thewild a écrit :Si tu es capable de comprendre sa définition, tu pourras communiquer avec lui. Tu n'es pas obligé d'adopter sa définition après tout, mais si tu essaies de lui imposer la tienne il y a peu de chance que la discussion soit constructive. Si tu comprends la sienne, ça t'évitera peut-être de le prendre pour l'abruti qu'il n'est pas.
Je comprends évidemment sa définition. Mais ça ne vole pas bien haut, parce qu'il n'a pas réfléchit à tout ce que sa définition comportait comme lieux communs ou autres artifices langagiers consacrés. Il se
sent libre et va bien sûr donner à son libre arbitre la définition qui l'arrange, sans penser plus loin. En plus, il s'en fout... et c'est le cas d'ABC, par exemple, que je ne prends pas pour un abruti.
D'ailleurs, c'est un peu gonflant cette histoire dans la vidéo de Monsieur Phi. Qu'est ce que c'est que sa manie de trouver que les non libres arbitristes prendraient les gens pour des idiots ?
Tu ne peux pas avoir une discussion constructive avec quelqu'un qui dit qu'il est libre de prendre une pizza 4 saisons ou une pizza au fromage
(pour reprendre l'exemple de Monsieur Phi). Tu dis "ok" et puis c'est tout...
Ce que fait Monsieur Phi, là, c'est mettre le sens commun d'un mec qui achète une pizza au même niveau qu'un philosophe qui prend le temps de penser à toutes les implications, à tous ce qui se cache derrière ce qu'on appelle faire un choix.
Et je ne mets pas de guillemets, parce que Monsieur Phi s'en prend aussi au guillemets, qui seraient selon lui une marque de condescendance. Il est en plein dans sa période gilets jaunes...
thewild a écrit :Tu peux leur démontrer que selon ta définition de la liberté ils ne sont pas libres, et c'est très différent.
Je n'ai même pas besoin de la définition des philosophes. C'est très simple pour moi de démontrer que personne n'est libre d'acheter une pizza 4 saisons. Mais je n'aurais pas le temps de développer avant de me faire casser la gueule par tous les clients de la pizzéria. Quand on veut pas, on veut pas, qu'est ce que tu veux que je te dises...
J'ai assez développé dans tout ce sujet que ce qu'on appelle un simple choix est contraint par une montagne de déterminismes biologiques, innés, acquis, sociétaux, géographiques, externes, internes,... qui ne laissent aucune place à la fameuse délibération de Monsieur Phi...
Ce qu'il appelle délibération n'est qu'une bataille de déterminismes qui resteront inconscients, mais dont les plus costauds emporteront la mise. Avec un conscient qui ne ferra qu'acquiescer, en croyant sincèrement avoir produit un choix.