jroche, citant Dennet a écrit :"Seule une théorie qui expliquerait les événements conscients en termes d'événements inconscients pourrait expliquer la conscience."
Oui. Ca va dans le sens des manips de style Libet : la conscience serait un cas particulier de l'inconscient.
jroche a écrit :"Seule une théorie qui expliquerait les événements conscients en termes d'événements inconscients pourrait expliquer la conscience. Si notre modèle de la façon dont la douleur est le produit de l'activité cérébrale contient toujours une boite appelée "douleur", vous n'avez pas encore commencé à expliquer ce qu'est la douleur" (La conscience expliquée p564). Si ce n'est pas une pétition de principe, je me demande ce qui le sera.
Où vois tu une "pétition de principe" ?
La science n'a trouvé nulle part une boite appelée "douleur". Jusqu'à nouvel ordre, il n'y a pas une chose qui s'appelle la "douleur", comme il n'y a pas une chose qui s'appelle la "conscience".
Le jeu des interactions neuronales suffit à expliquer tout ça au niveau objectif. Bien sûr, l'impression subjective de douleur, de conscience individuelle, comme d'ailleurs l'impression de libre arbitre, gardent encore leur dose de mystère... mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, on y travaille.
jroche a écrit :Quoi qu'il en soit, la conscience, en général, pose un énorme problème au matérialisme
Dans quel sens ?
Si tu penses que ton problème de conscience remet en cause le monisme scientifique, tu te fourres le doigt dans l'oeil cognitif. Par contre, si tu parle en termes de défi à relever, d'accord.
jroche a écrit :...si elle a un intérêt évolutif (c'est ce qu'on voit partout dans cette optique), c'est qu'elle peut agir si peu que ce soit sur les événements
Bien sûr que la conscience d'être un individu est un avantage évolutif. Elle permet à la colonie cellulaire que nous sommes de se penser en tant qu'unité pour commander la fuite, l'attaque ou la défense. Elle engendre la peur de perdre son individualité, le désir de bien être, la douleur
(justement), le plaisir,... et tout ça joue en faveur de la reproduction et de la survie.
jroche a écrit :...autrement un automatisme rendrait le même service
Mais
c'est un automatisme !
Tu n'as rien en main qui montrerait de près ou de loin qu'une IA créée par l'homme, dotée d'un cerveau quantique à réseau de neurones
(qui peut largement contenir toutes les caractéristiques de l'esprit humain et d'ailleurs bien plus) n'aurait pas de "conscience".