L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
miteny80

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Message par miteny80 » 04 mai 2021, 20:15

Totolaristo a écrit : 04 mai 2021, 16:36
Dites donc mon petit bonhomme, ce n’est pas parce que vous n’utilisez que la moitié de vos neurones pour réfléchir que ça ne veut rien dire.
Vous n’êtes pas précis :
La production de la douleur par le corps A = coup sur corps A ==> douleur dans le corps A.
Et on peut remplacer A par B,C,D etc.
Donc chaque corps produit sa propre douleur.
Donc le corps d’un individu est suffisant pour expliquer son ressenti douloureux.
CQFD

(Je devrais vous faire payer pour ce cours élémentaire)
Oui, en théorie, chaque corps produit sa douleur.... coup sur corps A ==> douleur dans le corps A.

Sauf que c'est pas la réalité. La réalité d'une personne c'est : la grande majorité des corps (des milliards) ne produisent aucune douleur quand ils sont frappés.
Explique moi pourquoi je n'aurai pas le droit d'écrire ce que constate une personne.
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 mai 2021, 20:16

miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:12 J'en ai marre de parler dans le vide.
On ne te retient pas ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

miteny80

Message par miteny80 » 04 mai 2021, 20:17

Igor a écrit : 04 mai 2021, 16:37
miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 16:06 Bah non... Déjà parce que ça veut rien dire...
Pour vous du moins. :roll:

Vous représentez un beau cas de déficience intellectuelle en tout cas. :hein: Mais à votre place, j'arrêterais de sortir la langue un peu (vous vous êtes assez ridiculisé). :yeux:
Insulte !! :grrr:
Simplement parce que je dis qu'on ne peut avoir mal qu'à son corps !!! C'est ODIEUX !!
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 04 mai 2021, 20:18

Lambert85 a écrit : 04 mai 2021, 16:57 De toute manière même "si le corps ne suffisait pas" (quoi que cela voudrait dire) cela ne prouverait pas que votre dieu y ait quelque chose à voir ! Votre "démonstration" est totalement bancale mon pauvre vieux.
Calomnie
La torture d'un corps ne constitue pas une condition suffisante pour qu'une douleur soit produite/engendrée dans ce corps !!

miteny80

Message par miteny80 » 04 mai 2021, 20:20

nikola a écrit : 04 mai 2021, 17:28
miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 15:44 Non ? Bah c'est tout ce que je veux dire !
La torture d'un corps ne constitue pas une condition suffisante pour qu'une douleur soit produite/engendrée dans ce corps !!
En fait, pas si suffisante que ça puisque des gens ne ressentent pas la douleur.
Et ça n’implique rien de plus.
Les processus biologiques mises en oeuvre dans un corps par l'altération de ce dernier ne suffisent pas à engendrer une douleur dans ce corps. Donc il faut autre chose !!!

miteny80

Message par miteny80 » 04 mai 2021, 20:21

DictionnairErroné a écrit : 04 mai 2021, 18:24 Je ressens uniquement ma douleur et non celle des autres, qu'est-ce que vient faire l'insuffisance du corps dans ça?

Je ressens uniquement ce qui appartient à mon corps, il n'est pas insuffisant, il est complet en lui-même.
Ton corps est biologiquement quelconque : un corps banal parmi des milliards... Tu t'en rends compte au moins ?

nikola

Message par nikola » 04 mai 2021, 20:22

miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:20 Donc il faut autre chose !!!
Des extra-terrestres ?
Le gène qui va bien ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

miteny80

Message par miteny80 » 04 mai 2021, 20:24

Aggée a écrit : 04 mai 2021, 18:31
miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 16:06 Corps B frappé ==> douleur pour la personne B, pas pour les autres.
Corps C frappé ==> douleur pour la personne C pas pour les autres.
On pourrait imaginer une communauté d’une centaine d’individus, chacun ressentirait systématiquement la douleur des autres, de manière totalement inexpliquée ( là je délire complètement, j’écris un roman de science fiction de piètre qualité ) imaginez que chaque individu éprouverait la rage de dent de l’un, la douleur sciatique d’un autre, le lumbago d’un troisième, l’entorse d’un quatrième, la migraine d’un cinquième, l’otite d’un sixième,etc ….
les membres de la communauté seraient certainement tous allongés par terre en train de se tordre de douleur, je crains que sur le plan de l’évolution, cette particularité du groupe ( ressentir la douleur de chacun ) ne soit pas du tout un avantage pour assurer sa survie a long terme.
Dans la réalité, chacun ne ressent effectivement que sa propre douleur, et heureusement ( si je puis dire ) sans quoi ce serait un terrible handicap.
Ce monde est totalement impossible, délirant. Comme quoi, la suffisance du corps est vraiment délirante.

Heureusement la réalité c'est pas ça : on ne peut avoir mal qu'à un seul corps. Et donc on ne doit faire attention qu'à un seul corps. C'est mieux.

miteny80

Message par miteny80 » 04 mai 2021, 20:29

nikola a écrit : 04 mai 2021, 20:22
Des extra-terrestres ?
Le gène qui va bien ?
Rien de matériel (on m'avait déjà dit "une antenne sur Mars").
Supposons que X soit matériel et relié au corps. Tous les corps seraient reliés à un X (tout le monde ressent de la douleur).
Donc on aurait :
coup sur (corps A + Xa relié à A) => douleur dans le corps A

C'est à dire la même prédiction que le modèle matérialiste... Prédiction dont je clame la fausseté depuis le début !

thierry

Message par thierry » 04 mai 2021, 20:37

Dany a écrit : 04 mai 2021, 13:04
Jean-Gabriel Ganascia, la source de Thierry a écrit :"Il s'ensuit que notre esprit pourrait poursuivre sa vie sur des ordinateurs, indépendamment des supports physiologiques sur lesquels il naquit et se développa. En conséquence, l'esprit existerait séparément et de façon totalement dissociée de la matière. ... blabla... donc dualisme"
Ca reste moniste. Là, l'esprit a toujours besoin d'un support matériel, quel qu'il soit... il n'existe à aucun moment "séparément et de façon totalement dissociée de la matière".
Yep !
J'ai un peu trippé. :lol: :oops:
Puis je me voulais un peu provocateur.
Ceci dit le mec s'adresse à des "singularistes durs" (c'est éventuellement un épouvantail de sa part, parce que je ne suis pas sûr que ces gens-là existent vraiment, à part peut-être dans les medias... en même temps, des déterministes durs, ça existe a priori donc bon.. :a2:)
Mais quand on considère que "la conscience" pourrait naître d'un simple processus informatique (sur la base d'un support matériel certes), on fait fi du corps humain (sensations, émotions, toussa..)
C'est en cela qu'on peut y voir un certain dualisme à mon avis.
On sépare nettement l'esprit du corps.
Mais oui, je ne suis pas très fier de ce petit extrait.
Thierry a écrit :J'ai également retenu l'expérience de pensée dite de"la chambre chinoise", entre autres (je trouve ça intéressant vu que ça valide mes préconceptions sur le sujet ;))
Ca ne valide pas tant que ça (si tu as lu les objections).
L'objection est la même que pour le déterminisme absolu de Laplace. La masse d'information nécessaire à rassembler pour caractériser toutes ces règles syntaxiques est hors de portée.
Pourquoi pas (je pense que je te suis) mais du coup je te réfère au second extrait que j'ai posté (encore et encore) :
Or, les machines ne modifient pas d'elles-mêmes le langage dans lequel s'expriment les observations qui alimentent leurs mécanismes d'apprentissage et les connaissances qu'elles construisent.
Elles ne parviennent ni à étendre ce langage, ni à le restreindre lorsqu'il se révèle trop riche. Il y eut bien quelques tentatives, que ce soit avec la programmation logique inductive, dans les années 1990, ou plus récemment avec l'apprentissage profond, mais les maigres résultats ne sauraient convaincre. Il faut dire que ces transformations de langage s'avèrent extrêmement délicates, même pour les hommes. Cela s'apparente aux difficultés que l'on rencontre dans la découverte scientifique. La science qualifiée de « normale » par Thomas Kuhn, parce qu'elle énonce des lois
dans un cadre conceptuel fixe, se trouve parfois limitée par les restrictions du langage imposé par ce cadre conceptuel.
Alors d'accord, je sais que tout ça n'est pas très original, et que Kuhn n'est pas forcément apprécié de la "communauté scientifique" en raison de ses écrits parfois beaucoup trop relativistes, mais j'ai du mal à laisser cet argument de côté.
D'autant que pour le moment, ça colle exactement avec les limites des IA.
Pour l'avenir on verra bien, mais encore une fois : la puissance de calcul c'est bien beau, mais cette puissance de calcul au jour d'aujourd'hui nous permet uniquement de mettre en évidence des corrélations entre, grosso modo, des variables quantifiables - discrètes également - mais conceptualisées puis formalisées à l'avance par l'humain.
Peut-être que le déterminisme laplacien est la bonne réponse, mais encore faut-il que l'humain arrive à programmer les machines pour le mettre en évidence (et pour ça, "bon courage !" :lol: )
Bref, dans les 2 cas de figures, on spécule beaucoup trop je trouve (dans un cas de figure plus que dans l'autre à mon avis, mais in fine je reconnais que je n'en sais rien).
C'est un peu vache de ma part, mais je me demande si le "rasoir d'Ockham" en dernier lieu ne devrait pas nous pousser à fermer nos gueules. :lol:
Note aussi que la chambre chinoise, ce n'est pas une démonstration, c'est juste... on ne sait pas quoi. :hausse:
C'est une "expérience de pensée", chose que tu affectionnes, et comme toutes les expériences de pensée ce n'est au final qu'une analogie, qui ne prouve strictement rien, clairement.
Ca montre(rait) qu'il est impossible de savoir si ce qu'on a en face de soi a "une conscience", bien sûr. Mais ça vaut aussi si on a un humain en face de soi...
Yes, j'ai regardé la vidéo qu'a postée Igor (@Igor : j'avais pas grand-chose à y redire, simplement).
On nage dans la philo.
Très bien, ça m'instruit !
Mais tout ça me semble très éloigné de cette fameuse "démarche scientifique".
Puis ça ne me semble pas très pragmatique : car tu sais très bien que tes interlocuteurs ressentent à peu près les mêmes choses que toi. Mais je t'en prie, parle métaphysique c'est intéressant, perso j'y vois encore comme un paradoxe avec le discours général ici mais pas de souci me concernant.
Dernière modification par thierry le 04 mai 2021, 21:16, modifié 3 fois.

nikola

Message par nikola » 04 mai 2021, 20:38

miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:29 C'est à dire la même prédiction que le modèle matérialiste... Prédiction dont je clame la fausseté depuis le début !
Arrête de ressasser, tu n’arrives à rien.
Tu vois bien qu’ici, on ne se laisse pas berner par tes arguments bancals.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 mai 2021, 21:10

Les processus biologiques
Tu sais que ça nous démange d'aller vérifier ça de plus près avec toi ?
Avec ton corps !
Dernière modification par Dominique18 le 04 mai 2021, 21:37, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 04 mai 2021, 21:14

miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:21 Ton corps est biologiquement quelconque : un corps banal parmi des milliards...
Parle pour toi ! :lol:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 04 mai 2021, 21:39

Dominique18 a écrit : 04 mai 2021, 21:10

Tu sais que ça nous démange d'aller vérifier ça de plus près avec toi ?
Avec ton corps !

Zebra

Message par Zebra » 04 mai 2021, 22:05

miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:17
Igor a écrit : 04 mai 2021, 16:37
miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 16:06 Bah non... Déjà parce que ça veut rien dire...
Pour vous du moins. :roll:

Vous représentez un beau cas de déficience intellectuelle en tout cas. :hein: Mais à votre place, j'arrêterais de sortir la langue un peu (vous vous êtes assez ridiculisé). :yeux:
Insulte !! :grrr:
Simplement parce que je dis qu'on ne peut avoir mal qu'à son corps !!! C'est ODIEUX !!
Pourquoi lorsqu'une personne met en doute vos capacités intellectuelles, vous criez à l'insulte, à la calomnie et à la fuite quand vous, vous le faites envers vos interlocuteurs 1 message sur 3-4 ? Vous vous accordez le droit de le faire, mais vous n'accordez pas le même droit aux gens. C'est pas bien ça, Miteny :mrgreen:

Pourquoi est-ce injurieux seulement quand ce sont vos capacités qui sont mis en doute ?

Vous êtes d'une malhonnêteté incroyable (c'est aussi évident que l'existence du soleil) :a5:

EDIT:Correction de fautes. Il faut faire attention à l'orthographe lorsqu'on s'adresse à la personne la plus intelligente de la planète... :lol:

EDIT: Ajout: De plus, en y pensant bien, Igor ne vous a pas insulté. Il a supposé que vous étiez atteint d'un trouble et/ou d'une maladie mentale. En quoi cela serait une insulte ? S'il avait supposé que vous étiez paralysé des quatre membres et vous aurait dit "un beau cas de quadriplégie" vous auriez aussi crié à l'insulte ? C'est pas gentil pour les gens ayant ces handicapes :shock: De votre côté, je vous rappel que vous avez dit à l'un de vos interlocuteurs qu'il avait (ou tous les membres de ce forum, je ne me souviens plus exactement) le QI d'un bigorneau... Vous voulez jaser d'insulte Miteny ? Car tout comme au niveau de l'humilité, il vous manque quelques connaissances au niveau des insultes.
Dernière modification par Zebra le 04 mai 2021, 22:28, modifié 2 fois.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

Totolaristo

Message par Totolaristo » 04 mai 2021, 22:06

miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:15
Oui, en théorie, chaque corps produit sa douleur.... coup sur corps A ==> douleur dans le corps A.

Sauf que c'est pas la réalité. La réalité d'une personne c'est : la grande majorité des corps (des milliards) ne produisent aucune douleur quand ils sont frappés.
Explique moi pourquoi je n'aurai pas le droit d'écrire ce que constate une personne.
Répondez à la question au lieu de fuir.
Si :

Corps A frappé ==> douleur pour la personne A, pas pour les autres.
Corps B frappé ==> douleur pour la personne B pas pour les autres.
Corps C frappé ==> douleur pour la personne C pas pour les autres.
Corps D frappé ==> douleur pour la personne D pas pour les autres.

Alors il est vrai de dire que les corps de À,B,C et D ont chacun produit de la douleur.
Oui ou non ?

Zebra

Message par Zebra » 04 mai 2021, 22:38

Dominique18 a écrit : 04 mai 2021, 08:03 @ Zebra

Voilà, tu as tout bien compris.
La beauté intrinsèque des équations, des démonstrations...
Pour certains points, j'essaie de m'accrocher.

Quand Abc développe un raisonnement, comme Dash, Dany, Wooden, Jean-François,... quand il est bien lancé, il faut boucler sa ceinture et serrer les cale-pieds.
Ça secoue dans les virages, les descentes sont vertigineuses, pas de doute, on quitte sa zone de confort.
Faut en vouloir !
C'est peut-être ça qui choque autant notre petit ami. Se croyant l'être le plus intelligent de la planète, il déboule ici pensant révolutionner le monde de son grand génie et POUF, il ne comprend rien (il l'a écrit souvent :mrgreen: ) à ce que ses interlocuteurs mieux nantis intellectuellement lui écrivent. Ça doit être terriblement choquant héhé !
Dominique18 a écrit : 04 mai 2021, 08:03Dommage que Miteny reste insensible.
Par contre, il s'est laissé aller à quelques beaux traits caractéristiques de dérives sectaires.
Complétement illuminé le gars.
Comme il ne pratique pas le deuxième degré, ce n'est pas rassurant.
J'ai rapidement réagis (dès ses premiers messages), par une réponse plus émotive que constructive "J'espère que vous n'avez pas d'enfants..." Depuis ses premiers mots ici que je le trouve pas rassurant.
Dominique18 a écrit : 04 mai 2021, 08:03Ce qu'il raconte est beaucoup plus "reposant" pour l'esprit, on ne risque pas une surcharge cognitive, et un échauffement intempestif des neurones.
Par contre, avec ceux que j'ai précédemment cités, c'est une toute autre aventure...
A noter qu'ils savent faire preuve de partage, d'échange et de pédagogie. (Pour ce dernier point, heureusement !!!!...).

La pédagogie miténienne se fait attendre, si tant soit est qu'elle existe, ce dont on peut fortement douter.
Heureusement que d'autres intervenants, de par leurs réponses constructives et intelligentes, hausse le niveau de ce sujet :mrgreen:
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

jean7

Message par jean7 » 05 mai 2021, 01:13

Dany a écrit : 04 mai 2021, 14:10 La question que je me pose, c'est pourquoi ne pourrais tu pas le supposer pour une IA ayant la même puissance de calcul que toi et que moi ?...
Tu ne pourrais pas parce qu'elle ne te ressemblerait pas ?
Parce que la puissance de calcul ne génère pas son usage.

Je crois que ce qui s'est "naturellement codé" lors de l'évolution de l'espèce n'est pas si facilement imitable.
Par exemple, je ne peut pas acquérir la vision d'une mouche ou l'odorat d'un chien malgré ma "puissance de calcul".

Il y a aussi un détail technique qui m'intrigue : comment a-t-on la garantie qu'avec des "0" et des "1" on puisse coder des fonctions qui existent et ne sont pas basées dans leur conception sur le calcul binaire (ou quantique ou autre dans la panoplie actuelle disponible pour le codage des IA) ?
Il y a peut-être une démonstration mathématique pour ça ?
C'est très naif comme question, et ça se base effectivement sur l'ignorance, mais je me dis que même en terme de fonctions mathématiques, comment se persuader que tout est codable indépendement du "hard" (par exemple, que tout ce que fait la biologie est modélisable) ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 05 mai 2021, 01:17

miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 15:36 Je me fous complètement que le caillou ait mal quand on le brise. Ou même que toi tu aies mal quand on te frappe. Ou t'as vu que ça m'intéressait ?
Mon seul argument : on ne peut avoir mal qu'à son corps.
Autrement dit je constate l'insuffisance du corps. C'est tout ce qui m'importe.
Tu considère comme une insufisance le fait de ne pas pouvoir avoir mal au corps d'un autre.
Alors que c'est ce que tout le monde sauf toi ici considère comme normal.
Tu fabrique un mystère sur une banalité.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 05 mai 2021, 02:55

Pour vous la méthode matérialiste dit:
miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:20 Oui, en théorie, chaque corps produit sa douleur.... coup sur corps A ==> douleur dans le corps A.
Mais vous n'y croyez pas, vous dites:
miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:20 Sauf que c'est pas la réalité. Les processus biologiques mises en oeuvre dans un corps par l'altération de ce dernier ne suffisent pas à engendrer une douleur dans ce corps.
Et vous arrivez à la conclusion:
Est-ce votre raisonnement?

Vous avez le fardeau de la preuve d'expliquer votre suffisent pas.
Dernière modification par DictionnairErroné le 05 mai 2021, 12:45, modifié 1 fois.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 05 mai 2021, 03:18

miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 20:15 Oui, en théorie, chaque corps produit sa douleur.... coup sur corps A ==> douleur dans le corps A.

Vous avez raison, la réalité d'une personne c'est que les corps des autres ne produisent aucune douleur (pour nous) quand ils sont frappés.

Mais là où vous faite erreur (comme on vous l'a déjà expliqué, mais les fils dans votre tête doivent être mal connectés) c'est quand vous dites que le modèle matérialiste dit le contraire et qu'il faudrait donc le rejeter (vous faite dire au matérialisme ce qu'il n'a jamais dit). :non:

Et le plus ridicule (et contradictoire), c'est que vous voudriez le remplacer par autre chose d'encore moins rigoureux (c-à-d des croyances, les vôtres en particulier, vos propres interprétations). :roll:

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 mai 2021, 09:20

@ Zebra

Nous sommes bien plusieurs à établir un constat identique. Un diagnostic concernant l'individu sus-nommé. Je n'ai pas dénombré les intervenants qui ont oeuvré sur ce fil, confrontés aux délires de Miteny.

Nous pouvons constater que l'argumentation, à différents niveaux, avec le recours à plusieurs méthodes, n'a strictement rien produit, si ce n'est le fait de nous avoir enrichi sur le plan connaissances. Ce qui est un point d'importance très positif.

Au niveau de Miteny, nada! Rien! Imperméable, muré, insensible. Radicalisé, intégriste jusqu'au bout des ongles dans ses propos. Aucune remise en cause. Un déni prodigieux qui dépasse l'entendement humain.
Inquiétant. Réapparaît en filigrane, régulièrement, une sorte de syndrome de maître du monde.

Lui seul sait qu'il a raison, que les autres (tous les autres, ce qui est constaté dans les multiples échanges) ont tort, sont dans l'erreur. Il ne sait pas expliquer pourquoi, puisqu'il ne peut pas produire de raisonnement qui tienne debout. Il n'est pas loin de se prendre pour le créateur, ou du moins son bras-droit.

À part affirmer, réfuter sans aucune argumentation digne de ce nom, et invectiver, il ne sait rien faire d'autre.
Il ne comprend d'ailleurs pas ce que recouvre la notion de propos sectaires, pourtant particulièrement explicite.
La définition ne souffre aucune approximation.

Dominique18

Message par Dominique18 » 05 mai 2021, 09:49

Pour l'IA, sujet autrement plus conséquent que l'inculture miténienne: un dossier bien posé dans un numéro de l'AFIS, "Sciences et pseudo-sciences", n°332, avril-juin 2020.

https://www.afis.org/Intelligence-artificielle

Une excellente base de réflexion pour poser le/les débat(s).

A noter que l'AFIS dispose d'une application pour smartphone bien pratique pour retrouver un article ou un numéro, et le consulter.
Les ressources sont en accès libre et gratuit.

Quand on a commencé à y goûter, on s'aperçoit que la consultation du site de l'AFIS devient indispensable.
Ce qui ne dispense aucunement d'acheter la revue papier trimestrielle éditée par cette association (5€, une misère...), ou de s'abonner, pour la soutenir, elle le mérite amplement.

curieux

Message par curieux » 05 mai 2021, 16:05

miteny80 a écrit : 04 mai 2021, 15:52Pour la millième fois, j'ai toujours dit que (prédiction matérialiste) :
coup sur corps A => douleur dans le corps A (et rien dans le corps B)

Alors pourquoi tu fais semblant de croire que je dis le contraire ?? Déformer mes propos, c'est tout ce qu'il te reste ??
C'est vraiment pathétique. Dans un vrai débat, vous repartiriez tous en pleurant.
Je ne déforme pas tes propos, je te montre seulement que si tu es d'accord avec ça (pour le caillou) alors ta conclusion en ce qui concerne les êtres humains est fausse : "ce qui est suffisant pour le caillou devient insuffisant pour le corps.", voilà ce que tu affirmes sans preuve.
miteny80 a écrit :Je me fous complètement que le caillou ait mal quand on le brise. Ou même que toi tu aies mal quand on te frappe. Ou t'as vu que ça m'intéressait ?
Autrement dit je constate l'insuffisance du corps. C'est tout ce qui m'importe.
En clair tu ne retiens que ce qui t'arranges, c'est bien ce qu'on te reproche.
C'est toi qui fuis devant l'évidence de l'illogisme de tes propos.
Tu prétends te prévaloir de la méthode scientifique pour mieux noyer le poisson, ce qui n'échappe à personne.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 05 mai 2021, 16:32

Ma conclusion : Autrement dit je constate l'insuffisance du corps.
Je suis désolé pour ta construction mais il n'y a rien de logique la dedans.
La logique de cette proposition veut que ta conclusion soit : "Autrement dit je constate l'obligation du corps."
Ce qui est évident c'est que sans le corps tu ne peux avoir mal, ton argument n'implique nullement ta conclusion, il manque un ou d'autres arguments aussi évidents. Autrement dit, ça ne peut pas être ton seul argument.

Si ce n'est pas ce que tu veux dire alors on attend un développement parce qu'en l'état ta proposition est fausse.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Verrouillé