espace et du temps, il n'y traîne pas de pensées, d'émotions ou de souvenirs?

Tu dis aussi :
on se reverra la bas et on rigolera bien ensemble. :lol:
Ou alors on se retrouvera unis dans le néant universel, pas trop dégouté que dans tout les cas on se retrouve unis en Un?
Un peu dégouté. Si au moins t'étais une femme. La grande opération, ça te dirait?

Blague à part, pour rigoler, ça prend un minimum d'organisation mentale. Sans pensée~émotion~souvenir, j'ai bien peur d'avoir le zigomatique en panne.

Je n'ai pas d'objection fondamentale à ce que, au coeur du milieu du centre de nos spasmes de vivre, nous soyons tous le même. Hors du temps, évidemment. Ce que je trouve ridicule, c'est que, dans une vie antérieure, j'aie vécu dans tel corps particulier et pas dans tous. Celui de Sue inclus, ainsi que celui-là. Sans organe pour organiser l'âme, s'il reste un point, je n'ai pas d'objection à ce qu'il soit le même.

Et je n'ai pas d'objection non plus à ce que le point lui-aussi s'efface.

Mes objections sont ailleurs.

Dernière modification par Denis le 17 juin 2006, 04:23, modifié 1 fois.

André

Message par André » 17 juin 2006, 04:05

Ghost
Un exemple caractéristique et irréfutable d'un héritage moral qu'on ne peut modifier par l'acquis est l'homosexualité précoce.
Quel rapport fais-tu entre la moralité et l'homosexualité ?

André

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 17 juin 2006, 04:26

Denis a écrit :J'ai souvent dit sur le forum que, ce que j'appelle mon âme, c'est l'espèce de bulle subjective, grouillante de pensées, d'émotions, de souvenirs, etc. qui enveloppe mon spasme de vivre.

Si cette bulle subjective structurée (que j'appelle âme et que tu sembles appeler ego) s'efface, tout ce qui peut rester est nécessairement ponctuel et non structuré. Sans pensée, sans émotions, sans souvenir. Une sorte de principe identitaire tout nu.

Par-delà les peaux-de-banane sur les termes (âme ou ego), es-tu d'accord que si, à ma mort, mon spasme de vivre sort de la matière, de l'espace et du temps, il n'y traîne pas de pensées, d'émotions ou de souvenirs?
Effectivement, ce que tu appelles l'ame serait plutot l'ego selon mes définitions.
Et l'ame serait probablement ce que tu appelle "ton spasme de vivre".
J'ai un peu du mal a saisir ce que tu veux dire par "ponctuel et non structuré" mais effectivement je pense que l'ame est au dela de la pensée, au dela de l'émotion et au dela du souvenir.
C'est Le principe absolu qui subsiste une fois qu'on a enlevé tout le reste, c'est l'etre a l'état le plus "pure" possible.

Donc je suis plutot d'accord pour dire que a ta mort, si ton ame sort de la matiere de l'espace et du temps, tu seras au dela de la pensée, de l'émotion et du souvenir.
Mais a mon avis a ta mort ton ame n'aura pas atteint le niveau de réalisation nécessaire pour sortir de la matiere de l'espace et du temps, et donc tu resteras encore pour pas mal de temps a experimenter pensées émotions et souvenirs parce que tu y es fortement attaché, tout comme moi.
Chez les zozos on considere que l'homme a plusieurs corps, le physique, puis le mental,l'astral, l'émotionnel, le causal et enfin l'atmique ( j'en oublie probablement ), il est rare de directement passer du corps physique au corps atmique, l'évolution est un processus lent et ca prend du temps avant de se liberer du mental, de l'émotionnel et du causal pour atteindre le niveau de l'ame a l'état pur. D'ou la théorie de réincarnation.
Blague à part, pour rigoler, ça prend un minimum d'organisation mentale. Sans pensée~émotion~souvenir, j'ai bien peur d'avoir le zigomatique en panne.
Doit bien y avoir un autre moyen de rigoler au dela de la matiere de l espace et du temps t'inquiete!
Je n'ai pas d'objection fondamentale à ce que, au coeur du milieu de centre de nos spasmes de vivre, nous soyons tous le même. Hors du temps, évidemment. Ce que je trouve ridicule, c'est que, dans une vie antérieure, j'aie vécu dans tel corps particulier et pas dans tous. Celui de Sue inclus, ainsi que celui-là. Sans organe pour organiser l'âme, s'il reste un point, je n'ai pas d'objection à ce qu'il soit le même.
A vrai dire je pense a peu pres comme ca, le point absolu de l'ame si on peut l'appeller ainsi, doit etre le meme pour tous, donc effectivement tu as vécu dans tout les corps, et meme plus, dans tout ce qui est, le truc est qu'en étant limité a un corps de chair limité par l'espace et le temps, ta conscience individuelle n'en a pas conscience, comme une goutte d'eau qui n'aurait pas conscience qu'elle est goutte d'eau, mais aussi océan.
Si chaque goutte d'eau reste dans son coin a croire qu'elle n'est qu'une goutte d'eau parmis tant d'autres, l'océan n'aura jamais conscience de lui meme. L'homme est une goutte d'eau, Dieu est l'océan.
Et je n'ai pas d'objection non plus à ce que le point lui-aussi s'efface.
Moi j'apprécierai pas que le point s'efface. Je porterai plainte contre le principe qui a crée l'univers la vie et la conscience. Meme en ayant disparu, je le ferai.
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 17 juin 2006, 10:10

André a écrit :Ghost
Un exemple caractéristique et irréfutable d'un héritage moral qu'on ne peut modifier par l'acquis est l'homosexualité précoce.
Quel rapport fais-tu entre la moralité et l'homosexualité ?

André
Aucun... Lorsqu'on parle d'héritage moral on insiste sur le bien et le mal car c'est l'argument le plus évident pour démontrer que la biologie n'a rien à voir la dedans.

Il existe beaucoup d'autres héritages moraux moins évidents qui mêlent héritage génétique et animique. En tout cas l'exemple de l'homosexualité précoce, alors qu'aucun désir sexuel ne s'est encore manifesté, me paraît beaucoup plus orienté vers un héritage moral que biologique (je dirais à 95%). A ce niveau ce n'est même plus de l'homosexualité mais un problème d'identité. Encore une fois l'intelligence n'y est pour rien. Contrairement aux théories de certains matérialistes qui soutiennent que l'on pense avec le corps, ce type d'homo fera tout pour soumettre son corps à son esprit.

Aurais-tu une explication scientifique à ce sujet?

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 17 juin 2006, 13:47

Salut Malk, Lil, Denis et Adhemar,

Après avoir écrit ceci: "Si tu penses cela tu es voué à mourir" cela a engendré des réponses qui méritent un certain développement. Je suis désolé pour les zézés mais je suis obligé à ce niveau de faire un discours 100% zozo (j'en vois déjà qui pensent que de toute manière ça ne change rien :) ).

Toutes vos remarques détiennent une part de vérité... Je ne dis pas ça parce que je pense détenir la vérité absolue, mais parce que c'est un aspect de la spiritualité qui m'a donné énormément à réfléchir, voire à méditer. J'ai donc tout fait pour trouver la réponse à ces questions en allant fouiller dans ce que l'on peut trouver de mieux à un haut niveau de révélations spirites.

Effectivement, même lorsqu'on lit la définition d'égo sur le dico celui-ci est assimilé à l'âme humaine.
L'âme est la résultante de trois facteurs:
- l'inné biologique
- l'inné animique
- les acquis.

L'inné animique s'exprimera toujours plus au détriment de l'inné biologique au fur et à mesure de son évolution.

C'est lorsque l'âme/ego est involuée (emprise du mal, égoïsme, haine etc...) que celle-ci est vouée à mourir. Elle ne peut faire autrement que de se réincarner et ainsi remettre à zéro tous les acquis superficiels. Il ne restera dans l'âme que la partie traumatisante antérieurement vécue.

Lorsque l'âme a atteint un certain niveau d'évolution (amour, bien, altruisme etc...) elle n'a logiquement plus de raison de revenir sur le plan terrestre.

Les théories que semble défendre Lil sont de type plutôt bouddhistes et me paraissent un peu désuètes*. Selon le spiritisme et les révélations de ce siècle il semblerait que l'on puisse sortir de la roue de la réincarnation après une vingtaine de vies pour ensuite continuer à évoluer sur d'autres plans (qui peuvent être exclusivement spirituels ou semi-spirituels). Logiquement il ne devrait pas rester grand-chose de superficiel accroché à notre âme après 20 vies. Cependant l'esprit n'est toujours pas pur et doit continuer son ascension infinie au-delà de la matière.

En ce qui concerne Adhémar, Denis ou moi-même, je ne saurais pas dire avec certitude si nous devrons revenir ici bas ou pas . Je ne sais qu'une chose, c'est que si on se réincarne le superficiel meurt ou disparait (adieu l'amour pour les maths, la physique ou même la musique). Il en restera des séquelles bien sûr, mais cela pourra s'exprimer d'une façon totalement différente.

Ghost
* Mis à part le fait que les réincarnations ne se font pas jusqu'à arriver à l'esprit pur (heureusement, sic, sinon ça serait vraiment dramatique - de plus la pureté absolue infinie est inatteignable), mais il y a une distinction à faire entre le divin qui se trouve en toute chose et l'esprit d'essence divine individuel qui vient sur terre pour se forger une personnalité.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 17 juin 2006, 14:07

Salut Ghost. :)

Tu dis :
En ce qui concerne Adhémar, Denis ou moi-même, je ne saurais pas dire avec certitude si nous devrons revenir ici bas ou pas .
Je dirais même que ce n'est pas tant les idées défendues qui jouent une part importante dans ce "déterminisme", mais la façon de les défendre. Qu'en penses-tu ? :)

Bien à toi,

Malk-Shur

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 juin 2006, 16:11

Ghost a écrit :Si autour de moi j'ai des exemples en quantité vous devriez en avoir tout autant
Des "exemples en quantités" basés sur des observations d'une qualité plus que médiocre parasitées par des croyances bien implantées (celle qui vous conduit à penser que vous pouvez faire la part de l'inné et de l'acquis simplement en regardant vivre votre famille est pas mal). Comme vous vous pensez imperméable à tout biais, faute de recul vous vous plantez régulièrement dans les conclusions que vous tirez de vos observations.
Un exemple caractéristique et irréfutable d'un héritage moral qu'on ne peut modifier par l'acquis est l'homosexualité précoce...
Beaucoup de poncifs en un si petit paragraphe. Déjà, être homosexuel c'est "se sentir totalement fille dans son mental" :roll:
Denis a écrit :Il serait incomparablement plus conséquent~détordant d'aller parler avec JF, Flo ou Randi
Denis, tu sais bien que quand on meurt on devient grandement moron. A en croire les "pro-esprit", les esprits désincarnés agissent comme des caves incapables de faire quelque chose de rationnel. Leur truc c'est le discours vaporeux à grand coup de "vérités" généralisantes (voire débilitantes, comme chez Ghost), d'allusions soit à du connu (quand l'"esprit" a laissé des oeuvres vérifiables lors de prétendues précédentes incarnations) soit à de l'invérifiable, des tours d'illusionnistes (grandement aidés par les médiums),... mais jamais de démonstration rationnelles de la possibilité de la vie après la mort. Newton n'a jamais proposé la relativité post mortem même si des médiums ont prétendu l'avoir contacté; Einstein ne s'est jamais manifesté pour offrir la "grande réunification" à l'humanité*.

Il y avait possibilité de dialogue cybernétique avec Einstein et autres illustres personalités (même fictives), ici.

Jean-François

* Mais, les "pro-esprit" ont beaucoup d'hypothèses ad hoc pour "expliquer" ce problème. Si tu te souviens, Ghost nous avait sorti une "défense" résolument grotesque de ce problème.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ghost

Message par Ghost » 17 juin 2006, 17:06

Malk-Shur a écrit :Salut Ghost. :)

Tu dis :
En ce qui concerne Adhémar, Denis ou moi-même, je ne saurais pas dire avec certitude si nous devrons revenir ici bas ou pas .
Je dirais même que ce n'est pas tant les idées défendues qui jouent une part importante dans ce "déterminisme", mais la façon de les défendre. Qu'en penses-tu ? :)

Bien à toi,

Malk-Shur
Bien sûr, Malk, c'est même une vérité ce que tu dis. J'ai eu connu dans mon voisinage des gens plutôt malhonnêtes et qui étaient croyants.

C'est encore une fois la preuve que même la croyance n'est pas dépendante de l'évolution spirituelle. On l'a souvent dit, certains athées peuvent être parfois plus évolués que certains croyants. A vrai dire je ne sais pas trop comment ça s'explique. Je pense qu'à un certain niveau d'évolution moyen l'environnement socio-culturel devrait y être pour quelque chose. L'environnement n'est évidemment pas à jeter à 100% aux orties. Une vie entière passée dans la haine pourrait même faire régresser une âme.

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 17 juin 2006, 17:55

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :Si autour de moi j'ai des exemples en quantité vous devriez en avoir tout autant
...Comme vous vous pensez imperméable à tout biais, faute de recul vous vous plantez régulièrement dans les conclusions que vous tirez de vos observations.
Inutile de vous préciser que cette partie s'adresse à vous même. :D
Jean-Francois a écrit :
Un exemple caractéristique et irréfutable d'un héritage moral qu'on ne peut modifier par l'acquis est l'homosexualité précoce...
Beaucoup de poncifs en un si petit paragraphe. Déjà, être homosexuel c'est "se sentir totalement fille dans son mental" :roll:
:lol: Heu... non, c'est plutôt le contraire que j'affirme. Encore une fois c'est votre splendide biais scientifique qui vous interdit de voir les choses depuis leur origine. Vous ne pouvez vous empêcher d'inverser les processus même devant l'évidence. :lol: Et vous osez parler de grotesque et de débilité? Attendez, laissez-moi rire encore un peu! :lol:

Je suppose que vous vous êtes prêt à m'affirmer qu'un jeune garçon qui se sent fille mentalement, s'habille en jupe et joue à la poupée ne deviendra pas forcément homosexuel à l'âge adulte? :roll: C'est un argument irréfutable et je ne vois pas avec quelle pirouette vous pourriez vous en tirer si ce n'est en n'y répondant pas.

Ghost

Ghost

Re: La troisième moitié

Message par Ghost » 17 juin 2006, 18:17

Denis a écrit : Il serait incomparablement plus conséquent~détordant d'aller parler avec JF, Flo ou Randi. Incomparablement.

A vrai dire ta volonté de communiquer avec des scientifiques serait si forte que tu retournerais illico sur terre pour le faire. D'ailleurs ça répond à mon questionnement quelques post plus haut. Je suppose que le pacifisme n'est pas suffisant pour sortir de la roue des réincarnations. Probablement qu'il faut un total détachement de la matière.

A moins que, face à une nouvelle réalité typiquement zozo, tu ne t'aperçoives un peu tard que la vérité est ailleurs. A ce moment là je doute fort que la science ne puisse t'être d'une grande utilité et tu appellerais au secours toute la clique zozo. Tu te vois faire de la science dans un environnement immatériel? :D

Ghost

Mikaël

Message par Mikaël » 18 juin 2006, 02:04

Ghost,

Tu confonds tout : ce que tu décris n'est pas de l'homosexualité mais du transsexualisme (ou plus précisément transgénérisme). (*)

Pour l'un comme pour l'autre, s'il n'y a pas de théorie scientifique définitive, il y a quelques hypothèses fortes sur la genèse de ces particularités. De toute façon, qu'est-ce que ça prouverait dans ton sens, si on ne savait absolument rien sur les causes de l'homosexualité et du transgénérisme ? Combien de fois ai-je répêté qu'une absence d'explication n'est pas une preuve de surnaturel ? Du reste, une absence d'explication peut être provisoire. Il y a plusieurs millénaires, on n'expliquait pas la foudre et le vent. On imaginait que c'était des esprits ou des dieux qui en étaient directement responsables. Et aujourd'hui, tu nous ressors le même genre de construction mythique invérifiable appliquée à un autre cas (les homosexuels et les transgenres). Si une explication complète est fournie un jour, à quel autre mystère t'attaqueras-tu ? quel nouveau trou chercheras-tu à combler de ton "Dieu" ou de ton "âme" invérifiables ? Je l'ai déjà dit aussi, "Dieu" est indéboulonnable. En tant qu'explication au sens où tu l'entends, il ne peut pas être remplacé par quoi que ce soit. Je lache une pomme. Elle tombe par terre. Phénomène bien compris et explicable parfaitement dans le cadre de la physique classique. Et pourtant, tu peux toujours dire que c'est Dieu qui fait directement tomber la pomme, en respectant la loi découverte par les physiciens. Comprends-tu enfin ? La science s'occupe de causes antécédentes, la métaphysique et la religion, de causes finales. Ces deux ordres de causes sont totalement orthogonaux, indépendants. Les confondre revient à prendre les torchons pour des serviettes et les vessies pour des lanternes.

(*) Il existe des homos précoces tout à fait virils et des transgenres hétérosexuels.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 18 juin 2006, 03:20

Micky a écrit :Comprends-tu enfin ? La science s'occupe de causes antécédentes, la métaphysique et la religion, de causes finales. Ces deux ordres de causes sont totalement orthogonaux, indépendants. Les confondre revient à prendre les torchons pour des serviettes et les vessies pour des lanternes.
Et qui dit le contraire? Le probleme serait de penser que le monde est explicable uniquement a travers les serviettes ou uniquement a travers les torchons.
S'interesser a ce que tu appelles les causes antécédentes n'empeche pas de s'interesser a ce que tu appelles les causes finales et vice versa.
Enfin je comprends que sans méthode scientifique pour appuyer ce qu'ils disent, les zézés évitent de trop aborder la métaphysique et laisse ce domaine aux zozos doux reveurs comme moi meme. 8)
Alors a quand l'ouverture d'une rubrique métaphysique sur ce forum pour parquer les zozos entre eux et qu'ils n'embetent plus les zézés? 8)

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 18 juin 2006, 11:01

Mikaël a écrit :Ghost,

Tu confonds tout : ...
Salut Mike,

Comment ça je confonds tout? :) Au contraire, on s'est très bien compris et je ne confonds rien du tout. Tout au plus je n'avais pas le terme exact qui me venait à l'esprit et ça ne change en rien le fond du discours. Chose que tu essayes abusivement de dévier avec ton "tu confonds tout" en entrée de message. Procédé pas très honnête intellectuellement. Ce n'est pas grave, t'es sympa et je te pardonne... :)

Bon, continuons et voyons quels seraient les termes les plus appropriés:
Mikaël a écrit : ce que tu décris n'est pas de l'homosexualité mais du transsexualisme (ou plus précisément transgénérisme). (*).
1- Transsexualisme: http://pierrehenri.castel.free.fr/Artic ... alisme.htm

Condition d’hommes comme de femmes sans anomalies biologiques constantes connues, qui ont le sentiment intense et pénible de ne pas être de leur sexe de naissance, mais d’appartenir au sexe opposé. Les transformations corporelles qu’ils demandent en conséquence aux chirurgiens plasticiens et aux endocrinologues portent sur les signes sexuels primaires et secondaires, et ont pour les transsexuels valeur de rectification. Aucun délire de type schizophrénique n’est détectable.

Si tu continues l'article tu peux lire: "A peu près aucun des termes de cette définition n’échappe à la polémique..." Le point 4 devrait plus particulièrement t'intéresser.

2- Transgénérisme (toujours du même article): Le " transgénérisme ", ainsi, est un mouvement contestataire qui voit dans les rôles de genre des artefacts sociaux relativisables et politiquement suspects. Ses racines plongent dans le féminisme radical. Par l’action directe sur le corps, on renverserait les stéréotypes sexistes, et les transsexuels seraient ainsi à l’avant-garde d’une réappropriation absolue de soi et du corps, placée sous le signe de la " performance ".

Comme tu peux le constater c'est à la rigueur la première définition qui serait le plus approprié. Mais c'est encore plus nuancé que ça car, bien souvent, les transsexuels sont mi-hommes ou mi-femmes, non pas mentalement, mais biologiquement parlant (partie supérieure de femme et celle inférieure d'homme et vis versa).

Dans le cas d'une anomalie biologique la transsexualité n'a aucun mystère. Faudra bien que le sujet ressente intérieurement de quel bord il est. Personne ne peut le décider pour lui.

le problème que je soulève (et qu'après tout tu ne pourras jamais annuler avec des contres exemples - procédé zézé naïf prétendant supprimer un tout en n'observant qu'une facette du tout) est celui de l'identité sexuelle indépendante de toutes aberrations biologiques.

Je ne vois pas ce que viennent faire tes histoires de foudre et de vent dans un tel contexte! :roll: Force est de constater que le problème est psychique, point barre! Qu'est-ce qui donne l'impulsion au cerveau pour se sentir du sexe opposé dans sa tête alors que le corps ne présente aucune anomalie particulière. Voilà le réel problème que je soulève.

Tu dis qu'actuellement il n'y a aucune explication, OK. Le problème pour toi et les zézés c'est que j'ai bien peur que les sciences du psychisme ne pourront jamais démontrer quoi que ce soit pour la bonne raison qu'on ne pourra jamais mettre sous microscope la pensée. Moi (je ne mets même pas les autres croyants au milieu) je propose une explication qui est, sous un certain aspect, en accord avec les théories spirites. Il se trouve que celles-ci sont le complément parfait aux théories matérialistes pour expliquer les héritages psychiques. J'y vois plutôt un assemblage du tout et non une dichotomie. La réalité psychique et physique forment ensemble la réalité complète (ainsi que tes torchons, tes serviettes, tes vessies et tes lanternes :) ).

Il y a des faits observables qui démontrent nos théories, pourquoi devrions-nous nous en priver? Ce n'est bien sûr pas aussi facile. Le problème d'identité sexuelle est très spécifique et demeure tout autant une aberration spirituelle que biologique. Sinon ces cas seraient beaucoup plus fréquents et les souvenirs antérieurs beaucoup plus généralisés, ce qui n'est pas le cas. A la rigueur j'aurais compris que tu me présentes l'argument de cette façon.

Je pense que c'est un disfonctionnement au niveau de la liaison âme et cerveau, mais je suis prêt à remettre en question mes croyances devant une démonstration scientifique évidente.

Comme dirait Malk: Bien à toi :)
Ghost
PS: J'aurais dû probablement m'en tenir au terme "identité sexuelle" sans parler d'homosexualité. C'était pourtant ce que j'avais précisé à André en ces termes: "A ce niveau ce n'est même plus de l'homosexualité mais un problème d'identité."
Mais j'espère que tu es d'accord avec moi que la majorité des garçons qui se prennent pour des filles finissent homosexuels. J'irais même jusqu'à dire que celui qui devient hétéro le sera contre sa nature intérieure.

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 18 juin 2006, 12:33

Salut Ghost,

Penses-tu qu'il est capable de modifier son identité sexuelle psychique (son ressenti d'identité) par un acte de volonté pure ? :)

Bien à toi,

Malk-Shur

André

Message par André » 18 juin 2006, 12:35

Ghost
Il y a des faits observables qui démontrent nos théories, pourquoi devrions-nous nous en priver? Ce n'est bien sûr pas aussi facile.
Non ! La réalité, c'est qu'il n'y a pas (encore) de faits observables qui contredisent tes affirmations sur l'origine de l'homosexualité.

En fait, toutes tes "théories" sont fondées sur l'ignorance des faits ou leur négation.

À la masse des informations scientifiques qu'on te propose tu opposes tes "observations" personnelles.

André

Ghost

Message par Ghost » 18 juin 2006, 13:41

Malk-Shur a écrit :Salut Ghost,

Penses-tu qu'il est capable de modifier son identité sexuelle psychique (son ressenti d'identité) par un acte de volonté pure ? :)

Bien à toi,

Malk-Shur
Salut Malk,

Dans une telle phrase le subjonctif impersonnel est indispensable sinon je pourrais me demander de qui tu parles. :) Je suppose que tu voulais écrire "Penses-tu qu'on soit" ?...

Encore faudrait-il déterminer l'origine de cette volonté. Je pense que tu sais comme moi qu'elle est animique et non mentalo-physique. Modifier quelque chose c'est d'abord réfléchir et analyser. L'âme ne ment pas. Si la volonté a décidé d'être d'un sexe plutôt que d'un autre ce ne peut pas être réfléchi. L'information part donc de l'amont pour aller vers l'aval et non le contraire.

J'aurais donc plutôt tendance à dire que la volonté s'impose et ne répond à aucun critère de réflexion mentale. On ne se dit pas: "je décide d'avoir de la volonté". La volonté de la volonté ne peut exister.

Je suppose que tu veux faire allusion à certains yogi qui arrivent à maîtriser leur corps par la force de la volonté? Je ne pense pas que cela soit comparable dans le sens que la modification du psychisme est temporaire. Ce n'est que la démonstration du contrôle de l'esprit sur le corps, c'est tout.

Si t'as une idée en tête fais-moi en part. :)

Amicalement
Ghost

Malk-Shur

Message par Malk-Shur » 18 juin 2006, 14:07

Salut Ghost. :)
Je suppose que tu voulais écrire "Penses-tu qu'on soit" ?...
En fait je voulais dire "penses-tu qu'il est possible", mais je me suis mal exprimé effectivement. La fatigue peut-être. :D
Modifier quelque chose c'est d'abord réfléchir et analyser.
Je pense que modifier une chose passe avant tout par un désir plus ou moins intense d'opérer cette modification.
On ne se dit pas: "je décide d'avoir de la volonté". La volonté de la volonté ne peut exister.
Je pense que ca marche comme ca : Un but, qui engendre un désir de l'atteindre, ce désir donnant une volonté potentielle proportionelle à son intensité, cette volonté pouvant selon un libre choix être extériorisée ou non.
Je suppose que tu veux faire allusion à certains yogi qui arrivent à maîtriser leur corps par la force de la volonté?
Non, mais en fait je pense qu'il est possible de modifier le ressenti identitaire du sexe par des suggestions hypnotiques dans un état de transe plus ou moins profond, ou par des auto-suggestions sur le long terme pour se convaincre qu'on est femme si on est homme et inversement.

Je pense que ce qui détermine avant toute chose (donc à la base de l'incarnation) qu'on soit une femme ou un homme physiquement parlant, ce sont les prédominances des principes actifs (masculins) ou créatifs (féminin) en nous-même. :)

Bien à toi,

Malk-Shur

Ghost

Message par Ghost » 18 juin 2006, 14:14

André a écrit :Ghost
Il y a des faits observables qui démontrent nos théories, pourquoi devrions-nous nous en priver? Ce n'est bien sûr pas aussi facile.
Non ! La réalité, c'est qu'il n'y a pas (encore) de faits observables qui contredisent tes affirmations sur l'origine de l'homosexualité.

En fait, toutes tes "théories" sont fondées sur l'ignorance des faits ou leur négation.
À la masse des informations scientifiques qu'on te propose tu opposes tes "observations" personnelles.

André

Non André, comme tu dois t'en douter je ne suis pas d'accord et tu as tout faux.

Tout d'abord je ne nie rien mais je rajoute plutôt des observations aux observations partielles des zézés.

Ensuite "mes théories" sont fondées sur des faits bien précis:
1- L'apparition de l'univers (probablement dû à des lois fondamentales immuables de base que l'on appelle Dieu).
2- L'apparition de la vie et de la conscience qui sont la suite d'un processus évolutif qui nécessite forcément un moteur originel pour aller de l'avant et jamais s'éteindre.
3- L'observation d'une évolution spirituelle allant totalement à l'encontre de l'évolution biologique (pour observer cela il faut être suffisamment objectif et débarrassé de tous biais scientifiques 8) ). En un mot l'esprit/âme se fout de la matière. Rien qu'une telle attitude devrait démontrer que la matière est la conséquence de l'esprit et non le contraire.
4- Les théories spirites qui sont largement démontrées dans des cercles spirites de qualité auxquels malheureusement très peu de scientifiques ont accès pour des raisons évidentes qu'il est inutile d'incessamment rappeler. En tout cas certains ont pu y accéder et les preuves existent. Ensuite le scientifique obtus peut toujours dire: "on n'a rien trouvé mais il y a certainement une supercherie".

Bref, comme je le dis souvent, la croyance a encore de beaux jours devant elle. :)

A+
Ghost

Ghost

Message par Ghost » 18 juin 2006, 14:49

Malk-Shur a écrit :
Ghost a écrit :On ne se dit pas: "je décide d'avoir de la volonté". La volonté de la volonté ne peut exister.
Je pense que ca marche comme ca : Un but, qui engendre un désir de l'atteindre, ce désir donnant une volonté potentielle proportionelle à son intensité, cette volonté pouvant selon un libre choix être extériorisée ou non.
Salut Malk,

Oui, le but est le stimulus et ensuite viennent le désir et la volonté. L'intensité de cette dernière fait partie cependant des caractéristiques animiques à développer de vie en vie. Un très fort désir n'engendre pas forcément une très forte volonté. Certains demeureront toute leur vie avec leurs désirs sans jamais avoir eu assez de volonté pour les satisfaire.

Je pense que le désir c'est l'expression de ton âme et, la volonté, la capacité à concrétiser ce désir. Dans le cas de l'identité sexuelle la volonté devrait se traduire par le changement physique de sexe. En ce qui concerne l'attitude mentale elle ne nécessite que le désir et n'a besoin d'aucune volonté.

Enfin, c'est ce qu'il me semble. C'est à méditer...
Malk-Shur a écrit :
Ghost a écrit : Je suppose que tu veux faire allusion à certains yogi qui arrivent à maîtriser leur corps par la force de la volonté?
Non, mais en fait je pense qu'il est possible de modifier le ressenti identitaire du sexe par des suggestions hypnotiques dans un état de transe plus ou moins profond, ou par des auto-suggestions sur le long terme pour se convaincre qu'on est femme si on est homme et inversement.
Oui, probablement, mais ce n'est pas le cas de ces jeunes garçons ou jeunes filles qui ressentent intérieurement être du sexe opposé dès leur plus jeune âge.
Malk-Shur a écrit : Je pense que ce qui détermine avant toute chose (donc à la base de l'incarnation) qu'on soit une femme ou un homme physiquement parlant, ce sont les prédominances des principes actifs (masculins) ou créatifs (féminin) en nous-même. :)
Bien à toi,
Malk-Shur
Hum... Je ne pense pas... Je ne vois pas pourquoi le principe créatif ne pourrait pas être masculin et le principe actif féminin.

Amicalement
Ghost

Répondre