L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Aggée

Re: L'existence de Dieu aussi évidente que l'existence du soleil

Message par Aggée » 13 mai 2021, 02:29

Jean-Francois a écrit : 13 mai 2021, 00:36 Bon, Radoteux80 n'a pas compris que les fillettes étaient deux personnes partageant un cerveau mais il faut croire qu'il approuve le modèle "matérialiste"... et n'a aucune explication alternative à proposer. Juste du radotage neuneu.
Jean-François
D’après cet article, chacune semble pouvoir ressentir la douleur de l’autre
https://www.journaldequebec.com/2010/11 ... -de-lautre 
Lorsqu'elles jouent, l'une des jumelles est en mesure de ramasser quelque chose du côté opposé de sa sœur et de savoir exactement où cet objet se trouve, sans être en mesure de le voir avec ses propres yeux, explique Mme McKay. « C'est absolument impressionnant parfois de les observer, parce qu'elle ne peut voir l'objet d'aucune manière », dit-elle. Mais ces jumelles siamoises partagent davantage que la vision. Si l'une des filles est blessée, l'autre peut le ressentir et si vous punissez l'une, l'autre va également pleurer, raconte Mme McKay, ce qui rend l'éducation parentale quelque peu compliquée. « Vous ne voulez pas que l'autre se sente mal parce que sa sœur a fait quelque chose de mal », dit-elle.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 mai 2021, 02:47

Aggée a écrit : 13 mai 2021, 02:29
Jean-Francois a écrit : 13 mai 2021, 00:36 Bon, Radoteux80 n'a pas compris que les fillettes étaient deux personnes partageant un cerveau mais il faut croire qu'il approuve le modèle "matérialiste"... et n'a aucune explication alternative à proposer. Juste du radotage neuneu.
Jean-François
Merci pour l'article. Je ne pense cependant pas que ça fera réfléchir Radoteux80

À lire votre message, je réalise que j'aurais dû écrire "deux personnes partageant de fortes connexions entre leur cerveau". Elles ont des portions de cerveau à elles seules.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Zebra

Message par Zebra » 13 mai 2021, 03:09

Jean-Francois a écrit : 13 mai 2021, 02:47
Aggée a écrit : 13 mai 2021, 02:29
Jean-François
Merci pour l'article. Je ne pense cependant pas que ça fera réfléchir Radoteux80

À lire votre message, je réalise que j'aurais dû écrire "deux personnes partageant de fortes connexions entre leur cerveau". Elles ont des portions de cerveau à elles seules.

Jean-François

Vraiment très intéressant ! Ça implique qu'à la sempiternelle question:

miteny80 a écrit : « Dans ma réalité, tout se passe comme si mon corps était le seul à produire de la douleur "

D'accord alors ?

Il y a assurément 2 personnes (ou 2 corps en bonne santé, ce qui implique selon la définition de Miteny, des corps dont le gène bidule machin-truc (c'est à peu près ainsi qu'il l'avait nommé dans un de ses *messages :mrgreen: ) n'est pas muté) qui peuvent répondent non à cette question.

*
miteny80 a écrit :Je dis ça pour pas qu'on me parle de ceux qui ont la mutation bidule qui empêche de ressentir la douleur
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

jean7

Message par jean7 » 13 mai 2021, 08:21

miteny80 a écrit : 12 mai 2021, 17:35 La douleur se reconnaît à son aspect désagréable, douloureux.
Chez la personne souffrante, oui.
Pour les observateurs extérieurs, ils doivent se contenter des signes et mesures disponibles.
Comme c'est le cas pour tout domaine scientifique.
Personne n'a expérimenté lui-même l'ébulition de l'eau.
Pourtant on considère comme prouvé qu'elle boue lorsque les bulles crèvent la surface.

La preuve en science n'est jamais la connaissance intime du phénomène.
Cette connsaissance intime n'appartient qu'à l'objet de l'expérimentation.
Le point de vue de l'eau dans une casserole, personne ne le connais.
Le matérialisme marche comme ça.

Donc si TOI tu veux que la preuve de l'existence d'une douleur soit désagréable (douloureux) pour celui qui en veut la preuve, tu raisonne dans un cadre qui n'est ni scientifique ni matérialiste.
Tu as le droit de le faire, bien évidement. Mais tu n'as pas le droit de prétendre que c'est scientifiquement parlant qu'obtenir la preuve d'une douleur implique pour l'observateur de souffir.
miteny80 a écrit : 12 mai 2021, 17:35 PS : fascinant qu'il soit impossible de faire comprendre la différence douleur/pas douleur.
Ce qui est facinant, c'est qu'il te soit toujours impossible de faire des phrases correctes, logiques et synthétiques.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

nikola

Message par nikola » 13 mai 2021, 08:59

miteny80 a écrit : 12 mai 2021, 23:24 Il est raté ton script.
Non, ce qu’il écrit a autant d’intérêt que ce que tu écris.
mitenytron a écrit : On est une certitude. Tout à l'espace) absolu => douleur c'est ça en totale conformité avec les processus biologiques mis en mission.
"Si on gagnerait beaucoup d’autres !
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jean7

Message par jean7 » 13 mai 2021, 09:02

Je dirais même plus : farpaitement !
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

richard

Message par richard » 13 mai 2021, 10:01

Salut à tous! Une petite vidéo qui explique —très bien— ce que miteny veut nous faire comprendre, enfin je crois.
:hello: A+

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 13 mai 2021, 18:55

richard a écrit : 13 mai 2021, 10:01 Salut à tous! Une petite vidéo qui explique —très bien— ce que miteny veut nous faire comprendre, enfin je crois.
à partir de https://youtu.be/nNkBxzQAGx4?t=156

Nous avons la volonté de bouger un bras, mais puisque la volonté est seulement une pensée et n'a aucun pouvoir sur la matière, Dieu remarque que vous voulez lever un bras, il le lève pour vous. Dieu est un miracle infini, partout en tout temps!

Nous pouvons bien sûr extrapoler sur le thème...
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

nikola

Message par nikola » 13 mai 2021, 19:30

mitenytron a écrit : Et il faudrait donc de radoter et les nerfs transmettent que toi qui est sensée prouver l'existence de là où on est possible, donc modifier leur douleur dans l'univers à ce corps est méchants, on serait prise de la matière est d'accord avec toi.
Tous les mécanismes, mais rien compris le dire comme lui, pas de te trompes lourdement.
Je rejette donc en forme globulaire d'un enfant de n'importe quoi, parce que c'est la douleur.
Donc, non, pas suffisant... (comme les dates des questions : la suffisance du bruit, c'est à moi, seule la matière. (il faut autre : si c'était une sensation désagréable, douloureux.
Tout dépend uniquement elle provoquera des corps a-t-il une fois, on n'a aucun sens, il est encore à communiquer avec 62 pages pour qui, comme la douleur."
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 mai 2021, 19:36

@ Nikola

Ton truc me rappelle une BD d'Enki Bilal, la trilogie d'Alcide Nikopol. Il y avait un vague groupe de militants activistes qui publiait des communiqués complètement obscurs, dans ce style.
"La foire aux immortels"? Ou "La femme-piège"?
Je ne me rappelle plus.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 13 mai 2021, 20:26

le groupe "Resistance populière" dans la foire aux immortels, non ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 mai 2021, 21:05

Cogite Stibon a écrit : 13 mai 2021, 20:26 le groupe "Resistance populière" dans la foire aux immortels, non ?
Ah, un fin connaisseur.
Je dois avoir le livre rangé dans un coin, je ne sais plus où. Ça doit être ça, de mémoire, ça me rappelle (très) vaguement quelque chose. Il faudrait que je me replonge dans l'histoire, avec le recul... Comme beaucoup de BD de Bilal, c'est un monument culte.
A l'instar de "Partie de chasse", dans une autre veine.

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:01

Totolaristo a écrit : 12 mai 2021, 23:34
Ba non ce n’est pas un oubli... C’est le but de mon intervention de vous faire realiser l’absurde de votre phrase. Ce que vous venez de faire.
Je ne sais pas ce que vous entendez par « Dans ma réalité » plusieurs interprétations sont possibles.

Mais si ce que vous voulez dire, c’est que chaque corps produit une douleur qui ne sera ressenti que par son « propriétaire », je ne vois pas ce qu’il y a d’exceptionnel. C’est assez évident comme constat, non ?
Non c'est pas évident, vous n'y arrivez pas du tout... Ce qui est inquiétant.

Corps A frappé=> douleur pour la personne A, pas pour les autres.

Oui ou non ?
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:03

Totolaristo a écrit : 12 mai 2021, 23:35
« Dans ma réalité, tout se passe comme si mon corps était le seul à produire de la douleur "

Tu es d'accord alors ? Si tu es d'accord, pourquoi je serais confus ?
A produire de la douleur pour qui ? Pour vous ou pour les autres ? C’est pas clair...
[/quote]

"Dans ma réalité" = "pour moi".... 45ième fois !! (du calme, du calme)
Les processus biologiques du corps sont nécessaires à l'existence de la conscience (d'avoir mal par exemple), mais pas suffisants.

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:04

DictionnairErroné a écrit : 13 mai 2021, 00:08 Il faudrait que tous répondent oui à :

"Dans ma réalité, tout se passe comme si mon corps était le seul à produire de la douleur. Tu es d'accord alors ?"

pour enfin connaître la suite.

Je répond oui, je suis tout à fait en accord.
C'est définitif ? Pas de regrets ?
Tu es prêt signer une déclaration sur l'honneur certifiée et tamponnée ?? (j'en ai marre de répéter "douleur pour moi pas pour les autres, gnagnagna)

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:05

Jean-Francois a écrit : 13 mai 2021, 00:36
miteny80 a écrit : 12 mai 2021, 23:21 Et alors ? Une personne n'aura mal que si SON cerveau est sollicité par un message nociceptif, que ce dernier provienne de son corps, d'un câble branché à son cerveau ou d'un nerf provenant d'un autre corps. Il FAUT que son cerveau, soit un et un seul cerveau, soit nerveusement sollicité
Bon, Radoteux80 n'a pas compris que les fillettes étaient deux personnes partageant un cerveau mais il faut croire qu'il approuve le modèle "matérialiste"... et n'a aucune explication alternative à proposer. Juste du radotage neuneu.
Jean-François
Chaque fillette a son cerveau oui ou non ?

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:06

Totolaristo a écrit : 13 mai 2021, 00:41 Joli. Ça passerait sans problème un test de Turing spécial Miteny. Je n’ai pas su dire la différence :0
Calomnies !

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:08

Jean-Francois a écrit : 13 mai 2021, 02:47 Merci pour l'article. Je ne pense cependant pas que ça fera réfléchir Radoteux80

Jean-François
C'est toi qui devrais réfléchir. Chaque personne n'a mal que si SON cerveau reçoit un message nociceptif lié à un dommage physique. Pareil que les autres. Rien d'extraordinaire.

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:11

Zebra a écrit : 13 mai 2021, 03:09
miteny80 a écrit : « Dans ma réalité, tout se passe comme si mon corps était le seul à produire de la douleur "
D'accord alors ?
Il y a assurément 2 personnes (ou 2 corps en bonne santé, ce qui implique selon la définition de Miteny, des corps dont le gène bidule machin-truc (c'est à peu près ainsi qu'il l'avait nommé dans un de ses *messages :mrgreen: ) n'est pas muté) qui peuvent répondent non à cette question.
*
miteny80 a écrit :Je dis ça pour pas qu'on me parle de ceux qui ont la mutation bidule qui empêche de ressentir la douleur
On s'occupe du cas général (la plupart des gens) et après on verra pour les siamoises, Ok ?

Être hors sujet, c'est tout ce que tu trouves pour espérer avoir un argument. C'est triste

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:16

jean7 a écrit : 13 mai 2021, 08:21
miteny80 a écrit : 12 mai 2021, 17:35 La douleur se reconnaît à son aspect désagréable, douloureux.
Chez la personne souffrante, oui.
Pour les observateurs extérieurs, ils doivent se contenter des signes et mesures disponibles.
Comme c'est le cas pour tout domaine scientifique.
Personne n'a expérimenté lui-même l'ébulition de l'eau.
Pourtant on considère comme prouvé qu'elle boue lorsque les bulles crèvent la surface.

La preuve en science n'est jamais la connaissance intime du phénomène.
Cette connsaissance intime n'appartient qu'à l'objet de l'expérimentation.
Le point de vue de l'eau dans une casserole, personne ne le connais.
Le matérialisme marche comme ça.

Donc si TOI tu veux que la preuve de l'existence d'une douleur soit désagréable (douloureux) pour celui qui en veut la preuve, tu raisonne dans un cadre qui n'est ni scientifique ni matérialiste.
Tu as le droit de le faire, bien évidement. Mais tu n'as pas le droit de prétendre que c'est scientifiquement parlant qu'obtenir la preuve d'une douleur implique pour l'observateur de souffir.
miteny80 a écrit : 12 mai 2021, 17:35 PS : fascinant qu'il soit impossible de faire comprendre la différence douleur/pas douleur.
Ce qui est facinant, c'est qu'il te soit toujours impossible de faire des phrases correctes, logiques et synthétiques.
Comparaison pourrie encore.. Tu compares la douleur, une sensation privée, et l'ébullition de l'eau qui n'a rien à voir avec les qualia.
Tu mélanges tout.

"Le point de vue de l'eau dans la casserole"... Non mais franchement !
Je préfère laisser aux autres le soin de t'expliquer parce que là t'as trop de lacunes, c'est pénible.

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:18

DictionnairErroné a écrit : 13 mai 2021, 18:55
richard a écrit : 13 mai 2021, 10:01 Salut à tous! Une petite vidéo qui explique —très bien— ce que miteny veut nous faire comprendre, enfin je crois.
à partir de https://youtu.be/nNkBxzQAGx4?t=156

Nous avons la volonté de bouger un bras, mais puisque la volonté est seulement une pensée et n'a aucun pouvoir sur la matière, Dieu remarque que vous voulez lever un bras, il le lève pour vous. Dieu est un miracle infini, partout en tout temps!

Nous pouvons bien sûr extrapoler sur le thème...
Strictement rien à voir avec ce que je dis.

En fait, vous comprenez rien du tout à ce que je dis. Pourtant c'est pas compliqué.

Zebra

Message par Zebra » 17 mai 2021, 22:19

miteny80 a écrit : 17 mai 2021, 22:11
Zebra a écrit : 13 mai 2021, 03:09
D'accord alors ?
*
On s'occupe du cas général (la plupart des gens) et après on verra pour les siamoises, Ok ?

Être hors sujet, c'est tout ce que tu trouves pour espérer avoir un argument. C'est triste

Ok, alors je tente autre chose afin que ce soit moins triste :mrgreen:

D'accord alors ?
Non, pas d'accord.

"Dans ma réalité, tout se passe comme si mon corps était le seul à produire SA propre douleur"

Oui, d'accord.
Dernière modification par Zebra le 17 mai 2021, 22:22, modifié 1 fois.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 mai 2021, 22:21

miteny80 a écrit : 17 mai 2021, 22:08 C'est toi qui devrais réfléchir. Chaque personne n'a mal que si SON cerveau reçoit un message nociceptif lié à un dommage physique. Pareil que les autres. Rien d'extraordinaire
On est d'accord que ce n'est pas "extraordinaire"*. Simplement le réaliser souligne que votre déraisonnement est foireux: tout indique que le cerveau suffit à analyser le message nociceptif pour produire la sensation/perception de douleur. C'est bien pour ça que Radoteux a mal si on frappe le corps de Radoteux: c'est son corps, c'est son cerveau qui analyse les signaux nociceptifs pour produire la sensation de douleur.

Depuis le début, vous n'amenez strictement aucune raison de penser que le cerveau ne suffit pas. Votre déraisonnement consiste à nier ce point sans aucun argument. En disant "rien d'extraordinaire", vous l'admettez tacitement.

Jean-François

* L'ensemble de connaissances nécessaires à la compréhension de ce fait est quand même une réalisation scientifique plus qu'ordinaire.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:23

PAS DU TOUT !!
RIEN A VOIR !
Je ne suis même pas dualiste !! C'est pas possible... J'arriverai jamais à m'expliquer.

Ce qui est sûr, c'est que dans vos têtes, c'est vraiment le gros bazar : rien n'est rangé correctement.

miteny80

Message par miteny80 » 17 mai 2021, 22:24

nikola a écrit : 13 mai 2021, 08:59
miteny80 a écrit : 12 mai 2021, 23:24 Il est raté ton script.
Non, ce qu’il écrit a autant d’intérêt que ce que tu écris.
mitenytron a écrit : On est une certitude. Tout à l'espace) absolu => douleur c'est ça en totale conformité avec les processus biologiques mis en mission.
"Si on gagnerait beaucoup d’autres !
Calomnies, insultes, fuite... C'est quoi ton objectif avec ce comportement pourri ?

Verrouillé