@ Étienne
Je répondais en écho à Dico, pas pour créer une polémique ni insinuer quoi que ce soit, mais pour mettre le doigt sur ce qui pose problème par rapport à la laïcité et la liberté d'expression.
On a le droit de ne pas être d'accord, de contester, en respectant les règles du débat démocratique, pas en se livrant à de l'affichage sauvage et injurieux comme à Sciences Po Grenoble.
Le terme islamophobie est plus que problématique, et bien pratique pour justifier tout et n'importe quoi.
Je ne fais pas de lien entre Disney et Sciences Po, pas de réductionnisme hasardeux, il ne faut pas me prêter des intentions que je n'ai pas.
J'ai commis suffisamment d'analyses structurées au niveau des valeurs et conduites républicaines laïques pour bien préciser mes pensées (cf. le fil laïcité, obscurantisme....).
Le woke en France a ceci de particulier qu'il rejoint les discours des indigénistes et autres excités qui officient dans des mouvances pas franchement sympathiques.
Le groupe qui a opéré à Sciences Po semble faire partie d'une faction minoritaire de l'extrême-gauche activiste.
Qui sont-ils exactement ? Je n'ai pas fait d'enquête, je n'en sais rien. Ce n'est pas le plus important. Ce sont leurs actions qui posent problème et qu'ils puissent bénéficier de certaines "complicités".
Je constate que se produisent un certain nombre de dérives qui tendent vers la violence, le harcèlement, par chance encore verbaux et par écrit, avec des modes opératoires qui ne sont pas s'en rappeler d'autres extrêmes de l'autre bord (le non-respect des règles du débat démocratique, les interventions vociférantes au cours de conférences, les pressions auprès d'autorités pour faire annuler ou interdire tel type d'événement...).
La suite par là :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 86772.html
On ne va s'éterniser, on ne va pas amalgamer, on va juste constater que se produisent des phénomènes répétés d'agitation malsaine qui correspondent à une déconstruction des valeurs démocratiques. Ce sont des conduites humaines déviantes Par rapport aux notions de valeurs et de bien communs.
Si on désire en apprendre plus, c'est par ici:
www.laicite-republique.org/-colloque-du ... ence-paris
La liste des thèmes abordés est suffisamment éloquente. C'est quand même préoccupant de ne plus pouvoir exercer sa profession d'enseignant correctement, et dans de bonnes conditions.
Le colloque a eu lieu en 2019.
Un exemple représentatif de ce que je développe :
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... x_1759987/
Il y eut la pièce de théâtre d'Eschyle interdite de représentation à la Sorbonne pour "délit" de "blackface".
https://www.lefigaro.fr/theatre/les-sup ... e-20190522
Je considère qu'il existe un malaise sociétal dont il serait opportun de tenir compte.