L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
miteny80

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Message par miteny80 » 26 avr. 2021, 23:16

Igor a écrit : 25 avr. 2021, 16:29
BeRReGoN a écrit : 24 avr. 2021, 23:06 On prend les paris sur la phrase qu'il va répéter?
J'ai comme l'impression qu'il va jouer les martyrs par contre, au messie qui s'est fait bannir (censuré) au lieu de répondre (continuer). :roll:

Il est vrai qu'on est pas assez intelligent pour comprendre que ça prend autre chose (le Dieu de la Bible en plus) quand les autres véhicules qui sont sur la route n'ont pas de dommage malgré qu'un véhicule est entré en collision (avec un poteau disons). :mrgreen:

Les véhicules sont tous pareil pourtant (malgré que les bodys sont indépendants). Ça prend donc autre chose que le matérialisme (pour expliquer ces dommages matériels). :dingue:
Bah oui, n'importe quel corps frappé subit des dommages au niveau de ce corps (un bleu par exemple). C'est vrai même dans la réalité qui s'impose à moi, puisque je vois le bleu que je t'ai fait au bras (par exemple).
Mais question douleur, walou.... Toi tu as mal, mais moi non (au pire je ris).

Le dommage physique n'est pas privé (il existe pour tout le monde), pas la douleur. Tu vois la différence ?
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 26 avr. 2021, 23:17

Igor a écrit : 25 avr. 2021, 16:55
Il est vrai que le ressenti de la douleur est différent du dommage, c'est plus subjectif. Tout se passe comme si quand la personne qui est à l'intérieur est morte plus de souffrance.
J'ai rien compris.
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 26 avr. 2021, 23:20

Mic777 a écrit : 25 avr. 2021, 17:35
Dominique a écrit :Dehaene l'a écrit en 2009. Depuis, il s'est passé un certain nombre de faits, dont des observations de plus en plus fines et maîtrisées de ce qui se passe au niveau du cerveau. C'est autre chose que de pousser les poussières sous le tapis.
Jean-François en a parlé plusieurs fois, inutile de revenir (mal) dessus.
Expliquer une chose en disant qu'elle n 'existe pas, c est pour moi la même chose que mettre la poussiere sous le tapis. Peut etre n'avez vous pas de ressentis conscients, experiences de conscience, qualia ou appellez cela comme vous voudrez mais moi j'en ai. Et Mr Dehaene veut m'expliquer que non je n 'en ai pas. Et cela pour la simple raison qu'il est incapable de les expliquer. C'est juste surrealiste.
Pour tous ceux qui pensent que la douleur n'existe pas, j'ai des solutions. Osez dire que la douleur (qui est un quale) est une illusion alors que c'est la première des réalités.... ça mérite la prison !

Comme le dit Johnny Cash dans sa chanson Hurt : « I focus on the pain, the only thing that’s real ».
Oui, s’il y a quelque chose dont on ne puisse nier la réalité, c’est bien la douleur.

miteny80

Message par miteny80 » 26 avr. 2021, 23:28

Igor a écrit : 25 avr. 2021, 21:21
Igor a écrit : 25 avr. 2021, 21:00 la subjectivité existe...
Une personne qui a un problème de cécité par exemple, on va pas dire qu'elle a raison (un objet peut exister objectivement même si une personne ne le voit pas). Pis on va par dire que ces différences nécessitent l'existence d'un dualisme. :roll:

Même chose pour miteny80 qui voit Dieu partout, on va pas lui donner raison juste parce qu'il est limité. :mrgreen:
Je crois que cela ne sert à rien de parler d'illusions complexes comme l'échiquier de bidule. Vous ne savez pas faire la différence douleur/pas douleur !

miteny80

Message par miteny80 » 26 avr. 2021, 23:32

Igor a écrit : 25 avr. 2021, 21:46
Igor a écrit : 25 avr. 2021, 21:21 Même chose pour miteny80 qui voit Dieu partout, on va pas lui donner raison juste parce qu'il est limité. :mrgreen:
Comme je le disais, je pense comprendre miteny80, la douleur est quelque chose de subjectif et seuls les êtres animés peuvent la ressentir (il faut donc autre chose que le body, une âme).

Le problème c'est que plusieurs animaux qui ne sont même pas conscient d'eux-mêmes peuvent quand même ressentir la douleur (manifestement), y compris une mouche.

Pour moi (donc) parler d'être animés (qui ont une âme donc, parce qu'ils sont sensibles) est un abus de langage, la douleur s'explique par le matérialisme (pis y a pas besoin d'une âme pour ça). Parce que même s'ils ont une âme (et que l'âme survit à la mort du corps physique), qu'est-ce qui va rester d'eux (à quoi bon)? :hausse:

De quoi les faire brûler en enfer (les martyriser)? :mrgreen:

On ne torture pas ce qui ne mérite pas de l'être quand même (on les mange pis cé bien assez). :satan:
Trop compliqué. Commence par le début. Parce que tu constates. Si ce que tu constates, c'est l'insuffisance du corps, dis le.
Ce que je dis moi est très simple... Vraiment simplissime puisque ça se résume à "je ne peux avoir mal qu'à mon corps".
Et c'est tout !!
Apparemment c'est déjà trop puisqu'au lieu d'être compris, je suis battu, vilipendé, ostracisé, humilié, insulté, rejeté, haï, etc...

miteny80

Re: L'insuffisance du corps et l'existence de dieu chez Miteny

Message par miteny80 » 26 avr. 2021, 23:36

mathias a écrit : 26 avr. 2021, 10:36 [ Le temps est le concept qui fait que la Substance est plus que le néant. Ne pas inventer le temps qui passe, c'est n'être rien. Or la Substance est l'exact opposé du rien. Ce qui signifie que par définition de Dieu, l'existence du temps est une conséquence directe de Son existence. C'est passionnant !"

+ que rien c'est quoi Docteur ?
+ sérieusement le terme néant, dans la Genèse biblique, (Dieu, le souffle animateur) est une traduction bancale du terme tohu bohu faisant suite à l'existence de la terre (G.1,v.2), ne voulant pas dire absence, mais en parlant de la "terre":

Tohu, puissance contingente d'être et bohu, dans une puissance d'être".
Et que l'on pourrait figurer ainsi: de l'espace mis en forme : un volume dans lequel on trace en pointillé la "terre".
Et donc ? Je vois pas le problème.

miteny80

Message par miteny80 » 26 avr. 2021, 23:41

Dany a écrit : 26 avr. 2021, 14:10
Mic777 a écrit :Peut etre n'avez vous pas de ressentis conscients, experiences de conscience, qualia ou appellez cela comme vous voudrez mais moi j'en ai. Et Mr Dehaene veut m'expliquer que non je n 'en ai pas.
On fait l'âne pour avoir du foin ? ;)

Tout dépend de ce qu'on met derrière le mot "qualia".
Si on considère que c'est juste un raccourci pour dire "une impression subjective, un ressenti intime, résultant de l'activité cérébrale couplée aux récepteurs sensoriels". Là, c'est une formulation courte, synthétique, pratique et donc valide pour le discours.
En ce sens seulement, tu as bien des ressentis conscients... et Dehaene, aussi bien que Dennet, sont d'accord avec ça.

Maintenant, si tu veux vraiment que le terme "qualia" recouvre quelque chose de différent de l'activité neuronale et du corps, un truc immatériel et vague, manifestement dérivé (consciemment ou inconsciemment) de la pensée religieuse,... c'est non.

En ce sens d'ailleurs, si tu considères aussi que ta "conscience" est un genre d'âme indépendante du corps... et bien ta "conscience" n'existe pas non plus.
Pour le monisme scientifique, le terme "conscience" est également un raccourci pratique : la "conscience", c'est l'activité cérébrale, rien d'autre.

Et si tu as (éventuellement en tant qu'esprit influencé par la pensée religieuse) l'intime conviction égotique d'être plus que de la gelée cervicale, c'est à toi de le prouver.

Maintenant, une approche moniste et donc matérialiste de la conscience délocalisée est envisageable, du moins l'idée de base. Il y a notamment les travaux de Roger Penrose, qui semblent cependant à l'arrêt pour l'instant, faute d'avoir pu mettre en évidence des phénomènes de nature quantique dans le cerveau.
Exactement, c'est à moi de le prouver.
Et j'ai prouvé non pas que les qualia recouvrent quelque chose de différent de l'activité neuronale, mais que cette activité, bien que nécessaire, ne suffisait pas.

Oui, je suis PLUS que de la gelée cervicale !!!

En fait Dehaene et Dennett traitent de mon sujet. Le corps suffit ou pas ?

miteny80

Message par miteny80 » 26 avr. 2021, 23:44

DictionnairErroné a écrit : 26 avr. 2021, 14:59 Les pauvres neurones de Miteney ne réussissent pas à démêler correctement ses propos. Il ne parle que sur ce qu'il constate, son JE. Si une personne autre que moi a de la douleur, elle n'engendre pas de douleur dans mon corps, pour lui elle n'existe pas. C'est aussi élémentaire que ça.

Ensuite il est surpris que personne ne puisse le comprendre. Pourtant, il ne réalise pas que tout le monde comprend. C'est d'une telle banalité qu'on se demande pourquoi il porte autant d'attention à cette évidence. C'est ce que j'appelle une cristallisation. Des éléments de son cerveau sont totalement figés formant un ensemble indestructible, qui ne change jamais, que rien n'y pénètre et rien n’en sort. Il lui est impossible de poursuivre son raisonnement, il est paralysé dans sa formule. Ça manque d'élasticité!
T'as rien compris (pourtant c'est pas dur). Si on te frappe, dans la réalité qui s'impose à moi, aucune douleur ne sera produite par ton corps dans TON corps.
Evidemment, je ne parle pas de ce qu'il se passe dans le mien puisque je ne suis pas frappé .... Quand même !! Tu veux des vitamines ??

miteny80

Message par miteny80 » 26 avr. 2021, 23:49

Dany a écrit : 26 avr. 2021, 18:32
Mic777 a écrit :Ce que je veux que le terme "qualia" recouvre c'est ce qu'il recouvre de maniere effective à savoir le contenu subjectif de l'experience d'un etat mental et ces experiences d'etats mentaux sont immaterielles que vous le vouliez ou non.
Jusque là, d'accord.
Les états mentaux, les pensées, comme l'espoir, le désespoir, la haine, l'amour,... aussi bien que la douleur (tiens donc ?...) et le plaisir, soit sexuel, soit simplement le plaisir d'écouter de la musique ou regarder un paysage,... tout ça, c'est immatériel.
Le discours intérieur aussi et les mathématiques, les raisonnements, la pensée artistique,... c'est de l'immatériel.

Et tout cela est généré uniquement par l'activité cérébrale et le corps (oups là ! soudain on dirait qu'on est plus d'accord...)
FAUX !!
Pour vérifier cette hypothèse, pratiquons une vérification expérimentale : on prend un corps (vivant, en bonne santé), on le frappe avec un instrument de notre convenance...
Et on note ce qu'on a observé... de la douleur a-t-elle été générée ou pas ??

Méthode scientifique ELEMENTAIRE

miteny80

Message par miteny80 » 26 avr. 2021, 23:51

Dany a écrit : 26 avr. 2021, 18:46
Mic777 a écrit :Le fait que nous ayons des experiences subjectives de conscience (car c'est bien ce que sont les qualia) doit donc etre mis en doute (!) car cela nous amenerait vers le dualisme. Il est pourtant evident (et c 'est plus qu'un euphemisme) que nous avons des experiences subjectives de conscience.
Mais c'est qu'il (elle ?) insiste !

Non. Ce ne sont pas les expériences subjectives de conscience (appelées "qualia") qui n'existent pas.
Ce qui n'existe pas, ce sont des expérience subjectives de conscience qui viendraient d'autre part que des interactions neuronales (appelées aussi "qualia").

Le terme "qualia" est polysémique.
Je l'utilisais d'ailleurs jusque maintenant. Mais c'est terminé, vu le binz que ça amène de la part des croyants en tous genre. Dehaene a parfaitement raison, c'est un terme pipé à la base.
Douleur, c'est mieux...

jean7

Message par jean7 » 27 avr. 2021, 00:37

miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 23:16
Igor a écrit : 25 avr. 2021, 16:29 Il est vrai qu'on est pas assez intelligent pour comprendre que ça prend autre chose (le Dieu de la Bible en plus) quand les autres véhicules qui sont sur la route n'ont pas de dommage malgré qu'un véhicule est entré en collision (avec un poteau disons). :mrgreen:
Bah oui, n'importe quel corps frappé subit des dommages au niveau de ce corps (un bleu par exemple). C'est vrai même dans la réalité qui s'impose à moi, puisque je vois le bleu que je t'ai fait au bras (par exemple).
Mais question douleur, walou.... Toi tu as mal, mais moi non (au pire je ris).

Le dommage physique n'est pas privé (il existe pour tout le monde), pas la douleur. Tu vois la différence ?
Il n'y en a pas.
Ou plutôt, tu es incapable de le savoir.
Comment peux-tu affirmer que s'écraser contre un poteau ne fait à une voiture rien de plus que ses domages physiques ?
Tu ne le peux pas. C'est tout aussi évident que ce que tu nous raconte.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 27 avr. 2021, 00:43

miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 23:08 Ah bon ?? la réalité qui s'impose à moi est une illusion ? ça veut dire quoi ? C'est pas réel ?
quand j'ai mal j'ai pas vraiment mal ?? Quand j'ai pas mal, en fait j'ai mal ?
Il y a tout lieu de considérer comme illusion ce qui ne s'imposerait qu'à toi.
Jusqu'à ce que tu établisse la preuve de sa réalité.

Certaines choses ne s'imposant qu'aux personnes les ressentant sont prouvées par d'autres moyens que la subjectivité de ces personnes. La douleur en est un exemple. Il existe des méthodes reproductibles pour prouver la douleur.

Pour d'autres, l'existence du dieu de la Bible, waloo, comme tu dis si bien. Ca reste donc du domaine de la croyance ou de l'illusion pour ceux qui en ont développé une simili perception.

jean7

Message par jean7 » 27 avr. 2021, 00:52

miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 23:44 T'as rien compris (pourtant c'est pas dur). Si on te frappe, dans la réalité qui s'impose à moi, aucune douleur ne sera produite par ton corps dans TON corps.
Et ceci en conformité avec le modèle matérialiste qui établit de façon très claire une chose simple : la douleur se transmet par des nerfs.

Vos systèmes nerveux étant dissociés, le modèle matérialiste prévoit que, si on frappe quelqu'un d'autre que toi, dans la réalité qui s'impose à toi, cette douleur est inexistante.

En d'autre terme la réalité qui s'impose à toi est lacunaire (il manque notament tout ce qui est inaccessible à ton système nerveux).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 avr. 2021, 01:43

miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 22:53J'ai rien compris. Mais rien !
miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 23:17J'ai rien compris
Ça fait plus de 10 ans que vous ne comprenez rien. Photocopiez, le reste vous échappera encore longtemps.

Le temps doit être à l'orage, le Messie à l'air particulièrement agité ce soir...

Ajout:
miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 23:12Ne sauraient-ils pas déjà que l'existence des qualia implique l'insuffisance du corps ?
C'est vraiment un hymne à l'incohérence ce gugusse: il radote en brandissant Dennett pour nier l'existence des qualia (ce qui serait une preuve qu'il a raison) et voilà que c'est l'existence des qualia qui est important (et une preuve qu'il a raison).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 avr. 2021, 01:46

Dany a écrit : 26 avr. 2021, 22:58Parce que, quand on voit des miteny80 qui ne s'intéressent à la science que pour légitimer la grandeur de leur Dieu biblique en rejetant tout ce qui ne les confortent pas dans leur croyance, c'est là que l'obscurantisme pointe le bout de son nez...
Roh! Mais ne vous mettez pas à tout inverser vous aussi. La Bible compte sans doute assez peu, le dieu de Miteny n'"existe" que pour valoriser le génie Miteny. Ça fait deux choses assez peu évidentes pour le prix d'une :mrgreen:

Et même s'il prêche pour son obscurantisme perso, c'est sans doute pas demain qu'il fera courir un risque social notable. Vous l'imaginez lever des foules pour la Croisade du "corps qui suffit pas"*? Aux dernières nouvelles, il est toujours seul signataire de sa pétition et a moins d'abonnés sur sa chaine qu'un platiste lambda.

Jean-François

* Surtout s'il se met à dire "prenez et mangez, ceci est mon corps qui ne suffit pas". Au rythme où il régresse, ça pourrait arriver plus vite qu'on le pense.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 27 avr. 2021, 04:13

miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 23:16 Le dommage physique n'est pas privé (il existe pour tout le monde), pas la douleur. Tu vois la différence ?
Vous vous limitez à la vue, mais il existe d'autres sens (comme l'ouïe). Il est possible de communiquer et de recevoir des informations autrement que par la vue (même si dans tous les cas ça reste subjectif, y compris pour la vue).

Vous dites pour tout le monde, pour les aveugles aussi (et pourquoi la vue serait-elle moins subjective)? :mrgreen:

Igor

Message par Igor » 27 avr. 2021, 04:42

miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 23:17
Igor a écrit : 25 avr. 2021, 16:55
Il est vrai que le ressenti de la douleur est différent du dommage, c'est plus subjectif. Tout se passe comme si quand la personne qui est à l'intérieur est morte plus de souffrance.
J'ai rien compris.
Une personne peut être endormie disons (ou sous l'effet de drogues), mais les dommages restent apparents.

Igor

Message par Igor » 27 avr. 2021, 05:07

miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 23:32 Trop compliqué. Commence par le début. Parce que tu constates. Si ce que tu constates, c'est l'insuffisance du corps, dis le.
Ce que je constate c'est que ressentir la douleur physique des autres est impossible puisque les corps sont indépendants (et cela me semble une explication suffisante, pas besoin d'autre chose pour ça).
miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 23:32 Apparemment c'est déjà trop puisqu'au lieu d'être compris, je suis battu, vilipendé, ostracisé, humilié, insulté, rejeté, haï, etc...
Je pense que je peux ressentir votre douleur (psychologique du moins), pensez-vous que je ne devrais pas pouvoir (et si non pourquoi chercher à la communiquer)? :mrgreen:

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 avr. 2021, 07:05

Cette "aventure" me rappelle la bande dessinée "The freak brothers", de Gilbert Shelton.
Ça m'est revenu.
Avec quelques personnages bien perchés.
Je ne peux pas te communiquer mon trip car le corps ne suffit pas... quelque chose dans ce style..
C'est fascinant...
Quand on essaie d'être un peu rationnel, un truc pareil, à suivre, c'est à tomber fou.
La différence avec la bd, c'est qu'il y avait une bonne dose d'humour dans cette dernière. Bien barge et bien décalée.

nikola

Message par nikola » 27 avr. 2021, 07:57

miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 22:49 Parce qu'il ne peut avoir mal qu'à son corps !
:ouch:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 avr. 2021, 08:11

Bon ben, tout a été dit il me semble, là on tourne en rond. Le disque commence vraiment à s'user.
Parlons d'autre chose. Qu'avez-vous pensé du palmarès des oscars ? :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

mathias

Conscience de soi et le dit dieu chez Miteny

Message par mathias » 27 avr. 2021, 10:00

Proposition 5.
Publié le 30 mars 2006 par Miteny

Le fait d’avoir conscience de soi est un don de Dieu. Ce qui implique que Dieu existe, nécessairement.

Démonstration. Q est fausse (proposition 3). Donc, par contraposée, il n’y a pas que des éléments appartenant à Mt qui engendrent votre conscience de la douleur. Or d’après la proposition 4, tout ce qui n’a pas conscience de soi appartient à Mt. Conséquence : il existe quelque chose qui a conscience de soi et qui est nécessaire au fait que vous puissiez avoir conscience de la douleur. L’exemple concernant la souffrance peut être pris pour la conscience d’avoir soif, la conscience de marcher, d’exister. Bref, ce qui pose question, ce n’est pas tellement le fait de marcher, de boire, de manger, d’exister, mais c’est d’en avoir conscience.

Il existe donc une autre conscience qui est à l’origine de ma conscience, de votre conscience. En d’autres termes, la conscience est inaliénable. Le monde sans au moins un être conscient est impensable, impossible. Et cet être conscient, c’est Dieu car lui seul peut être cause de lui-même (ce qui rend toute approche anthropomorphique absurde). De plus, accepter d’une part le fait que la conscience ne peut pas être conçue que par des éléments de Mt et d’autre part la proposition 2, implique nécessairement que la conscience, la pensée, est, en temps qu’attribut divin, éternel.

Soyons rigoureux.
Publié le 28 mars 2006 par Miteny

Tout observateur rationnel et dénué de préjugés qui cherche à comprendre le monde se doit de l’accepter tel qu’il se présente à lui. Supposons que je me mette à la place de cet observateur rationnel. Les phénomènes que je constate peuvent se classer de la façon suivante :

- Il y a d’abord moi. Toute personne a un moi, une conscience personnelle dont il fait directement l’expérience. Je suis une conscience. Je suis certain de ma propre existence. Je sais que si on me donne un bon coup de marteau, j’aurai mal. Je ressentirai ce mal directement. Appelons ce phénomène « moi ».

- Il y a ensuite les autres. Les autres sont des semblables, des personnes comme moi mais dont il est impossible de ressentir directement les affects. Pour que je sache qu’un autre existe, il faut que je sois mis au courant. Si on donne un coup de marteau à un autre, je ne ressens rien. Appelons ce phénomène « conscience autre » que je ne peux raisonnablement pas confondre avec le phénomène « moi ».

- Il y a enfin le monde avec le ciel, les animaux, la terre, les étoiles dont le fonctionnement est relativement bien expliqué par les scientifiques (je simplifie).

Examinons l’affirmation suivante : « L’existence d’un corps (avec le cerveau !) en fonctionnement est nécessaire et suffisant pour expliquer l’émergence de la conscience ». Dans cette phrase, le terme « conscience » recouvre à la fois les phénomènes « moi » et « autre conscience ». Une telle confusion ne paraît guère rigoureuse. Il serait donc plus juste d’écrire : « l’existence d’un corps en fonctionnement est nécessaire et suffisant pour expliquer le phénomène « moi » » et la même chose avec « autre conscience » à la place de « moi ». Ces deux nouvelles assertions sont-elles vraies ? Visiblement pas. En effet, pour contredire la première, il suffit de montrer qu’il existe des corps en fonctionnement qui n’ont aucun rapport avec moi. Par conséquent, si l’existence d’un cerveau en fonctionnement est nécessaire pour que ma conscience soit, elle n’est nullement suffisante. Il faut donc autre chose, qui ne provient pas du monde matériel (car sinon cette chose ferait partie du corps et ne serait donc plus unique) mais obligatoirement du monde spirituel, c'est-à-dire de Dieu.

jroche

Message par jroche » 27 avr. 2021, 10:02

Dany a écrit : 26 avr. 2021, 18:46Ce qui n'existe pas, ce sont des expérience subjectives de conscience qui viendraient d'autre part que des interactions neuronales (appelées aussi "qualia").
Alors ça, tant qu'on en aura pas produit et mis en évidence, in vitro, des qualia... à moins bien sûr de suivre Dan Dennett qui a pondu un livre intitulé La conscience expliquée, où il explique en fait que la conscience n'existe pas. Mais sinon il est impossible de déterminer si ou dans quelle mesure les interactions neuronales sont productrices ou réceptrices.

(j'avais un peu oublié ce forum).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

mathias

Re: L'insuffisance du corps et l'existence de dieu chez Miteny

Message par mathias » 27 avr. 2021, 10:06

miteny80 a écrit : 26 avr. 2021, 23:36
mathias a écrit : 26 avr. 2021, 10:36 [ Le temps est le concept qui fait que la Substance est plus que le néant. Ne pas inventer le temps qui passe, c'est n'être rien. Or la Substance est l'exact opposé du rien. Ce qui signifie que par définition de Dieu, l'existence du temps est une conséquence directe de Son existence. C'est passionnant !"

+ que rien c'est quoi Docteur ?
+ sérieusement le terme néant, dans la Genèse biblique, (Dieu, le souffle animateur) est une traduction bancale du terme tohu bohu faisant suite à l'existence de la terre (G.1,v.2), ne voulant pas dire absence, mais en parlant de la "terre":

Tohu, puissance contingente d'être et bohu, dans une puissance d'être".
Et que l'on pourrait figurer ainsi: de l'espace mis en forme : un volume dans lequel on trace en pointillé la "terre".
Et donc ? Je vois pas le problème.
le Pb. c'est vous: vous niez l'utilisation d'un terme (néant) par vous , puis vous en justifiez l'utilisation !
Miteny , que dire de vous ?

Mic777

Message par Mic777 » 27 avr. 2021, 11:20

jroche a écrit : 27 avr. 2021, 10:02
Dany a écrit : 26 avr. 2021, 18:46Ce qui n'existe pas, ce sont des expérience subjectives de conscience qui viendraient d'autre part que des interactions neuronales (appelées aussi "qualia").
Alors ça, tant qu'on en aura pas produit et mis en évidence, in vitro, des qualia... à moins bien sûr de suivre Dan Dennett qui a pondu un livre intitulé La conscience expliquée, où il explique en fait que la conscience n'existe pas. Mais sinon il est impossible de déterminer si ou dans quelle mesure les interactions neuronales sont productrices ou réceptrices.

(j'avais un peu oublié ce forum).
Ca semble etre une nouvelle mode chez les neuroscientifiques, nier l 'existence de la conscience phenomenale pour ne pas à avoir rendre compte de son immaterialité qui gene aux entournures leur ideologie purement materialiste. C'est beau la science...

Verrouillé