Phil_98 a écrit : 24 avr. 2021, 14:54J'ai accroché à «propos de comptoir», ce que j'ai pensé c'est; "pas grave, c'est léger, c'est officiel qu'on ne va pas faire la révolution, on écrit nos idées et il y a un plaisir à le faire»
Voilà. Exactement. Ce ne sont que des idées.
Phil_98 a écrit : 24 avr. 2021, 14:54Je dirais plutôt que la majorité existe par rapport à un point de vue. Il y a des gens qui sont incroyants, mais ce n'est pas la majorité.
Où le tableau se complique, c'est quand je me demande si les incroyants sont de gauche ou de droite. En classant le communautarisme dans le coin gauche, ...
Mais... puisque chaque point de vue peut avoir sa majorité et sa minorité, pourquoi donc se demander s'ils sont de droite ou de gauche ?
Je considère ici "de droite" ou "de gauche" comme une sorte de clivage ethnique. Je veux dire que pour moi quelqu'un est de gauche s'il considère l'être et est à l'occasion prêt à s'identifier comme tel.
Je ne me fie pas du tout à l'encartage politique. On parlerait alors d'un parti lui-même qui serait positionné à droite ou gauche.
Donc déjà je ne considère pas comme contradictoire qu'un comuniste puisse être comunautariste ou raciste malgré l'incompatibilité théorique que ça représente idéologiquement. Un gauchiste encarté FN ou un fondamentaliste chrétien encarté Lute Ouvrière, pourquoi pas...
Alors "est-ce que les croyants sont de gauche ou de droite" me semble une question sans réponse possible.
Phil_98 a écrit : 24 avr. 2021, 14:54..., les incroyants deviendraient à gauche s'ils se regroupaient.
Je ne comprend pas pourquoi le regroupement changerait quelque chose
(et comme dit précédement je ne vois pas de pertinence à s'intéresser au positionnement gauche-droite des incroyants).
Et puis ça ne me semble pas si évident que ça que les incroyants "incroient" tous de même manière. Incroyant est un autre sacré foure-tout.
D'ailleurs, comment ne pas croire quand on sait si peu du milieu où il nous faut vivre et qu'on a un cerveau hypertrophié qui, qu'on le veuille ou non, ne chôme pas ?
Phil_98 a écrit : 24 avr. 2021, 14:54Si les incroyants ne se regroupent pas, ils agissent en individualistes et ainsi ils deviennent de droite.
C'est en partie la réponse à mon "je ne comprend pas en quoi" précédent...
Ca part de l'idée que se regrouper implique renoncer à l'individualisme.
Je crois surtout que le fait de se regrouper dit simplement qu'on a pris conscience qu'on ne peut pas aboutir autrement. Si cette prise de conscience émergeait naturellement, spontanément, elle ressemblerait à démarche de l'individualisme au collectivisme... sans garantie toutefois. Surtout en politique ! le comportement opportuniste (j'abonde à un mouvement pour atteindre mes buts) peut être fondamentalement individualiste. Mais surtout, les partis, syndicats, associations, font tout ce qu'ils peuvent pour générer des regroupements. Donc l'appartenance à ceux-ci ne pe semble pas un indice très fort de "gauchisme".
On rejoint presque la problèmatique terroriste. "Si je tiens à mes buts et suis en échec, je peux être tenté par rejoindre telle ou telle force qui, il me semble, me sera favorable"... C'est affaire de moyens. C'est plus facile de ne pas se joindre à un regroupement si on vient de gagner au loto.
Phil_98 a écrit : 24 avr. 2021, 14:54Encore plus confus, que je le suis, dans la pensée populaire, l'incroyant est à gauche et le croyant est à droite.
Un héritage de la révolution. De l'origine même des notions de gauches droite. Le roi, les nobles etc avaient le clergé dans leur camps.
Plus tard, en 68, ces deux camps ont encore feraillé, notament à cause de la question de l'école "libre".
Le catholique d'un pays catholique a au moins un point sur lequel il est conservateur. Donc à droite. "pour le roi". Enfin pour le dernier roi en date.
A mon avis, c'est périmé
En Chine, on pourrait considérer comme de droite ceux qui défendent l'image de Mao ou Deng. De fait, les médias occidentaux leur taillent des costards en ce sens. Mais les comunautaristes (séparatistes) sont assimilés à des religieux (Bouddhistes Tibétains, Musulmans...).
Désolé, mais cette pelote, plus on tirera sur les fils et moins elle se démèlera.
A mon humble avis, c'est surtout parce que tout ceci (pas que droite/gauche) part le présupposé totalement faux que classer un individu dans un groupe politique, idéologique ou religieux dit quelque chose de pertinent.
Il faudrait questionner des sociologues : comment gèrent-ils cette difficulté ?