Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Le Wokenisme en devenir

Message par Jean-Francois » 10 mai 2021, 13:09

Kraepelin a écrit : 10 mai 2021, 12:49 Il me semble que dans les années 90, la popularité de l'homéopathie ne la rendait pas plus importante que le wokisme aujourd'hui. Nous ne nous sommes pourtant pas privé de la dénoncer
L'homéopathie est nettement plus répandue que le "wokisme". En plus, il y a moyen d'apporter des arguments strictement scientifiques (i.e., les plus objectifs qu'on connaisse) contre l'homéopathie.
Ça te prendrait quoi concrètement pour admettre que le wokisme n'est pas seulement anecdotique?
Un portrait balancé des choses montrant qu'il y a un réel danger. Cela, je ne le vois pas dut tout. Je ne nie pas qu'il y a des dérapages, et je ne nie pas qu'il faut les dénoncer. Je nie que le "wokisme" a un avenir.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mai 2021, 14:45

Jean-Francois a écrit : 10 mai 2021, 13:09
Kraepelin a écrit : 10 mai 2021, 12:49
Ça te prendrait quoi concrètement pour admettre que le wokisme n'est pas seulement anecdotique?
Un portrait balancé des choses montrant qu'il y a un réel danger. Cela, je ne le vois pas dut tout.
La notion de "danger" est encore très subjective. J'ajuste donc ma question; ça te prendrait quoi concrètement pour considérer que la diffusion des dogmes woke représente une véritable danger?
Jean-Francois a écrit : 10 mai 2021, 13:09 Je ne nie pas qu'il y a des dérapages, et je ne nie pas qu'il faut les dénoncer.

+1
Jean-Francois a écrit : 10 mai 2021, 13:09
Je nie que le "wokisme" a un avenir.
Huummm! Dieu t'entende!

Je perçoit le contraire. Chez les jeunes, ces idées gagnent en popularité et leurs contrepartie, la droite raciste, gagne également dans une mouvement de polarisation qui m'inquiète beaucoup.
Dernière modification par Kraepelin le 10 mai 2021, 15:04, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mai 2021, 15:03

err.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 mai 2021, 15:30

Interlude humoristique avec le classique dessin animé Le roi lion décrypté!

https://www.youtube.com/watch?v=Tgf-IT3OzRU

Tout cela ne pourrait qu'être pur délire émanant d'un esprit fêlé qui a rencontré trop souvent la moquette (selon les détracteurs éventuels...), mais...

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
CINEMA POLEMIQUES EN SERIE AUTOUR DU " ROI LION " Raciste, violent, sexiste, homophobe, plagiaire : le dessin animé produit par Walt Disney, qui vient de sortir en France, a provoqué de multiples controverses aux Etats-Unis

Le Monde
Publié le 25 novembre 1994
Tout ça ne nous rajeunit pas...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 mai 2021, 15:44

Kraepelin a écrit : 10 mai 2021, 14:45
Jean-Francois a écrit : 10 mai 2021, 13:09Je nie que le "wokisme" a un avenir
Huummm! Dieu t'entende!
Ça changerait quoi?
Chez les jeunes, ces idées gagnent en popularité et leurs contrepartie, la droite raciste, gagne également dans une mouvement de polarisation qui m'inquiète beaucoup
Je compare le "wokisme" au mouvement hippie: ça a eu une influence, plutôt positive que négative dans l'ensemble (malgré des dérapages), et les gens sont passés à autre chose. Cela parce que la "révolution" hippie - qui plaisait aux jeunes - était plus humaniste (i.e., basée sur les droits des individus) que tenant du repli identitaire... même si elle a pu faire grincer les dents des réactionnaires de l'époque. Selon moi, on ne fait pas une société autoritaire avec des hippies ou des "wokes".

La droite raciste m'apparait autrement plus dangereuse, avec ou sans polarisation. Cela parce qu'elle tient du repli identitaire et en appelle facilement à la violence.
Je perçoit le contraire
On t'a déjà conseillé de prendre du recul.

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mai 2021, 16:27

Jean-Francois a écrit : 10 mai 2021, 15:44
On t'a déjà conseillé de prendre du recul.
:a4:
"On" m'a surtout consaeillé de rester vigilant et de dénoncer cette mouvance. Mais, ce n'est pas "on" qui décide pour moi.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 mai 2021, 16:32

Kraepelin a écrit : 10 mai 2021, 16:27Mais, ce n'est pas "on" qui décide pour moi.
Pas dit le contraire. C'était juste un conseil.

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 mai 2021, 17:17

Jean-Francois a écrit : 10 mai 2021, 16:32
Pas dit le contraire. C'était juste un conseil.
Je trouve que tu es trop prompt à minimiser l'influence de ce courant et la gravité des conséquences. À chapitre, ton analogie avec les hippys me semble boiteuse.

Les hippys étaient généralement très respectueux des autres, même de ceux qui ne partageaient pas leurs valeurs. Les hippys ne bloquaient pas des conférences dans les universités, n'empêchaient pas des chanteurs et des humoristes de faire des spectacles à cause de leurs coupes de cheveux ou de leur race. Les hippys ne professaient pas l'annulation de films et de livres juste par ce qu'ils véhiculaient des mots, ses images ou des valeurs contraires aux leurs. Ils ne demandaient pas le congédiement des professeurs et de journalistes qui ne se pliaient pas à leur diktat et souviens-toi que les administrations universitaires et les éditeurs ne se laissaient pas intimider par eux.

Et la réponse que tu donne à ma question me laisse croire que pour t'inquiéter, il faudrait que les wokes "tuent" des gens comme le font certains suprémacistes. . Si c'est le cas, je ne vois pas le jour où nous nous entendrons sur le mot "danger."

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 mai 2021, 19:05

Jean-Francois a écrit : 10 mai 2021, 15:44 Je compare le "wokisme" au mouvement hippie: ça a eu une influence, plutôt positive que négative dans l'ensemble (malgré des dérapages), et les gens sont passés à autre chose.
[...]
Selon moi, on ne fait pas une société autoritaire avec des hippies ou des "wokes".

La droite raciste m'apparait autrement plus dangereuse, avec ou sans polarisation. Cela parce qu'elle tient du repli identitaire et en appelle facilement à la violence.
+10
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 mai 2021, 09:32

Les Golden Globes sont-ils menacés de disparition? La chaîne américaine NBC a annoncé cette nuit qu'elle ne diffuserait pas l'an prochain la cérémonie de remise de ces récompenses, dont les organisateurs ont été vivement critiqués par Hollywood, et des stars comme Scarlett Johansson ou Tom Cruise, pour leur bilan en matière de diversité et de transparence.

L'Association de la presse étrangère d'Hollywood (HFPA en anglais), un groupe d'environ 90 journalistes qui constituent le jury des Golden Globes, a annoncé la semaine dernière qu'elle avait adopté une série de réformes pour améliorer sa représentativité et tenter d'apaiser la polémique alimentée depuis des mois.

"Nous continuons à croire que la HFPA est déterminée à se réformer de manière significative. Cependant, un changement d'une telle ampleur demande du temps et du travail et nous avons la nette impression que la HFPA a besoin de temps pour faire cela correctement", a expliqué la chaîne dans un communiqué lundi. "Par conséquent, NBC ne diffusera pas l'édition 2022 des Golden Globes", ajoute-t-elle, soulignant avoir "bon espoir de diffuser le spectacle en janvier 2023" si les organisateurs mettent en oeuvre leur programme de réformes. L'annonce est un coup dur pour les Golden Globes, dont le financement dépend beaucoup des droits de retransmission de la cérémonie, et certains observateurs de l'industrie du divertissement craignent qu'ils ne puissent pas s'en relever.

Jeudi, les membres de l'association ont majoritairement approuvé une série de mesures, parmi lesquelles une augmentation de leur effectif de 50% dans les 18 prochains mois, avec notamment le recrutement de journalistes noirs, ainsi que la réforme du système opaque et restrictif régissant les admissions. Cela n'a toutefois pas suffi à convaincre Hollywood.

Netflix et Amazon Studios ont tous deux affirmé ne plus souhaiter travailler avec la HFPA tant que des changements "significatifs" n'auraient pas été accomplis tandis que les studios Warner Bros ont écrit lundi l'association pour se plaindre que le programme de réformes de la HFPA n'allait "pas assez loin".
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mai 2021, 12:14

Quand les cloisons entre groupes supposés opposés, en théorie, semblent bien poreuses dans les faits...

https://www.lci.fr/societe/professeur-a ... 80177.html

Sciences Po, Grenoble...

Pour l'instant, ces exactions restent minoritaires.
Souhaitons vivement qu'elles le restent.

Sur le plan des symboles, il y a des questions en suspens...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 mai 2021, 12:38

Ce n'est pas une question de savoir qui est le plus dangereux, les hippies, les wokes, la droite extrémiste, les islamistes... C'est d'analyser la mouvance woke. C'est une nouvelle philosophie sociale qui se démarque par son influence au niveau politique, de l'éducation, de la culture, des médias, etc. Le wokisme s'impose en terrorisant ses victimes jusqu'à leur chute. Conséquence, personne ne veut subir le même sort. Pour survire, vous devez effacer vos valeurs et assimiler le wokisme en hypocrite.

Pour l'instant c'est plutôt anecdotique, j'en conviens, mais son influence grandit et s'élargit. Ce qui est intéressant, c'est justement cette complicité qui fait en sorte que le wokisme progresse en influence dans différents milieux. Le wokisme a-t-il un avenir au Québec? Tout dépendra de la complicité hypocrite.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mai 2021, 12:45

@ Dico

Idem en France.
Avec les mêmes conclusions.

https://www.lepoint.fr/politique/medias ... 271_20.php
Pour de nombreux observateurs, l’origine américaine de ces biais intellectuels est à chercher du côté… français. « Ce qui est fascinant, analyse Benjamin Haddad, c’est de voir que ce sont nos philosophes français des années 1970 et 1980 qui ont inspiré ce débat où l’on considère désormais que chaque idée n’est que le reflet d’un rapport de force. On ne croit plus aux idées, plus aux valeurs, on essentialise tout. » La faute – un peu –, donc, à Deleuze, Foucault et Derrida, qui, par leurs théories déconstructivistes, auraient ouvert la voie aux études raciales, de genre et postcoloniales.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 mai 2021, 20:12

Dominique18 a écrit : 11 mai 2021, 12:14 Quand les cloisons entre groupes supposés opposés, en théorie, semblent bien poreuses dans les faits...

https://www.lci.fr/societe/professeur-a ... 80177.html

Sciences Po, Grenoble...

Pour l'instant, ces exactions restent minoritaires.
Souhaitons vivement qu'elles le restent.

Sur le plan des symboles, il y a des questions en suspens...
De quels groupes supposés opposés parle tu ?
Ce professeur d'allemand écrit notamment, dans des extraits qu'il a lui-même publiés un temps sur son site Internet, qu'il « n'aime pas beaucoup cette religion » qui lui fait parfois « franchement peur » « comme elle fait peur à beaucoup de Français ». Il y conteste la présence du mot islamophobie dans un groupe de travail intitulé « racisme, islamophobie, antisémitisme », voyant dans cette notion la « persécution (imaginaire) des extrémistes musulmans (et autres musulmans égarés) », avant de reconnaître dans un mail d'excuses s'être « par moments laissé emporter » dans ces échanges.
Source

Est il réellement étonnant que de tel propos provoque des réactions hostiles ?

Qu'est qui te permets de dire que les menaces (j'imagine, je ne sais pas ce qui a été écris sur les affiches) viennent de tel ou tel groupe ?

Quel est le lien entre un extrémiste musulman menaçant de mort un prof et une journaliste critiquant un manège Disney, sinon votre volonté d'y voir un lien ? :hausse:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mai 2021, 20:32

@ Étienne

Je répondais en écho à Dico, pas pour créer une polémique ni insinuer quoi que ce soit, mais pour mettre le doigt sur ce qui pose problème par rapport à la laïcité et la liberté d'expression.

On a le droit de ne pas être d'accord, de contester, en respectant les règles du débat démocratique, pas en se livrant à de l'affichage sauvage et injurieux comme à Sciences Po Grenoble.

Le terme islamophobie est plus que problématique, et bien pratique pour justifier tout et n'importe quoi.
Je ne fais pas de lien entre Disney et Sciences Po, pas de réductionnisme hasardeux, il ne faut pas me prêter des intentions que je n'ai pas.

J'ai commis suffisamment d'analyses structurées au niveau des valeurs et conduites républicaines laïques pour bien préciser mes pensées (cf. le fil laïcité, obscurantisme....).
Le woke en France a ceci de particulier qu'il rejoint les discours des indigénistes et autres excités qui officient dans des mouvances pas franchement sympathiques.

Le groupe qui a opéré à Sciences Po semble faire partie d'une faction minoritaire de l'extrême-gauche activiste.
Qui sont-ils exactement ? Je n'ai pas fait d'enquête, je n'en sais rien. Ce n'est pas le plus important. Ce sont leurs actions qui posent problème et qu'ils puissent bénéficier de certaines "complicités".

Je constate que se produisent un certain nombre de dérives qui tendent vers la violence, le harcèlement, par chance encore verbaux et par écrit, avec des modes opératoires qui ne sont pas s'en rappeler d'autres extrêmes de l'autre bord (le non-respect des règles du débat démocratique, les interventions vociférantes au cours de conférences, les pressions auprès d'autorités pour faire annuler ou interdire tel type d'événement...).

La suite par là :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 86772.html

On ne va s'éterniser, on ne va pas amalgamer, on va juste constater que se produisent des phénomènes répétés d'agitation malsaine qui correspondent à une déconstruction des valeurs démocratiques. Ce sont des conduites humaines déviantes Par rapport aux notions de valeurs et de bien communs.

Si on désire en apprendre plus, c'est par ici:

www.laicite-republique.org/-colloque-du ... ence-paris

La liste des thèmes abordés est suffisamment éloquente. C'est quand même préoccupant de ne plus pouvoir exercer sa profession d'enseignant correctement, et dans de bonnes conditions.
Le colloque a eu lieu en 2019.

Un exemple représentatif de ce que je développe :

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... x_1759987/

Il y eut la pièce de théâtre d'Eschyle interdite de représentation à la Sorbonne pour "délit" de "blackface".

https://www.lefigaro.fr/theatre/les-sup ... e-20190522

Je considère qu'il existe un malaise sociétal dont il serait opportun de tenir compte.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 mai 2021, 21:04

Dominique18 a écrit : 11 mai 2021, 20:32 Je répondais en écho à Dico
Non ton message a été posté 20 mn avant le sien.

Et tu ne réponds à aucun message en particulier.
J'en déduis, naïvement sans doute, que tu parles du sujet du fil "Le Wokenisme en devenir".
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mai 2021, 21:09

Je n'avais pas compris que tu parlais du post effectivement publié avant celui de Dico.
J'ai répondu en me basant sur celui qui a suivi.
C'était plus à considérer comme un exemple de dérive possible plutôt que de vouloir en faire une analyse poussée.
C'est au climat génèral que je m'attachais, ce que je détaille dans mon avant-dernier post.
Le wokenisme en devenir, ses pompes, ses œuvres...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 mai 2021, 21:14

Dominique18 a écrit : 11 mai 2021, 21:09 Je n'avais pas compris que tu parlais du post effectivement publié avant celui de Dico.
J'ai répondu en me basant sur celui qui a suivi.
C'était plus à considérer comme un exemple de dérive possible plutôt que de vouloir en faire une analyse poussée.
C'est au climat génèral que je m'attachais, ce que je détaille dans mon avant-dernier post.
Le wokenisme en devenir, ses pompes, ses œuvres...
Le mouvement woke en France a t il revendiqué les insultes et/ou menaces à l'encontre de ce prof ?

Si non, pourquoi leur attribues tu ?
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mai 2021, 21:22

Etienne Beauman a écrit : 11 mai 2021, 21:14
Le mouvement woke en France a t il revendiqué les insultes et/ou menaces à l'encontre de ce prof ?

Si non, pourquoi leur attribues tu ?
Là, tu cherches la petite bête.
C'est une mouvance, un état d'esprit général, avec des caractéristiques, quelques figures tutélaires.
C'est plus une nébuleuse qu'autre chose de structuré.
Un foutoir de revendications et de désordres activistes.
Ils s'abreuvent aux mêmes sources, pratiquent un type de langage, avec des références particulières.
Ce qu'on appelle aussi l'ultra-gauche radicale.
Pour exister, il leur faut des "ennemis" identifiables.
Une nette tendance d'enfans gâtés dans leur toute puissance.
Le souci, c'est qu'on n'ose pas leur dire non.
J'ai détaillé, je n'y reviens pas.
cf. pour le fun, quelque chose qui s'en approche

https://m.youtube.com/watch?v=Tgf-IT3OzRU
Dernière modification par Cartaphilus le 11 mai 2021, 21:31, modifié 1 fois.
Raison : Balise

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 mai 2021, 21:58

Dominique18 a écrit : 11 mai 2021, 21:22 C'est une mouvance, un état d'esprit général.
Dans lequel on mets ce que l'on veut ?
C'est pratique non pour discréditer un mouvement ?

Pourquoi faudrait il considérer que la loi canadienne dont parle K
"Tu trouves anecdotique que le gouvernement fédérale impose une formation "woke" à ses fonctionnaires?"
et les accusations d'Islamophobie reçues par un prof fassent parties de la même mouvance ?
Je te demande pas de me fournir des dizaines d'articles, ni de mer renvoyer sur tes écris sur d'autre fils, mais juste d'expliquer c'est quoi ce qu'il y a en commun dans ces affaires ?

C'est pas si compliqué, non ?
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mai 2021, 22:05

Je vais faire court: une tendance certaine à la contestation imbécile de l'autorité et une complaisance dans la victimisation, avec usage de rhétorique et de sophismes.
J'ai donné deux types d'exemples représentatifs de ces conduites à terme, Eschyle et Agacynski.
Quant à pouvoir segmenter et déterminer précisément qui est où, qui fait quoi, avec qui... Entre le NPA, l'UNEF, ...il y en a toute une collection.
Ils ne sont pas nombreux, mais on les entend beaucoup trop.
Dernière modification par Dominique18 le 11 mai 2021, 22:11, modifié 2 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 mai 2021, 22:08

Chui fan d'Etienne :)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 11 mai 2021, 22:11

Dominique18 a écrit : 11 mai 2021, 22:05 Je vais faire court: une tendance certaine à la contestation imbécile de l'autorité et une complaisance dans la victimisation, avec usage de rhétorique et de sophismes.
Tu trouves que la loi canadienne dont parle K entre dans ce cadre ?

Le gouvernement fédéral canadien conteste imbécilement l'autorité de qui exactement ?

:interro:
Is this a discussion?

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 mai 2021, 22:20

Etienne Beauman a écrit : 11 mai 2021, 22:11
Dominique18 a écrit : 11 mai 2021, 22:05 Je vais faire court: une tendance certaine à la contestation imbécile de l'autorité et une complaisance dans la victimisation, avec usage de rhétorique et de sophismes.
Tu trouves que la loi canadienne dont parle K entre dans ce cadre ?

Le gouvernement fédéral canadien conteste imbécilement l'autorité de qui exactement ?

:interro:
Je ne te parle pas du Canada mais du territoire français avec une poignée d'activistes, avec des faits et des répercussions sensibles. Ça s'arrête là. J'ai juste remarqué des points de convergence dans les termes, c'est tout. On ne peut pas en tirer des généralités.
Je ne connais rien de la situation canadienne si ce n'est que du livresque en étant très éloigné.
Je ne prétends pas à une analyse circonstanciée de politologue, n'exagérons pas.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 11 mai 2021, 22:53

Etienne Beauman a écrit : 11 mai 2021, 22:11 :interro:
Vous n'avez pas suivi l'enfilade, c'est pour cela que vous êtes perdu dans la discussion.

Lege, Lege, Lege, relege, ora, labora et invenies
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Répondre