Il n’y a pas de bon dieu dans cette définition.
En déduis-tu qu’il n’existe pas de bon dieu ?
Il n’y a pas de bon dieu dans cette définition.
Je constate que Miteny constate que quand Jean-Francois s’enfonce une écharde sous l’ongle, le corps de Jean-Francois ne produit pas de douleur.miteny80 a écrit : 29 avr. 2021, 22:02
L'insuffisance du corps est un constat évident.
"je ne peux avoir mal qu'à mon corps" = "je constate que la torture de n'importe quel corps ne suffit pas à produire de la douleur"
C'est surtout la compréhension de ce que serait la conscience qui est le noyau dur.Totolaristo a écrit : 30 avr. 2021, 07:15Vous ne voulez pas entrer dans un débat sur le libre arbitre et le déterminisme mais c’est quand même au cœur du sujet.thierry a écrit : 29 avr. 2021, 22:36 Mon point serait : l'humain sait le faire, et l'objet de son invention (ou de sa création) le "sait" donc aussi.
Tout comme un marteau "sait" planter un clou, déso d'être peut-être un poil insistant, mais je me suis donné du mal, j'ai réfléchi à la façon de placer au mieux mes guillemets.
Vous avez fait le premier pas : une calculatrice ne « sait » pas plus qu’un marteau.
Le second : un cerveau ne « sait » pas plus qu’une calculatrice.
Peut-être mais je suis déterminé comme çaTotolaristo a écrit : 30 avr. 2021, 07:15 Vous ne voulez pas entrer dans un débat sur le libre arbitre et le déterminisme mais c’est quand même au cœur du sujet.
Je comprends l'idée, surtout dans un cadre moniste, mais je n'ai rien à ajouter d'intelligent.Vous avez fait le premier pas : une calculatrice ne « sait » pas plus qu’un marteau.
Le second : un cerveau ne « sait » pas plus qu’une calculatrice.
ChouetteLambert85 a écrit : 30 avr. 2021, 10:36 Oh oui, bonne idée, pourrissez donc ce fil avec un débat sur le libre arbitre et le déterminisme !![]()
Mic777 a écrit :"Il n'y a que le jeu des interactions neuronales", repete t il comme une litanie...
Tu refuses de reifier les pensées car tu sais qu'elles ne sont pas des objets physiques (ce en quoi je suis d'accord) mais tu refuses egalement de les qualifier de non physiques. Tu n as pas l impression que quelque chose cloche dans ton raisonnement ? Moi je veux bien qu'il y ait une troisieme voie, mais explique la moi.
Ni plus ni moins pourrissant qu'un débat sur l'existence ou non de Dieu...Lambert85 a écrit : 30 avr. 2021, 10:36Oh oui, bonne idée, pourrissez donc ce fil avec un débat sur le libre arbitre et le déterminisme !![]()
Bof, dieu n'est qu'un croyance parmi tant d'autres, on y croit ou pas, ça n'a donc aucun intérêt !
... Donc Dieu existe...miteny80 a écrit : 29 avr. 2021, 21:59 Moi je ne pourrai jamais savoir ce que ça fait d'accoucher, ou ce que ça fait d'aller dans l'espace. Même si j'observe 1500 IRM de femmes qui accouchent, et 12000 fois la vidéo de Thomas Pesquet.
La seule douleur que je pourrais connaître, c'est la mienne : hors je ne suis pas une femme. Alors du coup, je dis :
« Dans la réalité qui s’impose à une personne, tout se passe comme si son corps était le seul dans l’univers à pouvoir engendrer, fabriquer, produire de la douleur. »
Logique, non ?
jean7 à Miteny80 a écrit : 30 avr. 2021, 01:34 Pour avoir la preuve qu'à 100degrés, l'eau entre en ébulition, on a pas eu besoin de faire bouillir l'expérimentateur.
Cette contraine que tu invente n'est pas du domaine de la science.
...Oui, du moment que c'est pour, très, très, longtemps, ça va... oufff !Thierry a écrit :Plutôt d'accord avec jean7 perso, quand il dit que "c'est surtout la compréhension de ce que serait la conscience qui est le noyau dur.
Trop dur pour quiconque et pour longtemps..."
Que tu le veuilles ou non, en parlant d'une "conscience immatérielle" qui "existe", tu soutiens le principe d'une quelconque âme.Mic777 a écrit :...Sachant evidemment que je suis agnostique et que mon immaterialité de la conscience n'a aucun rapport avec une quelconque survie d'une quelconque âme. Merci d'avance!
Déjà répondu. Reprends tous mes posts et lis plus attentivement.Mic777 a écrit :Tu refuses de reifier les pensées car tu sais qu'elles ne sont pas des objets physiques (ce en quoi je suis d'accord) mais tu refuses egalement de les qualifier de non physiques. Tu n as pas l impression que quelque chose cloche dans ton raisonnement ? Moi je veux bien qu'il y ait une troisieme voie, mais explique la moi.
Je me suis parfaitement exprimé et je n'ai jamais parlé d'âme ni de quoi que ce soit d'approchant. J'ai parlé d'une "dimension" immaterielle, informée par le cerveau, où s'exprimerait la conscience. Si le cerveau meurt, il n'informe plus la dimension immaterielle et c'est le neant de la conscience. Bref, la mort. Il n y a aucune âme la dedans. C'est ta croisade anti-religieux qui te fait voir des âmes et des saint esprit partout dans le discours de tes interlocuteurs.Dany a écrit :Que tu le veuilles ou non, en parlant d'une "conscience immatérielle" qui "existe", tu soutiens le principe d'une quelconque âme.
Le monisme scientifique n'a que faire de "l'immatériel", ce n'est pas son rayon. Tous ce qui est soi disant "immatériel", c'est le domaine de la religion et du new age...
(et si tu ne veux vraiment pas soutenir une quelconque âme, ben exprime toi mieux, avec des termes adéquats, non ambigus...)
Intéressant, merci. En théorie ça semble fonctionner mais je n'arrive pas encore à formuler ce qui me gêne là-dedans pour l'instant. Je me demande ce qu'en penseraient les intéressés (Morrisson, Cobain et Amy).Dominique18 a écrit : 30 avr. 2021, 13:53 IA et art..
https://www.20minutes.fr/high-tech/3015 ... -winehouse
Ce qui donne :
https://m.youtube.com/watch?v=hbM6q4WXL8o
Non, il a raison. Ta "dimension" ne peut être que matérielle, puisque générée par du matériel. C'est cette dimension matérielle que la science doit explorer pour avancer sur la conscience et le reste en explorant l'inconnu pour l'instant, des formes de la matière, des propriétés, des formes de transmission, des effets etc.Mic777 à Dany a écrit : 30 avr. 2021, 14:27 Je me suis parfaitement exprimé et je n'ai jamais parlé d'âme ni de quoi que ce soit d'approchant. J'ai parlé d'une "dimension" immaterielle, informée par le cerveau, où s'exprimerait la conscience. Si le cerveau meurt, il n'informe plus la dimension immaterielle et c'est le neant de la conscience. Bref, la mort. Il n y a aucune âme la dedans. C'est ta croisade anti-religieux qui te fait voir des âmes et des saint esprit partout dans le discours de tes interlocuteurs.
Oui. On peut le penser, je trouve.Igor a écrit :Exactement. Et c'est ce qui fera dire à cette IA que le vrai créateur ce n'est pas nous (les humains) mais que nous ne sommes qu'un maillon dans cette chaîne de l'évolution de la complexité qui conduit à cette prise de conscience de soi et aux questions existentielles qui en découlent.Dany a écrit :En réalité, cet être sera, comme tout le reste, le fruit de l'évolution... parce que, ne t'en déplaises, rien de ce que l'homme crée n'est "artificiel" (et serait par là moins digne de considération). L'homme est un animal et tout ce qu'il produit est naturel, au même titre que le nid d'un oiseau ou d'un poisson sont naturels.
Pourquoi est-ce que je la croirais sur parole ?Igor a écrit :Il y a fort à parier que cette IA sera plus en mesure que nous de déceler ce qui nous échappe aussi, et de conclure qu'il y a forcément une intelligence (un peu comme la matrice de Planck) derrière tout ça.
Si c'est le cas, allez-vous lui dire que non (qu'elle se trompe),...?
Cette dimension ne peut etre qu'immaterielle puisqu'elle est le support d'un phenomene immateriel: les experiences conscientes. Le contenu des pensées et emotions est généré par du materiel (nerfs, neurones, hormones etc...) mais leur expression dans la psyché humaine est immaterielle.LoutredeMer a écrit :Non, il a raison. Ta "dimension" ne peut être que matérielle, puisque générée par du matériel. C'est cette dimension matérielle que la science doit explorer pour avancer sur la conscience et le reste en explorant l'inconnu pour l'instant, des formes de la matière, des propriétés, des formes de transmission, des effets etc.
Décidément, vous etes tous obsédés par Dieu ici...Bref. Sinon, tu as raison sur un point, ma pensée peut effectivement etre qualifiée de dualiste. Mais Dieu n'a rien à voir avec ma pensée.Si tu conçois une dimension immatérielle, elle vient d'un support immatériel, dieu en l'occurence ou nomme le comme tu veux et rien n'est moins flou car on n'a aucune information scientifique sur ce machin. Ta vision est donc dualiste.
Désolé, ça ne marche pas comme ça. J'ai répondu à l'une de vos questions et vous l'avez trouvé juste. Maintenant c'est à votre tour de répondre à ma question et ensuite je répondrai à votre autre question dont j'ai déjà la réponse. Qu'est-ce que le "autre chose"?miteny80 a écrit : 29 avr. 2021, 21:40Tout à fait ! C'est ça.. Merci.DictionnairErroné a écrit : 29 avr. 2021, 02:18
Si je me frappe, je vais sentir de la douleur, preuve que la douleur existe dans mon corps. Si un autre se frappe le corps, il va sentir de la douleur dans son corps et moi je ne sentirai rien. Je peux affirmer que je suis le seul à ressentir ma douleur, mais je ne peux le prouver hors de tout doute à d'autres puisque je peux mentir. Nous sommes tous dans cette situation. Nous avons tous la capacité de ressentir sa propre douleur, mais nous ne pouvons le prouver hors de tout doute à d'autres.
Vous ne répondez pas toujours à la question que vous n'arrêtez pas d'esquiver. Pourquoi ça prend autre chose? C'est quoi ça autre chose? Répondez peureux!
C'est mon seul argument. Merci de l'avoir compris. Ensuite, c'est vous qui ne répondez pas. êtes vous d'accord avec le fait que cela rend le modèle matérialiste faux ?
Malheureusement, cela risque d'être aussi le cas (comme ça l'est aux échecs présentement). Il faudra apprendre à mettre notre orgueil de côté encore une fois.
Moi non plus. Et une IA sera peut-être plus en mesure que nous de déceler l'existence de cette matrice.
Ce n'est qu'à tes yeux que c'est évident. Et il va te falloir donner des preuves solides pour soutenir cela.Mic777 a écrit : 30 avr. 2021, 14:59 Cette dimension ne peut etre qu'immaterielle puisqu'elle est le support d'un phenomene immateriel: les experiences conscientes.
Ah, maintenant tu dis le contraire... alors, le support, c'est le système nerveux ou un "support immatériel d'un phenomene immateriel (la conscience)"?Le contenu des pensées et emotions est généré par du materiel (nerfs, neurones, hormones etc...) mais leur expression dans la psyché humaine est immaterielle.
Pas du tout, je l'ai nommé "machin", si tu préfères. Nous répondons plutôt à des obsédés de dieu ou autres qui viennent nous parler d'immatériel qui ressemble à une nébuleuse dans un tunnel à minuit un soir de pluie.Décidément, vous etes tous obsédés par Dieu ici...Bref.
Sinon, tu as raison sur un point, ma pensée peut effectivement etre qualifiée de dualiste
Mais un truc qui lui ressemble fortement, que tu ne peux ni définir, ni démontrer.Mais Dieu n'a rien à voir avec ma pensée.
Vous n'avez toujours pas présenté d'argument sérieux pour soutenir que les expériences conscientes sont forcément immatérielles. Cela tient pas mal de la profession de foi (laïque).Mic777 a écrit : 30 avr. 2021, 14:59Cette dimension ne peut etre qu'immaterielle puisqu'elle est le support d'un phenomene immateriel: les experiences conscientes
En effet, et il y a parfois des bugs en plus. Je pense notamment à ceux qui reviennent de l'inévitable après avoir vu la lumière (c'est un combat qu'on risque d'avoir de la difficulté à gagner).LoutredeMer a écrit : 30 avr. 2021, 15:36 Nous répondons plutôt à des obsédés de dieu ou autres qui viennent nous parler d'immatériel qui ressemble à une nébuleuse dans un tunnel à minuit un soir de pluie.
Pouvez vous me definir ce que vous qualifiez de materiel et ce que vous qualifiez d'immateriel ?JF a écrit :Vous n'avez toujours pas présenté d'argument sérieux pour soutenir que les expériences conscientes sont forcément immatérielles. Cela tient pas mal de la profession de foi (laïque).
Le systeme nerveux est ce qui genere le contenu de la conscience, ce que j appelle la "dimension" immaterielle est le support qui permet l'expression de la conscience.LoutredeMer a écrit :Ah, maintenant tu dis le contraire... alors, le support, c'est le système nerveux ou un "support immatériel d'un phenomene immateriel (la conscience)"?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit