PhD Smith a écrit : 03 juil. 2018, 01:45
Comment tu a su que tu as été piratée ? D'habitude, on ne s'en aperçoit pas ou trop tard.
J' ai eu confirmation du hack par un heureux hasard, 2 jours plus tard.
D'abord :
- déclenchement du flash a l'ouverture d'un mini-jeu
- apparition sur l'écran de fond d'un sms que j'avais envoyé en 2017 (sur une petite bande à fond blanc), étant inactive sur le téléphone à ce moment.
- apparition de l'icone de la recherche vocale Google sur mon navigateur indépendant. Après fermeture du navigateur et réouverture, micro disparu
- et divers petits désordres.
En me raisonnant, j'ai pu attribuer cela à des bugs, sauf l'apparition du sms. J'ai fait des recherches sur le web à propos du flash et du sms, rien trouvé (à part désactiver la lampe de poche, ce qui est déjà fait sur mon telephone). J'ai collé un bout de sparadrap sur ce que je pense être la sortie flash (rien sur la notice), en attendant.
2 jours plus tard :
J'ai voulu faire un test sur ce tél portable (= tél cellulaire). J'ai donc entré mon propre numero dans mes contacts pour m'envoyer un sms. Au moment de m'envoyer ce sms, je remarque sur la zone d'affichage du nom et du numéro en haut, une 3ème ligne avec un numero inconnu.
- Je vérifie mes autres contacts, et je ne vois que 2 lignes nom + numero.
De mémoire :
- Je supprime mon propre contact et je le saisis à nouveau. Le numéro inconnu est toujours là.
- Je m'envoie un sms "test", je le recois. Mais l'icone du message ne correspond pas à moi-même...
- Je vérifie toute ma liste de contacts et je trouve ce numero inconnu tout en bas avec un # devant...
- J'appelle ce numero, du cellulaire, et je tombe... sur mon message d'absence. Je me dis que cela correspond peut-etre à une plate-forme pour les messages des répondeurs (j'y connais pas grand-chose en téléphonie ni à Android)
- je cherche donc des infos sur le web, chez mon opérateur. Rien.
- Je cherche ce numéro sur le web (avec mon PC) en annuaire inversé. Je trouve que l'indicatif correspond à l'opérateur La Poste mobile (06 41...), alors que je suis chez un autre opérateur (06 18... ).
- Je trouve également que ce numéro appartient à quelqu'un, mais en liste rouge (donc non identifiable)
- J'appele ce numéro avec mon autres telephone, fixe. Deux fois. Et les deux fois je tombe sur un message d'absence, avec une voix masculine message assez inhabituel d'ailleurs, du genre : "Ouais c'est bien moi mais j'écoute pas toujours le même message alors ciao". Je raccroche.
Il n'est même pas sûr à 100% que ce soit lui le hacker. J'ai lu entre autres recherches que des firmes de prospection téléphoniques devant maintenant sortir de l'anonymat en affichant leur numero lors des appels, faisaient s'afficher des numéros de particuliers à la place de leur numéro, soit intentionnellement, soit par erreur. D'un autre côté, la réception et/ou l'émission de mes sms est quand meme bien activée chez lui...
- après nettoyages, désinstallations (entre autres du backup des sms car il est vulnérable), désactivation du bluetooth (vulnérable aussi), install d'un antivirus, la 3ème ligne avec le numéro inconnu a disparu de ma page de contact.

----
Voilà. Vous savez quel test faire si vous avez des doutes sur un hack et la confidentialité de vos sms.
-
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..