Sans blague, on se demande pourquoi...

Il n’est pas nouveau qu’avec l’âge les risques augmentent. C’est la vie !Les gens vieillissent tous chaque année. Il y a, tous les jours, des gens apprenant qu'ils sont malades. Vous-même pourriez être une personne fragile dès demain.
C’est le terme « réservoir » que le Professeur Toussaint utilise pour définir ces nouveaux candidats sur la liste de la faucheuse.Les 54000 personnes qui sont mortes "en plus" l'année dernière en France, ne vont pas mourrir une deuxième fois. Oui il reste des personnes fragiles qui n'ont pas rencontré le virus et oui, des personnes peuvent vieillir/devenir fragile mais le nombre de ces personnes sera très probablement inférieur à celui de l'année 2020.
Un beau biais de conviction.Le professeur Jean-François Toussaint, médecin spécialisé en épidémiologie du sport, est une des têtes de gondole des rassuristes, ces scientifiques qui relativisent l'importance de l'épidémie, en veut pour preuve une étude qu'il a largement cité ses dernières semaines et qui montrerait qu'il n'y a aucun lien entre la sévérité du confinement et la réalité de la mortalité.
Les travaux auxquels Jean-François Toussaint affirme se référer sont ceux d’une équipe de la Blavatnik School of Governement (BSG), l’un des départements de l’université d’Oxford. À partir de nombreuses données, les chercheurs ont créé un indice de la rigueur de la réaction politique face au virus, en prenant en compte le confinement, la fermeture des écoles, etc.
Problème, interrogés par Désintox, plusieurs membres de l’équipe de recherche affirment que l'étude indique en réalité exactement le contraire de ce que lui fait dire le professeur Toussaint. « Un degré plus faible de rigueur gouvernementale et des temps de réaction politique plus lents, sont associés à plus de décès dus au Covid-19 », conclut l’étude.
Oui bien sûr, le virus selon toi ne pourra jamais baissé de lui même. A chaque fois on observe des baisses, cela sera toujours grâce aux mesures sanitaires... même dans les bidonvilles... avec des milliards d'intéractions et la promiscuité... Jamais au grand jamais, tu n'envisageras que c'est le virus de lui même et ou le côté saison/local qui fait que le virus baisse de la même manière que le virus de la grippe... Cela sera toujours "face tu gagnes pile je perds", ce n'est pas scientifique.
shisha a écrit : 05 juin 2021, 11:43 Fin bref, je vais arrêter car c'est interminable cette histoire, à bientôt
Qu'est-ce que je te conseillais de faire, déjà?shisha a écrit : 05 juin 2021, 17:32
Oui bien sûr, le virus selon toi ne pourra jamais baissé de lui même. A chaque fois on observe des baisses, cela sera toujours grâce aux mesures sanitaires... même dans les bidonvilles... avec des milliards d'intéractions et la promiscuité... Jamais au grand jamais, tu n'envisageras que c'est le virus de lui même et ou le côté saison/local qui fait que le virus baisse de la même manière que le virus de la grippe... Cela sera toujours "face tu gagnes pile je perds", ce n'est pas scientifique.
C'est pour cela que je trouve que c'est interminable cette discussion, car en faîte c'est difficilement vérifiable, et en fonction des visions de chacun...
Informe-toi d'abord, nous en rediscutons ensuite.shisha a écrit : 05 juin 2021, 17:39 Et en m'informant je vais découvrir ce que je viens de dire... Que les courbes baissent, après il y a l'interprétation...
Il n'y a rien à redire.. J'ai donné mon opinion, je connais la votre (il n'y a pas si longtemps, tu niais une sorte de saisonalité). Et vous (toi et Lambert) ne m'avez pas convaincu... A partir du moment où l'on exlue à chaque fois la possibilité que le virus baisse de lui même, il n'y a pas de discussion possible sur ce sujet précis. Bon après le côté baisse naturelle de la chose peut aller de pair avec les restrictions quand à savoir à quels degrés...Dominique18 a écrit : 05 juin 2021, 17:42Informe-toi d'abord, nous en rediscutons ensuite.shisha a écrit : 05 juin 2021, 17:39 Et en m'informant je vais découvrir ce que je viens de dire... Que les courbes baissent, après il y a l'interprétation...
J'ai dit, et je le répète, qu'il était prématuré, voire hasardeux d'affirmer quoi que ce soit sur l'évolution de la mortalité de l'Inde, parce que nous ne connaissons pas les chiffres actuels.shisha a écrit : 05 juin 2021, 14:07 Et il projette cela car un basculement s'est opéré dans l'année 2016* à cause du vieillissement de la population. Il ne me semble donc pas pertinent de se baser sur le taux de 2019, celui de 2021 sera forcement supérieur à 2019.
Même en prenant un taux à 9.33, on est très loin de constater pour l'instant, la virulence/la létalité du covid en Inde comme annoncé dans les médias (rappel en France c'était + 10% de surmortalité en 2020).
Et même, ne parlons pas de ce que nous ignorons.shisha a écrit : 05 juin 2021, 14:07 Quand on dit qu'un virus est + virulent et + contagieux, perso je m'attends à quelque chose qui engendre bien + que 10% de la surmortalité comme cela a été le cas en France (genre entre 15% et 100% au minimum) et avec un taux de 7.33 on ne voit pas de petite surmortalité (inférieur à 3%), donc ne parlons même pas de surmortalité importante.
Disons que j'ai pas compris la raison pour laquelle je ne devais me servir des infos trouvées sur le site globometer... (le nombre de décès depuis le début de l'année 2021 et le taux de 7.33 et non 7.5). Pour toi les données sur le nombre de décès ne sont pas fiables? ou c'est le 7.33?Je vous laisse donc l’emploi d'adverbe comme forcément, puisqu'il semble vous tenir à cœur d'afficher une aussi ferme conviction.
Pas grave, nous n'en mourrons pas.shisha a écrit : 05 juin 2021, 17:53 Il n'y a rien à redire.. J'ai donné mon opinion, je connais la votre (il n'y a pas si longtemps, tu niais une sorte de saisonalité). Et vous (toi et Lambert) ne m'avez pas convaincu... A partir du moment où l'on exlue à chaque fois la possibilité que le virus baisse de lui même, il n'y a pas de discussion possible sur ce sujet précis. Bon après le côté baisse naturelle de la chose peut aller de pair avec les restrictions quand à savoir à quels degrés...
Il me semble que même d'un point de vue utilitariste, on ne peut pas jouer à ça.shisha a écrit : 05 juin 2021, 11:16 Je ne parle pas de personne décédés mais bien de personne fragiles là. Le fait qu'il y ait eu une surmortalité à 10% explique cela à mon sens, ces 54000 personnes font que mathématiquement le nombre de personne fragile pour l'année suivante/annéeS suivanteS sera réduit. Après si on est face à un virus + contagieux et autant virulent ou plus virulent alors oui le nombre de décés pourrait continuer à augmenter.
La planète aurait été assurément moins peuplée...Pour le redire en court : Je n'imagine pas qu'il soit crédible que nos vies seraient aujourd'hui moins laborieuses et plus libres si l'homme avait eu pour habitude de ne pas se soucier des maladies !
Cette source mentionne : « L’Inde compte avec un taux de mortalité de 7,5 près de 8.920.000 décès chaque année », et fournit les taux bruts de mortalité de 2011, pour laquelle il atteint 7,48 ; on est donc en bon droit d'inférer que le chiffre de 7,5 annoncé en titre ne représente qu'une estimation, basée sur les données disponibles sur la page.shisha a écrit : 05 juin 2021, 18:41 Disons que j'ai pas compris la raison pour laquelle je ne devais me servir des infos trouvées sur le site globometer... (le nombre de décès depuis le début de l'année 2021 et le taux de 7.33 et non 7.5).
Je viens de voir votre réponse qui m'avais échappé. Si le nombre/compteur de mort depuis 2021 affiché est faux/pas fiable, alors en effet on ne peut pas en tirer grand chose.Jean-Francois a écrit : 05 juin 2021, 00:38Et si le chiffre donné sur le site est théorique, ce que suggère le décompte, votre "indicateur" est parfaitement faussé.shisha a écrit : 04 juin 2021, 23:19ils en sont à 3 774 608 mort réels 2021 donc même si ces calculs ne sont pas précisement juste, cela donne quand même un énorme indicateur de grande présence ou non de la létalité covid en Inde
Tiens donc, Blachier n’est plus votre copain depuis qu’il a retourné sa veste ?A ranger à côté des Peronne, Fouché, Blachier,...
Aucun intérêt. Ils fatiguent la communauté scientifique dont ils ne sont pas représentatifs: ils ne représentent qu'eux-mêmes.
Vous savez lire ? L'anglais aussi ? Quel est votre problème ?Dominique18 a écrit : 06 juin 2021, 18:55 Il me semble avoir demandé un décryptage de la conclusion du dossier américain au sujet de la grippe de 1918.
J'aimerais bien qu'on puisse m'expliquer.
Les conclusions servent en partie à ça ! Mais faut-il déjà en prendre connaissance ! Si vous ne comprenez pas l'anglais, il y a des traducteurs gratuits en ligne.Dominique18 a écrit : 07 juin 2021, 07:17 Une demande d'explication détaillée, argumentée, commentée, ni plus ni moins, précisant le pourquoi du comment, svp.
Si pour la grippe il faut vacciner 71 personnes pour éviter un cas et que l’institut Cochrane considère ces vaccins comme peu efficaces, que dire de Pfizer pour lequel il faut vacciner 142 pour en protéger une ?Les vaccins antigrippaux injectés ont probablement un petit effet protecteur contre la grippe et le syndrome grippal (preuves de certitude modérée), puisqu'il serait nécessaire de vacciner 71 personnes pour éviter un cas de grippe et 29 pour éviter un cas de syndrome grippal. La vaccination semble avoir un effet faible à insignifiant sur les hospitalisations (preuves de faible certitude) et sur le nombre de jours de travail perdus.
Ah non ?Mais si je comprends bien, vous vous permettez d’évaluer et de critiquer une étude sans même l’avoir lu ! Vous faites très fort quand-même !
Utilisateurs parcourant ce forum : Jean-Francois