D’une façon générale, je pense qu’il faut bannir l’expression malheureuse « d’une façon générale. »jean7 a écrit : 01 mai 2021, 17:06 D'une façon générale, je pense qu'il faut bannir la formule malheureuse "le cerveau est programmé pour...".

D’une façon générale, je pense qu’il faut bannir l’expression malheureuse « d’une façon générale. »jean7 a écrit : 01 mai 2021, 17:06 D'une façon générale, je pense qu'il faut bannir la formule malheureuse "le cerveau est programmé pour...".
C'est bourré de pléonasme votre affaire, ça ne veut rien dire. Vous n'arrivez pas à vous exprimer clairement, probablement parce que l'intuition que vous avez n'est pas capable de se rendre pleinement consciente et vous ne prenez pas la peine de l'explorer aussi longtemps que nécessaire. Un bon départ est de prendre en considération les échanges ici présents et non les rejeter du revers de la main.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 17:17 La conscience phenomenale est un tel phenomene, le seul que je connaisse.
Je prends pleinement en consideration les echanges ici presents et je ne les trouve pas intellectuellement satisfaisants. Ils ne sont que dogmatisme materialiste. Dany a été jusqu 'à me dire que ce qui n'est pas constitué de matiere n'existe pas. Or une experience subjective de conscience n'est pas constituée de matiere. Pourtant elle existe bien et Dany ne le nie pas. On nage dans le n'importe quoi.DictionnairErroné a écrit : 01 mai 2021, 17:38C'est bourré de pléonasme votre affaire, ça ne veut rien dire. Vous n'arrivez pas à vous exprimer clairement, probablement parce que l'intuition que vous avez n'est pas capable de se rendre pleinement consciente et vous ne prenez pas la peine de l'explorer aussi longtemps que nécessaire. Un bon départ est de prendre en considération les échanges ici présents et non les rejeter du revers de la main.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 17:17 La conscience phenomenale est un tel phenomene, le seul que je connaisse.
Tout est subjectif et/ou symbolique dans la conscience. C'est ainsi que le cerveau fonctionne. C'est quoi le problème, de quoi parlez-vous au juste?Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 17:44 une experience subjective de conscience n'est pas constituée de matiere. Pourtant elle existe bien et Dany ne le nie pas. On nage dans le n'importe quoi.
Si vous ne le comprenez pas, passez à autre chose. Quelque chose que vous comprenez.DictionnairErroné a écrit : 01 mai 2021, 17:47Tout est subjectif et/ou symbolique dans la conscience. C'est ainsi que le cerveau fonctionne. C'est quoi le problème, de quoi parlez-vous au juste?Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 17:44 une experience subjective de conscience n'est pas constituée de matiere. Pourtant elle existe bien et Dany ne le nie pas. On nage dans le n'importe quoi.
Je ne vais pas répondre pour lui, mais à ce que je comprend et que je partage, c'est que ce qui est immatériel au niveau de la physique n'est pas détectable, pas visible, pas mesurable si tu préfères.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 17:44Je prends pleinement en consideration les echanges ici presents et je ne les trouve pas intellectuellement satisfaisants. Ils ne sont que dogmatisme materialiste. Dany a été jusqu 'à me dire que ce qui n'est pas constitué de matiere n'existe pas. Or une experience subjective de conscience n'est pas constituée de matiere. Pourtant elle existe bien et Dany ne le nie pas. On nage dans le n'importe quoi.
Il va falloir aller expliquer cela à Dehaene et à Klein.Mic777 a écrit : ↑01 mai 2021, 17:44
Je prends pleinement en consideration les echanges ici presents et je ne les trouve pas intellectuellement satisfaisants. Ils ne sont que dogmatisme materialiste. Dany a été jusqu 'à me dire que ce qui n'est pas constitué de matiere n'existe pas. Or une experience subjective de conscience n'est pas constituée de matiere. Pourtant elle existe bien et Dany ne le nie pas. On nage dans le n'importe quoi.
Il existe une dualité onde-corpuscule pour la lumière, peut-être en est-il de même pour la conscience? https://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%C3 ... corpusculeMic777 a écrit : 01 mai 2021, 17:17 Perso j'emploie le mot "immateriel" dans un sens tres precis, c'est à dire comme synonyme de non physique. La conscience phenomenale, l'experience subjective de conscience, n'est pas un objet physique je la qualifie donc d'immateriel. Ceci sachant qu'un objet physique est un objet (au sens le plus large car il peut inclure les ondes) qui possede des dimensions dans l' 'espace. Si tu penses que la conscience phenomenale est un objet physique tu es coherent dans ton discours, si ce n'est pas le cas ta pensée peche quelque part et tu dois te resoudre à ce qu'il existe des phenomenes immateriels, non physiques, non deployés dans l'espace, non constitués de matiere. La conscience phenomenale est un tel phenomene, le seul que je connaisse.
Je vois, vous ne le savez même pas vous-même, c'est typique. Le mécanisme qui se passe dans la conscience, que ce soit les quatre éléments principaux, les sensations, les sentiments, les pensées et les intuitions sont produits par le cerveau. Vous référez à "autre chose" vous aussi, mais vous n'arrivez pas à l'exprimer. C-à-d, lorsqu'il n'y a plus aucune activité mentale ou plutôt un silence mental, il reste quoi? Un état que nous nommons la conscience.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 17:49 Si vous ne le comprenez pas, passez à autre chose. Quelque chose que vous comprenez.
Je l'ai deja ecrit environ 50 fois, mais bon, allez, vas y pour une 51e.curieux a écrit :Je ne vais pas répondre pour lui, mais à ce que je comprend et que je partage, c'est que ce qui est immatériel au niveau de la physique n'est pas détectable, pas visible, pas mesurable si tu préfères.
Or, les effets de la conscience peuvent être mesurés, grâce à une IRM par exemple, la conscience est donc un processus matériel.
Le "contenu des idées d'un bouquin" est effectivement immateriel. L'encre est materiel, il sert à ecrire des signes qui ont un sens pour un cerveau humain. L'apparition du sens d'un mot dans la psyché est, elle, immaterielle.Dans la même veine, on pourrait dire que le contenu des idées d'un bouquin est immatériel, mais non, l'encre qui sert à rendre visible et donc à rendre intelligible ces idées est bien matérielle (il en fallu des kilos pour imprimer la bibliothèque).
Non, comme dit plus haut, une onde electromagnetique ne peut etre qualifiée d'immaterielle car elle se deploie dans l'espace au sein des trois dimensions. Au mieux tu peux la qualifier d'impalpable si tu le desires, mais elle est totalement materielle.Idem pour les ondes électromagnétiques, on peut en parler comme d'ondes immatérielles, mais c'est aussi une convention pratique puisqu'aucune onde électromagnétique ne sort de nulle part, elles proviennent toutes de la matière.
Je comprends bien ce que tu veux dire mais c'est une généralisation abusive. Cette expérience a beau produire des effets ridiculement faibles sur le plan matériel, il n'en reste pas moins qu'elles prennent naissance dans le cerveau qui lui est matériel.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 18:42 La matiere possede des dimensions physiques, les ondes electro magnetiques possedent des dimensions physique. Ce n'est pas le cas d'une experience de conscience.
Un Dieu peut très bien être transcendant et immanent en même temps (c-à-d contenu dans la nature d'un être). Et cet aspect de Dieu (l'immanence) correspond au monisme.curieux a écrit : 01 mai 2021, 18:20 si un Dieu créateur existe il n'est pas matériel, ou alors il faudrait admettre qu'il est composé des mêmes éléments chimiques que sa "Création".
C'est dans ce sens qu'il faut voir l'immatériel, par exemple, admettons qu'un Dieu veuille communiquer avec un homme en particulier. Il devra le faire par un processus matériel, Il créera (il peut le faire) une empreinte directement dans le cerveau de l'intéressé, empreinte qui sera donc matérielle, donc détectable, mesurable. Par définition ce ne sera rien d'immatériel.
La encore c'est un argument qui ne tient pas compte du support qu'est le cerveau.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 18:42Le "contenu des idées d'un bouquin" est effectivement immateriel. L'encre est materiel, il sert à ecrire des signes qui ont un sens pour un cerveau humain. L'apparition du sens d'un mot dans la psyché est, elle, immaterielle.
Evidemment qu'il y a action electrique. Mais ca n'a rien à voir avec ce que je dis.curieux a écrit : 01 mai 2021, 18:51Je comprends bien ce que tu veux dire mais c'est une généralisation abusive. Cette expérience a beau produire des effets ridiculement faibles sur le plan matériel, il n'en reste pas moins qu'elles prennent naissance dans le cerveau qui lui est matériel.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 18:42 La matiere possede des dimensions physiques, les ondes electro magnetiques possedent des dimensions physique. Ce n'est pas le cas d'une experience de conscience.
Ce qui se passe dans le cerveau est de l'ordre du microvolt et du nanoampère, ça donne tout de même des puissances de l'ordre du femtowatt. Parfaitement mesurable et visible à l'IRM et donc pas immatériel.
C'est faux. Le sens des mots provient du cerveau. Exemple, vous ne trouvez aucun sens des mots en chinois si vous ne les avez pas appris. Vous mélangez tout.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 18:42 L'apparition du sens d'un mot dans la psyché est, elle, immaterielle.
Damn, vous m'avez piègé. Vous etes vraiment trop doué comme garcon.DictionnairErroné a écrit : 01 mai 2021, 19:10C'est faux. Le sens des mots provient du cerveau. Exemple, vous ne trouvez aucun sens des mots en chinois si vous ne les avez pas appris. Vous mélangez tout.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 18:42 L'apparition du sens d'un mot dans la psyché est, elle, immaterielle.
Le mot clé que vous auriez dû vous limiter et développer est "Apparition" dans "l'autre chose", ce qui veut ne rien dire. C'est de la MitenyLogie votre affaire.
Les effets, mais pas la conscience elle-même. Des termes comme "force", "énergie", "inertie", "tension", "pression", "chaleur", "froid", etc. ont un sens physique parfaitement quantifiable, et par analogie intuitive un sens psychologique... non quantifiable, en tout cas directement (ou alors comment ?).curieux a écrit : 01 mai 2021, 18:20 Or, les effets de la conscience peuvent être mesurés, grâce à une IRM par exemple, la conscience est donc un processus matériel.
Et toi? Tu donnes quoi depuis que tu serines ici? Hein? Qu'est-ce que tu as apporté comme éléments de réflexion sur l"immatériel"? Hein?Mic777 à DictionnairErroné a écrit : 01 mai 2021, 19:15 Damn, vous m'avez piègé. Vous etes vraiment trop doué comme garcon.
L'expérience elle-même et le résultat sont intimement liés. Après, ce n'est pas parce qu'on ne connait pas exactement comment se produisent les pensées qu'on est les bras ballants et la bouche bée, je ne vais pas t'apprendre la différence entre une barrette de mémoire vive qui ne conserve aucune information plus de quelques microsecondes et les circuits de mémoire "morte" qui les conservent des dizaines d'années sauf accident.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 19:03Tu penses reellement que l'experience d'une pensée peut etre prélever et recolter dans une eprouvette ? Bien sur que non. Car elle n'a aucune existence dans l'espace physique.
Pourtant...Les effets, mais pas la conscience elle-même. Des termes comme "force", "énergie", "inertie", "tension", "pression", "chaleur", "froid", etc. ont un sens physique parfaitement quantifiable, et par analogie intuitive un sens psychologique... non quantifiable, en tout cas directement (ou alors comment ?).
Et toujours la même chose, si on veut détecter, mettre en évidence, a fortiori prouver, de la conscience ailleurs que là où on sait qu'il y en a, il faut détecter, mettre en évidence, voire prouver, des effets qui ne puissent pas s'expliquer autrement. Donc des effets qui échappent radicalement à l'investigation scientifique.
Tout à fait, ce que précise Dehaene en d'autres termes. Il existe un fonctionnement cérébral qui repose sur une puissance de calcul neuronal.Pour moi la conscience est un domaine qui n'a pas fini d’être exploré, loin de là. Donc on ne peut rien prouver, et affirmer que la conscience est strictement matérielle ou qu'il y à de l'immatériel sont deux facettes de la croyance.
Libet avait deja mis en lumiere ce point il y a pas mal d'années, mais je ne vois pas en quoi il concerne l'experience subjective de conscience. Oui tout contenu psychique, toute intention, toute pensée, toute emotion, toute représentation est conditionnée par le cerveau mais ce qui pose probleme c'est l'apparition de ces contenus psychiques dans la psyché. Tout simplement ce qui fait que nous sommes conscients car ceci n 'est effectivement pas quantifiable comme le fait remarquer jroche.Dominique18 a écrit :"...(Avec utilsation d'EEG) ...On trouve un signal qui précède l'intention du sujet, avant même que le sujet manifeste une intention consciente.
Il y a des signaux non conscients qui précèdent l'intention.
L'intention correspond au franchissement d'un seuil, ce qui précède l'intention n'est pas conscient.
Le cerveau procède à des calculs avant l'intention..."
Je ne comprends pas bien cette phrase de Mr Dehaene. Si affirmer que la conscience est strictement materielle est une croyance, c'est qu'elle possede une part de non materiel, donc d'immateriel. Pourtant Mr Dehaene declare qu'affirmer qu'il y a de l'immateriel est egalement une croyance. Quelque chose m'echappe. J'imagine qu'on va me declarer que je pense binairement mais alors qu'on m 'explique une troisieme voie.Dehaene a écrit :Pour moi la conscience est un domaine qui n'a pas fini d’être exploré, loin de là. Donc on ne peut rien prouver, et affirmer que la conscience est strictement matérielle ou qu'il y à de l'immatériel sont deux facettes de la croyance.
Bah, tu sais que dans certains domaines on ne remonte à l'existence du modèle original que par déduction des ses effets détectables. Tu penses vraiment qu'on observe les muons ou les mésons Pi ?jroche a écrit : 01 mai 2021, 19:16Les effets, mais pas la conscience elle-même. Des termes comme "force", "énergie", "inertie", "tension", "pression", "chaleur", "froid", etc. ont un sens physique parfaitement quantifiable, et par analogie intuitive un sens psychologique... non quantifiable, en tout cas directement (ou alors comment ?).curieux a écrit : 01 mai 2021, 18:20 Or, les effets de la conscience peuvent être mesurés, grâce à une IRM par exemple, la conscience est donc un processus matériel.
Il faudrait d'abord prouver l'existence des effets qui ne peuvent pas s'expliquer par une origine qu'on connait pertinemment, celle du cerveau.jroche a écrit : 01 mai 2021, 19:16Et toujours la même chose, si on veut détecter, mettre en évidence, a fortiori prouver, de la conscience ailleurs que là où on sait qu'il y en a, il faut détecter, mettre en évidence, voire prouver, des effets qui ne puissent pas s'expliquer autrement. Donc des effets qui échappent radicalement à l'investigation scientifique.
Ce n'est pas Dehaene qui le dit, mais Mirages que j'aurais dû citer. Mea culpa.Mic777 a écrit : 01 mai 2021, 19:39Je ne comprends pas bien cette phrase de Mr Dehaene. Si affirmer que la conscience est strictement materielle est une croyance, c'est qu'elle possede une part de non materiel, donc d'immateriel. Pourtant Mr Dehaene declare qu'affirmer qu'il y a de l'immateriel est egalement une croyance. Quelque chose m'echappe. J'imagine qu'on va me declarer que je pense binairement mais alors qu'on m 'explique une troisieme voie.Dehaene a écrit :Pour moi la conscience est un domaine qui n'a pas fini d’être exploré, loin de là. Donc on ne peut rien prouver, et affirmer que la conscience est strictement matérielle ou qu'il y à de l'immatériel sont deux facettes de la croyance.
Absence de preuve n'est pas preuve d'absence. Surtout qu'on est bien incapable d'expliquer l'émergence de la conscience dans un cadre conceptuel purement matérialiste. Ou elle agit par elle-même et ce n'est plus du matérialisme, ou elle n'agit pas par elle-même et elle n'apporte aucun avantage évolutif, un automatisme pourrait toujours rendre le même service.Dominique18 a écrit : 01 mai 2021, 19:31 Pourtant...
Pas de neurones, pas de conscience, c'est qui semble bien ressortir de la conférence de Dehaene.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit