Ce n'est pas non plus aux philosophes qu'il revient de le faire.Totolaristo a écrit : 25 juin 2021, 09:59MrPhi aussi respectable soit il n’est pas celui qui décide des définitions des mots.
En l'occurence, certains ont ajouté des contraintes à la définition des mots pour construire leur homme de paille.
Tu peux bien entendu faire fi des remarques de Mr Phi, mais souviens-toi que ces définitions dites "classiques" ne le sont pas. Elles ne sont pas non plus celles auxquelles se réfèrent les philosophes s'il doivent estimer qu'un acte est libre ou non.
Ben là il faut que tu explique et argumente.Totolaristo a écrit : 25 juin 2021, 09:59Le fatalisme sous tend l’idée que même informé de l’avenir il est impossible de le changer. Ce qui n’est clairement pas le cas quand on parle de déterminisme où la connaissance de l’avenir devient un nouveau déterminant.
Que je sache, Laplace n'a pas ajouté à sa prose qu'ainsi renseigné sur l'avenir (après l'avoir déduit des déterminants présents) il serait possible de l'améliorer.
Tu crois peut-être à ce que tu as dit, mais ce n'est pas dans le package du déterminisme dur.
Le déterminisme n'admet pas la possibilité d'un déterminant apparaissant pour modifier l'avenir. Je cite un grand philosophe de ce forum "ça violerait à peu près toutes les lois de la physique".

C'est pas que ça coince. C'est que personne ne croit à ton libre-arbitre fondamental.Totolaristo a écrit : 25 juin 2021, 09:59Prouver que le libre arbitre fondamental est simple. Il suffit de mettre en évidence une force fondamentale qui serait le reflet de la volonté de l’individu. Mais c’est là où ça coince pour les libres arbitristes... Pour l’instant pas l’ombre d’une piste.
Pourquoi s'embêter à chercher des preuves d'un truc à la con auquel personne ne croit ?
"Croire qu'on puisse arriver à un résultat différent en agissant de façon identique est le début de la folie"

Aucune idée de ce à quoi tu fais allusion.
Répondre quoi ? Que c'est con ? Voilà, c'est fait.Totolaristo a écrit : 25 juin 2021, 09:59J’ai expliqué deux messages plus haut pourquoi le déterministe regarde avant de traverser et vous n’avez rien répondu qui contredise mon point...
Il n'y a aucun lien entre être déterministe et avoir ou non envie de mourir !
C'était n'importe quoi aussi

(je ne pensais pas utile de le souligner)